Fermeture du Tibet dès le 23 juin 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TZ
Bonjour à vous tous Je viens d'apprendre que le permis Tibetain ne sera plus délivré dès le 23 juin 2011 et ceci pour plusieurs semaines ou mois!! Pouvez-vous me confirmer ces infos?? Nous avions prévu de nous y rendre début juillet. Merci
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Tu aurais pu mettre un point d'interrogation à la fin de ton titre, non ?

Je viens d'apprendre

Où as-tu appris cette information ?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NE Nemo1001 Globetrotter ·
d'où tiens tu ces infos?
TZ Tzabo ·
Chipotez pas pour des ponctuations!!! De l'agence de voyage Asian Road. Avez-vous entendu pareil rumeurs ou confirmation? Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
rien entendu de tel
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Chipotez pas pour des ponctuations!!!

Il y a quand même une différence entre une affirmation et une interrogation. C'est pas une question de chipotage mais de précision.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TZ Tzabo ·
Ok merci je m'informe encore ailleurs...vous tiens au courant... vous aussi si vous avez de nouvelles infos?
LU Lucq Globetrotter ·
j avais entendu une info pareille dans les agences de voyages au népal et a la frontière, le garde chinois m a dit que cette année le tibet serait ferméaux etrangers pour le mois de juillet... doc c est plausible (la frontiere avait deja ete fermé du 26fevfrier au 6 avril) et quelques temps vers fin avril (a partir de 22 pour les individuels et 26 pour les groupes, puis ce c est réouvert uniquement pour les groupes)

je tiens ces infos du poste frontière de zhangmu ou je me suis ren du ...pour me renseigner pour un eventuel passage...qui n as pas ete possible...hehe
TZ Tzabo ·
Merci pour l'info Lucq...même pas très encourageante!!! De mon côté j'attend encore des réponses de contacts. Mais je pense que je ne vais malheureusement pas voir le Tibet cette année. Je vais profiter de découvir et redécouvir la Chine!
LU Lucq Globetrotter ·
bien tres bien la chine...
TZ Tzabo ·
J'ai une confirmation de plus d'une agence de voyage chinoise qui a reçu les mêmes infos que moi...elle me conseille de voyager au Tibet en juin ou août. Et...effectivement...la Chine c'est très bien...et assez vaste pour que je puisse m'en mettre plein les yeux et le ... ventre...Ah la cuisine chinoise quand tu nous tiens!!!
LH Lhundup Regular ·
juillet 2011 commémore, si je ne me trompe pas, les 60 ans de la fondation du parti communiste chinois, c'est la raison pour laquelle le Tibet sera sans doute fermé. Mais rien n'est encore certain, ce ne sont que des rumeurs!
LU Lucq Globetrotter ·
pour l instant...mais ce le sera... ce sera "cho"partout pekin xinjiang tibet et même hpnk kong ou ya deja eu des "petites manifestations "pour enjoindre les chinois du continent a quitter le pc...
JA JacquesCT ·
Le parti communiste fut fondé le 23 Juillet 1921, donc c'est plus les 90 ans ;-)

Cette année par contre c'est les 60 ans de la libération du peuple du Tibet par l’armée de Mao (c'est leur titre hein) qui a eu lieu en Mai. C'est juste qu'ils ont retarde les festivités.

Je confirme en tous cas la fermeture, nous avons eu un message officiel de notre agent local au Tibet, et le Tibet sera ferme aux etrangers du 20 Juin jusqu’au début du mois d’août avec des prolongations possibles.

Je vous tiens au courant des que j'ai une date officielle de réouverture.

Bien a vous,

Jacques
Tout a sa beauté, mais pas tout le monde la vois! - Confucius
RO Rogerseb ·
Bonjour, Pour etre plus précis, lorsque l on parle de fermeture, cela signifie juste qu'a partir de cette date l on ne peut plus entrer au Tibet ou qu'a partir de cette date le touristes doivent etre sorti du Tibet (TAR), donc que le circuit doit etre termine avant cette date pour avoir le permit Tibetain?

Une agence de Katmandu prétend que tout le mois de juin est bon pour un circuit au Tibet.

