Formalités pour un mariage franco-camerounais en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
ça y est j'y succombe aussi. on devrait se marier cet été en France. je suis française, il est camerounais et on ahbite au Cameroun. ce serait très simple si on se mariait au Cameroun ou si on habitait en France. Mais là, ça se complique, je sais pas faire les choses simples la mairie en France nous réclame un certificat de coutume qui devrait dire les grandes lignes du code civil sur la mariage, sauf qu'ici à la mairie de Yaoundé 1 (ou je sasi plus) il lui donne un certificat de coutume comme quoi il est bamileke et ne voit pas ce qu'il voudrait d'autres... comme je le dit souvent, ici qu'il faut passer par le consulat, je me suis adressée à ma collègue (du consulat) qui me dit de passer par un avocat. celui que j'ai appellé ne comprends pas ce que je veux... avez vous eu déjà ce soucis ? a qui vous êtes vous adressé ?
;) Nadia
MA Maxc05 ·
Bonsoir nadia,

Oui je connais le parcours, maxc05@yahoo.fr => de préférence commencez par le consulat de France à Yaoundé qui doit vous donner un dossier à remplir.

cordialement
AF Africainblan Regular ·
Si tu habite au Cameroun tu a une carte de séjour sinon tu ne vis pas au Cameroun tu est une touriste c'est différent.. parce que si tu vis au Cameroun que viens faire ici la mairie en France??.. Seul le consulat de France est compétent et si tu dit que tu a une collègue au consulat vérifie qu'elle soit ton amie vu les renseignements erronée qu'elle te donne.Je suis étonner qu'elle soit ta "collègue". Je suis marié a une camerounaise depuis 3 ans et je connait bien la procédure même la nouvelle du moins celle en vigueur actuellement rien n'a bien changé sauf qu'on ne demande pas le certificat de coutume ni le certificat de célibat et plus de visite médicale non plus.. Renseigne toi bien et choisi ton camp le Cameroun ou la France faire une carte de séjour ne peux pas dépasser un bon Camerounais a bon entendeur .............Vu ton profil je serait étonné que tu vive sans papier si tu vis ici depuis 1 An tu a une carte de séjour de 2 ans la France n'a rien a voir dans ton mariage, je te le redis seul le Consulat est compétent
BA Batnadou Regular ·
merci pour vos réponses même si elle ne m'apporte pas grand chose. que viens faire la mairie en France ?? bè parce que c'est là qu'on se marie, j'ai une adresse et ma famille en France, c'est eux qui me demande des papiers que personne ici au Cameroun ne me réclamerait. pourquoi me demander si j'ai une carte de séjour : j'ai une carte spéciale de résident (Ambassade) je ne suis pas 1 touriste. la personne du consulat est ma collègue puisqu'on travaille pour l'ambassade. je connais très bien la procédure. le dossier se monte là où on se marie, en l'occurrence dans un petit village du sud de la France. Comme j'habite à l'étranger, ils vont envoyer la demande de publication des bans au Consulat. Ils demandent des papiers que le consulat ne demande pas car ici ils connaissent les lois qui s'appliquent au Cameroun... mais pas le maire et les services d'état civil de là où on se marie. (si on y arrive) on a plein de couples mixtes dans notre entourage. le plus proche, ma belle soeur qui s'est mariée en France. mais le marié y était et pouvait gérer le dossier avec sa mairie. ou un couple d'amis qui ont fait ça pendant un sejour en France. ils sont tombés sur une mairie pas chiante et puis la mariée avait son adresse officielle en france, mais le consulat n'a pas apprécié quand ils sont venus pour que le marié ait un visa séjour après un visa touristique durant lequel il s'est marié. j'ai envoyé une demande pour avoir les pièces auprès du Consulat camerounais à Marseille, on va bien voir. la dernière fois pour un papier pour notre fille, ils ont fait vite.
;) Nadia
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Pour ne pas avoir de problèmes de visa long séjour de conjoint de français, demander un visa court séjour pour mariage avec un ressortissant français😉. http://www.consulfrance-yaounde.org/..._a_fournir_visas.pdf

