Drzoidberg · 23 juin 2010 à 12:30 · 2 photos 56 messages · 12 participants · 7 894 affichages | | | | 23 juin 2010 à 12:30 Expatriation aux Philippines Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 4 290 affichages · Partager Bonjour tout le monde
Que je vous explique. Avec ma copine on a décidé de partir prendre un peu de bon temps aux Phillippines pendant une période indéterminée, disons 1 ou 2 ans. Vivre un peu d'amour et d'eau fraiche.
On a un peu de sous de côté mais on s'interroge evidemment sur le budget réel. Déjà pour le logement, on aimerait bien une petite maison avec disons 4 pièces, pas au milieu de la ville mais pas trop loin, pas loin de l'eau ou même juste au bord, dans un endroit qui craint pas... Est ce que ça existe ? Et combien ça pourrait couter à peu près par mois ?
J'ai regardé le cout de la vie mais c'est différent entre chaque personne qui est là-bas donc je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. Combien ca nous couterait par mois tout compris avec la maison au bord de l'eau ?
Si on a besoin de bosser, moi je suis dans l'informatique, est ce qu on peut trouver des choses ? Pas payé comme un francais mais pas non plus comme un phil ?
J'aurais surement plein d'autres questions mais procédons par étapes  Merci beaucoup | | | J'ai regardé le cout de la vie mais c'est différent entre chaque personne qui est là-bas donc je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.
EXactement comme en France : il y a des gens qui bouffent à la Tour d'Argent, fument des Havanes et roulent en Ferrari. Et d'autres qui se payent un Mc Do à l' occasion, roulent leurs cigarettes et n'en finissent pas de payer les traites de leur Logan....
Et ces deux types de personnes n' ont pas le même budget....
Pas payé comme un francais mais pas non plus comme un phil
Payé comme un quoi, alors? Pour ton information, il y a plein d'excellents informaticiens ici, payés comme des Filipinos.... Et un travail salarié nécessite un permis de travail. Pas évident. | | | merci d'avoir répondu si vite :)
En fait quand je dis que le cout de la vie est different pour tout le monde, c'est évident que ça dépend de ta manière de vivre. Mais j'ai vu que pour a priori le meme style de vie, il y a des écarts enorme entre les gens. Nous ce serait plutot vivre sans se priver mais en vivant à la phillippine plus qu'à la expat'. Pas de Tour d'argent tous les jours c'est clair.
Je me disais aussi qu'à travers les réseaux d'expat on pourrait trouver des bons plans pour bosser de temps en temps sur un projet. Ou peut etre que je me fais des films et que ca ne marche pas du tout comme ça... :)
Est ce que trouver une maison pas loin de l'eau et pas non plus sur une ile deserte parait réaliste ou pas ? Combien ca coute à peu pres ?
Merci beaucoup | | | Une maison convenable, trois chambres, en province au bord de l'eau (hum....) de 8000 à 150000 php/mois suivant les endroits!!!! Difficile encore une fois de donner un chiffre vu la disparité des offres et des localisations. A Nasugbu village ( Luçon), 8000 pesos, à Nasugbu Puenta de Fuego, rien que la carte de membre de la subdivision se vend un million de pesos!!!!!ET pourtant, ces deux endroits se touchent!
Disons qu' on peut en général se loger " bien" entre 10000 et 30000 pesos.
Réseaux d'expats. Beau concept. Moi je n'ai rien vu de tout ça.... 
Budget convenable pour deux personnes : disons 50000 php/mois, ce doit être possible. Mais ce n'est pas mon cas loin de là, et pourtant nous menons une petite vie tranquille! | | | Nous ce serait plutot vivre sans se priver mais en vivant à la phillippine
Vivre sans se priver mais à la Philippine? Comment crois-tu que vivent les Philippins? Ben, en étant privé de tout même des besoins essentiels comme l'accès à la santé. Si les Philippins fuient le pays en nombre c'est bien parce que "vivre à la Philippine", ce n'est pas une vie si idéale que ça... | | | À: Hoost · 24 juin 2010 à 11:00 Re: Expatriation aux Philippines Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 4 201 affichages · Partager Bonjour,
Je me doute bien que les phillippins ne vivent pas dans des palais dorés. Par vivre à la phillippine j'entends manger la nourriture du coin plus que le resto occidental le plsu cher du coin. Ca me paraissait évident mais a priori non. On peut avoir le minimum de confort "européen" tout en profitant de la vie de la bas non ?
