Question sur le formulaire de visa pour la Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Salut à tous !

Je prévois d'aller en Chine (à Nanjing) en février 2006. Je me suis donc renseigné sur les formalités pour obtenir un visa et j'ai une petite question.

Sur le formulaire, il y a une case "profession et établissement". Or je viens d'arrêter mes études et je suis sans emploi. J'ai juste travaillé 4 mois du 1er juin au 30 septembre 2005.

Donc question :

Le fait que je sois sans emploi pourrait-il être une cause de problème pour obtenir le visa ?

D'ailleurs j'en profite pour demander aussi : quelles sont les raisons qui peuvent faire qu'un visa est refusé ? Parce que d'après ce que je vois, et d'après mon expérience, il me semble qu'obtenir un visa est une formalité "automatique".

Merci d'avance ! (Et désolé si cette question est stupide, mais je préfère demander quand même ;-))

Groucho.
TA Tanss Globetrotter ·
Marquez n'importe quoi, ils ne vont pas vérifier...
GR Groucho ·
C'est vrai que j'y ai pensé mais je me tâte quand même. S'il leur prenait l'envie de vérifier un gugusse au hasard, avec la chance que j'ai ça tomberait sur moi à tous les coups. 😄

Mais si on marque simplement "sans emploi", ça pose un problème ou pas ? Si ça pose réellement un problème, je marquerai mon dernier emploi et ça ira, mais je me posais quand même la question.

Marquez n'importe quoi, ils ne vont pas vérifier..
HE Hengxi Regular ·
Bonjour,

Tu ne mets pas n'importe quoi, mais tu ne mets rien

A+
GR Groucho ·
Deux réponses à ma question, deux réponses opposées. 😉

Merci à tous les deux, mais là je suis comme qui dirait tiraillé entre deux solutions. 😛

J'ai déjà été deux fois en Chine, mais à ce moment là je résidais à Hong Kong. Et pour le travail, j'avais juste mis "private tutor in French and English" sans plus de détails, et c'était passé sans problème. Mais c'était pour aller de Hong Kong en Chine, pas de France en Chine. Donc je me demande s'ils sont aussi "conciliants" dans ce cas de figure.

En fait c'est sûrement une question un peu idiote, parce que je me doute bien que ça ne doit certainement pas être le point le plus important, mais bon... Ce voyage est extrêmement important pour moi et je préfère être sûr que rien ne va coincer.

Voili voilou. 🙂
HE Hengxi Regular ·
Ne te prend pas la tête pour cela, tu mets étudiant, rien ce que tu veux. Ce n'est pas imortant.

La Chine n'est pas (malgré ce que certains disent (et même sur ce forum)) un état où l'on te demmandes tes papiers outes les cinq minutes. Depuis que j'y habite, on ne m'a jamais rien demandé et comme j'écris très mal, je ne pense pas qu'il aient put lire ce qu'il y avait sur le formulaire à part le nom et le prénom.

A+
GR Groucho ·
Okay, pas de problème. J'aviserai en temps voulu alors. Merci beaucoup pour les réponses en tout cas !

Sinon, pour ce qui est du fait d'écrire très mal, ça me rappelle une fois où j'ai été à Shenzhen et il fallait remplir un petit papier à l'entrée, et ils demandaient où le visa a été fait. Pour moi c'était Canton, mais à ce moment là je ne savais pas reconnaitre les caractères, donc j'ai vaillement entrepris de recopier les caractères chinois... A mon avis ils ont pas dû tout reconnaitre non plus. 😇
FA Fakron Regular ·
je te conseille de marquer etudiant effectivement.

En chine personne ne va te demander tes papiers (sauf aux frontiere interne et externe).

Mais la question est comment ce comporte l'ambassade de france, et non le reste. Il y a effectivement une difference entre se faire faire un visa a hong kong et un en france. Le bureau en france n'a pas toute les libertes que celui de hong kong a obtenu.

La chine a deja commence a refuse jusqu'a 100% de demande de visa de certain pays. Pour proteger leur marche du travail interrieur.

Ce que tu ecris peut avoir une incidence sur le fait d'obtenir ou non un visa (depuis que la chine change leur politique de visa depuis juste 1 mois). Si tu marques etudiant, tu aurras pas de problem. MAis je ne te conseille pas de mettre sans emplois. Auquel cas ils aurrons vite fait de mal te voir. De la meme facon qu'un chinois qui veut venir en france, si il n'a pas d'emploi, et de lettre du patron pour dire qu'il l'autorise a aller en vacance, l'ambassade de france en chine, va refuser presque 80% de ces demandes, et ne vont acceptes que si cette demande est appuye par une personne en france qui pourra l'heberger ou autre...

En regle general, tu peux meme mettre, que tu es ton propre patron et que tu vas pour business. Si tu marques business, personne ne va te poser de question.
HE Hengxi Regular ·
Bonjour,

Oui, tout à fait, le mieux est que tu mettes étudiant; comme cela pas de soucis. L'ambassade de Chine en France n'est pas trop regardante, la France n'étabt pas un pays sensible;

Il est vrai que les autorités ont pas mal serré les vis sur les demandes de visa touristiques d'autres pays en raison d'un afflut de ytavailleurs clandestins. Mais pour la France, pas de problèmes, du moins aujourd'hui.

A+
YA Yangguizi Globetrotter ·
euh, si on marque qu'on y va pour business, ça veut dire qu'on demande un visa business. Il faut donc fournir une lettre d'invitation d'une entité chinoise.
HE Hengxi Regular ·
Oui, tout à fait. Si tu y va en prospection pour ton boulot, il vaut mieux marquer tourisme. Alors pour le tourisme, autant marquer tourisme.

A+
PA Patd ·
salut groucho

a ta place je mettrai une profession, prend l'exemple des etats unis si tu mets sans profession tu ne rentres pas ou alors grosses difficultes au controle. Pour la chine je ne sais pas exactement mais dans le doute!!!! de toute facon tu peux avoir une profession et etre au chomage, tu ne le signale pas (mensonge par omission?)

voili voila

salut
pourquoi s'en faire pour demain puisque apres demain, demain sera passer
GO Gotcha5832 Regular ·
Bonjour à tous, je relance ce post car j'ai deux petit question sur ce sujet. Je suis en train de remplir mon formulaire, et j'ai deux doute: Première ligne "Nom et Prénom en chinois"😕, euh j'en fais quoi?? faut que je fasse traduire mon nom? case 13: "Personne ou société à visiter en chine, nom adress et numéro de tel"? Y allant avec mon sac à dos et n'allant voir personne de précis, je sais pas quoi mettre? et vous vous avez mis quoi?

Merci pour vos réponse
Life is too short, so live it!!
BA Batnadou Regular ·
sur la ligne nom-prénom en chinois tu mets rien, à moins que tu ne sois d'origine chinoise. pour la destination. tu peux mettre le premier hotel où tu vas aller -
;) Nadia

You might also like