Fidji, Nouvelle-Calédonie ou Polynésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour à tous, En pleine préparation de notre tour du monde, on se demande par quelles iles du Pacifique passer: Fidji, Nouvelle-Calédonie ou Polynésie????

Je connais déjà la polynésie pour y être rester plus de 3 mois (Iles de la société: Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Taha, Bora, Maupiti; et Hiva Oa aux MArquises). Mais mon amie rêve d'y aller. Ne connaissant pas les 2 autres archipels, je m'en remets à vous pour me donner quelques points de comparaison. On y serait pour les fêtes de fin d'année.

Si vous pouviez me donner vos impressions sur chaque endroit, il sera plus facile de trancher.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. a+ HoP
NA Nadwil Regular ·
Bonjour Hop8 !

Nous partons en Nouvelle Calédonie dimanche.

Alors à notre retour fin février, nous pourrons te donner notre avis sur celle-ci, si ça t'intéresse encore !?

a+ Nadwil
MA Marcalamar Veteran ·
Bonsoir Hop8 Nous avons mis le résumé de notre séjour en Nouvelle Calédonie de l'automne dernier sur le forum (rubrique "carnet de voyage") et nous avions fait la Polynésie l'année précedente.Les deux destinations sont super même si elles sont differentes .A Tahiti tu trouves des gens très joyeux, de la joie de vivre, des chants, des rires et des danses à tous les instants, le tourisme est très au point et les couleurs du lagon sont magnifiques. La Nouvelle Calédonie est beaucoup plus variée au point de vue paysages, le tourisme est un peu moins au point, le pays est beaucoup plus depaysant dans la façon de vivre des habitants (coutume encore présente, organisation des tribus) et nous y avons trouvé des gens adorables, attentionnés, souriants, toujours prêts à rendre service même avant qu'on le leur demande.Les couleurs du lagon sont aussi belles qu'en Polynésie et la vie sous marine est extrémement riche (les coraux sont magnifiques) C'est un ressenti personnel et il est impossible de te conseiller une destination plutôt qu'une autre Cordialement Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
WI Willemspie Globetrotter ·
Fidji est tres chouette, accueillant et beaucoup moins cher, mais j'ai l'impression qu'en decembre, c'est la saison des pluies, non ?
HO Hop8 Regular ·
Merci pour vos réponses. Fidji ne sera pas au programme. Et je pense que nous opterons par la nouvelle Calédonie, en espérant y trouver les mêmes paysages de carte postale qu'en polynésie. J'ai vraiment hate de me prélasser à nouveau dans les eaux turquoises d'un lagon!!!! MErci encore a+ HoP
SU Suidary Regular ·
bonjour, comme j'ai lu plus haut c'est vrai que le tourisme n'est pas toujours au point en Nouvelle Calédonie, mais si vous n'etes pas trop exigeants faut faire un tour par ici c'est vrai qu'il y a plein d'endroit d'une beauté incroyable!

nous avons la chance de vivre et de travailler dans les iles loyauté depuis 1 an et demi où le lagon et la nature sont époustoufflants! question accueil il y a aussi des choses à revoir mais pour les touristes pas de problème!
adam
SA Sandy01 ·
Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer s'il existe un site ou les français expatriés en nc existe, car nous avons le projet de quitter la métropole pour un autre coin du monde. Mon mari est dans la menuiserie pvc/aluminium et il est à son compte depuis 2 ans. Ca marche plutot bien, mais nous rêvons d'un autre "monde" ou le stress et la grisaille n'en ferait plus partie. Merci de m'indiquer si cette activité existe sur la nc et si elle est en expension ou non. Merci encore pour vos réponses.
TS Tsuki ·
bonjour, j'aimerai bcp que vous me racontiez votre expérience, vous etes installés en NC? ca n'a pas été trop dur de démarrer? vous etiez déjà titulaires en France? y a t-il des opportunités pour des jeunes diplomés? pour ma part j'ai besoin de faire un break avant d"envisager une installation et puis j'ai envie de vivre une expérience avant de me poser. je vous remercie d'avance pour toute info pouvant m'aider (adresses des officines, moyen de logement.....) à bientot
TS Tsuki ·
bonjour Nadvil, j'envisage de partir travailler qqs mois en NC à partir de septembre 2007, et j'aimerai bcp avoir ton impression sur la vie en NC, les traditions, les prix, les loyers, l'ambiance, le temps...tout ce que tu aurais envie de me raconter je te remercie d'avance
NA Nadwil Regular ·
Bonjour TSUKI !

En réponse à ton message, voici un peu mes impressions sur notre voyage.

Pour nous, c'était un voyage de noces donc je ne pourrai pas te donner de renseignements concernant les locations ou même les hébergements en gîte. Puisque je t'avoue que nous avions pris des hôtels un peu haut de gamme pour la plupart. Par contre, nous avons de la famille là-bas, nous avons alors pu vivre à l'heure calédonienne ! (et apprendre beaucoup plus de choses que de simples touristes) Il y a environ 250 000 habitants en nouvelle calédonie et a peu près apparemment 180 000 qui vivent dans l'agglomération de nouméa. Tu comprendras donc que ailleurs il y a peu d'habitants. Tu passes certaines fois des villages sans même t'en rendre compte ! Ce qui ressort de mes premières impressions : c'est un très fort métissage et un grande mixité sociale à NOUMEA. La vie là-bas commence très tôt et les gens sont vraiments plus détendus qu'en France (enfin comparativement à St Etienne) et j'ai trouvé qu'il relativisaient sur nombres de choses beaucoup plus que nous. La nouvelle calédonie n'est pas très très touristique, où en tout cas les infrastructures touristiques sont assez peu développées ce qui j'ai trouvé la rend vraiment authentique. Nous sommes tombés là-bas en pleine grandes vacances scolaires et pourtant nous avons eu très peu de monde pour pas dire personne à certains endroits. (ENFIN PERSO nous en étions très contents) l'île semble attirer beaucoup les japonais car dans beaucoup de sites, c'est en premier lieu écrit en japonais (certains fois avant même le français : bizarre !)

Nous avons adoré la nouvelle calédonie et il est certain que nous y retournerons dans quelques années (mais de façon plus modeste) car il y a tant de choses à voir. La nature et les paysages sont vraiment très diverses : NOUMEA : la grande ville ensuite la côte ouest avec la mer turquoise, la plaine avec les élevages de vaches et cerfs : beaucoup de caldoches. La chaîne montagneuse qui traverse l'île du sud au nord avec une nature TRES luxuriante. La côte EST avec les montagnes qui tombent droit dans l'océan (j'ai trouvé l'océan beaucoup plus agîté de ce côté là : mais je ne sais pas si c'est habituel ou si c'est la météo du moment qui voulait ça). Beaucoup de tribus sont rassemblées dans cette partie du territoire. Il y a de petites échopes où les tribus vendent des coquillages, des fruits et légumes locaux (bananes, igname, tarot..etc), des statuettes en pierre, quelques vanneries. Pas de vendeur :simplement une petite boîte dans laquelle tu mets le montant de l'article acheté. Ca te donne un peu une idée : ils sont cools ! (même si ils ne sont jamais très loin). Beaucoup de tribus acceptent la visite d'étrangers. Il suffit simplement de faire la coutume sauf si tu y vas déjà dans un but touristique que tu as déjà payé auprès d'un hôtel ou de l'office de tourisme. Le sud a l'air très joli mais pour ma part je ne l'ai pas fait avec regret car j'aurai beaucoup aimé faire le parc de la rivière bleue.

En suite tu as les quatre îles loyautés : tiga, ouvéa, maré et lifou. (à l'est de la grande terre) L'île des pins (au sud de la calédonie) Sur toutes ces îles, que dire ? comme sur les cartes postales : l'eau turquoise, de belles plages de sable fin, beaux fonds marins... vraiment reposant. Ils ne faut pas rester très longtemps dans les îles, tu en as vite fait le tour.

Aspects pratiques : les routes sont assez corrects dans l'ensemble. Il y a une grande route qui rejoint le sud au nord par la côte Ouest : elle vaut une route nationale chez nous. Les autres sont des routes (façon départementales chea nous) plus ou moins bonnes, des pistes dès que tu sors des axes rejoignant les principales villes. L'état des routes change radicalement entre la province sud et nord (tu sens nettement que NOUMEA appartient à la province Sud !) L'essence est un peu moins cher que chez nous et est au même prix dans toutes les stations. Et là-bas tu es servi pas les pompistes.

Voilà : pleins d'autres choses à dire mais j'ai peur que ce soit ensuite trop long car nous avons découverts tellements de choses !

Je te laisse donc lire cette partie dans un premier temps et me poser des questions sur des besoins plus précis.

Bonne lecture - j'espère que ça va pas te saouler !
NA Nadwil Regular ·
SALUT 😉

Pour les fidjis, tu as sans doute raison de ne pas y aller pour l'instant enfin je ne sais pas ce que ça donnera en fin d'année. Mais nous revenons de nouvelle calédonie et plusieurs personnes nous ont dit qu'en ce moment il fallait éviter d'aller aux fidjis car ça chauffait un peu niveau sécurité. Il y a quelques soucis avec le gouvernement je crois.

Pour la nouvelle calédonie : si tu cherches essetiellemnt l'eau turquoise, les beaux fonds marins, le sable fin et que vous y allez principalement la détente. Je pense que les îles loyautés seraient très adaptés pour ça et aussi lîle des pins (mais là il faut y rester pas plus de 3 jours car après tu t'ennuie un peu) alors que les îles loyautés tu pourras bouger d'une île à l'autre surtout qu'apparemment ça vaut le coupd e toutes les faire.

A+

NADWIL
PE Petitedoris ·
hello nous partons jeudi pour la nvelle cal ( 2 filles ) comment ce sont passe vos vacances et qu'avez vous retenu de bien ainsi que les pensions les moins chers .... merci d'avance Anne et Celine
lélé
NA Nadwil Regular ·
j'ai laissé ( un peu plus haut dans le poste) un message où je donne quelques infos sur la nouvelle calédonie. Pour les pensions comme je l'ai dit nous sommes partis en voyage de noces et avions pris des hôtels haut de gamme donc je ne peux te renseigner sur ce point. Lis ce que j'ai mis dans le message et si tu as d'autres questions, n'hésite pas. J'y répondrai avec plaisir.

A+ Nadwil
PA Pacifica ·
Bonjour à toutes les deux, Je pense que vous êtes maintenant sur le Caillou, avez-vous trouvé une pension pas chère? Comment trouvez-vous la Calédonie? J'ai habité quelques temps là-bas et suis en métropole depuis 16 mois malgré moi et pas heureuse d'y être, alors profitez en bien et si vous allez à Lifou vous allez vous régalez j'y ai passé 3 semaines, le pied, comme je voudrais être encore sur ce Caillou que j'aime tant

Au fait je suis de Hyères et habite maintenant dans le Lot!!!!!

A bientôt

Pacifica
Pacifica

http://pacificaillou.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like