Faire vacciner nos filles contre la rage en Argentine et au Chili?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour tout le monde!!!

Nous sommes une famille de 4 personnes, avec 2 filles de 2 et 5 ans!Nous partons 4 mois en Argentine/Chili( voir le site: http://leschreslutis.wifeo.com/) et nous voulions savoir s'il est nécessaire de faire vacciner nos puces contre la rage avant de partir?nous serons en sac à dos, bus, logement chez l'habitant ou dans les petits hotels. La vaccination est lourde ( 3 vaccins sur 3 semaines)c'est coûteux ( 120 euros par personne)..bref ça fait réfléchir.Tous les centres de vaccination autour de nous nous le conseille... Bref qu'en pensez nous?nous partons le 5 avril, nous avons donc encore le temps de le faire!!!

Merci d'avance!!

Estelle
AM Americas Veteran ·
Je vis en Argentine et je ne connais personne qui s'est fait vacciner contre la rage. Si vous prévoyez de faire un voyage itinérant dans des zones plus ou moins insalubres, faites surtout attention de ne pas laisser vos filles au contact des chiens errants qui sont assez nombreux dans le pays. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas entendu parler ici que la rage était un problème. Prenez les précautions de bases quand on voyage de façon rudimentaire, évitez de manger des légumes ou des fruits qui ne seraient pas lavés correctement, faites attention à l'eau dans certaines régions et préférez les boissons en bouteille, emportez quelques médicaments contre la diarrhée au cas où... mais ne vous préoccupez pas trop, vous trouverez tout ce qu'il faut sur place en cas de problème dans les pharmacies. Demandez à votre médecin cependant si la vaccination anti tétanique est nécessaire (je me souviens plus mais je crois qu'elles doivent déjà avoir été vaccinées selon les plans de vaccination prévus pour les enfants).
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MA Marie31 Globetrotter ·
et de toute facon la vaccination ne dispense pas de consulter rapidement apres une morsure pour un traitement complementaire le fait d'etre vacciné etre donne juste plus de delai pour consulter et allege le traitement en cas de morsure

en argentine je pense qu'il est facile de rejoindre une ville avec un dispensaire ce n'est pas comme au fin fond des montagnes de l'inde ou du pakistan ou l'on peut se trouver a plusieurs jours de marche de la piste qui mene à la ville
SW Swissrider Regular ·
Le vaccin contre la rage est un peu un paradoxe car il ne protège pas de façon absolue contre la rage, en cas de morsure il vous faudra de toute façon refaire deux injections de vaccin. L'intérêt du vaccin est qu'il fait gagner du temps en cas de morsure, on a plus de temps pour trouver le médecin qui a le vaccin. Le vaccin est donc important si on va en milieu rural où il est difficile d'accéder à un service sanitaire. L'Argentine et le Chili sont des pays avec un bon système sanitaire, par contre la faible densité de population fait que assez souvent on peut se trouver à 300 km de piste du prochain hopital bien équipé. Le conseil de vacciner les petites n'est donc pas dénué de sens au vu de la durée du projet. Les chiens errants sont nombreux et naturellement eux ils ne sont pas vaccinés.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la vaccination contre la rage n'est pas malheureusement autosuffisante. Les risques d'etre infecté est très faible, il y a beaucoup de chiens errants effectivement la bas, mais il suffit d'éviter que les enfants s'approchent d'eux pour les caresser, de toutes facons un chien atteint se remarque tout de suite. Et dans le cas extrème ou il y a morsure, il est toujours temps de faire faire une injection de sérum, ce n'est pas non plus a la minute comme avec une morsure de serpent. J'ai élevé mes 3 enfants dans des pays ou la rage était présente et ils n'ont jamais été vaccinés ou mordus.
SI Sirlandem ·
Merci à tous pour toutes vos réponses!ça nous rassure beaucoup et nous allons suivre vos conseils et ne pas les faire vacciner.Elles ont déjà eu les vaccins contre la tuberculose, la méningite C, l'hépatite A...bref la totale!!et on aura une super pharmacie!!!on préfère prévenir que guérir!et pour les chiens, on leur interdit déjà en France de caresser des chiens inconnus donc à l'étranger, nous ne changerons pas nos habitudes!merci du fond du coeur et passez de bonnes fêtes!!! à bientôt!
CH Chegringo Veteran ·
Hola sirlandem, je ne vois pas la nécessité de faire un vaccin contre la rage; on est peut-être au bout du monde , mais quand même! Le plus important à mon sens serait de faire le vaccin de la fièvre jaune, çà oui, car certaines régions du Nord Est Argentin étaient toujours atteinte. Et encore! Mais, je sais que vous n'irez pas dans ces lieux, à moins de faire du bénévolat pour les déshérités de ces régions. Beaucoup sont venus sans vaccins et sont retournés sans problèmes. Mais qui sait! Je vous souhaite un bon voyage et n'oubliez pas que vous passerez l'automne et une partie de l'hiver de ce côté. Certains endroits sont froids. Bonne préparation.😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
AM Americas Veteran ·
Le plus important à mon sens serait de faire le vaccin de la fièvre jaune, çà oui, car certaines régions du Nord Est Argentin étaient toujours atteinte. Et encore!

Le vaccin contre la fièvre jaune est très lourd... surtout pour des petites filles de 2 et 5 ans. Vaut mieux prendre ses précautions pour éviter les piqures de moustiques. En fait, à part certaines zones inhospitalières de la forêt... il n'y a pas de grands risques avec la fièvre jaune. C'est une vaccination recommandée pour certaines zones de la Bolivie et du Brésil... pas vraiment en Argentine.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
CH Chrissand Globetrotter ·
Si vous restez sur les coins touristiques il n'y a aucune raison de faire se vaccin.

Vous trouverez des éléments de réponses sur cette page d'aide aux voyageurs.

Cv
Il faut bien revenir pour repartir!

Similar discussions

You might also like