Merci.
LU Lucq Globetrotter ·
ca veut dire qi on te laissera pas passer la fontiere de kodari a partir de cette date... une fois que tu y es, ma fois...qui sait... tu pourras sans doute y rester...ils controlent plus les entrees que les sorties... mais comme en chine tout change tellement vite...difficille a dire
TZ Tzabo ·
Ok, vu que j'arrive début juillet à Pékin...je peux définitivement oublier le Tibet!!! Zut!! Merci pour toutes ces infos.
LU Lucq Globetrotter ·
de pekin....ca passera peut-etre essaye
TZ Tzabo ·
C'est ce que je vai faire...et qui sait?? Merci.
JA JacquesCT ·
Ils ne délivrerons aucun permis dont les dates se trouvent entre le 20 juin et début août. Que se soit entrée ou sortie ou être sur place. Si vous demandez un permis du 18 juin au 24 juin il vous le refusent.

Que se soit a Pékin ou ou que ce soit, les permis sont délivrés par les agents locaux du Tibet! Donc si eux ne peuvent pas le faire, personne ne peut...
MA Marathon Globetrotter ·
ca veut dire qi on te laissera pas passer la fontiere de kodari a partir de cette date... une fois que tu y es, ma fois...qui sait... tu pourras sans doute y rester...ils controlent plus les entrees que les sorties...

Bonjour,

Moi, je ne ferais pas de pari du genre "une fois entré, c'est bon". Effectivement, je n'ai pas détecté de contrôle spécifique en quittant le Tibet (par avion). Mais s'ils décident de ne pas avoir d'étrangers au Tibet à partir de telle date, ils auront fait le vide en 24h, vue la densité de la présence policière et militaire. Ceux qui ont un visage asiatique tiendront 24h de plus, le temps de faire le tour des enregistrements dans les hôtels. De son côté, le guide tibétain risque probablement sa licence, donc son gagne-pain, ce qui n'est pas très sympa pour lui.
TZ Tzabo ·
Merci pour ces infos... J'arrête de rêver...je voyagerai en Chine et le Tibet ce sera pour une autre fois.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je confirme en tous cas la fermeture, nous avons eu un message officiel de notre agent local au Tibet, et le Tibet sera ferme aux etrangers du 20 Juin jusqu’au début du mois d’août avec des prolongations possibles.

Bonjour,

Cette interdiction risque-t-elle de s'étendre aux préfectures autonomes tibétaines des provinces limitrophes du TAR ? Des voyageurs rapportent que certaines sont déjà fermées. J'espérais faire une halte à Labrang dans le Gansu en juin justement. Au vu de ce que je lis ici et là je me dis que ce n'est pas gagné. Si tu as des infos... 😉
LU Lucq Globetrotter ·
je pense que la y aura pas trop de problemes...les problemes jusyement se concentrent dans le sichuan..aba, litrang et kanding ( c est la que les moines sont le plus récalcitrant à l autorité bienveillante du Parti...lol)

oli
JA JacquesCT ·
Comme il ne faut pas de permis pour ces régions la je suppose que ça ne devrais pas poser problème!

Mais faite quand-même attention aux moines qui se flambent dans le Sichuan. N'approchez pas trop, c'est chaud! 😄
LU Lucq Globetrotter ·
que nenni! si ils decident de femer, ils fermerons:controle dans les bus etc..

mais ne vous inquietez pas trop, tout se passe généralement dans la bonne humeur...
ZE Zeliiis Regular ·
Salut, je vais dans le Xinjiang/Gansu de juin a mi juillet, il y a des controles la bas aussi? Car pas besoin de permis donc ca devrait etre sans problemes.
Better Travel Than Dead - Backpackers Beijing
JA JacquesCT ·
Le Xinjiang n'a pas encore de problèmes pour l'instant, sauf si ils recommencent a taper sur tout ce qui bouge...

Le Gansu sans problemes également.

Cette restriction s'applique UNIQUEMENT pour la région Autonome du Tibet, et non la région ou habitent les tibétains!

Les Tibétains sont divise en gros sur 4 provinces: La région Autonomes du Tibet, le Yunnan, le Sichuan et le Gansu.

Les restrictions sont donc seulement pour la région Autonome...
LU Lucq Globetrotter ·
ohhhhhh....mais vous oubiez le qinhai (qui etait avant la province de l amdo) hehe
Car pas besoin de permis donc ca devrait etre sans problemes.

