Faire un périple Paris - La Mecque (Arabie Saoudite) à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

UW UW Regular ·
Salam,

il existait depuis plusieurs siècles des "routes de pélérinage" vers la Mecque, celle du Maghreb était connue et empreintée jusqu'à pas trés longtemps par des pélerins qui faisaient l'aller et retour à pied, je sais que les pélerins se rassemblaient à Fès pour partir en caravanes et traverser L'algérie et la Tunisie en passant par Alkayraouan...celles de l'Afrique de l'Ouest était aussi trés connues et passaient par le soudan... j'ai un parent éloigné qui a fait le pélérinage aller et retour à pied à partir du nord de Marrakech, il a fait pendant la première moitié du siecle dernier ...

Personnellement, j'y pense souvent, mêms si c'est impossible pour moi de prévoir un tél voyage dans un avenir trés proche mais figurez vous que j'ai commencé à me documenter dessus récemment et j'ai trouvé qu'il y' a eu quelques conférences dans les pays musulmans pour ressusciter ces routes.. si vous êtes arabophone cherchez 'Tarik alhaj al'ifriqui' vous allez trouver quelques informations sur le sujet..

En ce qui vous concerne, c-à-d partir de l'Europe, je sais qu'un frère a déjà tenté de rallier la mecque à partir de Nothingham,

http://www.youtube.com/watch?v=gM3qDwlkq-Y

un retraité tchéchéne a déjà réalisé un voyage vers la mecque avec un vieux vélo...

http://www.avmaroc.com/forums/archive/o_t__t_5374__un-retrait%C3%A9-tch%C3%A9tch%C3%A8ne-rejoint-la-mecque-%C3%A0-v%C3%A9lo-lol-.html

voilà, si je tombe sur d'autres informations je vous les enverrai inchallah,

Salam
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
RA Rachidou92 ·
salam je pense que c est possible de le faire en velo je serais cho pour le faire en 2013 inch allah mon trajet seait de partir de paris vers la turquie ensuite traverser syrie jordanie egypte et arriver en arabie saoudite le seul probleme reste le visa saoudien qui est delivre par quotat en periode de pelerinage et je crois ke c est que par avion pour l obtenir a creuser
GU Guseiffel ·
Bonjour

Oui c'est un projet qui me tarraude depuis des années...

Il y a plusieurs post sur voyage forum mais aucun ne semble avoir abouti, en tout cas pas de retour d'experience...

Perso je fais un peu de cyclo tourisme, et l'envie est chaques années plus forte...

Concernant le trajet, je pensais plutot passer longer la mer mediterranée par le maroc - Algerie - Tunisie - Lybie - Egypte et de la descendre en suivant le nil jusqu'au Soudan et allez à port Soudan pour embarquer pour rejoindre Jeddah puis la Mecque...

Ce qui doit faire entre 6000 - 6500 km... donc à 60 km/jour en moyenne, il faut compter un peu plus de 3 mois (le rythme est lent mais c'est une moyenne) pour arriver.

La période du pelerinage en 2012 doit tourner entre le 20 octobre et le 20 novembre, donc avec un départ au mieux 3 mois avant , ca fait partir en plein été ...

Ca laisse songeur

Madame, monsieur, 😏

J'ai lu ci-dessus que deux sud africains ont rejoins La Mecque en vélo. http://www.go-makkah.com/...-mecque-a-velo-.html

Du coup, je n'arrête pas de penser que l'on pourrai faire de même a partir de Paris. Pour ceux que ca intéresse , qu'est ce que vous en pensez?

merci
AB Abdelpompier ·
Bonjour,

J'ai vu votre méssage, et j'avoue que ca ma traverser l'esprit, dans un contexte sportif et islamique inchallah, pouvez vous me dire si vous y pensez toujour, et si oui si vous avez avancez dans le projet.

Merci,

Abdelhadi de lyon
AC Acab Regular ·
Bonjour,

La frontière Maroc Algérie étant fermée cette route est impossible. La seule route possible actuellement est pas la Turquie, la Syrie, et la Jordanie. Mais comme vous le savez la situation en Syrie actuellement n'est pas propice au tourisme.

