Ferry de Kumaga et restrictions Chobe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

Je poursuis la "finalisation" de notre voyage (avril approche 😉)

Nous envisageons prendre le ferry de Kumaga pour traverser la Boteti River et partir à la découverte de Makgadikgadi. Des divers carnets que j'ai pu lire, les expériences sur ce ferry sont comment dire ... variées / risquées / épiques.

J'ai bien en mémoire le carnet de Max qui est parti en avril dernier, le plantage du véhicule et les explications peu encourageantes du ranger 🤪... mais TIA !

Comment fonctionne le ferry au niveau des horaires : horaires fixes ou en fonction de l'arrivée des 4x4 ?

Autre question, concernant Chobe. savez-vous si les restrictions pour les self-drivers, évoquées par Erwan dans cette discussion, sont toujours d'actualités ?

Merci
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Emmanuelle,

Nous envisageons prendre le ferry de Kumaga pour traverser la Boteti River et partir à la découverte de Makgadikgadi. Des divers carnets que j'ai pu lire, les expériences sur ce ferry sont comment dire ... variées / risquées / épiques. J'ai bien en mémoire le carnet de Max qui est parti en avril dernier, le plantage du véhicule et les explications peu encourageantes du ranger 🤪... mais TIA !

Parfois (et même le plus souvent je crois), il fonctionne !

Comment fonctionne le ferry au niveau des horaires : horaires fixes ou en fonction de l'arrivée des 4x4 ?

Non, pas d'horaires. L'idée me fait sourire... 😏

Autre question, concernant Chobe. savez-vous si les restrictions pour les self-drivers, évoquées par Erwan dans cette discussion, sont toujours d'actualités ?

Ça semble dépendre du niveau de fréquentation du jour (et de l'âge du capitaine ?).
EM Emma78 Veteran ·
Merci Pierre pour ta réponse.

Parfois (et même le plus souvent je crois), il fonctionne !

Chouette, j'avoue que cette traversée à l'air sympa.

Penses-tu qu'avril soit un mois "plus compliqué" pour prendre le ferry, compte tenu du niveau de l'eau plus élevé ?

L'idée me fait sourire... 😏

Que veux-tu, c'est mon côté parisienne qui n'appréhende encore pas bien le This is Africa 😛

(et de l'âge du capitaine ?).

Un grand sourire, tu crois que ça suffit 😉
Emma

Penses-tu qu'avril soit un mois "plus compliqué" pour prendre le ferry, compte tenu du niveau de l'eau plus élevé ?

Avril n'est pas la période où le niveau de l'eau est le plus élevé. La Boteti est tributaire du delta de l'Okavango dont le pic de crue se situe chaque année fin juillet / début août, le temps que les eaux pluviales descendent du Nord de l'Angola. Le niveau de l'eau dépend aussi d'autres critères comme des mouvements tectoniques infimes qui influent sur le cours des rivières tellement le terrain est plat. D'un point de vue pratique, c'est plutôt quand le niveau est bas que la traversée est difficile car le ferry s'envase au lieu d'atteindre la rive.

Un grand sourire, tu crois que ça suffit

Ça ne peut pas faire de mal...
SI Sitaelle Regular ·
Hello !

Le vie est simple comme un coup de fil ? 😉

Concernant le Chobe RF, la porte est actuellement en travaux donc tous le monde passe par la route bitumée. Il faudra voir par la suite. Je crois qu'il est question de faire quelques ajustements mais pas de supprimer la régulation. Pour info, même en ce moment (saison des pluies), les prédateurs, entre autres, sont régulièrement vus sur la route bitumée et surtout après Serondola ..

Bonne finalisation 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Emmanuelle,

Du coup je regarde pour ton voyage Botswanais.

Comme Pierre, l'idée d'un horaire fait sourire ... pour ne pas dire éclater de rire. Faut qu'il y ai du monde, puis un pilote, puis un "encaisseur", puis un assistant ... et faut qu'ils soient tous là en même temps 😎.

Sinon je ne sais pas votre niveau d'assurance en 4x4, ça n'est tout de même pas si simple de grimper sur le "ferry". Il faut rentrer profondément dans l'eau car il ne peut pas approcher, lorsque tu commences à monter comme le ferry est sur des bidons il s'enfonce, il faut donc monter bien parallèle sinon un côté s'enfonce plus tôt que l'autre et il arrive ce qui est arrivé à la voiture devant nous, elle dérape ... La montée sur les rampes est très raides et il faut monter d'une seule traite, ne surtout pas s'arrêter.

Maintenant c'est un tout petit détour de passer voir si vous le sentez 😉

Autre détail: 3 voitures devant vous veut dire qu'il y en a pour 1h30
https://apprentisvoyageurs.com
BO Bolobolobolo Veteran ·
Salut JF

Je n' ai jamais eu de problemes pour prendre ce ferry on mouille tout juste les jantes. Sans frimer.

Jamais de grosse attente non plus sauf 10 minutes en juillet dernier le temps de reveiller le pontonnier il etait 6h30.

