Femmes en solitaire à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Hello les filles (et les gars aussi!!!)

Je prépare un voyage d'un an en Asie du Sud (entre Inde et Japon) en solitaire et je me demandais si d'autres femmes avaient déjà entrepris un voyage similaire? Pas forcément au même endoit mais en solitaire. Est-ce que vous avez eu des difficultés ou problèmes particuliers? Est-ce que vous avez dû faire face a des situations bizzares/dangereuses?

Toutes les expériences (bonnes ou mauvaises!!) sont les bienvenues!!!
HE Herhyck Regular ·
Bonjour

Regarde aussi dans la rubrique "Voyager au féminin"
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
SA Saramaca Veteran ·
Plein de cyclotes sur les routes d'Asie et d'aileurs : http://www.skalatitude.com/p/wow-women-on-wheels.html (blog en anglais).

Je crois me souvenir d'un fil de discussion sur le sujet il y a 2 ans environ, tu devrais pouvoir le retrouver en faisant une recherche sur le forum.

A moins de chercher volontairement la solitude, tu ne devrais pas rester toute seule longtemps, il y a plein d'autres cyclos/cyclotes en Asie.

Bon voyage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
ED Edtortue Regular ·
Bjr,

Au cours de 6 ans de voyage à vélo sur la planète et de multiples bribes je n'ai pas rencontré beaucoup de filles qui voyageaient en solo, moins d'une douzaine. Ceci dit il y en a de plus en plus maintenant. Vas y roule ! C'est merveilleux ! Perso j'ai voyagé seule + d'une année en Asie, sans aucun pb. Faut juste avoir un minimum de bon sens, aimer l'aventure ....évidemment ! Tu rencontreras d'autres cyclos assez rapidement si tu en as envie.

Voici le site de Mirjam une hollandaise rencontrée au Tibet en 2007 et qui se ballade très souvent seule. http://cyclingdutchgirl.com/

Si tu veux des infos précises, n' hésites pas !

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
PI PierreC Regular ·
Salut

J'ai beaucoup voyager avec sac a dos plusieurs voyage en vélo au Québec. Et je vais te dire que a mes 46 ans voyager a deux cela est beaucoup mieux. Ce n'est pas que pour la sécurité mais aussi pour le partage au retour a la maison il n'y a personne qui peux comprendre le voyage que tu as fais mieux que dans les yeux brillent du copain avec qui tu a voyager.

Moi j'en n'est plein le dos de voyager seul et de n'avoir personne qui m'aime et que j'aime avec qui partager mes merveilleux voyages autour du monde. Et je cherche beaucoup une personne avec qui partager mes voyages. Voyager seul a certain avantage mais voyager a deux est beaucoup et plus avantageux sur tout les aspects d'un voyage.

Je ne veux pas vous décourager si vous voulez voyager seul faite le mais a deux tout est mieux. L'idéale est d'organiser votre voyage seul et si vous trouver quelqu'un pour partir avec vous pour faire la totalité du voyage ou qu'un petit bout de voyage pour voir si vous allez bien ensemble cela serais beaucoup mieux.

Mais peux importe seul ou a deux si vous avez envie de partir en voyage faite le n'attendez personne.

Bon voyage.
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Indiqué dans le blog http://thailande2011-alain79.blogspot.com/ de alain79 (discussion "Asie du sud-est : camper ou ne pas camper" de ce forum vélo), ce site http://www.sellequivoyage.fr/ très joliment écrit par Karine, cycliste solitaire de caractère, avec de chouettes photos. A lire absolument. 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AL Alain79 Regular ·
bonjour, oui, je voulais parler de Karine "sellequivoyage" et mentionner son blog à lire absolument. Faites-vous votre idée.

Et je voulais en tirer une généralité:reflexion (qui n'engage que moi!): voyager SEUL(E) c'est pas seulement une question gars/fille, car je crois que avant tout peut-être la question à se poser c'est : est-ce que je suis fais pour être seul ou pas, en voyage notamment (où ça peut être plus dur parfois que rester à la maison lire un bon bouquin au coin du feu). Moi oui, j'aime être seul, et y'en a plein d'autres, mais pas tout le monde (voir plus haut le message de PierreC). Une fois la réponse trouvée, effectivement gars ou fille c'est pas pareil. Et puis, voyager seul, je trouve que ça permet de rencontrer plus facilement du monde (voyageurs ou locaux) que à 2, et du coup de pas être ...seul 😏
* sans muzik la vie serait une erreur* (Nietzsche)

mes blogs: http://alain79.uniterre.com/ et http://thailande2011-alain79.blogspot.com/ et : http://asie2012-alain79.blogspot.com/ et : http://alainenamerique-alain79.blogspot.com/
PI PierreC Regular ·
Salut alain79

Je respecte énormément les gens qui font le choix de voyage seul. C'est un choix que je respecte et que je comprend car le j'ai beaucoup voyager seul . Mais un jour j'ai rencontrer une femme que j'aime. Et avec qui j'ai voyagé. J'ai constater qu'a deux tout est mieux et si le couple est ouvert au autre culture et a rencontrer il n'y a pas de problème c'est un choix du couple. Je croie que se sont les petits de 4 a 10 personne qui ne sont pas ouvert et qui ne rencontre pas les gens et leur culture. Ils vivent dans leur bulle de petit groupe.