Pour le certif de coutume, c'est exactement ce qu'il fallait faire, s'adresser au consulat du Cameroun en France, pour l'avoir, comme l'a fait Sara😏

http://saraalain.free.fr/mariage.htm
Cordialement Fayd
BA Batnadou Regular ·
merci Fayd. site très intéressant. mais mon ordi a bloqué l'accès à leur forum. oui le consulat est le mieux, mais ne font des papiers que pour les camerounais qui sont en France .. donc j'ai donné mon adresse en France mais ça fait perdre du temsp, en plsu veulent une demande écrite pour m'envoyer la liste des documents à leur fournir pour me faire les papiers. par le site de sara et alain j'apprends qu'il ya la publication des bans par l'administration camerounaise. malheur on n'aura jamais tout à temps.
;) Nadia
MA Maxc05 ·
Nadia,

Votre histoire me paraît anormalement compliqué, je prends un peu de temps pour y répondre car pour vous étant dans les murs de l'ambassade tout devrais être SIMPLE;

je m'explique, et je récapitule: 1) vous résidez au Cameroun et de nationalité Française 2) Votre futur conjoint réside au Cameroun de nationalité Camerounaise 3) vous voulez vous marier ( ce qui est ma foi une bonne idée ) 😉 4) vous voulez faire le mariage en France ( c'est une moins bonne idée ) 🙁

et bien c'est le point 4 qui coince car votre futur époux n'est pas de nationalité Française et il lui faut un visa pour aller dans votre beau PAYS la France ( qui est aussi le mien d'ailleurs ) et là le BAS blesse car notre valeureux Président ( ! ) ne veux plus voir d'africain sur le sol Français.

on re-part du point (3) et nous allons repenser le point (4)

4) vous vous mariez au Cameroun et faîtes transcrire le mariage sur les registres Français ( cela peux prendre 3 mois ) et vous ne demandez rien à personne.

je voulais faire BREF mais sur ce sujet aussi pointu ce n'est pas facile de réussir car c'est comme pour la retraite de Français les lois changent tout le temps donc difficile de s'y retrouver. Le mariage est un droit constitutionnel et International, c'est à dire que vous pouvez vous mariez avec la personne de votre CHOIX peu importe la nationalité ( c'est pour cela que votre collègue du consulat vous a parlé d'un avocat car là vous êtes sur le terrain JURIDIQUE en clair on vous empêche de menner à bien votre projet de mariage car statistiquement parlant il y a beaucoup d'échec et cela commence ( c'est même déjà fait ) à agacer dans les hautes stratosphère.

Donc les Technico-politiciens ont planché sur le problème et se sont dit "on va durcir les procédures afin d'empêcher l'immigration sauvage et parallèle via le mariage".

En re-clair on BAFOUE les lois internationales en faisant BARRAGE aux projets d'union mixtes.

Si vous avez compris que votre projet de mariage n'est pas le bienvenu pour les administrations c'est que vous allez réussir votre projet.

Par ailleurs j'ai lu aussi votre propos sur le je ne sais quoi coutumier ( c'est une invention des consulats ce truc )

Ce serait pour savoir à quelle coutume est lié votre futur ( mariage monogamique ou polygamique et autre coutume de la tribu ... ) + authenticité de l'acte de naissance ...

Le mieux si vous persistez à vous marier en Europe c'est de prendre conseil auprès d'un avocat international et celui-ci va bien vous rassurer !!!

je pousse un petit cri => et la tendresse BORDEL que fait-on de la tendresse

désolé d'avoir été un peu long, si j'ai fait quelques fôtes merci de votre indulgence

bye
C'est pourquoi j'ai pas répondu mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer hein ???? ................ 😇😎
K2 K2k Regular ·
j'espere que vous allez tous me tomber dans les bras pour cette pétite.

www.mariagemixte.com

j'attends vos congratulations.....
les mots manquent aux émotions...
Non NON, chacun fait sa vie et chacun vois midi a sa porte je ne prote aucun jugement tu a demandé un conseil on essaye de comprendre et de répondre mais certainement qu'il y a des impératifs que tu connait et que tu ne tiens pas à dire ici.. Ceci explique cela je te souhaite bonne chance et bcp de bonheur
K2 K2k Regular ·
je viens de lire ton message et je constate que que j'ai fait une erreur qui a engendré cette incompréhension parce que ton post est plus plutot confus. j'ai voulu écrire au lieu de petite "pépite".

