Expatriés: vous êtes partis pour faire quoi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour,

cette question s'adresse plus aux personne qui sont partit dans des pays dit "en voie de developpement", J'aurais voulu que vous me disiez si vous etes parti pour des raisons professionnel ou simplement pour vivre dans un pays different.Dans le dernier cas, quel est l'activité qui vous permet de manger et qui ramene qq sous sur votre compte en banque, car je pense pas que bcp ici puissent se contenter de se prelasser au soleil😏!

Cela ne doit pas etre facile de trouver du travail, non?Bcp plus facile si c'est notre entreprise qui nous envoie, n'est ce pas😎? A part des corps de metiers dans l'enseignement ou le medical(et qq autres certainement comme chef cuistot), j'ai du mal a imaginer ce qu'on peut leur apporter(si on part de soi-meme).

Et sinon comment s'est passer votre integration?pArliez vous deja correctement la langue du pays?Connaissiez-vous du monde la-bas? Etes-vous parti seul? Pensez-vous revenir un jour dans votre pays d'origine?Comment avez-vous décider de vous expatrier?

Cela fait bcp de questions😄 mais merci d'avance a vous qui me repondrez!!!
HE Henridusud Globetrotter ·
Je ne voudrais pas jouer les briseurs de rêve, mais il me semble dangereux de faire des projections économiques fausses. Vivre à l'étranger avec des revenus "européens" est une chose et permet en effet une vie beaucoup plus aisée sur le plan matériel. C'est une toute autre histoire lorsque les revenus proviennent du pays où l'on s'installe. Les marges ne sont pas les mêmes, les "filets de sécurité sociaux" non plus et les revenus n'ont souvent rien à voir. Acheter une plage en Mauritanie quelques centimes d'euros pourquoi pas... Mais pour y installer un bar à cocktails, encore faut il qu'il y ait des clients potentiels pour acheter ces cocktails....Rensignez vous sur les marges des commerçants au maroc, sur l'existence ou non d'une clientéle. Qui sera intéressé par vos compostions florales et à quel prix ? Prévoyez une trésorerie conséquente qui vous permette de tenir un an minimum sans faire le moindre bénéfice... Si tant de gens qui habitent ces pays où l'on rêve de s'installer sont prêts à tout pour venir travailler en Europe, c'est qu'il y a une raison.... Franchement, affinez vos projets et envisagez tous les paramêtres...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
MI Milou2008 Globetrotter ·
C'est rafraichissant la sagesse...

oui, amateurs de rêves, ficelez bien vos projets, renseignez vous bien sur les contraintes administratives de l'endroit où vous voulez aller, les permis, autorisations, taxes, votre statut d'étranger, permis de résidence, etc, etc...Vous adapterez-vous à la mentalité du pays, le climat, l'exil, et tant d'autres questions. Quand vous avez vraiment toutes les données en main, alors filez !
LI Lilouboum Regular ·
Bonjour,

Je reponds a ta question : je vis en Malaisie, je pars d'ailleurs dans 2 jours, apres 15 mois en tant que formatrice de formateurs. En gros je suis prof de francais langue etrangere. Je ne depends PAS de la sacro-sainte education nationale francaise. Je bouge donc au gre des envies et des opportunites.

J'habitais auparavant au Japon, et avant cela, quelques annees avant, j'avais fait ma maitrise avec une Malaisienne. J'ai eu donc envie de venir la voir a mon depart du Japon, ce qui a fini en periple de 4 mois en Asie.

J'ai adore la Malaisie, et coup de bol, j'ai trouve un poste ou ils avaient besoin d'une native pour un programme tout neuf.

Je suis pas mal mieux payee que bcp d'autres, mais pas autant que les detaches du Gvmt ou les gars des Ambass, eux payes par la France. Et meme ici certains locaux en fac sont bien mieux payes que moi... mais je m'estime heureuse : j'ai un logement gratuit et j'habite a 3 minutes de mon institut. Je gagne bcp plus que les locaux, ca c'est clair. Donc, comme je fais attention a mon argent (on ne sait jamais si on trouvera du boulot a la fin du contrat), ben c'est pas mal.

Voila, j'espere que cela t'aura aide... tu fais des recherches precises pour une etude ? ou pour toi-meme ?

Bon vent a toi ! Aurelie
Traitons autrui comme nous aimerions qu'il nous traite.
NA Nath009 Regular ·
c'est pour moi-meme. Pour peut etre me donner des idées! J'ai vu dans un autre post qu'on t'offre un contrat en suisse, c'est pas en tant que prof de francais a plein temps j'espere? Car si c'est le cas, desolée du terme, mais c'est du foutage de gueule! Tu peux trouver bcp mieux! Tu es deja lassee de la malaisie pour vouloir venir en suisse?😉

Meci pour ton temoignage en tout cas!

@charlotte: oui j'avais compris que c'etait juste un projet, un petit reve eveillé cette plage en mauritanie, moi aussi j'arret pas!😎

Similar discussions

You might also like