C'est ChristianG, dans son post "Vacances 2008: Vos 5 meilleures photos" qui m'a donné l'idée de lancer un sujet sur les... fenêtres. Ben oui! J'espère que ça en intéressera d'autres que moi 😉...
C'est un détail auquel je fais très attention en général lors de mes voyages. Peut-être que vous aussi? Si c'est le cas, merci de poster vos clichés ici! Ca peut être une fenêtre pour sa beauté, pour ce qu'on voit à travers, pour ce qu'il y a autour... Des façades et des portes également mais il y a déjà un post "Portes du monde".
Je commence donc avec quelques photos prises au Portugal, un pays où il y a de quoi faire, niveau photos de façades 🙂
1) Fenêtre & Azulejos, Lisbonne
2) Vieille façade de Tomar
3) Squat (?) Lisbonne
4) La maison est bien gardée... Lisbonne
5) Séchage de culottes! Lisbonne
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
Je vais vite poster 3-4 photos de facades (très bon sujet pour un passionné d'architecture comme je le suis 😉) et surtout avant que Christan ne vienne m'engueuler sur la qualité pourave de mes clichés (même s'il n'a pas tort) 😛 Quelques facades de Copenhague prises au fil de l'eau 😉
Façades du monde :
Paris : Institut du Monde Arabe Paris : Musée Quai Branly, mur végétal Paris : Immeuble à bow-windows
Katmandou (Népal) : Palais Durbar Square Panaji (Inde) : Maison bleue
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Salut fabricia !
Pour le mur végétal, Patrick Blanc, le créateur, à une une idée de génie en observant les plantes de la foret du nord de la Thailande, qui poussent sur la roche, sans terre. Il a réussi à l'intégrer sur nos façades ! Bravo l'artiste !
Puisqu'on dit beaucoup de mal de moi sur ce topic... 🏴☠️... je boude ! (je suis exigeant avec vous, certes, mais c'est pour votre bien ... vous me remercierez plus tard ! 😉)
Sans rire, j'ai besoin de réfléchir un peu avant de mettre une ou deux photos de fenêtres (pas plus) sur ce topic... Promis dans les trois semaines qui viennent (les fenêtres, c'est vraiment pas "ma tasse de thé", donc je dois fouiller dans mes archives pour trouver des clichés pas trop médiocres...)
Finalement, cela aura été plus rapide que prévu !... J'en ai déterré ce soir trois que je juge "acceptables"
Les deux premières prises aux Pays-Bas (dont une fenêtre en réflexion et une autre prise de l'intérieur, juste pour ne pas faire comme tout le monde !...🙂) et la troisième au château de Ludwigsburg en Allemagne (nord de Stuttgart).
P.S. : Archimade a démarré presque en même temps une discussion dans la rubrique "Pensées et réflexions de voyageurs" (bizarre de demander des photos dans cette rubrique ! D'un autre côté, il y a aussi dans son topic des commentaires plus "structurés") où il collecte des photos d'architecture et habitations du monde... Attention à la redondance ! Essayons ici de rester concentrés sur les fenêtres !
C'est avec plaisir que je joins à ce message 4 photos de fenêtres ayant retenu notre attention (ces derniers mois !). Je vous les livre "brutes", elles n'ont été ni retaillées, ni retouchées...merci d'être indulgents pour le cadrage !
1. Bonaire (Antilles Néerlandaises)
2. Strasbourg.
3. Eglise de Bouxwiller (Alsace)
4. Ruines indiennes de Moon House (Utah)
Ma maigre contribution, histoire de cultiver un peu ma nostalgie en cette journée difficile...
Ces clichés ne mettent pas en valeur l'architecture (pardon, je ne suis pas pile dans le thème...), mais je préfère l'animé à l'inerte....
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Façades du monde
Pension Hang Nga, surnommée "Crazy House" à Dalat, Vietnam
Construction complètement dingue, oeuvre d'une architecte déjantée, qui a bâti un édifice de béton en forme de tentacules gigantesques imitant une forêt de cauchemar. Dans ces boyaux tordus, des alvéoles abritent des chambres que l'on peut louer si on aime le fantastique... ça ressemble à des décors de Dali, pittoresques et extravagants... ça vaut le déplacement !...
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Oui, en fait j'avais pris la bébête depuis l'intérieur du temple 😛 puis je suis sorti pour la prendre de l'extérieur afin que l'on puisse se rendre compte de sa taille, il manque juste une personne pour faire l'échelle 😕 (imaginez qu'un homme puisse tenir debout dans l'encadrement de la fenêtre et vous aurez une petite idée 😉)
Comment ça ? un post sur les fenêtres et façades et je n'ai encore rien vu ! c'est ma passion, j'adore ! et nos régions de France sont bien pourvues ! je me régale aussi à l'étranger, on trouve souvent des choses originales... les lessives de culottes me font toujours rire !
J'en joins quelques-unes en images attachées et je vous mets le lien d'un album où je n'ai mis que des fenêtres... si ça vous tente...
Bonsoir à tous
Ma contribution polonaise à ce post très sympa qui nous fait voyager autrement
1) façade de magasin à Poznan !!!
2) Wroclaw
3) Varsovie
4) Bialowieja
mamina tu deviens parano? 😮 juste pour dire que c'est un plaisir de voir tes photos sur un sujet qui t'intéressais avant qu'on pose la question, Boum un eternel incompris? 😕