Toutefois le problème majeur ce serait l'entrée en Arabie Saoudite, savez vous comment les Sud Africains ont réussis ? Car Normalement le pellerinage est un buisness lucratif qui se fait en avion avec des agences agrées et les pellerins n'ont pas le droit de se déplacer dans le pays en dehors de la zone autour de la Mecque. Pour se déplacer dans le reste du pays il faut un visa de travail, l'Arabie Saoudite ne délivre pas de visa touristique. Alors comment faire ?
KH Khlid ·
Bonjour,

J'y pense toujours en effet. la je suis en train de mettre les choses en place. la premiére édition verra le jour fin 2012. In 'challah.
VE Velodumatin Regular ·
Concernant le trajet, je pensais plutot passer longer la mer mediterranée par le maroc - Algerie - Tunisie - Lybie - Egypte et de la descendre en suivant le nil jusqu'au Soudan et allez à port Soudan pour embarquer pour rejoindre Jeddah puis la Mecque...

Tant qu'à transiger en intégrant une partie bateau, il doit y avoir moyen d'éviter la frontière Maroc - Algérie, soit en descendant par l'Espagne puis ferry pour l'Algérie, soit par l'Italie / Sicile puis ferry pour la Tunisie ?
LO Lokmen ·
salem ai tu pret pour partir!
KH Khlid ·
Salam aleykoum!

Ca devient chaud!! Au début de mon annonce , je comptais passer par le maroc algerie tunisie libye soudan et traversé mer rouge. Aprés j'ai fait un plan B en passant par allemagne autriche ...turquie syrie jordanie et arabie.

la , wallah! je sais plus par ou passer!! si tu passe par le nord c'est dead , si tu passe parle sud aussi...

On peut passer par le niger et le tchad , mais.. ...c'est tendu..risque de se faire enlever ou de mourrir de soif en se perdant...

si vous avez des idées...

Donc j'attends que la situation s'ameliore pour tout le monde inchallah..
DI Didouche Regular ·
Salem à tous,

J'y ai longuement pensé. Et moi, je propose cet itinéraire: France-Roumanie ( Bucarest) par l'euro vélo. Ensuite, rejoindre la Turquie et faire sa traversé, afin d'y rejoindre la Syrie. Ensuite traversé la Syrie et la Jordanie, et rentré en A.Saoudite.

Et pour le retour, faire L'Egypte, Lybie, Tunisie, Algerie, Maroc, et enfin l'Espagne, puis la maison.

😉
KH Khlid ·
salam tout le monde!

Concrètement un périple comme cela demande de la motivation, de l'organisation , du temps et de l'argent.

Tout d'abord , il faut que nous soyons trés motivés , parce que pédalez toute une journée c'est pas facile. je pars du principe qu'on fait 5 heures dans une journée soit 75 km/j a une vitesse de 15 km/h de moyenne . C'est largement réalisable même pour les débutants. Si on part sur une fourchette large on va dire qu'il y a 7000 km de route jusqu'a la Mecque. Il y en a au moins pour trois mois. Pas besoin d’hôtel , les mosquées nous serviront de lieu de repos pendant le trajet. Il suffit juste de choisir le tracé et de verifier les mosquées aux alentours dans chaque pays. Prévenir par téléphone les mosquées de notre passage. Un fourgon assisstant serait l'idéal , il nous suivrait tout le long du trajet avec tout les équipements de secours de nourriture d'entretien mécanique.

Je pense qu'au niveau financier ..je table sur une dépense de 5000 euros env pour trois mois

dites moi ce que vous en pensez pour ceux que ca interesse
LO Lokmen ·
salem jespere quz tu va bien tres tres bo projet jespere faire parti des participant je sui de lyon et jai le souhait de partir et tu ai pret forme physique financement materiel tu aime faire du velo tu en fais tou les a jours ?fait une etape de100km et apres le lendemain tu remonte et tu refait encore du velo et la tu verra si tu ai pres aller je te laisse atres bientot salem
AL Alxx75000 ·
je crois que beaucoup d'entre vous ont le pélerinage en tete, et oublient les détails pratiques de la route :