Bonjour,

Erreur : s'il y a des émeutes quelque part, la police ferme l'accès des étrangers à la région (en élargissant le périmètre au maximum), et font partir ceux qui s'y trouvent déjà. Que ce soit au Tibet ou ailleurs, comme par exemple l'ouest du Sichuan ce printemps ou le Xinjiang il y a deux ans.

Le Xinjiang est calme actuellement, mais les émeutes sont toujours imprévisibles, que ce soit là ou ailleurs.
ZO Zouzouch Regular ·
La region de xiahe (qinghai) est aussi regulierement fermer quand il y a des problemes.
Merci pour vous réponses. Bah, on verra bien...

A l'attention de Zouzouch : Xiahe ne serait pas plutôt dans le Gansu ? 😉
SI Sidartha Globetrotter ·
Sans avoir pris part au post, je me permet de venir confirmer ce que vous a dit Lucq, ca ne passe pas, j'y etais il ya juste quelques jours et me suis fait vire (je dirai pas avec "perte et fracas" mais pas loin...) un peu avant Kangding, toute la region est bloque pour le moment et officiellement jusqu'a fin juin ... au moins !!! Cela est effectivement bon egalement poru le Kham et l'Amdo !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Sans avoir pris part au post, je me permet de venir confirmer ce que vous a dit Lucq, ca ne passe pas, j'y etais il ya juste quelques jours et me suis fait vire (je dirai pas avec "perte et fracas" mais pas loin...) un peu avant Kangding, toute la region est bloque pour le moment et officiellement jusqu'a fin juin ... au moins !!! Cela est effectivement bon egalement poru le Kham et l'Amdo !

Ma question concernait les préfectures autonomes plus au nord. Dans la province du Gansu. Où se trouve le monastère de Labrang. Mais peut-être est-ce un peu loin de l'endroit où tu te trouves pour que tu aies des infos sur le sujet.
ZO Zouzouch Regular ·
Oui evidement xiahe est dans le gansu pas dans le qinghai (ca m'apprendra a ecrire trop vite sans relire) mais quand meme pas loin du qinghai. C'est la qu est le monastere de labrang. Pas fermer pour le moment mais la region ferme parfois aussi a loccasion de revoltes. Pour le moment c est assez loin des autres regions qui ont fermer dans l'amdo.
RO Rogerseb ·
Une agence de pokhara (je suis au nepal) vient de me dire que le tibet fermera le 1er juillet. Par contre je veux continuer de Lhassa a Xining puis xian, et on me dit que ce n est pas possible, qu'il n'y a que 4 villes autorisées depuis Lhassa dont chengdu Pékin et shanghai. Ca me semble etrange...Avez vous déjà entendu Ca? Je ne vois pas ou acheter ces billets de trains sur internet, si vs avez une idée ...
LH Lhundup Regular ·
achetez votre billet de train Lhasa-Xining directement à la gare de Lhasa ou en ville; bien évidemment que c'est autorisé^
LU Lucq Globetrotter ·
oui, bien sur!!
on me dit que ce n est pas possible, qu'il n'y a que 4 villes autorisées depuis Lhassa dont chengdu Pékin et shanghai. Ca me semble etrange...Avez vous déjà entendu Ca?

Je n'ai jamais entendu cela. En revanche, les visas chinois délivrés dans le cadre de packages Tibet vendus au Népal sont de courte durée. Il est néanmoins possible d'obtenir des prolongations une fois en Chine - il y a des discussions à ce sujet sur VF

Je ne vois pas ou acheter ces billets de trains sur internet, si vs avez une idée ...

Les billets de train chinois ne sont pas vendus sur internet. Depuis peu, sauf pour les trains locaux, les billets sont nominatifs, pour lutter contre le marché noir. Beaucoup de touristes font l'aller en train pour s'adapter à l'altitude et le retour en avion. Il semble donc plus facile d'obtenir des billets partant de Lhassa que l'inverse, mais ne traînez quand même pas pour acheter le vôtre.
ZO Zouzouch Regular ·
Attention, non, il n est pas possible d'obtenir une prolongation pour un visa de groupe avec permis du tibet ! Plusieurs voyageurs se sont trouver coincer a cause de ça.