merci
BA Batnadou Regular ·
mince ma réponse d'hier n'a pas été envoyée... ça moulinait car je voulais joindre 1 photo et entre temsp la session a été fermée.. tant pis. je vais essayer de me rappelelr ce que je disais. merci à Maxc05 . mais pas de soucis du côté du visas. c'est rare. ce sera son 3è voyage. on se marie en france car j'y ai ma famille, des amis et une maison (donc une adresse) et puis ça fait plaisir à mon conjoint. il y a aussi des amis et une de ses soeurs. merci à K2K pour le site. et oui africainblanc : je sais pas faire les choses simplement, avec moi tout est toujours compliqué..... mais à la fin normalement tout s'arrange. ma collègue est prête à faire l'entretien de mon conjoint si le maire le veut bien. mon futur n'arrive que 15 jours avant le mariage en France. trop tard selon la mairie. j'aimerais joindre Alain et Sara si quelqu'un peut me donner en MP leur mail puisque j'arrive pas à aller sur leur forum.
;) Nadia
TI Tims Regular ·
Franchement, je ne comprends, si tues de la maison, tu dois connaitre toutes les informations pour le mariage mixte. Tu dis tout le temps ma collègue qui travaille à l'ambassade, donc c'est le cas pour toi aussi. Tu devrais plutôt donner les pistes aux personnes qui ne s'y connaissent pas ici 😉. En tout cas, après avoir vécu avec lui au Cameroun, tout devrait bien se passer. Comme dit africainblanc pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Vous pouviez vous marier au Cameroun en petite comité et venir en France faire une méga fiesta pour les amis et familles. En tout cas, beaucoup de bonheur à tous les 2.
Caro l'asso : solicam www.solicam.org
ME Mehdiblog Regular ·
Votre histoire n’est pas claire du tout :

1/ si vous avez une carte consulaire au Cameroun, vous pouvez vous marier directement au consulat de France et je suis surpris que vous ne le sachiez pas vu que vous y travaillez... « Soi disant »

2/ un certificat de coutume est un document officiel demandé par tout les consulats de France du monde pour prouver que votre futur époux n’est pas déjà marié car la polygamie est interdite en France.

Vous travaillez au consulat et vous ne savez pas ça, vous nous racontez n’importe quoi......

3/ je vous cite « on se marie en France car j'y ai ma famille, des amis et une maison (donc une adresse) et puis ça fait plaisir à mon conjoint. » Vous n’avez pas d’adresse au Cameroun ? Depuis 1 an vous êtes SDF ? L’adresse de votre carte consulaire est « bidon » ??

Comme vous travailler au consulat de France au Cameroun votre salaire et les courriers arrive ou ????..................... en Egypte ??

Votre histoire, c’est du n’importe quoi...

je vous cite encore "ma collègue est prête à faire l'entretien de mon conjoint si le maire le veut bien", au consulat de France c'est le consul qui décide et pas le maire en France.............encore des histoires "bidon"

J’aurais put ne pas répondre mais lire des bêtises pareil m’obligeait à répondre.

Bonne journée et bon mariage.......... bidon...comme le reste je suppose.
http://www.mariage-franco-marocain.net
BA Batnadou Regular ·
Votre histoire n’est pas claire du tout : t'avez qu'à lire tout ce que j'ai dit correctement et tu aurais compris. je me permets de répondre à toutes vos anneries même si je me sens blessée par ce que vous dites à la fin

1/ si vous avez une carte consulaire au Cameroun, vous pouvez vous marier directement au consulat de France et je suis surpris que vous ne le sachiez pas vu que vous y travaillez... « Soi disant » = on ne peut se marier directement dans l'enceinte d'un consulat que si on est 2 français. (il ya des exceptions dasn certians pays je crois) là ce n'est pas le cas. le mariage se ferait dans une mairie camerounaise et serait après transcrit par le consulat pour être reconnu par la france. bien sûr avant de se marier on serait passer par le consulat pour avoir le certificat de non opposition. donc on aurait fait le dossier avec eux.

2/ un certificat de coutume est un document officiel demandé par tout les consulats de France du monde pour prouver que votre futur époux n’est pas déjà marié car la polygamie est interdite en France." "Le certificat de coutume est d'après le glossaire du site du Ministère des affaires étrangères une attestation d’un juriste étranger relative à l’existence, au contenu et à l’interprétation d’une loi étrangère". le certificat de coutume demandé ici devrait citer la loi du mari (le code civil) concernant le mariage , c'est le certificat de célibat qui montre qu'il n'est pas marié avec le certificat de non opposition s'il y a publication des bans à sa mairie.

