Formalités pour traverser l'Afrique en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

J'ai lu pas mal de messages dans le forum concernant le carnet ata et toutes les formalités pour rentrer au Sénégal en voiture. Beaucoup se contredisent. Donc, pour éclairsir la situation par rapport à ma situation personnelle, voici mes questions: En partant de France, avec un véhicule de plus de cinq ans, pour aller au Bénin, pays où nous laissons la voiture (retour en avion au départ de Cote d'Ivoire) faut-il un passavant (obtenu à la frontiére du Togo par exemple) ou faut-il autre chose (carnet de douane, carnet ATA)? (trajet: maroc, mauritanie, mali, burkina, togo, bénin) Même situation, mais avec un passage au Sénégal (pour une durée de 10 jours) (trajet: maroc, mauritanie, sénégal, mali, burkina, togo, bénin) Faut-il le carnet ata, est-il encore ecceptée à l'entrer de Sénégal? Peut-on rentrer au Sénégal sans ce carnet, puisque le véhicule ne fait que passer dans le pays pour finir son parcours au Bénin? Est plus simple de passer par la frontiére mali-sénégal au niveau administratif? Pour passer toutes les autres frontiéres avec un véhicule de plus de cinq ans, le système passavant est il suffisant? Ou acheter un passavant, à la frontiére de chaque pays ou ailleurs? Nous transportons du matériel pour handicapés physiques à remettre à divers organismes (nous voyageons pour le compte d'une association dont nous sommes membres). Le matériel transporté peut-il bénéficier de dédouanemnts, detaxes, ect.. bref pour payer le moins possible de frais, que faut-il faire, puisqu'il s'agit de dons?

Cordialement

Régine
TH Thekaguy Regular ·
Bonsoir,

Pour te rendre au Bénin (Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina, Togo et Benin) tu n'as besoin d'aucun papier. Carnet de passage en douane ou autre. A chaque frontière un passavent t'es délivré. En ce qui concerne les visas, ne te casse pa la tête tu les prends en Frontière. J'ai fait ce voyage en 2000, et en 2006. En ce qui concerne le Sénégal je ne sais quoi te dire. En 2006 j'avais prévu de faire Mali, Sénégal (au retour) mais les aléas du voyage en ont décidés autrement. Je suis passé par cette frontière en 2000 elle est très cool. C'est pour cela que je voulais repasser par là car j'étais sûr de pouvoir passer sans carnet de passage en douane. En ce qui concerne le matériel que tu transporte, aux dires de personnes habituées il ne faut mieux pas trop en parler car les pays se demande pourquoi c'est pas pour eux. Exemple, si tu dis à la frontière Marocaine que c'est du matériel pour la Mauritanie, ils ne vont pas aimer. Bon voyage (c'est un super périple) Guy
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/ Découvrir.

Similar discussions

You might also like