- problèmes de passage de frontière (déjà évoqué) : Maghreb, situation en Syrie, voire autres qui peuvent se déclarer d'ici là - le plus important : je vois qu'on parle de traverser la Turuie, la Syrie, la Jordanie, la Libye, l'Egypte etc etc en plein été... est-ce que vous avez déjà essayé de faire 300 km à 45 degrés à l'ombre avant d'envisager 6000km en plein été dans des zones majoritairement désertiques?

on ne se lance pas dans une telle aventure avant de se tester sur une plus petite distance, mais dans les memes conditions...
LO Lokmen ·
JO Jotheone ·
Salam alikoum wa rahmatullah y wa barakatuhu

Je ne sais pas si cette discussion est toujours d'actualité. En tout cas, je l'espere pour chacun d'entre vous, c'est un projet magnifique que celui que vous esperez réaliser. Qu'allah vous facilite.

Pour apporter mon humble contribution à ce poste, voila ce que je peux vous en dire :

Pour réaliser ce magnifique voyage, il y a énormement de parametre à prendre en compte : * La durée du voyage * Le rythme escompté * Le chemin emprunté * L'aller en vélo puis retour en vélo ou en avion ou autre * La température * Les conflits du moment (Turique/france, Syrie...) * Les visas (Arabie saoudite impossible si ce n'est par hajj, Jordanie à l'ambassade de Paris obligatoirement, Syrie possibilité sur place) * Le Ramadan qui est deux mois avant le haj et j'en passe.

Ce que je peux vous dire : La meilleure idée que j'avais étudié était de partir 30 jours avant Ramadan (2012 donc autour du 15-20juin). Suivre l'Eurovélo6 parce que le traçage la sécurité l'affluence les conseils pleuvent sur ce chemin et ses caractéristiques et les températures à cette période le permettent. Arriver en terre Turque et musulman quelques jours avant le Ramadan pour pouvoir faire des breaks et visiter les differents jama's sur la route tout en faisant quelques jours de jeune si la possibilité nous est offerte. avec la chaleur a cette période mieux vaut rouler très tôt le matin et un peu plus tard en soirée. Limiter les déplacements en milieu de journée car la traversée de la turquie en diagonale impose des monts et vallées mais aussi des températures élevées. Mon souhait était d'arriver en Syrie avant le Ramadan pour pouvoir y rester un moins complet et effectuer le Ramadan et Tarawihs en louant une chambre chez l'habitant tout en profitant du 'ilm de cette ville. Cela permettait de faire un break d'un mois dans ce périple, de découvrir un peuple des coutumes et visiter un monde de connaissance sur l'histoire des religions. Une fois le Ramadan terminer, il restait deux mois complet pour traverser la Syrie et La jordanie. J'avais listé une série de lieux religieux à visiter. Il ne faut pas oublier que c'est encore une periode très chaude donc, le meme rythme de pédalage que la Turquie a savoir tot le matin et tard dans la journée. Puis l'arrivée longemps avant le Hajj permettait d'avoir de la marge en cas de problemes administratifs ou de santé ou de matériel. J'avais prévu 4 mois aller + le hajj + retour en avion car le budget était sérré (3000€ pour le matériel vélo et fourniture, visa, nourriture...) sinon j'avais pour espoir de rentrer par la côte sud méditerrannéenne si le budget était plus large que prévu...

Que de souvenirs sur cette préparation, je ne me rappelle plus ce qu'il m'avait manqué pour partir... Allahihdini

Je suivrai avec attention votre voyage et qui sait...
KH Khlid ·
Salam alikoum wa rahmatullah y wa barakatuhu

Tout d'abord merci pour votre réponse constructive. Concernant les formalités douanières , j'ai un argument de poids qui me facilitera inshallah l'ouverture des "portes". pour ce qui est du trajet L'aller se fera en Vélo et le retour en Avion. Lés vélos seront données a une association caritative sur place.(pour ceux qui voudront).