Vous travaillez au consulat et vous ne savez pas ça, vous nous racontez n’importe quoi...... et toi tu tiens d'où tes conneries

3/ je vous cite « on se marie en France car j'y ai ma famille, des amis et une maison (donc une adresse) et puis ça fait plaisir à mon conjoint. » Vous n’avez pas d’adresse au Cameroun ? Depuis 1 an vous êtes SDF ? L’adresse de votre carte consulaire est « bidon » ?? j'ai une maison en France, j'ai aussi une adresse au Cameroun puisque j'y habite et y travaille.. le fait d'avoir une adresse en france me permet d'être rattachée à une mairie.

Comme vous travailler au consulat de France au Cameroun votre salaire et les courriers arrive ou ????..................... en Egypte ?? je reçois du courrier au Cameroun. mais le consulat du Cameroun en france ne s'occupe que des camerounais qui sont en France. si je leur donne mon adresse au Cameroun, ça ne va pas aller...

Votre histoire, c’est du n’importe quoi... qui te permet de juger

je vous cite encore "ma collègue est prête à faire l'entretien de mon conjoint si le maire le veut bien", au consulat de France c'est le consul qui décide et pas le maire en France.............encore des histoires "bidon" = le mariage se faisant en France, c'est le maire qui décide. c'est lui qui reçoit les dossiers et publie les bans, il peut s'il le veut demander de publier les bans au consulat puisque j'y ait mon domicile.

J’aurais put ne pas répondre mais lire des bêtises pareil m’obligeait à répondre. et moi répôndre au petit matin, à quelqu'un qui n'a pas lû tout depuis le début, sinon il n'aurait pas écrit de telles anneries, ça me met en rage. en plus tu te permets de m'écrire en gras ce qui signifie "'parler fort" "engueuler"

Bonne journée et bon mariage.......... bidon...comme le reste je suppose.

là encore je ne te permets pas de juger notre histoire
;) Nadia
K2 K2k Regular ·
ma soeur on courage. je suis un peu surpris de lire tous ces grossieretés à ton egard mais bon c'est des choses qui arrivent.

tiens moi au courant en mp.

a+
ER Ericafarmer ·
salut toi!

je ne sais trop quoi te dire si ce n'est de te proposer un bon avocat qui s'y connaît dans le domaine et qui est également marié à une française, mais le problème c'est qu'il est basé à Douala ; alors si tu es interessée écrit moi en privé.

Courage et à plus.
MIREILLE ABOMO
ME Mehdiblog Regular ·
je n'ai pas voulu vous agresser dans mes propos. juste mettre le doigt sur des incohérences.

Avoir un visa pour se marier en France est impossible a obtenir au départ du Cameroun car rien ne prouve pour le consulat que le mariage se fera effectivement.

vous devez allez au consulat de France faire un CCM : certificat de capacité a mariage

le consulat donne son accord si il estime que ce n'est pas un mariage blanc ou gris (allez voir la définition du gris dans google)

après , tout est plus que simple pour vous qui résidez au Cameroun.

CCM, ensuite Mariage au Cameroun, puis transcription du mariage camerounais en droit francais puis visa long séjour conjoint de français.

il n'y a pas 36 000 solutions, il n'y a que celle la possible.

il n'y a pas besoin d'un avocat. un petit déplacement a votre consulat de France au Cameroun qui vous connait en plus vu que vous avez une carte consulaire....et vous repartez avec toute la procédure a suivre ...

CCM - mariage au Cameroun -transcription - visa long séjour conjoint de française.

pourquoi faire compliquer quand une procédure simple et fiable à 100% existe.

j'ai mis en gras les idées importante et loin de moi l'idée de vous "engueuler"

dernier point important: même en supposant que vous arrivez a faire votre mariage en France et donc obtenir un visa, les lois actuelles oblige votre futur mari a repartir au Cameroun demander un visa long séjour conjoint de français.

la prefecture en France ne lui donnera pas de carte de séjour même si le mariage a lieu en France.

appelez votre prefecture en France qui vous le confirmera.

