Faire faire un visa pour la Chine et le Vietnam depuis Hong Kong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à tous!

Je suis inscrit depuis quelques mois sur ce site qui m'a été bien utile pour préparer mon tour du monde mais c'est mon premier post que j'ouvre ici car je n'ai pas trouvé d'info récentes sur ce sujet, et il semble qu'il y ait eu du changement récemment.

Je suis en ce moment à Hong Kong où je souhaite faire faire des visas pour la Chine et le Vietnam.

Concernant le visa pour la Chine je viens de me rendre dans l'agence China Travel Service. Là, j'ai appris que désormais il faut fournir une adresse d’hôtel en Chine et le billet d'avion de retour. Mon problème c'est que je comptais passer quelques semaines en Chine puis continuer mon voyage en passant par le Vietnam, Cambodge, Laos, Thailande, Malaisie, en n'utilisant que les transports terrestres ou maritimes (bus, trains, bateaux, etc...). On m'a donc conseillé de me rendre lundi aux bureaux officiels (nous sommes samedi et les bureaux sont fermés) pour faire ma demande de visa mais sans garantie qu'elle me serait accordée ni sous quel delai... Je voulais donc savoir si quelqu'un avait récemment été confronté au même problème et s'il avait pu obtenir son visa et sous quel délai?

Concernant e Vietnam, pas d'autre choix à ma connaissance que d'aller au consulat Vietnamien de Wan Chai, à Hong Kong. Je dois attendre aussi lundi car les bureaux sont fermés le week end. Quelqu'un a t il déjà demandé un visa pour le Vietnam de cette façon là? Comment cela s'est il passé (prix, délai, documents à fournirs...)?

Merci d'avance pour votre aide précieuse, et dans tous les cas je ne manquerai pas de donner un retour sur ma propre expérience car j'ai pas trouvé d'informations récentes et précise sur ce sujet dans le forum.

François, à J+1 de son tour du monde 🙂
SI SillageBleu Regular ·
Bonjour,

Effectivement c'est devenu compliqué d'obtenir un visa pour la Chine pour les ressortissants français spécialement, et depuis mai 2010.

Il faut ; - le formulaire rempli signé avec photo - un contact ou hotel en chine (copie de la rsa d'hotel ou invitation écrite du contact avec adresse, téléphone, nature du lien .....) - une preuve de sortie prévue de territoire (billet d'avion mais ça peut aussi être une réservation d'un autre moyen y compris terrestre ou maritime). - une attestation de ressources en france, attestation d'emploi par exemple... - une assurance rapatriement sanitaire (si tu as une carte bancaire, elle comporte probablement déjà ce typ d'assurance, il suffit de demander à ta banque ou sur internet à l'oganisme de ta carte VISA ou MASTERCARD.... le certificat) - un programme détaillé et imprimé des déplacements prévus et des motifs, couvrant la période passée en Chine jusqu"à la date de sortie du Territoire. - 220 HKD en liquide (à verser au moment où l'on retire le visa) pour un visa deux entrées / 30 jours Délai d'obtention : 4 jours comprenant celui où tu portes le dossier. Horaires 9h/12h - 14h/17h

Il y a beaucoup de temps d'attente, environ 1h30 / 2 heures donc il faut éviter de devoir y retourner par manque de pièce. S'il manque une seule de ces pièces le Visa ne passe pas. Le visa s'obtient plus facilement en France.

J'espère que ces précisions seront utiles.

A bientôt
BL Blackyblack ·
Merci beaucoup pour ta réponse.

En effet ça a pas l'air simple tout ça, et puis ce n'est pas très compatible avec mon mode de voyage au jour le jour... Je vais quand même aller tâter le terrain à l'ambassade demain, mais sans trop y croire... Si effectivement c'est si compliqué que cela, je vais laisser tomber la Chine et partir directement pour le Vietnam en avion. Cela résoudra du même coup le problème du visa pour le Vietnam, car lorsque l'on arrive en avion, on peut faire une demande en ligne et récupérer le visa directement l'aéroport d'arrivée.

Merci et à bientôt. François
KU Kujila Globetrotter ·
Pour la Chine depuis Hong Kong, tu auras le discours officiel en bas de page de ce lien :

http://www.consulfrance-pekin.org/Visas-pour-la-Chine.html?id_secteur=1248
SI SillageBleu Regular ·
Attention, le Consulat a ommis le "programme imprimé pendant la durée du séjour en Chine"

C'est officiel, j'ai essuyé un refus deux fois à Hong Kong en Mars dernier : - la première fois : j'avais toutes les pièces sauf le programme - la deuxieme fois : j'avais toutes les pièces et le programme, mais manuscrit

Il a fallu revenir une troisième fois, à chaque fois 1h30/2h00 d'attente. J'ai eu un 2 entrées/30jours, pourtant ce n'est pas a première fois que j'y vais...
YO Youdanja Regular ·
Bonjour a toutes et a tous,

Ayant essuye un refus cinglant a Saigon au Vietnam, je compte prendre un vol Hanoi - Hong Kong et y obtenir mon visa chinois.

Questions :Un vol direct aller simple direction Hong Kong est-il autorise ?Pourquoi la France semble etre black listee quant a l obtention de ce fameux visa chinois ?Merci de l attention que vous voudrez bien porter a ce message.

Renaud.
Ad augusta per angusta : On n'arrive au triomphe qu'en surmontant maintes difficultés.
BL Blackyblack ·
1. Pour Hong Kong, pas de soucis, tu choppes un visa de 3 mois à l'arrivée et ça ne coûte rien. 2. Bonne question! Si quelqu'un à la réponse ça m'intéresse...
AZ Azk ·
Bonjour

Je suis moi meme dans la meme situation que toi, au cts de l aeroport on nous a dit qu il faut aller au 7/f lower block, china resources building 26 harbour road, wanchai hongkong, mais j etais pas au courrant qu il fallait la liste cite un peu plus haut ( merci ) . je ne pense pas avoir tout les documents requis ( carte bleu oui mais pas le certificat d assurance, le programme je peux le taper, j ai mon billet d avion retour, par contre attestation d employeur en france je l ai pas je suis gerant d entreprise j ai mon kbis est ce que ca suffit ? ) Est ce que la demande de visa visite commercial est aussi difficile que la demande de visa tourisme, j ai une e-invitation pour une trade expo est ce que ca peut me faciliter la vie ? Si quelqu un a une idee je suis preneur.

Cordialement

Ps: desole pour les fautes d orthographes je suis sur un clavier qwerty.
SI SillageBleu Regular ·
Bonjour Azk :

Pour l'attestation employeur, fais-toi une attestation à l'entête de ton entreprise, ça marche sans problème (je fais comme ça puisque je suis dans ton cas et ça ne pose aucun soucis, même si je suis l'"attesteur" et l'"attesté" en même temps !).

- Pour l'attestation assurance va sur le site de mastercard ou visa selon ta carte et c'est super facile et rapide d'obtenir une attestation.

Pour le visa affaires, ils ne le délivrent quasiment plus pour le moment, c'est en tout cas au compte goutte et à des entreprises qui y sont déjà allé plusieurs fois et déjà dans le cadre d'un visa affaires. Sinon il te faudrait une invitation officielle visée par une autorité locale en Chine.... Ton invitation ne suffira pas. le visa tourisme est plus simple à avoir, franchement !

Voilà n'hésites pas à me re-contacter en cas de question.

En espérant avoir été utile

Similar discussions

You might also like