Si tu allais a North Luangwa tu verrais un vrai Ferry (celui de mon avatar ). Mais celui de Liuwa n est pas mal non plus quand il fait demi tour au milieu de la riviere pour te faire sortir en marche arriere pour cause de rampes petees. Ils auront surement repare pour ta venue.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Max68 Globetrotter ·
Alors on dira que je suis impressionnable 😉
https://apprentisvoyageurs.com
EM Emma78 Veteran ·
Sinon je ne sais pas votre niveau d'assurance en 4x4, ça n'est tout de même pas si simple de grimper sur le "ferry". Il faut rentrer profondément dans l'eau car il ne peut pas approcher, lorsque tu commences à monter comme le ferry est sur des bidons il s'enfonce, il faut donc monter bien parallèle sinon un côté s'enfonce plus tôt que l'autre et il arrive ce qui est arrivé à la voiture devant nous, elle dérape ... La montée sur les rampes est très raides et il faut monter d'une seule traite, ne surtout pas s'arrêter.

Je ne sais pas si tu es impressionnable, mais M. Emma s'est aussi posé des questions en voyant les images plus ou moins "acrobatiques" du bac 🤪.

Nous en avons convenu que nous allons aller jeter un oeil, et si il ne le sens pas, nous remonterons jusqu'à la A3, puis rentrerons dans le parc par Phuduhudu Gate.
Emma

Je ne l'ai pas trouvé particulièrement impressionnant non plus, juste plutôt rigolo... On se met bien en face et on monte tout droit.

Je ne sais pas comment s'y est pris le gars qui a réussi à faire verser son auto, mais je comprends que de voir la voiture dans la flotte ça pouvait couper l'élan.
Hello,

Ce bac ne pose FRANCHEMENT aucun problème:

Il faut effectivement descendre dans environ 15 cm d' eau pour monter, tout cela se fait à très petite vitesse (pour moi en 1ère gamme basse, sur le ralenti), l' intérêt est de pouvoir s' arrêter et s' y reprendre à deux fois si on rate les planches (c' est comme pour monter sur un pont élévateur avant de changer les pneus). Et puis les pontonniers vous guident et sont plus qu ' habitués, en plus, on passe la tête par la fenêtre pour voir où on pose les pneus (comme pour toute situation délicate en 4x4).

Ensuite, le pontonnier demande d' aller au bout du bac pour le faire pencher vers l' avant et décoller de la berge, rien que de très normal, et avant d' accoster il demande de reculer de quelques mêtres pour soulever l' avant et mieux accoster, aucun problème toujours à très petite vitesse, on débarque sans problème et on ne remet éventuellement en gamme haute qu' après voir franchi le petit raidillon qui mène à l' entrée du parc..

La raison de ces manoeuvres est qu' il n' y a pas de réelles possibilités d' amarrer à Khumaga (comme dans beaucoup d' autres endroits), il faut donc réellement ancrer le bac dans le fond pour qu 'il ne glisse pas vers l' avant quand on monte.. (c' est arrivé en Octobre dernier à un copain Allemand qui était un peu pressé en traversant la Limpopo entre le Mozambique et le Zimbabwe, en plus il atait en gamme haute, il s' est retrouvé avec de la flotte jusqu' aux fenêtres et a passé la journée d' après à nettoyer l' intérieur de son Toy)...

Dernier point: si vous êtes stressés par ce genre de situation, et n' avez pas une folle expérience de la conduite "off road", cela vaut la peine compte tenu de la nature de vos projets de vous payer un stage de 4x4 en France un prochain week end, par exemple:

http://www.simonin4x4.com/stages-4x4.php

Cela vaut réellement la peine (j' ai fait plusieurs stages en Australie et en Europe), vous y apprenez un tas de choses qui vous facilitent la vie et améliorent grandement votre sécurité (il ne suffit pas d' avoir une carte de crédit pour savoir conduire off road), c' est en plus marrant.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
EM Emma78 Veteran ·
Fastoche finalement ce bac 😉

Cela vaut réellement la peine (j' ai fait plusieurs stages en Australie et en Europe), vous y apprenez un tas de choses qui vous facilitent la vie et améliorent grandement votre sécurité (il ne suffit pas d' avoir une carte de crédit pour savoir conduire off road), c' est en plus marrant.

Sinon, le stage de 4x4 est prévu pour M. et pour Mme en mars.
Emma

Fastoche finalement ce bac 😉

Sinon, le stage de 4x4 est prévu pour M. et pour Mme en mars.

Enfin des gens qui écoutent ce qu' on leur dit....

Prévoyez bottes et cirés !!

Et surtout quelques règles:

1. La lenteur pardonne tout (comme au golf).

2. Devant un obstacle deux questions:

- Suis-je sur d' y arriver ? - Si je me plante, suis-je sur de m' en sortir ?

Si la réponse aux deux questions n' est pas "oui", on n' y va pas...

A+
EM Emma78 Veteran ·
Enfin des gens qui écoutent ce qu' on leur dit....