Le but principale du voyage , n'est pas de faire le Hajj , mais plutôt, de renforcer notre Foi a travers ce voyage, le Hajj ou la Omra ne sera que le résultat de notre voyage. Je suis en contact avec des associations pour sponsoriser cette événement.

Il faudrait que l'on s'organise une rencontre pour parler des formalités des expériences et conseils. A tous les futurs participants qui souhaite sérieusement s'investir dans ce projet.

voici mon mail: ffirdawss@hotmail.fr
GE Genetsk4 ·
salam alaikoum mon frere de religion, j'ai 63 ans et je suis entrain de preparer un voyage de Marseille à la mecque, pour cette année 2012. sachant inchaallah qu'il faudrait 2 mois de voyage et faire ainsi une omra et le hadj. Naturellement je vais sur ce site pour avoir des idées. pour le velo se sera un banal suspendu et une remorque pour enfants que je transformerai en y remplacant les siege avec un caisse plastique a la place. je compte partir pendant lemois de ramadhan ou un mois avant.Je compte aller doucement mais surement. Il faudrait aussi avoir les visas de turquie, de syrie de la jourdanie et de l'arabie seoudite pour ne pas etre refoulé comme le jeune de notthingam qui n'a put realiser son voeux par la faute d'un technocrate.
GE Genetsk4 ·
salamoualaikoum. de paris il faut aller en italie puis prendre le bateau ou pour la grece ou directement vers la turquie puis la syrie, la jordanie et enfin l'arabie séoudite. mais pour tous les pays aprés l'italie necessite des visas. pour l'arabie seoudite il faut un visa pour omra et hadj en meme temps. tiens moi au courant et si tu veux partir en compagnie d'un vieux alors tu a le forum. salamou allaikoum mon frere.
GE Genetsk4 ·
je veux faire le meme periple marseille la mecque. j'ai deja poster un message pour toi mais toujours pas , de reponse assalam aaleikoum
HU Hurryccane ·
Salam walikoum,

Trés beau projet d'aller à la Mecque en vélo, il faudrait s'organiser pour mener à bien un tel projet, il y a déja des informations concernant l'administratif, faut trouver plus que le petit monde pour qu' un peloton entier prenne la direction de la Mecque. Je sais que sur facebook il y a déja des adeptes de vélocycliste qui ont déja fait le pélerinage, mais c'est pas en français, trés difficile à communiquer. Il faudrait en crée un en france......

Il y a quelqu'un parmi se forum qui à peut étre déja effectuer le pélerinage en vélo....?

Je serais prét à organiser se projet avec d'autre personne qui le veut...... A Bientot inch'ALLAH
DI Didouche Regular ·
Salam Hurry

Je trouve aussi cette idée sympat, sauf qu'aujourd'hui avec la guerre qui sévit en SYRIE!!

Je me dis que c'est bien plus compliqué!!

Je m'explique: j'avais pensé comme itinéraire depuis la FRANCE: suivre l'Eurovélo jusqu'en mer noir, de là, se rendre en TURQUIE, traverser le pays, ensuite virer au sud pour rentrer en SYRIE et JORDANIE!!!

Maintenant, il y a une autre route: ESAPAGNE, ALGERIE, TUNISIE, LYBIE, EGYPTE sauf que je sais aps si la lybie et l'EGYPTE donnerait leur accord pour traverser leur pays????

Qu'en penses tu toi??

à Bientôt in challah

Didouche
CB Cbandiera Globetrotter ·
sur le site du gouv.fr ya une page qui donne les conseils pays par pays