Mais bon la mon épouse ma quitter après 4 ans et 4 mois de mariage et je ne veux plus voyager seul et même a vivre seul. J'ai trop aimer l'expérience de vie et de voyage a deux. Mais tout est une question de compromis si les deux personnes qui voyage ensemble ne sont pas capable de faire des compromise. Il est préférable de voyager seul.

Le problème est que nous est que nous vivons dans un monde énormément égocentrisme ou c'est chacun pour soie et ou le partage l'entre aide et la compréhension na pas une grande place dans un mode ou tout est centré sur soie même. Nous voulons une vie sans compromis ajusté a nos petit désires et ambition personnelle de tout les jours. Pour beaucoup trop monde il n'y a que le moi qui compte.

Il m'arrivais souvent au retour d'un voyage de me remémorer des images de voyage dans le regard de mon amour. De tout ses beaux souvenirs de voyage ou nous avons vécu de belle expérience de vie et de voyage. Et cela me manque beaucoup. La moutier de ses souvenir sont partie avec elle. Elle a quitter ma vie. Et ça peut être a tout jamais.

C'est pour cette raison que je dit que si vous avez la chance de rencontrer une autre personne qui vous aime ou un ami qui veux partager un voyage a deux cela est beaucoup mieux que de voyager seul. Car revenue a la maison avec personne que vous aimez ou un ami es qui vous aime bien. Vous allez vous rappelle ses beaux souvenir de voyage et de vie qui vous accompagnes le reste de votre vie de couple ou d'amitié es, si se sont deux bon ami es.

Aujourd'hui après 20 payes parcourue seul et 4 ans de vie en Afrique je croie que tout est mieux a deux amies ou un couple.

Mais bon tout sa est un choix comme celui de alain79 que je respecte . Ou bien a votre capacité de faire des compromis et d'être capable d'être compréhensif a l'autre.
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
NA Navigaterre Regular ·
Juste quelques lignes pour expliquer que je suis toujours parti seul, mais, car il y a beaucoup de mais j'ai presque toujours rencontré des voyageurs avec qui j'ai partagé quelques jours et puis les routes se séparent et de nouvelles routes se croisent. il n'y a pas que des voyageurs, mes meilleurs rencontres sont arrivées avec les gens des pays traversés. Il m'est même arrivé de me demander pourquoi je repartais. Au bout de quelques Kms, le moral revenait au beau fixe. La route est une drogue très douce a consommer sans aucune modération.

La solitude à vélo n'existe pas vraiment a moins de la rechercher absolument.

Je ne pense pas qu'il y ai de grosses différences de rouler au masculin qu'au féminin.

Le plus important est d'assouvir ses désirs de voyages, rouler ne fait de mal à personne, si ce n'ai aux cuisses du ou de la cycliste qui dose mal ses efforts.

Bonne route quel que soit la destination.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
AL Alexia74 Regular ·
C'est vrais que le voyage à deux, si on se attends bien avec la personne ça peut être super...mais, si elle demande pour un voyage en seule, pour quoi on la tartine avec le voyage en duo??!!! Désole de être sec comme ça, mais...

De moment je ne suis jamais aller de cet côté de la terre, mais en attendant ça, je puis te dire que le voyage en seule est une expérience de plus à faire, et elle est super!!! En rapports aux mauvais rencontres et mauvais expériences, je peux juste te dire de ne faire JAMAIS, quelque chose que tu ne sens pas, et écouter TOUJOURS ta petite voix, ton nez, ou instinct, ou étoile ou comme tu appelle "ça".

Bonne route à toi et vous tous!!

Alex
DA Danavelo ·
Salut!

Je suis partie trois ans en solitaire, la plupart du temps sans itinéraire précis et c'est magique. On rencontre plein de gens de toute manière. Je te donne les coordonnées de mon site: http://web.me.com/danielleavelo/Site/Bienvenue.html Le Japon est mon pays préféré, j'y ai fait trois passages de trois mois. (durée maximale d'un visa) Dans ce pays et en Corée, j'ai campé dans des parcs sans problème. Reviens-moi via mon site si tu as des questions.