le plus simple et fiable est donc bien le mariage au Cameroun, transcription et visa sans oublier le CCM en début de procédure bien sur.
AF Afrikafrance ·
c'est vrai que ça me parait embrouillé . il ne faut pas trop compter sur le visa , et faire venir en france ton futur epoux pour la ceremonie . la bonne demarche t'a dejà été donnée . concernant le site Sara et ?? , ils se sont mariés en france . mais oublie ce cas de figure . Le temps a passé et n(est plus dutout , dutout d'actualité . Regardes mariage mixte "mylene et christian . Tu trouveras tous les renseignements necessaires . Mais ne te bloques pas sur le mariage en france . Ne vas pas trop enerver les gens du consulat !!!
claudius54
MO Modeste7 ·
Bonjour Africainblanc,

Je suis Camerounais vivant au Cameroun, je vis avec une Française qui a sa carte de séjour, nous voulons nous marier stp pourrais tu me dire si cela nous sera facile ou alors faudrait qu'elle rentre encore en France pour certains papiers?

STP envoie moi toutes les informations disponibles. Surtout est ce que la Carte de séjour est un document qui facilite quelque chose au niveau du consulat? (Publication des Bans)

Merci de ta réponse
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tout se fait directement au consulat, pas besoin d'aller en france

les bans seront publiés au consulat meme.
MO Modeste7 ·
Merci Nemo

STP si on lui demande certains papiers comment allons nous faire pour les avoir? à partir du Consulat ou alors il existe un autre site où on peut librement demander ses papiers et les avoir?

Merci encore
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je suppose que ta fiancée est enregistré au consulat et donc tu peux aller au service d'etat civil du consulat pour obtenir les documents administratifs dont elle a besoin.

Et si le consulat ne peut faire une demarche particuliere, il donnera l'adresse où ecrire la demande
Bonjour, puisqu'elle a sa carte de séjour je présume qu'elle réside au Cameroun ? donc inutile d'aller en France dans ce cas là on fait tout au Cameroun. Maintenant si la carte de séjour facilite quelques choses ? je ne pense pas par contre si elle a sa carte consulaire sa c'est un plus et meme un precieux passe partout !! Allez bon courage se marier n'a rien de bien compliquer il suffit de bien savoir gerer son dossier. Puis le consulat de Douala ou de Yaoundé c'est différent enfin tu verras toi meme. GOOD LUCK
MO Modeste7 ·
Bonjour Africainblanc

merci pour ta réponse, Oui elle réside au Cameroun. Dis moi as tu des conseils à me donner? si n'hésite pas!

Merci encore! Aussi c'est pas moi qui devrait se présenter au consulat j'espère.

Merci encore
Salut bien sur que si tu devrait faire 1 entretien avec ta cherie chacun a son tour .. Pour en savoir plus aller au consulat parceque les lois sa change sans cesse. Alors moi sa fait deja 5 ans depuis sa a du changer sauf que la démarche est toujours la meme. Il te faut avec ta cherie aller au consulat prendre 1 dossier et lancer la démarche.. sur ce bon courage et good luck bye
K2 K2k Regular ·
essayez le site www.mariagemixte.com

ou rendez vous au consulat francais.

bonne chance, ça va etre un long parcours...
Site complétement obsolète et les démarches ne sont plus a jour !! on ne fait plus la visite prénuptiale depuis 2007 par exemple.. Ce qui est compliquer c'est d'arrivé en France et sur place alors là !! MAMA c'est la merde le cacher de l'OFFI 400€ (et pour l'avoir c'est un parcours du combattant) et la carte de sejour de 1 an c'est 120€ (là aussi bien du courage) et sa va encore augmenter et se compliquer !!

Sinon se marier c'est facile, très facile n’écoute pas les rumeurs !!
ME Mehdiblog Regular ·
Bonjour,

pour la procedure de mariage mixte à jour a la date de octobre 2011 aller voir ci dessous

http://www.mehdiblog.fr/

Le site concerne le Maroc mais pour l'Afrique, les pays de l'est, l'Asie du sud est etc.... c'est pareil sauf la partie mariage local qui, bien sur, est propre a chaque pays
K2 K2k Regular ·
A vrai dire je n'ai pas vraiment d'infos fraiches sur le sujet.
TH Therrie ·
Bonjour Batnadou, Avez vous finalement pu vous marier en France comme vous le désiriez?