http://www.diplomatie.gouv.fr/...s/conseils-par-pays/

pour l Égypte je lis ca

Depuis l’attaque perpétrée par un groupe armé le 5 août contre un poste de la police des frontières égyptienne à la frontière égypto-israélienne, la situation dans le Sinaï reste préoccupante et confuse. Les autorités égyptiennes ont lancé des opérations de traque de cellules terroristes qui donnent lieu, de manière récurrente, à des affrontements au cours desquels les forces de l’ordre sont prises à partie. Plus que jamais, il est formellement déconseillé de circuler à l’intérieur de la péninsule du Sinaï où des cas d’enlèvements crapuleux ont été signalés à plusieurs reprises récemment. Les déplacements par avion doivent être systématiquement privilégiés. Il convient d’éviter toute excursion, y compris vers le monastère de Sainte-Catherine, et de s’en tenir strictement aux seules activités balnéaires. Les déplacements de nuit, y compris entre les stations balnéaires, doivent être proscrits. Il est formellement recommandé de ne pas se rendre dans le Nord Sinaï, sauf raisons professionnelles impératives. Dans l’ensemble du pays, les manifestations et les rassemblements inopinés, qui restent fréquents, sont toujours susceptibles de dégénérer. Il convient donc d’être vigilant et de s’en tenir à l’écart. claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MI Mimoun93 ·
a salam wa alykom wa rahmatolah wa barakatou

Je sais bien que ces posts date de deux ans , mais je voulais savoir si il a été amené a terme pour certain ou si c'est toujours d'actualité pour d'autres , il est vrai que c'est un très beau projet macha ALLAH , pour ma part je pensais faire un paris Maroc et en discutant avec mes proches , ils m'ont plus conseillé Mecca comme destination pour y faire le hajj même si je l'avoue en terme de distance et de périples cela ne ce compare pas du tout . Donc en essayant de faire des calculs sur la distance , temps , financement et trajets , je suis tomber sur ce forum qui m'as encore plus motivé et surtout de savoir que je ne suis pas le seul a y avoir pensé .

Alors si il y as toujours des personnes intéresser pour monter ce projets ce serai avec plaisirs d'y participer et d'accomplir le hajj par ce moyens et surtout par la permission d'ALLAH SWT imaginé un groupe de 100 a vélo direction Mecca lol

Pour ce qui est de l'itinéraire a voir ensemble , sachant qu’aujourd’hui ce n'est pas évident avec toutes ces guerres mais toujours possible j'avais pensé a paris , Italie bateau Grèce ...Athènes , bateau Égypte ...... port soudan ou avant selon la situation puis bateau Arabie saoudite , je sais ça fait beaucoup de bateau , mais c'est pas moi qui fait les guerres :-(

Merci d'avance pour vos réponses qui je l’espère seront constructives
WA Wade92 ·
Alaykoum Salam wa rahmatoullah.

Soubhan'Allah, j'suis venu sur ce forum à la même heure que toi cette nuit avant que je me pose devant un film " Le Grand Voyage " . Comme quoi !

Ça me trottait également de faire une Omra en y allant en vélo voire même à pied. J'en ai déjà fait une l'année dernière en y allant par avion mais l'idée de prendre un vélo ou ses pieds pour prendre la route du chemin d'Allah, ça n'a pas de prix.

J'suis à un moment de ma vie où j'ai besoin de vivre une expérience longue, enrichissante et y consacrer des jours entiers pour satisfaire le Tout Puissant. Que ça soit par l'effort physique pour y rejoindre Baytullah ou alors partir en Mauritanie ou en Egypte pour apprendre l'arabe littéraire intensivement.

Pour répondre rapidement, il y a un frère y'a quelques années qui était parti en vélo de Nottingham. Il était passé par la France, Belgique, Suisse, Italie. Il avait ensuite pris le bateau d'Italie jusqu'en Turquie et ensuite sur voie terrestre il devait faire Turquie Syrie, Jordanie et l'Arabie Saoudite. Sauf qu'en arrivant à la frontière syro-jordanienne, il n'avait pas de visa et les autorités ne l'ont pas laissé passer. Il avait réussi à avoir un visa pour tous les pays sauf pour la Jordanie, qui lui avait dit à l'ambassade de Paris qu'il n'était pas important d'en faire un en France et que sur place, il lui en ferait un. Le problème avec cet itinéraire, c'est qu'il est impossible aujourd'hui. La Syrie et l'Irak sont impossible à passer, surtout la Syrie où tu peux perdre ta nationalité française. Impossible de passer par Israel sachant que l'Arabie Saoudite te refusera après avoir vu ton tampon israélien.

