Expatriation aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour à Tous et à Toutes !

Nous avons le projet avec ma femme de nous expatrier aux Etats-Unis. Elle est instit', et moi je suis dans le privé. La partie s'annonce plus facile pour elle, puisque les Lycées Français semblent avoir besoin de monde (d'ailleurs, elle aurait du avoir deux entretiens si le nuage ne nous avait pas empêcher de nous rendre à New York la semaine dernière !!). Là où j'ai besoin de votre aide et de vos conseils, c'est pour moi : le visa qui me sera accordé en qualité d'accompagnant ne me permettra pas de faire grand chose pendant 90 jours, pendant lesquels je dois trouver un boulot. Mais j'ai cru comprendre que le travail était "réservé" aux américains, sauf si le chef d'entreprise justifie la nécessité d'embaucher un français. Est-ce juste ?? J'ai été Responsable Qualité pendant 7 ans, et là je suis Responsable de Production depuis 5 ans. Pensez-vous qu'il y ait une de ses deux "spécialités" qui intéresse un employeur américain ??

Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront.
BS
BE Bennyc Veteran ·
Là où j'ai besoin de votre aide et de vos conseils, c'est pour moi : le visa qui me sera accordé en qualité d'accompagnant ne me permettra pas de faire grand chose pendant 90 jours, pendant lesquels je dois trouver un boulot.

ce n'est pas tres clair...

quel visa aura ta femme? certains visas permettent au conjoint marie de demander une autorisation de travail; d'autres juste d'etre legal aux US. 😉
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
YE Yedris ·
Salut BenNYC,

à priori elle aura un J1.
BS
BE Bennyc Veteran ·
si elle a un J1, tu auras un J2; apres ton arrivee aux US, tu peux faire la demande d'une autorisation de travail (EAD: remplir les formulaires, faire un check😇 et attendre: entre 3 semaines et 3 mois pour recevoir ce petit papier), et donc chercher du travail. (ttention: le travail du J2 doit etre juste un salaire d'appoint, pas le salaire principal.
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
YE Yedris ·
ok, mais ce fameux J2 auquel j'aurai droit.... je vais devoir le garder combien de temps ? et ça veut dire que je ne pourrai pas gagner plus de salaire que ma femme ? et sur quel budget partir pour vivre à NewYork, en studio par exemple ?

merci d'avance pour tes réponses.
BS
BE Bennyc Veteran ·
la validite de ton J2 est equivalente a la validite du J1. l'EAD n'a pas les memes dates de validite par contre.

non, en principe (est ce qu'il ya verification?), en tant que J2 avec un EAD tu ne dois pas gagner plus que le J1.

sinon, tu peux aussi essayer de trouver un sponsor (=un employeur) pour un visa de travail 'rien que pour toi'😎

pour les apparts: ca depend du quartier, de la taille etc... on va dire entre $1000 (studio a Harlem) a $4000 (studio loft a SoHo!)
AU Augan56 ·
Une adresse utile pour votre femme et également pour vous est Framlink, un site qui recense les entreprises francophones aux États- Unis. Il y a notamment la liste des écoles franco-américaines, des alliances françaises, et une section offres d'emploi plus particulièrement destinée aux francophones vivants aux USA.

Bonne chance!
YE Yedris ·
Merci Augan ! Vous êtes basé ou ? Vous vivez là-bas ?
BS
PO Poupinette33 Veteran ·
Salut !

Effectivement, tu auras surement un J-2 (c'est mon cas), mais rien ne t'empêche de commencer ta recherche d'emploi dès que tu arrives (tu ne peux juste pas travailler mais rien n'empêche de postuler...). Par ailleurs, j'ai reçu mon EAD (Employment Authorization Document) sans restrictions, ce qui signifie que je peux gagner plus que ma femme. La procédure te demande juste de faire un courrier expliquant brièvement que l'argent que tu gagneras ne servira pas à faire vivre ta femme !! (EN gros, ils se protègent pour le cas où vous vous sépareriez... ils peuvent te renvoyer en France sans mettre son équilibre financier en péril...). Si tu trouves un boulot et que la boîte veut te garder, ils peuvent te faire faire un autre visa par la suite afin que tu ne sois plus dépendant. Concernant la "préférence nationale" en matière d'embauche, j'en ai entendu parler plusieurs fois, j'ai souvent vu mentionné sur des annonces "US citizen only", mais je pense que cela dépend beaucoup des boites... Il me semble toutefois logique qu'à compétences égales, ils embauchent un américain qui connait la culture du pays, maitrise parfaitement la langue etc...

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
GU Guenoleq ·
Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans cette discussion car ma situation est assez proche.

Ma compagne est aussi instit' et va partir en Louisiane cette été sous un visa J1. Nous sommes pacsés, donc sans aucun lien pour les authorités US...pas de J2 pour moi.

Je vais donc l'accompagner en tant que 'touriste' pour 90 J et chercher un sponsor pour obtenir un visa de travail rien que pour moi. Je suppose que je devrai faire un retour sur Paris pour l'obtenir.

Si cela ne marche pas pour moi en 'solo', nous envisagerons alors de nous marier. Pourrais-je prétendre alors à un visa J2 après ce mariage ? Ou cela sera-t-il trop tard par rapport à sa demande initiale de visa J1 ?

Merci d'avance

Guénolé
NI Nikky Globetrotter ·
Si cela ne marche pas pour moi en 'solo', nous envisagerons alors de nous marier. Pourrais-je prétendre alors à un visa J2 après ce mariage ? Ou cela sera-t-il trop tard par rapport à sa demande initiale de visa J1 ?

Pour être franche, se marier uniquement pour obtenir un J2, ça ne vaut vraiment pas la peine...!!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GU Guenoleq ·
Pour être franche, se marier uniquement pour obtenir un J2, ça ne vaut vraiment pas la peine...!!

Notre point de vue est plutôt : "Se marier pour pouvoir continuer à vivre ensemble." Cela vaut la peine.

Vois-tu d'autres solutions à notre situation ?

Guénolé
BE Bennyc Veteran ·
si tu ne trouves pas ton propre sponsor pour un J1 ou pour un autre visa, oui la solution du mariage est la plus appropriee pour rester avec ta compagne.

apres la mariage, il faudra regrouper tous les docs demandes par l'ambassade et aller au RV.
NI Nikky Globetrotter ·
Notre point de vue est plutôt : "Se marier pour pouvoir continuer à vivre ensemble." Cela vaut la peine.

D'accord, mais ce n'est pas du tout comme ça que tu l'as présenté:

Si cela ne marche pas pour moi en 'solo', nous envisagerons alors de nous marier.

Permet moi de dire que dit comme cela, le mariage semble vouloir être ici une simple solution pour avoir un visa et rien d'autre. Bien sûr, il y a d'autres solutions pour être ensemble: ne pas partir, ou y aller en tant que touriste (plus difficile à long terme mais possible) ou trouver ton propre employeur qui te sponsorisa et pourquoi pas, y aller comme étudiant.

Mais pour seconder BenNY, pour le visa J2 oui, c'est possible.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GU Guenoleq ·
Merci pour vos réponses.

Guénolé

Similar discussions

You might also like