J'ai un souci à peu près identique au votre. Mon fiancé ( Français) et moi( Camerounaise) avons quitté la France pour nous installer au Gabon. Nous voulons retourner nous marier où nous nous somes rencontrés. L'ambassade du Cameroun m'a fourni les documents demandés par la mairie en France, mais notre souci reside au niveau de l'ambassade de France à Yaoundé car elle seule est habileté à me donner un visa court séjour mariage. Votre fiancé a-t-il rencontré des soucis à ce niveau?
BA Batnadou Regular ·
bonjour oui nous sommes mariés depuis 2 ans. mais notre cas un un peu différent car nous n'avions aucun soucis pour le visa (c'était pas son premier voyage). la mairie réclamait un certificat de coutume que ne pouvait délivrer que le consulat camerounais en France dont mon mari ne dépend pas car nous vivons tous les 2 au Cameroun. et ils n'ont pas voulu que l'ambassade fasse l'entretien et voulait la faire eux. mais bon avec une lettre au consulat du cameroun demandant ce fameux certificat comme si je résidais en France (j'y ai une maison) et entretien 10 jours avant le mariage quand mon mari est arrivé (j'étais arrivée en vacances quelques jours avant). donc à 10 jours de la date prévue on savait pas si ça aurait bien lieu.

si tu résides au Gabon, c'est l'ambassade de France au Gabon qui doit te faire ton visa (elle interrogera l'ambassade de France au Cameroun)
;) Nadia
TH Therrie ·
Merci d'avoir répondu Vous avez raison. Mon inquiétude est sans doute irrationnel. J'ai Pas encore ma carte de séjour au Gabon. Le consulat ici ne peut que me délivrer un visa retour, vu que j'ai ma carte de séjour en instance en France. Mais je ne veux pas continuer à résider là bas et j'y retourne juste pour me marier, c'est donc le consulat de Yaoundé qui doit me délivrer le visa court séjour mariage. Ce type de visa n'apparaissant pas sur leur site web, et vu qu'il est difficile d'entrer en contact avec eux par téléphone (pour prendre un RDV), je vais me rendre à Yaoundé pour voire ce qu'il ya lieu de faire. Je croise les doigts pour que tout ce passe bien car je me marie cet été, la publication des bans est faite et les faires part envoyés.

Merci encore et bonne fin de journée
MO Modeste7 ·
Bonjour Africain blanc

C'est encore moi Modeste. J'étais venu dans le site il y a plusieurs mois, alors voilà ce qui se passe:

Nous avons demandé le RDV le 31 octobre 2011 et nous l'avons eu le premier RDV le 21 février 2012, Dossier déposé, nous sommes rentrés quelques temps après à savoir le 31 mai il nous ont appelé pour l'audition, PS: je signale que l'audition n'a pas pris 30minutes et des questions comme je lisais sur Internet n'ont pas été posées. Elle nous a affirmé qu'elle devrait appeler Mme pour lui remettre le CCAM dans les 15 jours qui suivent et d'ailleurs elle a fait imprimer la publication des bans une fois sous notre regard. Elle a dit que cette publication devrait mettre 10 jours à compter du 31 Mai 2012.

Ma question est la suivante: Est ce qu'après réception du CCAM et après Mariage la transcription devrait mettre aussi de temps comme pour des couples qui ne vivent pas ici au Cameroun?

Est ce que la transcription va se faire au consulat?

S'il te plait pourrais tu m'éclaircir?

Merci pour tout encore
Salut,

La transcription se fait au consulat et nulle part ailleurs. Pour le délai aucune idée je suis pas Dieu sa dépend de 4jours a 1 an voire plus.. mais d'autres embuches jonche encore ton chemin et sa dans ton propre pays la France t'est pas au bouts de tes peines comme on le dit si bien "on est pas sortie de l'auberge" alors je te souhaite bien du courage.. Bye moi je ne réponds plus a personne tu seras mon dernier message
MO Modeste7 ·
Merci bcp j'attendrai merci
LA Lauriele ·
Bonjour Africainblan

J'ai lu la discussion sur Formalités pour un mariage franco-camerounais en France initiée par Batnadou et plus ou moins déjà eu des pistes de réponses (les tiennes vraiment intéressantes) mais mon cas étant différent et compte tenu d'autres idées lues sur des forums j'aimerai avoir un avis clair de toi et aussi de ceux qui liront ici.

L'ambassade de France au Cameroun dans la liste des visas qu'elle délivre officiellement mentionne toujours le visa Court séjour projet de mariage avec un ressortissant français. Ma question est : Ai je des chances de l'obtenir??? si possible puis-je avoir un pourcentage approximatif de mes chances? Les causes de refus sont elles connues ainsi que les recours possibles ?