Je suis une élève attentive 😎
Emma

HI Himba Veteran ·
Salut à tous

Pour le ferry ca dépend du niveau d'eau de la boteti et aussi du poids de ton engin... je m'y suis pris à 2 fois après un lever de flotteur douteux... 😉 je n'étais pas dans un bon trip routier ce jour là et puis le Toy est lourd ..

Sinon c'est quoi le sujet sur les restrictions de Chobe cela fait longtemps que je n'y passe plus ?
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
Salut Philippe,

Content d' avoir quelques nouvelles...

Pour le Chobe River Front, l' accès à la portion qui va de Sedudu Gate au site de Picnic (Serondella ?) est théoriquement et depuis janvier 2013 interdit aux self-drivers avant 9h et après 15h, ce qui est précisément le créneau intéressant..

Le lobby des TO locaux a encore frappé..

Cela étant, et depuis cette date, j' y suis allé en Janvier et Octobre 2013, ainsi qu 'en Avril et Juillet 2014, la restriction n' était pas appliquée..

Le cas échéant un joker: rentrer par la porte de Ngoma..

A+
Emmanuelle,

Ca y est, j' ai retrouvé la bonne page....

http://lesamisdesgirafes.beepworld.de/highlights1.htm

Tu peux en plus constater que ce sont TES amis, ils ont le bon véhicule pour toi...

A+
NE Newjack ·
Bonjour à tous,

Pour le Chobe River Front, l' accès à la portion qui va de Sedudu Gate au site de Picnic (Serondella ?) est théoriquement et depuis janvier 2013 interdit aux self-drivers avant 9h et après 15h, ce qui est précisément le créneau intéressant..

Cela étant, et depuis cette date, j' y suis allé en Janvier et Octobre 2013, ainsi qu 'en Avril et Juillet 2014, la restriction n' était pas appliquée..

Ayant eu l'occasion d'aller au Chobe plusieurs fois entre septembre et décembre 2014, la restriction est bien appliquée mais ... par moment. Cela dépend de la fréquentation comme l'a dit Pierre77N (et sans doute de l'age du capitaine aussi 🙂).

Le cas échéant un joker: rentrer par la porte de Ngoma..

C'est effectivement un joker. Mais le joker++, c'est d'utiliser la route de Nantanga. Elle se trouve à 18km de sedudu gate en direction de Ngoma, sur la droite. C'est une longue piste de sable qui mène directement à Serondela picnic site. Tous les selfdrivers passent par là maintenant (lorsque le plan est appliqué), et même certains tours opérateurs car tu peux rencontrer beaucoup d'animaux aussi bien sur la route goudronnée qu'après Serondela.

Donc même si le plan n'est pas appliqué au moment ou tu vas au Chobe (ils te le disent à la porte), tu peux choisir de passer par cette piste pour accéder plus directement à cette zone très intéressante.

Bon voyage!
EM Emma78 Veteran ·
Ca y est, j' ai retrouvé la bonne page....

http://lesamisdesgirafes.beepworld.de/highlights1.htm

C'est pas rassurant tout cà 🤪

ils ont le bon véhicule pour toi...

Tu m'étonnes, elle est parfaite pour moi ... J'hésite entre elle et la mini countryman de Voyajou 😛
Emma

Bonjour Emmanuelle...

Comparer ce ferry à celui de Khumaga, c' est comparer une 2CV à une Ferrari...

Et le conducteur du Toy esrt un type très expérimenté (je l' ai rencontré à South Luangwa, puis au Malawi, la voiture est dans un hangar à côté de la mienne)...mais c' est justement là que les gens très expérimentés commettent des erreurs; après avoir passé des centaines de ferries branlants et autres gués....on baisse la garde.

Cela fait 21 ans qu 'ils voyagent en 4x4, dont une Transafricaine par l' Ouest commencée il y a onze ans..

Il en a été quitte pour un bon bain de boue et deux jours de nettoyage, et la voiture sent encore à l' intérieur non le crottin de girafe mais la gadoue...

A+
EM Emma78 Veteran ·
Cela fait 21 ans qu 'ils voyagent en 4x4, dont une Transafricaine par l' Ouest commencée il y a onze ans..

Oui, j'ai lu une partie de leur blog.

Bon pour en revenir au bac de Khumaga, je vais retenir la photo de Pierre un peu plus haut dans le post plus rassurante que celle de la girafe prenant son bain.

Et puis, la peur n'évite pas le danger 😉

Merci Eric pour ton aide.
Emma

Bon pour en revenir au bac de Khumaga, je vais retenir la photo de Pierre un peu plus haut dans le post plus rassurante que celle de la girafe prenant son bain.

I' am jealous !!

Il reste même de la place pour la remorque...

(ça c' était au démarrage, avec le Def vers l' avant pour décoller du fond).

A+
EM Emma78 Veteran ·
Dont' be. En voilà une bien belle image d'un def voguant sur les flots de la Boteti 😎.

Espérons que je ramène la même d'un Hilux dans quelques semaines, cela voudra dire 1. que le bac fonctionnait ce jour là, 2. que nous y sommes montés sans problème, 3. que la vie sera belle au Botswana 😉
Emma

Similar discussions

You might also like