Ferry Ilala entre Monkey Bay et Chilumba sur le lac Malawi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MV
Bonjour,

Allant au Malawi le mois prochain, j'ai le souhait d'employer le ferry entre Monkey Bay et Chilumba.

Etant donné le peu de feedbacks récents de voyageurs qui l'ont emprunté (et à priori pas un seul sur VF!), je me permets de soliciter vos expériences (...)

Je viens bien entendu d'envoyer un courriel aux opérateurs du ferry car le post le plus récent sur le TTF du LP a mentionné un (court) arrêt plus tôt en saison (avec une reprise selon les journaux locaux et l'intervenant)

Merci d'avance

Michel
JM JMM Regular ·
va voir sur ce site sud africain, seulement là tu pourras avoir des infos. http://www.4x4community.co.za/forum/ cordialement jean michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Un grand merci.

J'ai déjà entre-temps appris que l'adresse mail que l'on trouve tout le temps sur le net avait été modifiée.

Je vais aller fouiner sur le site.

L'avez-vous emprunté?

Cordialement

Michel
JM JMM Regular ·
Regarde cet échange... http://www.4x4community.co.za/forum/showthread.php?t=100618&highlight=ilala+malawi

Nous ne sommes pas encore allés là-bas; nous y serons fin mai début juin mais je ne prévois pas emprunter ce bateau. Tu as aussi des infos sur ce bateau sur le Bradt du Malawi (le seul bouquin correct d'ailleurs sur ce pays, si tu ne l'as pas achète le). cordialement jm
CH Chris06 Veteran ·
😉 Salut Michel !

On sera pas loin : je serais en Afrique Australe AFSUD , ZIMBABWE et MOZAMBIQUE le mois prochain !

Je comptais passer par le MALAWI mais pas possible de rentrer la voiture louée en AFS ...
chris06
CH Chris06 Veteran ·
Regarde cet échange... http://www.4x4community.co.za/...ghlight=ilala+malawi

Nous ne sommes pas encore allés là-bas; nous y serons fin mai début juin mais je ne prévois pas emprunter ce bateau. Tu as aussi des infos sur ce bateau sur le Bradt du Malawi (le seul bouquin correct d'ailleurs sur ce pays, si tu ne l'as pas achète le). cordialement jm

non , non dites a Michel d'acheter le petit futé du Malawi ( juste pour me faire plaisir SVP ) 😉
chris06
Bonjour,

Merci pour le lien.

Pour le Bradt, je le possède. Je les trouve d'ailleurs très bien ficelés et les utilise lorsque je voyage en Afrique.

Bonne journée et nous nous croiserons peut-être là-bas car j'y vais à la mi-mai pour un mois.

Michel
Chris bonjour,

J'arrive à Lilongwe à la mi-mai pour un mois. Sauf tensions et troubles (beaucoup d'espoir en la nouvelle présidente mais situation économique et sociale tendue), je reste exclusivement au Malawi. Pour le "Futé", voila, bien une "proposition" qui ne peut que faire monter ma tension... Pas très sympa. Excellents préparatifs et peut être sur le chemin... Cordialement

Michel
JM JMM Regular ·
Ce sera sans doute plus simple pour toi de nous reconnaitre avec notre véhicule; tu peux mieux nous connaitre sur notre site http://les-moreau-en-voyage.pagesperso-orange.fr/ et toi, comment voyages tu? Nous commençons notre trip depuis Durban où est notre véhicule, puis Mozambique, Malawi, Zambie, Zimbabwe, et retour vers ZA , le tout en 3 mois, 10 mai/10 aout. jean michel
Jean-Michel bonjour,

Je voyage avec les transports collectifs et les plans bis lorsque les premiers font défauts.

Je roule suffisamment durant l'année pour aller au travail que pour me mettre encore derrière un volant pendant mes congés.

A bientôt peut-être...

Michel
Revenu depuis peu du Malawi et ayant emprunté le Ilala, voici quelques infos qui peuvent toujours servir à d’autres.

Se préoccuper (comme je l’ai fais) de contacter la compagnie qui gère le ferry afin d’avoir des infos sur les modalités pratiques avant de partir est une perte de temps. Ils ne répondent de toute façon pas aux courriels, que l’adresse mail soit bonne ou pas !

Sauf si vous envisagez de prendre une cabine (7 en tout), il n’y a aucune raison de leur téléphoner (mais bien pour les cabines où il faut en plus un acompte pour bloquer la réservation) et vous prendrez votre billet une fois sur le bateau (pour les escales où il n’y a aucune infrastructure comme Usisya) ou au port comme Monkey Bay ou Nkhata Bay, avant d’embarquer.