On peut effetivement quitter Lhasa en train vers nimporte quel ville de Chine, c est juste qu il ya pas beaucoup de temps (7-10 jrs max) pour quitter la chine apres le trip au tibet.
Attention, non, il n est pas possible d'obtenir une prolongation pour un visa de groupe avec permis du tibet ! Plusieurs voyageurs se sont trouver coincer a cause de ça. citation] Au temps pour moi 😊
KY Kyauktan ·
Dans 2 mois, à 4, nous devions faire Chengdu-Lhassa le 27 juillet 2011. Voici le message qu'on vient de recevoir de notre agence de Chengdu : "depuis 24 juin, tous les étrangers au Tibet seront obligatoires de quitter le Tibet pour préparer les célèbrations au juillet de 60e anniversair du gouvernement duTibet, pour l'instant, on ne sais pas la date précise de rouverture aux étrangers, on dit que la date de rouverture à la fin de juillet et au début d'août, mais l'inforamtion est à confirmer." C'est le message brut avec fautes d'orthographe; le "depuis 24 juin" signifie sans doute "à partir du". Nous prévoyions de faire autre chose au au cas ou...Si qqn a des infos sur la réouverture du Tibet, merci.
Bernard
LU Lucq Globetrotter ·
ok
ZA Zap2 ·
Bonjour, Je compte passer quelques jours à Kangding pour faire de la randonnée, début Aout. Où pourrions-nous savoir si Kangding est ouvert aux étrangers? Kangding étant , "le chef-lieu de la préfecture autonome tibétaire de Garzê, cette ville est donc régulièrement fermée d'après ce que je lis ci-haut.. Je dois penser à des plans B, ma recherche étant : faire de la Randonnée sur plusieurs jours (et pas dans le Yunnan, car j'ai déjà eu la chance de le faire avant). Je reviendrais régulièrement ici sur ce forum pour suivre l'avancement des ouvertures/fermetures de cette région/ville...
SA Saramaca Veteran ·
Tu peux envoyer un mail à l'auberge Zhilam (www.zhilamhostel.com) tenue par un occidental : manager@zhilamhostel.com

Edit : je viens de voir sur leur site que l'auberge vient de fermer (aujourd'hui !) suite à un glissement de terrain. Tu peux quand même les contacter, ils pourront peut-être te conseiller malgré tout. 😕
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
LU Lucq Globetrotter ·
glissement de terrain...mon oeil oui!
SA Saramaca Veteran ·
glissement de terrain...mon oeil oui!

Tu sous-entends que c'est une excuse bidon ? Qui cacherait quoi ? Et pourquoi donc mentirait-il ? 😕

Kristopher est connu parmi les voyageurs qui s'intéressent au Tibet, il donne des infos et conseils depuis des années via son site web Life on the Tibetan Plateau, et via le forum Thorn Tree. Il a participé à des documentaires et à des guides. Il travaile parfois comme consultant sur la région. Enfin, il a repris l'auberge Zhilam il y a 1 an 1/2 après avoir passé le flambeau de l'agence Tibetan Connections à Xining à un tibétain. Je ne vois pas pourquoi il risquerait de perdre des années de crédibilité juste pour couvrir une fermeture imposée par les autorités !?! C'est pas son genre. Il n'hésite pas à dire lorsque la région est fermée aux touristes étrangers pour des raisons politiques. 😕
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

ZA Zap2 ·
Peut être que c'est l'autorité qui a écrit cette raison (glissement de terrain) . Là, le site reste vide blanc , du moins de ce que j'ai pu voir à l'instant. Je les avais contacté il y a plusieurs jours mais je n'avais pas eu de réponse.
SA Saramaca Veteran ·
Comment veux-tu que les autorités écrivent sur son site internet ? D'accord, c'est possible techniquement, mais à moins de le faire disparaitre ensuite pour ne pas que ça se sache, je ne vois pas trop cela arriver. Il faudrait qu'il se soit passé qqchose de très grave pour que les autorités s'amusent à ça. Ca me parait friser la grosse théorie du complot...

Là, le site reste vide blanc

Que veux-tu dire ? Moi d'ici, j'accède sans pb à toutes les pages du site.

Kristopher est connu parmi les voyageurs qui s'intéressent au Tibet, il donne des infos et conseils depuis des années via son site web Life on the Tibetan Plateau, et via le forum Thorn Tree. Il a participé à des documentaires et à des guides. Il travaile parfois comme consultant sur la région.

Très juste. Rares sont les occidentaux qui connaissent ces régions comme lui. Qui partagent les informations. Life on the Tibetain Plateau est un site très réussi, c'est un bonheur de s'y perdre.

Similar discussions

You might also like