Conseil fixation remorque /vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour. Je termine la construction de ma remorque mono roue / photos bientot ) la partie arriere et centrale sont terminees ( plateau et support roue ) le timon aussi , ( le plus casse tete ) la question est : que choisir comme moyen de jonction avec le velo ? attache sur le moyeu ou sur la tige selle, a ce niveau de la fabrication je peux encore choisir une situation ou l'autre.ceci dans le but de soulager la partie arriere du cadre ( velo route acier ) et d avoir un meilleur rendement d utilisation. Je precise qu il s agit ( si je chisis la fixation sur moyeu de 2 tirants acier un droite et un gauche et non pas une attache sur un seul cote. merci de vos conseils.
LU Lucno Regular ·
Bonjour Pour ma part j'ai opté pour la fixation à la tige de selle, c'est la seule que j'ai utilisée. J'ai parfois suivi des cyclos avec une remorque reliée à l'axe de la roue arrière. J'avais l'impression qu'il y a comme un effet "serpent", mais peut être s'agissait il d'un modèle à bas prix. Il existe un autre fabricant que Aevon qui a choisi la fixation à la tige de selle: http://www.oxtailbicycletrailers.com/index.html. Les deux ont des avantages et des inconvénients.
17 178jules Veteran ·
Je me suis fait aussi une remorque, possédant un tour à métaux j'ai pris l'option axe de roue. Et bien sûr l'effet serpent est apparu aux essais. Assez désagréable. Finalement j'ai abandonné la remorque, trop pénalisante au niveau des pertes de rendement, pour remettre mes sacoches. De plus l'exemple d'un ami avec remorque et tout le matériel dans le même sac m'a tellement fait sourire!!! Si tu optes pour la fixation sous la selle, pense à faire la tige de liaison démontable facilement et rangeable sans dépassement pour le retour en train, avion, bus etc..
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
AX Axiom Regular ·
Il est possible de se procurer le systeme de fixation sur tige , mais le col de cygne c est plus complique j etudie aussi la jonction avec la remorque , toujours pas trouve le moyen , j .y travaille. merci pour vos idees.,
SY Syluella Regular ·
salut Axiom J'utilise depuis une dizaine d'année une remorque de fabrication maison. Pour la relier au vélo j'utilise une rotule de tracteur tondeuse qui donne une grande aisance au pilotage. pas d'effet serpent. elle est munie d'une goupille qui permet de la désolidariser du vélo facilement. Elle est fixée sur la tige de selle et sur le vélo à l'aide d'une plaque d’aluminium fait maison aussi ( deux point d'encrage). Ci-joint quelques photos
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
SY Syluella Regular ·
voici une nouvelle photo pour assembler les pièces. écrou de 16 avec une tige filetée pour fixer la rotule.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
LU Lucno Regular ·
Il existe des attaches toute faite: http://www.lecyclo.com/velo/transport/remorque-velo/fixation-et-bras/fixation-pour-remorque-velo-sur-collier-de-tige-de-selle.html

voir également d'autres modèles sur le même site ou d'autres
AX Axiom Regular ·
Merci Lucien.
LU Lucno Regular ·
L'attache en question, je l'ai testée, elle me permet régulièrement de me rendre à la déchetterie avec ma carriole. J'ai du l'acheter à l'époque sur Amazon sans faire de pub.
SY Syluella Regular ·
plaque en alu de maintien en deux points de la boule d'attelage
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
RC Rcolbayard05 Regular ·
Bonjour,

Pour l'attache remorque fixer au blocage de la roue , c'est parfois délicat .. en effet ayant une remorque monoroue fixer par le blocage rapide de la roue arrière , lors d'un périple la fourche à cassé : sans doute du au poids de la remorque et certainement à cause du vélo qui n'était pas conçu pour supporter une charge lourde ( ils y avaient les sacoches en plus) .. donc maintenant je m'interroge si je ne vais pas mettre l'attache à la selle... c'est à voir ce qui est le mieux...! je ne sais pas si d'autres d'entre vous à déjà eu cette mésaventure ..
régis
AX Axiom Regular ·
Salut Regis, je me fais la meme reflexion, la remorque ira sans doute avec un velo ou un autre , le premier route acier ou titane , le second est un orange hitman en cr-moly a preuve de bombe, ( photos sur un de mes anciens post ( chercher ) il est orange , sur celui ci pqas de probleme avec l axe de roue les autres ce sera certain sur la tige de selle , je fais la remorque pour etre demontee ( partie avant ainsi je peux choisir le mode de fixation. et vous ?
RC Rcolbayard05 Regular ·
bonjour Axiom,

Pour la fixation à la selle , je trouve qu'elle est préférable avec moins de risque de casse que fixer au blocage de la roue ( je dis ça parce'que j'ai cassé à cet endroit et qu'un gars qui était dans le coin avec son matériel de soudure ai réparé sur place cette fourche arrière c'était sur le canal de Nantes à Brest une sacré chance ) pour en revenir à l'attache , j'ai une remorque d'avant guerre avec la fixation boule d'attelage comme sur le cyclo.com et vraiment efficace . dans le cas d'une fixation au blocage rapide il y a la solidité de la roue à prendre en compte , qui a son importance ! certain préfère attacher à la roue qu'à la selle .. c'est aussi un choix perso . bonne semaine
régis
AX Axiom Regular ·
Timon et attache resolus , en ce qui concerne la roue de 20' que me conseillez-vous du solide 16 me parait petit. j ai en stock des moyeux route Campagnolo mais je veux un axe plus gros , donc ?????????' usage route asphalt. merci
AX Axiom Regular ·
Re bonjour je cherche desesperement une boule attelege en diametre 25mm ici en Espagne c est introuvable , j ai cherche sur le webb en France pas evident , as tu adresse pour cette piece ? merci Christian
YE Yerphil ·
Bonjour! après de nombreux essais et d'achats divers: sans hésiter...attache sous la selle!!! La dynamique du vélo en est tout à ait garantie. J'ai "accroché" un 84 à l'heure(bon...en descente, hein!) sans me sentir nullement en danger. Une attache au moyeu arrière amène des risques (parfois trop présents!) de louvoiements. L'attache sous la selle (avec un cadre "acier", sans problème de déformation. Il faut peut-être "bidouiller" avec un carbone: mettre un pied de selle plus long, ou un double collier si la charge devient importante). Si maintenant tu veux transporter de lourdes charges (30 kgs et plus), passer par "l'attache remorque" au moyeu (voir: Y-frame)
SY Syluella Regular ·
Re bonjour je cherche desesperement une boule attelege en diametre 25mm ici en Espagne c est introuvable , j ai cherche sur le webb en France pas evident , as tu adresse pour cette piece ? merci Christian

Bonjour Axiom Voici l'adresse mail pour trouver une boule d’attelage. Attention elle est de diamètre 15 mm. C'est, à l'origine, une rotule de tracteur tondeuse. Valeur 10 € environ

http://www.verts-loisirs.fr/motoculture-jardin-dehondt-lillebonne-seine-mariti.html

Syluella
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
AX Axiom Regular ·
Salut je ne trouve pas de boule attelage sur le site indique , j ai cherhe partout, dans quelle rubrique ? merci
SY Syluella Regular ·
Les appeler par téléphone sinon voilà un site où tu peux en commander :

http://www.emc-motoculture.com/rotule-de-direction-pour-tondeuse-autoportee-castelgarden-ggp-stiga.html#.VOjSdy53oxg

Syluella
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
AX Axiom Regular ·
OK bien vu, merci beaucoup.

You might also like