La « formule » prisée par l’immense majorité des occidentaux est de voyager sur le pont supérieur (upper deck) ou 1ère classe. Les ponts inférieurs (surtout la 3ème classe, sont réellement surchargés et on est d’office entassé) sont moins intéressants.

Le pont supérieur permet de dormir dehors, sur un matelas que l’on sait louer (400 kwacha/nuit), et vous avez au moins assez d’espace et de place. Le surcoût (pour le billet) par rapport aux 2ème et 3èmes classes est minime (pour un touriste il s’entend)

Il y a un restaurant où vous savez prendre vos repas. Cuisine tout à fait acceptable et prix corrects (petit-déjeuner dans la fourchette des 500 kwacha (plusieurs choix), déjeuner et diner à 800). Possibilités pour les végétariens et un petit-déjeuner adapté pour les juifs (israéliens)

Il y a deux toilettes et une douche accessibles aux passagers de la 1ère.

Avec la suie qui se dégage de la cheminée du Ilala, il est inutile de mettre vos plus beaux habits. Vous aurez vite un petit air de Germinal…

Pour dormir, le matelas (taché de suie) est suffisant mais essayez d’avoir au moins un sac à viande (ou de couchage) car, si le vent se lève, vous risquez d’avoir un peu froid.

Le bar, situé sur le pont des premières sert différentes boissons (soda 100 kwacha, eau 50cl 120 kwacha ou encore Green (pas de Kuche Kuche !) à 250 kwacha)

Il doit bien être clair que vous empruntez le ferry pour le lac, les îles et le voyage, pas pour la vitesse (moins de 15km/h) ni pour « gagner du temps »

Hormis Monkey Bay et Nkhata Bay, il n’y a pas de ponton et vous quittez/arrivez au bateau par chaloupe. Par temps de houle, cela peut être un peu sportif…

Si vous prenez le ferry au départ de Monkey Bay, le prix de l’upper deck est le même entre Nkhata Bay et Chilumba (la totalité du trajet est divisée en trois « zones » avec trois tarifs distincts)

Même si vous pensez descendre à une étape précise, une rencontre ou une discussion peut vous faire changer d’avis en route (la consommation de Green aussi) et auriez intérêt à demander au départ un billet jusqu’à Chilumba. Le coût sera de toute façon identique (9000 kwacha)

Le ferry part généralement « globalement » à l’heure (de Monkey Bay) mais au fur et à mesure des escales, va prendre du retard. Il va en regagner un peu après Nkhata Bay (vers Chilumba) s’il y a moins de passagers et de fret (moins de rotations des chaloupes et diminution du temps nécessaire aux manœuvres) ainsi que de Chilumba à Usisya pour les mêmes raisons.

La visite des îles (lors de l’escale) est en théorie possible. Maintenant, comme le bateau aura du retard, il se peut que vous y accostiez de nuit. Vous allez très vite vous rendre compte du challenge que consisiste à quitter (et à regagner) le Ilala à Likoma. Une armada de petits bateaux « jouent des coudes » pour apporter passagers et marchandises. C’est de la folie. On passe de bateau en bateau pour arriver à l’échelle du ferry.

Cela signifie concrètement que même si vous y arrivez de jour et que l’escale dure trois heures, vous avez intérêt à quitter rapidement le bateau et revenir impérativement dans les délais. Jouable mais potentiellement folklo !

Sauf si vous êtes mordu de bateau, je ne suis pas persuadé du bien fondé de parcourir la totalité de la ligne. S’il est agréable de dormir sur le pont, lorsque le lac est calme, la houle peut tout changer. Après deux nuits sur le pont, vous sentez aussi le poney et avez l’air « peu frais » mais l’expérience mérite amplement d’être vécue.

Bon voyage.

Michel
FL Floetmick ·
Michel,

Nous partons en Février pour un voyage de 6 mois, et nous passerons pas le lac malawi, depuis Itungi, jusqu'a Cobue.

Toutes les informations que tu donnes dans ton poste sont super intéressante pour nous!

J'en profite pour te demander uen précision de plus: arrivant de Nkhata Bay jusqu'a Likoma est-il possible de passer quelques jours sur l'ile - la halte n'étant que de quelques ghueres- et de regagner Cobue par avion ou autre moyen que le Ilala qui ne passera que la semaine suivante, si j'ai bien compris? Ou alors, en s'arretant a Cobue directement, est-il possible d'organiser une excusrion d'un a 3 jours sur Likoma? Likoma a l'air vraiemnt magnifique et on trouve dommage de rater ca!

En tout cas merci d'avance pour les infos!

Floriane et Michael

Similar discussions

You might also like