Enfin c est pas grave mais c'est pas très encourageant même si je me doute bien que c'est pour me remettre un peu les pieds sur terre. | | | C'est bien ce que l'estimation basse de budget que j'ai donnée (50000 php pour un couple) suppose : vivre sans luxe en utilisant les produits locaux.
Cependant, il faut bien comprendre que ce budget est celui dont une famille filipino type dispose pour 5 mois!
Donc il ne s'agit pas de " vivre à la Filipino", ce qui serait parfaitement impossible je crois pour un européen?? | | | Oui on s'est bien compris donc :D
Je pense aussi que " vivre à la Filipino" pour un européen risque d'être dur, très dur. Tant pis je me passerai du jaccuzzi au champagne | | | Ah oui sûrement, le champagne serait hors de prix
Par contre un jaccuzzi rempli de rhum Tanduay à moins de 100 php le litre, c'est dans l' ordre du possible! | | | Je m'en contenterai alors :P | | | Je disais pas ça méchamment hein, mais y a des gens qui débarquent ici plein de rêves d'une "vie d'amour et d'eau fraiche", comme tu l'écris, et pour qui ça finit mal. Aux Philippines comme ailleurs il faut de l'argent pour vivre, même si c'est une vie tranquille sans excès (ce qui est pas très fun de mon point de vue  ). Le budget évoqué de 50 000 / mois ça me semble effectivement un budget correct mais c'est très très loin du luxe hein. ça te permettra de vivre tranquille à la campagne mais pas de beaucoup voyager ou d'avoir beaucoup de loisirs. Je mène une vie sans luxe, dans le même style de confort que ce que j'avais en France et ça me coute beaucoup, beaucoup plus cher que ça...
Il y a un autre paramètre dont on parle assez peu c'est le niveau de l'inflation ici qui est de 5-7%/an: le budget est valable cette année, l'année prochaine il te faudra 53 500, dans 2 ans 57 245, dans 3 ans 61 252...etc Pour ceux qui souhaitent rester ici sur le long terme c'est un paramètre à prendre en compte... | | | À: Hoost · 24 juin 2010 à 14:46 · Modifié le 24 juin 2010 à 15:01 Re: Expatriation aux Philippines Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 4 121 affichages · Partager Non je le prends pas méchamment, je préfere qu'on me dise franchement que je me fais des films plutot que de tomber de haut une fois sur place. mais donc en gros 50 000 c est un peu juste si on veut profiter.
Est ce que tu peux me donner un petit apercu de ta vie la bas et du budget qui va avec s'il te plait. En gros, où et dans quoi tu vis, tes loisirs et combien ca coute :D
J'ai vu que ca avait été dit sur d'autres posts mais on en revient au budget annoncé ou un poil plus pour ce qui est de la vie courante. mais il n'y a pas de details sur où vivent les gens et pour combien, mais aussi ce qu'ils font à côté, ce qui est interressant également.
Merci d'avance | | | Je vis dans le centre de Manille donc c'est un peu particulier, les loyers et les restos sont beaucoup plus cher.
Pour ma part les trucs qui me plombent mon budget: L'école française pour ma gamine: 20 000 pesos/mois + 6000 pour le bus scolaire (hop 26 000, déjà la moitié de ton budget!) L'éléctricité: 5000 pesos/mois (je mets la clim essentiellement dans la chambre de ma fille) Internet 3Mb + tel + tel portable: 5000 pesos/mois Essence (bon j'ai une voiture qui fait du 20l/100 et les embouteillages ça aide pas): 6000 pesos/mois Restos, budget nouurriture + starbucks et autres trucs à éviter: 10 000 pesos/mois Voyages/sorties : 10 000 /mois + le loyer hors de prix d'un appart en plein centre de Manille. Le reste (eau, habits..etc) c'est des broutilles.
Si en plus de ça tu décides d'adhérer à la CFE ou si tu as des pépins de santé et que tu payes de ta poche, ça fait encore des dépenses en plus...
J'abuse clairement du resto mais bon c'est un des luxes dont on peut facilement profiter par rapport à la France. Si t'as pas de voiture, que tu mets pas la clim, que tu vas pas au resto et que tu prends une connexion internet pas chère tu feras beaucoup d'économies mais bon je me vois pas vivre sans ça alors qu'en France j'ai une voiture, je crève pas de chaud et j'ai internet avec beaucoup plus de débit.
