Famille d'accueil pour adolescent de 17 ans aux États-Unis, Australie ou Angleterre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

J'ai 17ans je vis à Paris et je voudrais perfectionner mon anglais qui est plutôt médiocre très médiocre! Donc voilà je ne suis jamais partis en famille d'accueil et j'aimerais y aller pour cet été. J'aimerais partir aux États-unis, Australie ou Angleterre, mais je ne veux pas un séjour linguistique (hors de prix de un et surtout je veux pas me retrouver assis dans une classe à prendre des cours de langue NOOOON!!!!). Moi je voudrais trouver une famille ayant un ou deux ados à peux près du même âge pour pouvoir m'immiscer dans la vie quotidienne de la famille en question! Voilà mais je trouve rien sur internet il y a que des sites de séjour linguistique hors de prix mais vraiment (genre 2 000e les 4semaines). Mais une fois sur place bien sur j'aurais une enveloppe pour payer l'alimentaire tout ça! Mais voilà sa serais sympa que vous me donniez vos exp positive ou négative.

Cordialement
MY Myos Veteran ·
Bonjour Alexandre, ce que tu souhaites n'existe pas. Les familles du Royaume Uni accueillent professionnellement, cad que c'est leur gagne-pain. Donc elles sont rémunérées à la journée pour chaque jeune qu'elles reçoivent, et elles en vivent. Tu peux partir en immersion au Canada ou aux Etats-Unis (également en NZ et Australie mais avec le billet d'avion, c'est plus cher), les familles sont bénévoles mais l'organisation et l'assurance sont assez cheères; cependant, certains programmes garantissent la présence d'un jeune. exemples http://www.edilangues.com/etatsunis-immersion-totale-xsl-261_270_317.html http://www.osef.fr/page-1-mois-ete-15025.html (pour 3 mois: http://www.osef.fr/page-9-a-11-semaines-15024.html ) http://www.calvin-thomas.com/summer/ (programmes de 4, 6 et 8 semaines) Tu peux voir avec CLC, Silc, nacel, etc.
AN Ane19 Regular ·
Bonjour,

Je te conseille Belaf avec l'immersion dans une famille d'accueil pour 2 semaines par exemple. Voilà leur site : www.belaf.com/fr/etudiez-en-angleterre/sejours-immersion-totale C'est un petit organisme anglais, ils te trouvent une famille qui te correspond vraiment, grâce à un questionnaire assez détaillé sur tes attentes, etc.

Je suis partie d'abord en séjour linguistique (avec EF, grand organisme) pour 2 semaines : logement en famille d'accueil, cours le matin, sorties en groupe l'après-midi, soirée avec EF souvent. Les familles, dans ce cas, n'étaient pas forcément beaucoup avec nous, et elles faisaient le minimum en fait (c'est souvent plus pour l'argent que pour la rencontre qu'elles accueillent).

Ensuite, l'année suivante, je suis partie 2 semaines en immersion totale dans une famille d'accueil. Au début du séjour, j'ai eu un dossier avec des exercices. Je devais essayer de travailler un peu chaque jour, mais je m'organisais comme je voulais (pas de contrainte au niveau du nombre d'exercices, etc). C'était des petits exercices sympa, mais qui font tout de même réviser (ou voir de nouveaux points) de grammaire, vocabulaire, rédaction, etc. Je devais aussi tenir un carnet de bord en anglais, où je racontais chaque jour ce que j'avais fait. Une fois par semaine, un professeur anglais venait chez ma famille d'accueil pour regarder mes exercices, les corriger et voir si tout aller bien.

ça aide vraiment beaucoup d'être dans une famille d'accueil tout le temps, on apprend à parler beaucoup plus fluidement, on s'améliore côté prononciation/accent (la famille d'accueil me corrigeait certaines fautes que je faisais souvent à l'oral, et à la fin je ne les faisais plus ! :) ). J'ai eu une super famille d'accueil, ils m'emmenaient à des soirées (concert en plein air, concert dans des pub, etc), à la plage, magasins, sorties touristiques, etc. Et là, la famille faisait vraiment ça pour avoir un contact, partager leur culture, etc. J'ai d'ailleurs gardé contact avec eux par mail depuis et nous nous sommes revus.

Si tu te sens prêt à partir, n'hésite pas, ça apporte vraiment beaucoup au niveau de l'anglais et aussi de la maturité. Pour ce qui est d'être dans une famille avec des ados du même âge, il suffit de demander au moment du questionnaire concernant la famille ou tout simplement en exprimant ta demande à Belaf par mail (ils sont très à l'écoute, très sympa).

