Faire une randonnée pour débutant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Voila j'ai très envi de faire une randonnée. De préférence je préférerai la faire seul. Le problème c'est que je n'en n'ai jamais fait encore et je recherche quelque chose de long ( minimum 5 jours ) et assé ardu tout en marchant au millieu de paysages magnifiques. Bon biensur, il y a des contraintes : Tout d'abord je déteste l'escalade ( vertige... ), de plus je n'ais pas beaucoup d'argent donc je n'ais pas les moyens d'aller tres loin en dehors de la France ( peut être espagne , corse ou italie... ) et il me faudrait une carte du lieu pour me repérer. Je précise que j'ai pratiqué l'endurance pendant 4 ans avec un bon niveau donc au niveau physique sa devrait aller ! ( et puis je suis jeune :p ) Voila j'ai ce projet en tête depuis plusieurs années et j'aimerais vraiment le réaliser pour ensuite m'atteler à quelque chose de beaucoup plus long et intense... Merci de votre aide car je suis un peu pomé !
Robin.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... là-dessus tu as tout : http://www.ffrandonnee.fr/

... y compris les topo-guides incluant des cartes précises
DB DBL Regular ·
Salut Robin26,

tu ne penses pas trouver ton bonheur en France ?

Tu pourrais jeter un oeil sur les Monts du Cantal, il y a pas mal d'avantages :tu randonnes en boucle, une seule carte suffit (IGN 2435OT)tu peux te faire un itinéraire très souple; plus long en t'écartant du centre (Puy Mary) ou plus court en restant près du centre. comme toutes les vallées partent du centre, tu enchaines vallées et crêtes dans ton tour. Si ce n'est pas assez dur pour toi, tu fais les différents sommets (Puy) que tu rencontres.Je me suis fait une rando de 5 jours de ce type tu peux lire le récit sur mon blog, ainsi que ma liste de matos.

Je pense que tu peux facilement tirer à 5 ou 6 jours en plus dur. Les sentiers sont praticables par tous donc pas besoin d'escalader
- -- Mon blog rando
MI Minifamille Regular ·
Tu considères n'importe quelle rando de 10-15 jours en montagne et, si tu as la pêche et souhaites quelque chose de physique, tu doubles les étapes :

Tour du Mont blanc Tour des Ecrins (le plus difficile de toutes ces randos) Tour que Queyras Tour de la Vanoise GR 20 en Corse Mare e monti en corse Grande traversée des Alpes GR10 et GR11 dans les pyrénées tour des Volcans d'Auvergne etc etc etc etc
RO Robin26 ·
Merci à tous et à toutes pour vos réponses :)

Je vais aller voir tout sa mais j'ai entendu dire que le G20 nous oblige à faire de l'escalade sur les parois etc...

Ors...Moi et le vide...Brrrrrrrrrr
Robin.
MI Minifamille Regular ·
Ces GR sont des randos.

Le GR20 et le tour de l'Oisans sont plus difficiles que les autres. Aucune escalade, mais des passages qui peuvent impressionner.

Pour les autres, aucune difficulté particulière.

Si tu précises tes envies, on pourra davantage te conseiller. Par exemple, le Tour de la Vanoise oblige quasiment à passer des nuits en refuge à cause d'une réglementaiton très stricte vis à vis du bivouac. Mais plusieurs refuges font des tarifs intéressants pour les étudiants.

Autre exemple, le Tour du Queyras permet de découvrir de très beaux villages

Le Mare e monti associe mer et montagne.

Etc.

Donc ce serait bien que tu précises davantage tes envies : en bivouac ou non? en montagne ou non, ou indifférent? à quelle saison ? Recherches tu l'isolement ou non (sur le tour du Mont Blanc ou le GR20 par exemple, difficile d'échapper à toute présence humaine) ?
SY Sylvie37 Regular ·
bonsoir,

Et si tu commençais l'un des chemins de st jacques de compostelle ? l'un des chemins le plus facile est sur la voie de Tours ! si besoin, je peux t'aider !
Sylvie -
FR Fredenat Regular ·
Salut

Effectivement, le GR20 pour un débutant désargenté n'est peut-être pas le meilleur choix à faire. Pour ses quelques difficultés techniques parfois un peu vertigineuses, c'est vrai, mais aussi pour les tarifs assez prohibitifs des hébergements et le fait que tu ne puisses pas bivouaquer où tu veux (si tu veux bivouaquer).

Sans vouloir répéter ce qui a déjà été dit, tu as du choix en restant sur le continent.

Rassure-toi, la variété de ce que tu peux trouver, comme déjà dit plus haut, dans les topo-guides de la FFRP, te permettra de sortir rapidement de ta "paumitude".

