Salut à tous,
Après quelque suivi de l'information et des débats concernant les conséquences du tremblement de
terre au Pakistan, j'ai jugé important de participer au soutien humanitaire.
Tout d'abord, les conséquences immédiates sont terribles. Il n'y a pas photo. Par contre, la
gravité des conséquences à long terme n'est à mon avis pas suffisamment considérée. De telles
destructions des infrastructures dans une région aussi difficile à équiper du fait de la
topographie, vont engendrer une misère et une souffrance durables.
Or la mouvance islamiste réalise dans ce pays un travail humanitaire important. Ces actions sont
très bien en soi, et ces acteurs humanitaires ne sont pas des terroristes. Heureusement qu'ils
sont là.
Malheureusement, les intégristes récupèrent cette aide et vont certainement tenter de faire des
adeptes en arguant d'une indifférence internationale.
Comparé au Tsunami, le niveau de l'aide par dons est largement inférieure, ce qui s'explique en
partie par la sympathie spécifique des pays donateurs pour les régions touchées par le Tsunami,
dont certaines sont le lieu d'un tourisme important. Comparé aux autres catastrophes, le niveau de
l'aide humanitaire au Pakistan n'est pas significativement inférieur.
Mais les intégristes n'auront aucun mal à faire croire aux populations sinistrées que les
musulmans sont négligés par les pays donateurs, en mettant en avant le contraste du niveau d'aide
pour le Tsunami et pour le Pakistan.
Le Pakistan est une braise de l'islam intégriste. La position actuelle du gouvernement ne doit pas
faire oublier les nombreux faits para-terroristes qui jalonnent l'histoire pakistanaise : soutien
voire installation des Talibans en Afghanistan, nombreuses madrassas (écoles coranniques) où
fermente l'intégrisme radical, assassinat du journaliste anglo-saxon Daniel Pearl, attentats
contre des français expatriés (employés DCN), etc ... Enfin, noublions pas comment le Pakistan a
été fondé, ce pays est imbibé d'islamisme vindicatif :
http://pakistan.ifrance.com/historique/preshistorique.htmVoilà résumé, je l'espère pas trop maladroitement, ce qui motive ce message de suggestion de don,
afin de maintenir le Pakistan dans son état de relatif calme.
Il existe plusieurs moyens de participer, j'en suggère un simple, en envoyant un SMS. Par exemple,
vous trouverez sur ce site, à mon avis fiable :
http://www.unicef.lu/fr/news/announcements/2005/10/24-seisme-pakistan/en cherchant dans la page web (menu Edition: Rechercher) le mot "sms" :
Dons par SMS : Envoyer un SMS avec la communication « Pakistan » au numéro 4800 (coûts : 3 € +
prix du SMS)
Je considérerai avec attention toutes précision et objection.
A+, Gérard
PS: Même si sur 3 €, un seul est efficace, c'est déjà ça, et d'autre part médiatiquement parlant les 3 € seront comptabilisés dans le volume de don.