Pour le voyage, tu pourras le faire en autonomie (c'est très bien organisé, pas de peur à avoir, c'est ce que j'ai fait (avion depuis Bruxelles jusque Poole), lorsque je suis arrivée à l'aéroport anglais, un taxi m'attendait direction la famille d'accueil, pareil pour le retour.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas :) Bonne continuation dans ton projet
Anne
AL Alexandre750 ·
Merci de m'avoir répondu :) donc ok j'avais déjà cru comprendre que certaines familles sont plus interréssées par l'argent que par l'échange..
MY Myos Veteran ·
Je viens de penser à un autre truc: les jumelages: de nombreuses villes sont jumelées à des villes étrangères, dont généralement une où l'on parle anglais. Pour les lycéens, cela inclut non seulement la commune de tes parents, mais aussi celle où tu vas au lycée. Généralement, comme ce sont des échanges, les gens sont motivés... par l'échange (pas par l'argent), tu reçois l'autre personne (en général) donc ça crée des liens, souvent un ado va dans une famille avec un ado puis vice-versa, et surtout c'est beaucoup moins cher.
AL Alexandre750 ·
Merci d'avoir pris du temps pour tout mraconter.. Mais voilà, je préfèrerais un séjour sans exercices/corrigé; juste une famille c'est tout, mais apparemment ça n'existe pas sauf par connaissances... Don voilà je vais regarder sur le site de Belaf.

Ps: Par contre je n'ai aucune crainte de me retrouver seul pdf le voyage ou autre :).
AN Ane19 Regular ·
Franchement c'est vraiment pas grand chose les exercices tu sais. J'ai fait tous les exercices en 1 semaine (j'en faisais un ou deux par jour) du coup, j'en avais plus la deuxième semaine. Tu as quel niveau en anglais ?
Anne
AL Alexandre750 ·
Je suis Paris 9 donc je sais pas je vais me renseigner mais je crois que c'est que en province...
AL Alexandre750 ·
Non mais je me doute que c'est pas des exercices hyper dur (même si j'ai entre 6 et 7 de moyenne en anglais) mais c'est dans le principe car si y'a des exercices et une correction.... Ça doit justement faire gonfler le prix alors que je cherche un séjour vraiment pas cher :( (600 les 3semaines)
AN Ane19 Regular ·
Ah oki, là c'est 800 euros les 2 semaines. Cela dit je serais curieuse de voir si tu trouves une immersion totale de 3 semaines pour 600 euros (repas, logement, sorties/visite inclus), à part si tu as des contact bien sur. Laisse nous un petit message si tu trouves un bon plan comme ça s'il te plaît :)

Bonne continuation dans tes recherches
Anne
AL Alexandre750 ·
Non je trouve pas mais j'avais pas fais gaff mais les trois semaines avec Belaf sont à 1000 et qq.. C'est pas mal je vais regarder ce qu'ils proposent..
AN Ane19 Regular ·
Oui oui, c'est pas trop cher (surtout comparé aux séjours linguistiques avec les super gros organismes...). Va voir leur site ;) tu peux même les contacter pour avoir plus d'infos.
Anne
AL Alexandre750 ·
http://www.ispa.fr/usa/immersion.php c'est plutôt pas mal parce que le soleil de la Californie me donne donne plus envie que l'Angleterre 😎
MY Myos Veteran ·
A Paris ça s'appelle qqch comme pacte d'amitié et de coopération, et il y a 3 ou 4 jumelages avec les US http://www.paris.fr/politiques/paris-a-l-international/paris-ville-monde/les-pactes-d-amitie-et-de-cooperation/rub_6587_stand_16468_port_14974
AN Ane19 Regular ·
Cela dit c'est pas les même prix ^^ (déjà sans le billet d'avion).
Anne
AL Alexandre750 ·
Dans tous les cas il faut compter environ 1000e plus ou moins pour trois semaines héberger en famille d'accueil moi naïvement je pensais que des sites recensais des familles bilingues qui veuillent héberger des jeunes français mais enfaite non.. Donc j'avais en parler à mes parents et quitte à claquer 1000e autant prendre un organisme plus connu je pense..
ET Etrefal Globetrotter ·
Avec les média sociaux, il devrait être possible de te faire des contacts dans un milieu anglophone et d'accueillir un jeune de ton âge chez toi en échange d'un séjour chez lui l'année suivante. Essaie de convaincre tes parents de participer au projet.😉
Etrefal
KE Keary ·
Bon Voyage!! 'Irish host families' are very happy to host foreign students Chez Nous , Irlande
Voyages linguistiques et culturels. Chez Nous Homestay. Irlande

Similar discussions

You might also like