Faire un 6000 en Bolivie ou Argentine entre avril et juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

je souhaite faire un 6000 en Bolivie ou Argentine entre Avril et Juin, (pour 3 semaines) rien n'est encore bien défini, mais le départ est proche !! pouvez-vous me dire si cette période le permet, quel sommet me conseillez-vous ? merci pour vos réponses, vos conseils et vos éclairages.

Didiou.
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous pouvez etudier le Nevado de Cachi en Argentine. Pas tres difficile. Vers juillet aout tres froid, et possible vent violent. Mieux vers mai, j'imagine.
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous pouvez etudier le Nevado de Cachi en Argentine. Pas tres difficile. Vers juillet aout tres froid, et possible vent violent. Mieux vers mai, j'imagine.

J'ajoute que ce sommet peut etre envisage sans guide. Si le sommet principal (6400 m) est trop lointoin ou difficile, il y a des sommets secondaires de 6000 m + plus abordables. Que des eboulis, en gros. Le Huayna Potosi pres de La Paz est l'option la plus souvent choisie, avec un guide (tout glacier).
MA Manualejandr Regular ·
Cela ne devrait pas poser de soucis. Avec un guide ou seul, quel niveau, quel matos ?

avril-juin c'est le debut de la bonne periode. En Bolivie La Paz ou Sorata sont de bonnes bases de depart pour la cordillera real. Sinon il y a la cordillera occidentale (volcans d'un niveau technique facile) : le Sajama et les volcans jumeaux (Parinacota et Pomerata) a la frontière Chilienne (route La Paz/Arica) ou autour de San Pedro (Chili mais tres proche de l'argentine (Salta) et de la Bolivie. A San Pedro, La Paz, Sorata, de nombreuses agences proposant des ascensions tout compris. A La Paz, principalement le Huayna Potosi (6088 mètres, proposé toute l'année par les agences, niveau PD+/AD-, belle course, je le connais bien je viens d'en faire l'ascension hier matin avec un ami, sans agence, sans guide et avec notre matos), l'Illimani (6434 mètres, AD+ voir D, tres belle montagne, nous avons tente l'ascension la semaine derniere, toujours par nous meme, nous avons renonce vers 6000 car un peu tard sur l'horaire et mon pote avait un gros mal de ventre.). Si ces sommets t'interessent, n'hesite pas a demander plus de precisions. Si tu passes par une agence, ben il suffit de venir sur place, de choisir ton agence et c'est parti !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
LE Lebrue ·
wech! il paraitrait que le Lincancabur soit a 6000m, de toute façon a quelques metres pret ca ne change pas grand chose, vue incroyable là-haut et pas de glacier Il y a aussi l'Unturuncu au Sud Lipez, des bus vont au village Unturuncu et il y a une route tres haute vers une ancienne mine, c'est lLE 6000 du Lipez

A part le Nevado de Cachi les 6000 le long de la frontiere argentine-chili sont excessivement isolé donc location de véhicule=muchos dollares!

vers le parinacota/pomerade/sajama il y a, du coté chilien, le Gualatiri, je crois qu'il est a 6000m et il fume un peu ca c'est certain.J'avais fait dodo au poste frontiere chilien et ceux-ci m'avaient informé que si tu leur files de la thune il t'enmenent au pied. Il y a un névé glacier sans crevasse apparement mais crampons/piolet obligatoire De Arica ou de Putre il y a des guides mais le Chili est bien plus cher

ce sont des volcans dans un environement incroyable, un désert de ouf! le Huyana potosi, lui, est bien plus alpin donc le choix de la vue au sommet compte beaucoup perso je suis resté quelques minutes avec le guide au sommet du H potosi et bien plus longtemps sur les sommets du Lipez qui m'ont bien plus marqué, et tu as moins de probleme d'horaire car pas de blem' de neige molle ou de pont de neige

En gros dans les alpes tu as des vues qui ressemblent au H Potosi, par contre le desert du Lipez/ la puna de atacama tu ne la trouvera pas en Europe. Mais ces remarques sont evidement tres perso

Et ta periode est bonne

ya esta!
TI Tichodrome Veteran ·
En gros dans les alpes tu as des vues qui ressemblent au H Potosi, par contre le desert du Lipez/ la puna de atacama tu ne la trouvera pas en Europe. Mais ces remarques sont evidement tres perso

+1 Parti en Bolivie essentiellement pour de la rando (Cordillera Real) et une promenade à travers Salar et Sud Lipez j'avais bien l'intention de gravir 1 ou 2 sommets de 6000 et j'avais le matériel y compris pour le glacier du Huayna Potosi. J'ai finalement préféré Uturuncu et Parinacota. L'ascension de volcans, même s'il n'y a que quelques fumeroles sur les pentes de l'Uturuncu et que le cratère du Parinacota n'est rempli que de neige est quand même plus dépaysant qu'un sommet glaciaire de la Cordillère Royale qui ne sera qu'un Mont-Blanc un peu plus haut...
Quelques photos : http://obiou.fr/

Similar discussions

You might also like