Bonne route...
Le chemin est le but.
YU Yuukichan ·
Merci de toutes ces réponses! C'est vrai que voyager a deux (pas plus) est peut être plus intérssant; ceci implique que les deux personnes aient assez en commun pour que chaque personne y trouve son compte. Malheureusement, la seule personne pour l'instant capable de supporter ma "crazyness" ne veux pas/peut pas partir pour une durée supérieure à 1 mois. Vu que moi je veux partir pour au minimun 1 an...

Être seule me permettra aussi d'allez dans les endroits ou je veux et d'y rester autant que je veux (un peu égoiste je sais!). Mais bon après je suis sure de rencontrer beacoup de monde sur la route et donc de ne pas rester seule bien longtemps!

Aussi je ne prétends pas voyager en Afghanistan ou autre pays en guerre mais est-ce que vous avez eu a faire face a des situations plus compliqués/faciles? Par exemple, se faire accueillir dans une famille ou autre?

Je m'inquète un peu parce que oui je suis une fille mais je suis noire (autre paramètre a prendre en compte!) et dans des pays où il y a un veritable culte de la blancheur, j'avoue que j'appréhende un peu!

Je ne vais pas annuler mon voyage pour si peu (loin de la même) mais si je peux au moins me rassurer que en tant que fille je n'aurais pas trop de problèmes ce serai déja un début!
AL Alexia74 Regular ·
Salut!!

Pour te loger chez les gens, il y a des sites que pour les cyclistes, où tu peux t'inscrire: Warmshowers et Cyclo Camping International, j'ai testé et je garde un très, très, bon souvenirs, j'ai rencontrée des gens vraiment sympas et très gentils, en plus il ya certains qui on déjà faite le tour du monde, tu pourrais avoir des conseils... Sinon existe le Woofing, mais là il faut travailler...

Pour te tester et tester le voyage (C'est le premier que tu fais?), pour quoi ne commence-tu pour un pays que tu connais déjà? Si ça te rassure, j'ai un copain qui est passé pour des village où le dernier passage de un noir ça daté de il y a 30 ans!!! et tout c'est bien passé.

Bon courage!! et bon route!!
PI PierreC Regular ·
Salut

Il y a aussi http://www.couchsurfing.org/group.html?gid=47528 8 million de membre qui me semble sécuritaire .

Et bien d'autre site d’hébergement gratuit

bon voyage
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
KH Kherozenne Regular ·
Salut,

Voyager en solitaire n'est pas un problème en soi. Il faut en avoir le tempérament c'est tout. Ça n'ajoute ni ne retire quoique ce soit au voyage, un bout de chemin parcouru forcément de façon différente qu'avec d'autres, vécu qu'avec soi même ( oui c'est très égoïste), mais si on est fait pour ça on en retient toute la magie de l'aventure, avec ses joies et galères, rencontres, partages et instants plus intime de réflexion / méditation, surpassement de soi comme de toucher d'un peu plus près ce formidable environnement de vie qui nous entoure, se sentir vivant avec dame nature etc etc (comme dirait notre ami cyclo : rester assis le cul dans l'herbe avec un plat de nouille = que du bonheur 😉).

Beaucoup de choses "changent" lorsque l'on voyage seul ton appréhension est toute naturelle (me souviens de mes premières nuits en bivouac, tout seul la nuit, dans les bois ....), avec l'habitude on passe à autre chose sans vraiment pourvoir prédire ce qui va arriver.

Je te souhaite de passer une année épique sur ton vélo, ose, va de l'avant, parcours notre chère planète et forcément que tu reviendra radieuse en enrichie sur bien domaines. Pour certain cela représente un des plus beau moment de leur vie, pour d'autre le debut d'une nouvelle façon de vire, etc etc ... comme il est dit dans je sais pu quel film : je suis ce que j'ai subi . Et un voyage d'un an en cyclo c'est quelque chose de très bénéfique. Les voyages forment la jeunesse, le tout est de rester jeune le plus longtemps possible ...

Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton projet.
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
DO Dornal ·
Hello,

Ton message sur le forum m'intéresse.

Je suis un homme, retraité, et serai intéressé que tu me tienne un peu au courant de comment est ton projet ? J'ai déja fait quelques à tours à vélo, toujours en solo, en Europe, mais des périodes beaucoup plus courte (15 Jours)

En 2011 j'ai fait avec mon épouse une quinzaine de jours, en novembre, au Vietnam et au Cambodge en voyage organisé et j'envisage de faire un périple à vélo en Asie du Sud mais sur une durée plus courte( peut être de 6 mois).

Si tu as l'amabilité de me répondre j'aurai une idée de ton voyage et peut -être que l'on pourrait même faire un petit bout de chemin ensemble en Asie !.

Cordialement.

Arnold

J'habite à Genéve

Similar discussions

You might also like