J'ai vu qu'un frère de Belgique est parti cette année de Bruxelles en longeant la mer Adriatique, en passant par la Turquie et en contournant Daech en passant par l'Iran, le Koweit après et ensuite il arrivera en Arabie Saoudite. Mais là le problème c'est que je sais pas si on peut rentrer en Arabie Saoudite. Il me semble qu'il y'a que 3 sortes de visas en Arabie Saoudite : - business où il te faut un contrat de travail - visite où il te faut une attestation d'hébergement d'une personne vivant sur place - spirituel ( omra, hajj ) mais j'sais pas si tu peux te balader hors du Hedjaz avec ce visa .. Et vu que tu viens du Nord Est, donc de l'autre côté du pays, j'en ai pas la moindre idée mais tu peux contacter l'ambassade saoudienne pour leur demander certainement. Ou tu peux demander au frère de Bruxelles comment il a fait sur FB, il met souvent des photos de son périple et se connecte régulièrement. Son Facebook c'est Yacine Ahmitt.

Si ce que je t'ai dit plus haut sur le visa saoudien est vrai, et qu'il est impossible d'y rentrer par le Nord Est, je pense qu'il faudra prendre la fin de l'itinéraire comme tu as dit. Port Soudan=>Djeddah . Je me souviens avoir mis à peine 40mn de l'aéroport de Djeddah à la Mosquée Sainte. Et pour aller à Port Soudan, tu peux aller en Turquie jusqu'à Antalya par exemple et ensuite aller jusqu'à Port Said en bateau. Longer le Nil et aller jusque Port Soudan.

Sinon t'es marocain, comme moi. Je voulais aller jusqu'à mon village du bled pour faire la route jusqu'en Arabie Saoudite comme le faisait mes ancêtres. Mais ça semble vraiment compliqué cette route entre la frontière algéro-marocaine, les intérêts français ne sont plus représentés en Libye et les relations diplomatiques entre le Maroc et la Libye qui ont l'air tendu.

Voilà à peu près ce que je sais. Si vous avez des informations, si vous avez des personnes qui l'ont fait et qui ont partagé leurs expériences, n'hésitez pas à nous en faire part également. BarakAllahou fikoum .
LO Lokmen ·
SALEM oui présent j'ai le vélo et le motivation
FE Fexon Globetrotter ·
SALEM oui présent j'ai le vélo et le motivation

.. Je vous souhaite bien du courage! ....
LO Lokmen ·
SALEM tu toujours partir je cherche un compagnon!
LO Lokmen ·
SALEM je suis de Lyon et je pense à sa demain des année alors contact moi si tu ai toujours prêt SALEM a très bientot
LO Lokmen ·
Salem veu tu toujours partir!!! Je suis de lyon voici mon mail lokmen42@hotmail.fr
VI VirtualSafar ·
wa alaykoum salam

Si tu veux partir à pied ou en vélo (...) , il faut vraiment s'y prendre à l'avance pour le voyage. Le hajj 2017 début vers le début Août environ inchaAllah
KH KhlidRestart ·
Salam Aleykoum , J'ai poste ce message voilà 10 ans , j'avais 26 ans et plein de fougue, de motivation. Aujourd'hui en cette fin de ramadan et veille de Aid el fitr , j'en ai 36 et wellah que je suis encore très motivé pour faire ce voyage. Je suis déterminé, inshallah , que ceux qui sont motivés me contacte , et nous mènerons ce projet a bien. Je pense a Abdel le pompier, lokmen , etes vs toujours motivés les frères?

Aidkoum mubarak said.
FE Fexon Globetrotter ·
J'ai poste ce message voilà 10 ans , j'avais 26 ans et plein de fougue, de motivation. Aujourd'hui en cette fin de ramadan et veille de Aid el fitr , j'en ai 36

.. on doit pas utiliser le même calendrier pour calculer le temps... 🤪

Selon le profil VF, vous en aviez 28 au moment que vous aviez lancé le sujet, aujourd'hui 34! Comment faites-vous pour en avoir 36 aujourd'hui et 26 à l'époque?

La question reste posée... 🏴‍☠️
KH Khlid ·
34, 36 ......après 30 ans on compte plus....😉

Similar discussions

You might also like