😠
Vivre à la Réunion: c'est vivre dans une prison dorée
- L'environnement est dégradé et tout le monde s'en fout, tant qu'on peut exploiter les ressources et le patrimoine naturel on y va avec une rare avidité: braconnage, cuieillette sauvage, rejet d'effluent dans le lagon, politique des transports minimaliste, rejets des emballages et des cannettes de bière un peu partout.....
- Les routes sont surchargées avec des embouteillages conséquents et les axes secondaires sont trés accidentogènes.
- Le racisme est trés présent notamment envers les comoréens, et les zoreils sont de plus en plus mal venus sauf si ils viennent dépenser leur argent en touriste, il y a des tensions inter ethniques que je ne citerai pas (malbar, zarab, chinois, cafre, yab... chacun en prend pour son grade.
- Les zoreils de Saint Gilles ont une mentalité épouvantables, ils jouent trop les riches
- Le travail est réservé aux réunionnais d'origine et l'embauche est quasiment soumise au droit de cuissage ou à des arrangements quasi-mafieux.La corruption fait rage.Le droit du travail est baffoué, une journée de travail au noir dans les cannes à sucre est rarement payée plus de 40 €. Il y en a m^me qui gagne 100 € par semaine!!! On est encore en période esclavagiste et ce coup-ci ce ne sont pas les blancs les esclavagistes.Non on est pas en FRANCE ici sur bien des droits. Les gens sont terrorisés à l'idée de perdre leur job et se soumettent à toutes les bassesses .En métropole; il n'y a pas autant d'hostilité pour le travail envers les réunionnais.Beaucoup de métros veulent rentrer et de moins en moins viennent (y compris pour les vacances)
- la mentalité est au ras des pâquerettes, les gens sont divisés, jaloux, envieux, fiers, nombrilistes, souvent avec des mentalités puériles. Les discussions sont rarement approfondies, la bouffe, le rhum, l'auto, ladit lafait le voisin, on a vite fait le tour du sujet et si on parle politique c'est rarement avec culture.Peu de lecture, la tv à fond.
- pour un porteur de projet métropolitain, c'est les bâtons dans les roues mais pas de façon franche
- Les administrations fonctionnent avec lenteur, mauvaise foi, personne ne veut prendre de responsabilité
- Les politiques ne sont pas soucieux des problémes de la population, ils pensent avant tout à s'enrichir.
- Les loyers sont trés chers
- la vie est trés chère, il manque des produits de qualité dans les équipements, l'outillage
- certains paysages sont cependant trés beaux mais pour combien de temps encore....
- on rencontre une majorité de gens sympas, trés acceuillants, mais de moins en moins comparé à 20 ans en arrière
- la cuisine créole est un art de vivre partagé, trés bonne cuisine
- la vie est douce mais on s'ennuie souvent
Bref, jolie destination pour voyager, mais je vous déconseille d'y vivre, l'île a besoin de l'argent de la métropole à travers l'assistanat et le tourisme. Avec la crise, si le tourisme et l'assistant diminue, il y fort à craindre que des mouvements sociaux de grande ampleur se manifeste.Avec une image qui est devenue aussi négative les dirigeants ont des questions à se poser sur leur capacité à diriger l'île.