Expérience récente de la Vallée du Rolwaling sans agence ni guide? (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Il y a des rapports dans VF, mais ils datent de nombreuses années. Quelqu'un est-il allé récemment dans le Rolwaling par soi même sans le permis Restricted Area (je ne parle pas du GCAP) ? Uniquement la vallée, pas la traversée du col Tashi Lapcha.
BI Bix ·
Bonjour, J’en reviens. Trek de 6 jours, de Gonggar Khola au Tsho Rolpa. Est-ce sur cette partie que tu veux des infos ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, y es-tu allé seul ? Pas de problèmes a des contrôles ? Quid des lodges ? Ou toute autre chose a en dire ? Merci.
BI Bix ·
Bus de KTM à Gonggar (10 heures de trajet), permis contrôlé deux fois entre Singati et Gonggar (et une fois au retour). De Chetchet au Tsho Rolpa, sentier très clair avec des panneaux indiquant les distances et les temps de trajet. Tout cela a été réalisé par des Suisses. Les temps de trajet sont très surévalués, même pour un marcheur ordinaire. Le seul petit point négatif de ce trek, ce sont les escaliers, incessants. Exemple: 3000 marches (c’est noté) entre Chechet et le lodge de Simigaun ; ensuite, dès que ça grimpe, des marches, des marches... Pas de problème de logement, sauf à Na, lodge fermée la veille de mon arrivée, fin novembre. J’ai donc fait Beding-Na-Tscho Rolpa et retour en moins de 8 heures, en prenant mon temps. Dommage de n’avoir pu explorer autre chose autour de Na... Pour le retour, deux possibilités : dormir à Simigaun, puis descendre à Chechet avant le lever du jour (1h30 environ) pour prendre le bus de 7 heures ; dormir à Gonggar et prendre un bus à 5, 6 ou 7 heures. J’y étais seul, pas besoin de guide. Très peu de touristes. Paysages superbes. As-tu d’autres questions ?
JE JerzyKukuczk Regular ·
Normalement on peut demander à Beding pour ouvrir un lodge à Na. J'y étais fin novembre 2018, pas de soucis de permis ou de guide et la région du Tsho Rolpa est magnifique. Il y a pas mal de possibilité de randos à la journée/camping depuis Na
BI Bix ·
A Beding, on m’avait dit qu’une lodge était encore ouverte. Sur le chemin, j’ai croisé un trekker et son guide qui m’ont annoncé qu’elle venait de fermer. Arrivé à Na, portes closes... et je n’avais pas de tente.
Le controle du permis, tu parles du parmis GCAP ? Tu n'avais pas de permis Restricted Area ?
BI Bix ·
Uniquement GCAP
J'en reviens. D'après les officiels du NTB a Katmandou la situation officielle est qu'on peut aller à Beding sans le permis Restricted Area, mais pas à Na ou Tsho Rolpa. Sur le terrain il n'y a aucun contrôle ni officiels. Aux infos de Bix, j'ajoute qu'il y a un bus de Gonggar (pas de Chetchet) à 13:30 - 14:00 jusque Cherikot ou on peut passer la nuit confortablement, en plus la vue ! Je n'ai pas pu atteindre Tsho Rolpa, trop de neige et aucune trace. Plus bas, sur la partie à l'ombre, le chemin était verglacé, pénible voire dangereux.
Aussi, seulement Nepal Télécom dans ce coin, pas Ncell.
JE JerzyKukuczk Regular ·
Dommage pour le Tsho Rolpa. C'est vraiment LE coin à voir dans la vallée. As-tu essayé de descendre par le Daldung La ?
Impossible: trop de neige.
PI Picchio Regular ·
J'y étais en novembre, en principe pour la traversée du Tashi Lapsa (qu'on n'a pas fait car on était trop lourd, donc trop lent). A Katmandou on nous a dit que le permis TIMS était suffisant. Mais personne n'a voulu voir nos permis TIMS, juste le passeport à Shingati où il faut payer le Gauri Shankar National Park (le conducteur de bus s’arrête et invite les touristes a passer au guichet). On n'a rencontré aucun autre point de contrôle dans la vallée de Rolwaling.

Au 18 novembre il y avait encore 2 lodges ouverts a Na.

Je confirme le bus vers 13h de Gonggar. C'est plus confortable que de partir a 5h du matin de Simigaun ou de passer la nuit a Chetchet (donné le charme fou de ce village).
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)

Similar discussions

You might also like