Fabrique à visiter en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

J'ai vu à différents endroits qu'il y a des fabriques à visiter (par exemple de Cloisonnés, de Jade...) mais je ne trouve aucune adresse, en auriez-vous s'il vous plait. Tout autre fabrique d'objets artisanaux est le bien venu aussi...

Merci
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Les endroits que l'on vous autorisera à visiter ne sont que des vitrines pour touristes où quelques employés font semblant de travailler.

Vous imaginez-vous que les touristes ont accès aux vraies usines ? Et pourraient ainsi se rendre compte des conditions de travail, de logement, d'hygiène des "esclaves" qui y travaillent ?

En général, ce sont les guides qui vous emmènent dans ce genre d'endroits destinés à vous faire ouvrir votre porte-monnaie.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
DA Dahuilan Regular ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec votre remarque sur les usines "vitrines pour touristes".

En revanche, je tousse sur le terme "esclave". Il ne faut pas laisser entendre que l'ouvrier chinois (en général) est un esclave. Drôle d'idée que de dire que les usines chinoises ne sont pas visitable sur simple demande car on pourrait découvrir les mauvaises conditions de travail et de logement. En Europe alors quelle est la raison qui m'empêche de visiter l'usine XX lorsque que je sonne à sa porte?

J'ai travaillé dans une usine chinoise (une vraie) pendant plus d'un an; certes les aspects matériels: salaire, logement n'ont rien de comparable à ce que l'on a en France mais au niveau des rapports humains, j'ai trouvé que c'était plutôt mieux en Chine. J'ai rencontré des personnes fières de travailler pour leur usine et motivées pour arriver au niveau de qualité des produits français.

Amicalement

Daniel
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Vous me faites dire des choses que je n'ai pas dites ! Je n'ai absolument pas parlé des rapports humains, ni des sentiments des Chinois envers leur employeur, ni de leur motivation.

Et j'ai sciemment mis esclaves entre parenthèses, quand même. Mais si pour vous un salaire de quelques euros les sort de cette condition, ce n'est pas mon avis.

Vous savez très bien qu'il est impossible de visiter une usine en Chine, à moins de faire des affaires avec eux, et encore ce n'est pas toujours évident.

Par curiosité, dans quel genre d'usine avez-vous travaillé ? J'étais à Wuhan et j'aurais bien voulu visiter l'usine Peugeot (elle ne s'appelle pas Peugeot mais tous les gens viennent de Sochaux): impossible d'obtenir l'autorisation, même pour la mère française d'un des expatriés !

Bonne nuit ou bonne journée, Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
DA Dahuilan Regular ·
Bonjour,

Même si esclave était effectivement entre parenthèses, le fait de dire "mais si pour vous un salaire de quelques euros les sort de cette condition, ce n'est pas mon avis" montre bien quelle est votre opinion.

Désolé mais je ne la partage pas.

Evidemment vous ne pouvez pas parler de motivation, fierté... des employés, car c'est du vécu. Si j'en parle, c'est que je pense que cette attitude ne peut pas être celle d'un esclave vis à vis de son maître.

L'usine que je connais bien (plus de 1000 personnes), est purement chinoise et travaille dans le domaine de l'énergie. Etant intégré, j'ai eu l'occasion de visiter d'autres usines (métallurgie métaux rares, tissage soie, .....).

Une usine, c'est fait pour produire, alors les visites doivent être organisées. Ne soyez pas surprise si les usines ne sont pas à la disposition des touristes (celà vaut aussi pour la France... et sans doute la Suisse) ou alors on tombe dans le domaine des "vitrines pour touristes"

Daniel

Similar discussions

You might also like