Eventuellement quelques idées sur mon site (en signature) mais aussi sur les sites de nombreuses personnes intervenant ici (Randoalp me vient en tête par exemple).

A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
RO Robin26 ·
Merci pour vos réponses, C'est vraiment simpa ! Je vais aller voir tout sa... Mais pour affiner mes critères enfaite je recherche quelque chose d'assé unique...Enfin si vous voulez j'aimerais bien empreinter des chemins peu aménagé, assé sauvage. De plus, bivouaquer ou être dans un refuge ne m'importe peu.

Enfin en gros je cherche quelque chose de beau, de physique et de sauvage ( si possible ).

Désolé si je reste assé vague mais il est dificile de retranscrir correctement son idée quand elle n'est pas totalement clair déja pour sois... :s
Robin.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... commence déjà par tomber de ton nid et apprends à marcher de tes propres ailes : du "physique" et du "sauvage", tu vas en avoir, crois-moi ! 😠 ... du beau ? ... c'est moins garanti ... 😕

... et si tu (en) as/es toujours en-vie ... reviens alors en discuter si y'a des choses que tu ne comprends pas ... 😛
FR Fredenat Regular ·
... du beau ? ... c'est moins garanti ...

Oh, si, quand même ! 😏

A moins de traverser la ZI de Grenoble ou la vallée de la Maurienne le long de l'autoroute, ce qui risque d'être moins beau, c'est l'état des pieds ou des genoux après 3 heures de D- après être passé par le col du Bonhomme ou de l'Aup-Martin 😉
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Par les temps qui courent, ça devient très difficile de trouver des chemins "sauvages" et "peu parcourus".... 😊 Si c'est ce que tu recherches, évites les tours de grands massifs, style TMB, Queyras, Oisans ; qui sont cependant merveilleux mais archi fréquentés!

Pour rester dans l'esprit que tu recherches, et dans les 5 jours indiqués : 1°) un circuit dans les Cerces, entre Thabor, Haute Clarée, vallée Etroite. (départ de Modane ou St Michel de Maurienne ou mieux de Valloire). 2°) la partie nord du Mercantour est moins fréquentée entre Barcelonnette, le Lavercq, l'Estrop, lac d'Allos, la Cayolle. que le sud (Boréon, vallée des Merveilles).

@+ si besoin Jean-Claude

PS : Merci Fredenat pour la pub... 😉 😎
MI Minifamille Regular ·
C'est un peu contradictoire de vouloir du sauvage sur des sentiers peu aménagés et peu parcourus, et de trouver que je GR20 s'assimile à de l'escalade et de ne pas avoir, du moins semble t il, une bonne expérience de la rando en général et de l'orientation en particulier.

Tu trouves de très belles possibilités de randos sauvages dans les Ecrins, mais il faut savoir lire la carte et s'orienter.

Dans les Pyrénées, il y a la HRP, mais là aussi un minimum d'expérience ne nuira pas.

En faisant des randos classiques, mais peut être moins connues que les grands GR, et y doublant les étapes des topos, tu fais de beaux itinéraires, physique (puisque tu doubles les étapes), et assez souvent assez peu fréquentés car moins connus. GR96, tour des pays du mont blanc, tour du beaufortain.

Après, tu peux aussi prendre des cartes des massifs, et tracer tes propres itinéraires. j'ai fais une bonne semaine dans les bauges pendant laquelle on a du croiser tout au plus 20 personnes. Idem l'année dernière avec une rando qui reliait plusieurs massifs alpins en finissant dans les Ecrins. J'ai en tête un tour de la Chartreuse par les crêtes et les tous les sommets majeurs, pour lequel se posent des difficultés quant au ravitaillement en eau et avec des portions où il n'y a pas d'hébergement : forcément, il n'y aura pas foule.

Mais cela demande de savoir tracer son propre itinéraire sur la carte, à l'écart de ceux du plus grand nombre, et d'accepter des problèmes d'orientation. Par nature, un itinéraire pour débutant est bien balisé, connu, classique, donc fréquenté.

Enfin, garde à l'esprit que si tu pars fin juin début juilelt, ou à partir de la dernière semaine d'août, tu ne croises plus grand monde sur les sentiers, y compris sur les GR classiques, hormis sur le tour du Mont Blanc.
LO Louissaize Regular ·
Bonjour, Quoi que tu entreprennes, tu dois commencer par le début... En suivant les conseils de toutes les bonnes volontés qui te répondent, tu te feras déja une idée. Après, il faut y aller ! Bonne chance !
TraceGps.com Laissez vous guider !

Similar discussions

You might also like