Maintenant pour vous parler de mon cas précis voilà :

Camerounaise et bien que septique vis à vis des rencontres sur Internet (Idées reçues), je me suis laissée convaincre par l'amour et l'engouement d'un beau et gentil français avec qui je suis aujourd'hui fiancée.

Mon amour insiste sur le fait que je dépose une demande pour ce fameux visa en vue de nos noces que nous souhaitons vraiment organiser en France. Il a des amis qui sont passés par là et moi, de mon coté aussi, des amis français qui ont épousé des africaines (pas camerounaises) par le même canal : procédure simple il semble, à en croire leurs dires et aucune raison d'essuyer un refus, vu que nous avons une différence d'âge acceptable (40 pour lui et 34 pour moi ), qu'on se soit déjà rencontrés et qu'on ait pris le temps de bien se connaître, que nous travaillions et pouvons justifier personnellement de moyens de subsistance, que ma famille (au cas ou le consulat souhaite connaître ces détails sont des personnes plutôt distinguées quand on connait ce qu'ils recherchent...) bref j'ai pas d'enfants, j'ai pas de papiers falsifiés, tout en règle pour justifier que nous sommes loin d'un mariage blanc.

Le dossier est monté par le conjoint français dans le principe, complété par des pièces que je fournis assez aisément.

Maintenant très curieuse (et je le sais aussi de mon fiancé) et avec tous les avis glanés sur les forums, ca reste d'actualité. Je ne désire pas essuyer de refus. J'aurai aimé le convaincre mais sans argument de poigne que dire??? Ce visa existe réellement 😮 !!! D'où mon besoin de comprendre pourquoi tout le monde s'accorde à cette négativité quant même à son utilisation?

J'aimerai que ceux qui ont fait cette demande partagent leurs expériences avec moi, ou ceux qui sont négatifs me donnent des arguments peu importe lesquels. Mon but est d'en savoir plus car c'est seulement dans quelques mois que nous comptons nous lancer dans les démarches pour des raisons personnelles. Vos réponses me seront vraiment d'un grand apport. Merci
Bonsoir, jai eu connaissance de personnes ayant fait ce visa. Par expérience je ne vous le recommande pas. Il semble que ce visa n'est plus accorder depuis les lois SARKOZY. Le mieux étant de se marier sur place au Cameroun et ensuite de faire la demande de visa de conjoint on peut l'obtenir en quelques jours.. J'ai de nombreux témoignages a ce sujet et des personnes que je côtoie meme. Ce visa n'est pas compliquer quelques démarches sur place et c'est fini. Une fois le dossier complet et la transcription obtenue (le fameux ce-same pour obtenir le visa) dés lors que la demande a été bien faites compter 10 a 12 jours pour repondre votre époux.. Good luck
MO Modeste7 ·
Laure! Bonsoir ,

Je vais pas répondre ici fais moi un mail à: colibris72@yahoo.fr

Je suis camerounais, marié d'une française ça fait 4 mois que je suis ici je te dirai plus.

Bon courage
LA Lauriele ·
Merci pour cette prompte réponse. Il est vrai que j'espérais peut être bien plus car ca reste un avis comme ceux déjà lu dans les forums et je reste toujours sur ma faim du pourquoi du comment .... même si je sais que les ambassades sont muettes sur ces points. Je suis triste de tout ça mais on y arrivera quelque soit le moyen. Je te remercie et prends ton avis en compte.
WI WillyWilliam Regular ·
Bon-Jour Laure,

ce n'est pas pour vous décourager mais ce visa n'a plus JAMAIS été accordé depuis une certaine lois de SARKOZY d'ailleurs je crois qu'il a même été "suspendu" je ne comprend pas comment il figure toujours dans la liste de visas possible au consulat de France à Douala 😮! A l'ambassade à Yaoundé on en parle plus http://www.consulfrance-yaounde.org/IMG/pdf/Liste_documents_visa-3.pdf Pour faire un mariage Franco-Camerounais aujourd'hui en France il faut que le Camerounais soit résident en France ou alors passer par des voies tordues qui au final vous feront plus de mal que de bien!

Bien à vous!
MA MagalPéchoux ·
Bonsoir

Similar discussions

You might also like