Le truc c'est qu'avec 50 000 t'auras pas vraiment de place pour des extras. Exemple: tu te dis "je suis aux Philippines, je vais en profiter pour passer le PADI", hop 15/20 000 pesos/personne, ça rentre pas dans ton budget. "Tiens HK est pas loin je vais aller voir à quoi ça ressemble": pareil ça rentre pas dans ton budget. Tu veux partir une semaine, voir un autre coin des Phils, ça te revient très vite à 10-15 000 à deux...etc Bref 50 000 tu vis tranquille mais tu profites pas des opportunités exceptionnelles qui font le charme d'habiter ici (la plongée, les voyages, toute l' asie du sud à 3 heures d'avion). | | | À: Hoost · 25 juin 2010 à 4:39 Re: Expatriation aux Philippines Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 4 059 affichages · Partager Hello,
Bien que je sois d'accord avec tout les commentaires précédents, il y a un secteur ou un Francophone de souche peut gagner un salaire très raisonnable : Agent de call center. J'ai un ami qui y à travailler pendant un an. Le salaire est de +/- 60.000 piso par mois. Mais bon, c'est un travail de nuit,...... Pour plus d'infos, le gars en question à ouvert une guest house à Manille : Chill out guest house.
Bonne chance,.... | | | Oui mais ça oblige à vivre dans le centre de Manille donc pas vraiment le cadre idylique plage-cocotiers. Bosser toutes les nuits et parfois le week end dans une mégapole polluée et buyante, c'est sans doute une expérience enrichissante mais je suis pas sûr que ce soit une vie très amusante. | | | À: Hoost · 25 juin 2010 à 6:01 Re: Expatriation aux Philippines Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 4 041 affichages · Partager Un gars qui travaille la nuit et qui ouvre une guest House (dont on dit beaucoup de bien) n'est pas vraiment là parce qu' il a envie de profiter de la plage et des cocotiers. Donc ça ne doit pas le gêner beaucoup de vivre au centre de Manille! | | | Salut,
Une chose est sure, sans bosser je parle, 50 000 p c'est vraiment vivre sans exces, mais plutôt avec restriction. Bon certes mon île Bohol, à un coup de vie supérieure à beaucoup d'autres, et 50 000 c'est plutot mon budget perso mensuel.
Grande maison neuve avec house keeper qui cuisine (ça reviens bien bien moins chere que le restau, et tout est frais eheh), nous sommes 2, ça reviens à 11500 la loc par mois, sois 23 000 pour un couple. ça prend déja une bonne part du budget.
Y'a un point qui reviens tres cher, c'est le budget essence pour la voiture ou la moto. Le tout moto est relativement economique, mais la voiture est un plus, et la le budget est plus consequent, un vehicule coute d'occaz plus cher qu'en France, y'a rien à 1000 euros, l'entretient n'est pas si cher, mais frequent, et l'essence coute +/- 50 peso du litre, au final ça pese dans le budget.
Remarque deja faite, mais l'inflation est assez terrible ici, donc ce qui est dit aujourd'hui, n''est plus trop valable l'année prochaine, à prendre en compte.
Mon post n'apporte rien de bien nouveau, mais montre un autre point de vue et exemple de vie ici.
Dispo en direct pour toute infos supplementaire.
Bonne journee à tous. | | | Merci de vos réponses Va falloir que je budgette un peu mieux mon truc du coup. Ce serait plutot du 50 000 par personne du coup pour être à l'aise et profiter comme il se doit. Mais j'avoue que le callcenter en pleine nuit au milieu de Manille ce serait en dernier recours :)
Si vous avez une voiture ou une moto, qu est ce que vous pensez de la conduite pour un francais ? Trop dangereux ou pas ? Je suis allé en Chine et franchement ca donnait pas envie de conduire, c'était très très sport... Mais c'est peut-être plus peinard aux Phillippines... | | | Je conduis dans Manille tous les jours, c'est pas vraiment compliqué. Les seuls problèmes c'est les flics corrompus qui essayent de racketter au moindre prétexte (en étant étranger mieux vaut avoir les vitres teintées) et l'absence complète de signalisation: si tu te perds c'est compliqué de retrouver ton chemin. Par contre la moto dans Manille j'ai renoncé: très très risqué. A réserver pour les plus petites villes et la campagne... | | | À: Hoost · 26 juin 2010 à 11:30 Re: Expatriation aux Philippines Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 3 964 affichages · Partager la conduite de la moto de nuit en campagne non eclairee est de loin le plus sujet a des frayeurs ! mais en faisant attention ca va moins dangereux qu'en inde ou au vietnam
la journee, rouler entre 40 et 70 et faire attention a tous ce qui bouge au bord des routes
1000 euros par mois c'est un minimum pour vivre ici, ca sera un panache de vie pinoy et expat, sans grands plaisirs couteux mais bon si tu viens pas pour ca a premiere vue
amities de bohol/ panglao
yannick et eva | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |