Finlande: quelle tenue emporter pour résister à -30°
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour

Partant en famille (2 parents, 2 grands ados) en Laponie pendant les vacances de février, je continue de me poser des questions sur ma valise....J'ai compris que si l'on faisait des activités par un tour op, ils fournissaient une tenue adequate, mais entre les activités, comment résiste t'on s'il fait -30°... Damart, Odlo, Uniqlo?

Un damart plus une polaire fine plus une polaire épaisse plus une veste de ski? Deux collantes plus un pantalon de ski ?

Le plus GROS problème c'est les chaussures. Des après skis fourreé avec 2 paires de chaussettes "thermiques" , ca peut suffire?

Merci à ceux qui sont revenus de me faire part de leur expérience ;-)

Fabienne
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour,

cela dépend si vous allez faire des activités sportives ou non. J'étais en laponie fin décembre, voici ce que j'avais. Pantalon de randonnée haute montagne + collant. J'ai eu froid car le collant n'était pas assez chaud mais ce collant n'était pas adapté. Ma femme et filles avaient un collant damart + pantalon de ski et c'était tout bon. En haut un damart, un pull fin, une polaire + parka. Attention si vous faite des activités un peu sportives remplacez le damart par t-shirt respirant que l'on trouve dans chez D....ON ou autre sinon vous allez avoir froid car le damart va être mouillé. Ne pas hésiter sur la qualité. Chaussure : botte de ski de très bonne qualité. Nous avons achetés des Sorel taille +1 et elles nous ont aussi permis de faire des raquettes. C'est 150€ la paire mais ça vaut vraiment le coût. Ne pas oublier les sous-gants de qualité. Nous n'avons quasiment pas utilisé les gants.

ce qui est important c'est ce que l'on appelle la seconde peau, les affaires qui collent à la peau. Bien les adapter en fonction de vos activités. Respirant si vous faites du sport, extra chaud si vous ne faites rien de particulier.

Voilà.
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
FA Fabig ·
Merci beaucoup pour ces réponses !

4 paires de chaussures a 150 euros, ca fait mal .... Surtout si c'est pour une seule fois ! Je vais essayer de voir si on peut louer quelque part ! Bon prochain voyage !
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Je suis allé en URSS en fevrier . Un matin _37°C affiché dans une ville vers l' Oural .

Bien couvert et en bougeant je n' avais pas froid , ni aux mains ni aux pieds . Je n'avais qu'un jean et un collant thermolactyl en dessous , c' etait quand meme limite pour sortir dehors pendant une demi_heure. Par contre tete , cou et surtout les oreilles doivent etre bien protégés.

Par contre je me suis balladé par _ 27 °C par un beau ciel bleu sans souffrir du froid , mais quand je me trouvais exposé à un vent de face qui soufflait fort , dur dur pour les yeux .
FA Fabig ·
Je les trouve super bien, mais j'ai pas le budget pour 4 paires 🙁
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour ''résister'' à -30 et plus (ou moins c'est selon 🤪) le secret c'est la ''technique dite de pelure d'oignon''. En gros plus tu as de couches sur toi plus tu es au chaud (car entre chaque couche de vêtement tu ''emprisonnes'' une couche d'air qui tu réchauffe avec ta tempérture corporelle!) Donc pour reprendre les idées déjà proposées : deux paires de chaussettes, des sous gants, collants sous le pantalon (au passage il faut savoir que les Jeans sont pas top comme matière pour faire face au froid - j'habite Montréal donc je sais de quoi je parle 😛). Globalement je dirai '' habille toi comme quand tu vas faire du ski!''

Un autre point très important est celui du vent. Ici l'hiver en météo on parle du facteur vent (facteur de refroidissement éolien). Disons que pour faire simple si il vente moindrement ben tu peux perdre facilement 10 degrés. Donc il est très important d'avoir un manteau bien ''étanche'' au vent, et couvrir la tête, et éventuellement le visage si il y a beaucoup de vent (il m'est arrivé de sortir faire du ski avec -35 (facteur éolien inclus) et autant te dire qu'à cette température t'es mieux d'avoir le miminum de ''peau libre''. Concernant les chaussures, un peu limite d'acheter des chaussures ''hiver'' pour une seule fois!! Si vraiment tu n'es pas équipée, tu peux trouver un compromis en achetant de bonnes chaussures de rando (que tu utiliseras aussi l'été en France ou ailleurs!). Petit point par rapport aux chaussures : il est important de ne pas être ''compressé'' dans les chaussures, faut qu'il y ait un peu d'espace pour la fameuse couche d'air 😛 Bon séjour en Finlande 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BE Bernicotti Regular ·
Pour info, la dépense équipement s'est élevé a 500€ / personne. A 4 ça fait mal, mais nous avons l'intention de rentabiliser l'investissement !

Les bottes sont celles de l'image. Une paire de chaussette haute plus épaisse que ça suffit.
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)

Similar discussions

You might also like