Air Asia X obtient 2 slots à Orly
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
A ma (très) grande surprise AIR ASIA X vient d'obtenir 208 slots à Orly, soit l'équivalent de 2 départs hebdo. Qui l'aurait cru? Les slots proviennent des créneaux qu'avaient obtenu Germanwings pour 2 vols quotidiens vers Cologne mais que la compagnie n'utilisera finalement pas. D'autre part la compagnie avait annoncer un report de la ligne pour 2015 mini et des vols au départ de CDG. Sinon Easyjet a obtenu des créneaux pour passer en biquotidien sur Naples, Air Caraibes pour faire 3 vols hebdo supplémentaires et Tunisair pour 1 vol hebdu supplémentaire.
RY RYRthebest Veteran ·
C'est une excellente nouvelle, maintenant espérons qu'ils se serviront de ces slots. Les A340 sont déjà sur Stansted, je les vois mal diminuer leurs fréquences sur cette ligne. Ils n'ont pas de 332 et les 333 ont un rayon d'action trop court pour aller à KUL sans escale. Une solution serait de faire ORY/IKA (Téhéran)/KUL en 333, mais cela semble contraire au modèle low cost qui ne fait que des vols directs. Wait & see, même si je m'imagine mal les voir à ORY dans un futur proche.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
MI Michelzen Globetrotter ·
A ma (très) grande surprise AIR ASIA X vient d'obtenir 208 slots à Orly, soit l'équivalent de 2 départs hebdo....

... pour lemoins surprenant car ce n'est pas dans les projets AirAsiaX et qui de plus n'a visiblement pas de machine a court terme comme deja evoqué, sauf a switcher une rotation existante sur Londres (ou une escale) C'etait une rumeur qui revenait sur Paris depuis quelques mois !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LE Leloops Veteran ·
C'est une excellente nouvelle, maintenant espérons qu'ils se serviront de ces slots. Les A340 sont déjà sur Stansted, je les vois mal diminuer leurs fréquences sur cette ligne.

Et pourquoi pas faire du Kuala Lumpur - Orly - Stansted ? (Ils ont du se renseigner pour les droits de trafic pour faire Orly-Stansted). Jet4you et Transavia utilise bien ce procédé, sur de plus petites distances qui plus est, pour mieux remplir les avions ... C'est sûr du Orly-Stansted en A340 ça peut faire sourire😇.

Wait & see, même si je m'imagine mal les voir à ORY dans un futur proche.

Elle a demandé les créneaux, elle les a obtenu, elle a sa base à Kuala Lumpur (vs Wizzair qui n'avait rien à Bratislava), elle vient ou va augmenter ses vols sur Stansted, le rêve de voir un peu d'extrème orient à Orly n'a jamais été aussi concret🙂. Un peu d'Amérique du sud en plus et ça serait parfait😎. C'est vrai j'oubliais qu'an allait avoir 4 vols quotidiens à destination de ... Nantes ... en Fokker 50🙂🙂🙂
A partir de mi fevrier il y a un jour sans vol AirAsia X KUL / STN le lundi et d'apres la rumeur qui circulait c'etait cette date qui était évoquée
LE Leloops Veteran ·
A partir de mi fevrier il y a un jour sans vol AirAsia X KUL / STN le lundi et d'apres la rumeur qui circulait c'etait cette date qui était évoquée

Un vol le lundi serait effectivement bien. En tout cas Kuala-Lumpur c'est plus exotique que Cologne, ville qui devait être desservie par Germanwings🙂. Au fait AIr Asia X transporte t'elle du fret ? Je sais que pour une low-cost ce serait étonnant mais bon...
RY RYRthebest Veteran ·
Effectivement ils semblent avoir réduit leurs fréquences sur STN, fini les 2 fréquences certains jours et plus de vol le lundi. On aura peut-être de jolis A340 rouges à Orly. (par contre le 2/4/2 sera fini, ils vont les reconfigurer en 3/3/3). Je crois qu'ils transportent aussi du fret
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
...Au fait AIr Asia X transporte t'elle du fret ? Je sais que pour une low-cost ce serait étonnant mais bon...

AirAsia transporte du fret sur reseau Asie j'ai vu decharger des centaines de petits cartons de la soute avant d'un A320 a BKK donc j'imagine que ce n'est pas une exception
Effectivement ils semblent avoir réduit leurs fréquences sur STN, fini les 2 fréquences certains jours et plus de vol le lundi. On aura peut-être de jolis A340 rouges à Orly.

Effectivement ça ressemble de + en + a une modif d'une rotation KUL/Londres qu'un vol en + sur l'Europe, ... possible que AirAsiaX ai remarqué le Nb de pax "continentaux" potentiel visiblement assez faible sur STN
LE Leloops Veteran ·
Effectivement je viens de voir qu'en mars ils ne font plus qu'un vol le mercredi et pas de vol le lundi. Du orly-Kuala Lumpur le lundi et le mercredi alors?😇

ils vont les reconfigurer en 3/3/3

Ca fait combien de siège en tout ? si ça fait un truc comme 365, même Corsair a réduit pour notamment les vols vers Israël, pourtant bien moin loin.

Je crois qu'ils transportent aussi du fret

En plus si elle transporte du fret ... Une activité supplémentaire, de plus ça serait bien aussi pour le marché de Rungis (quoique je ne sais pas ce qui pourrait venir de Malaysie), etc. Dans le contexte actuel, c'est une très bonne nouvelle pour Orly. Vivement la confirmation et les horaires des vols.
RY RYRthebest Veteran ·
Pour l'instant leurs A330-300 neufs ont 392 sièges, je suppose qu'ils en auront un peu moins avec leurs sièges lits en business, les A340-300 sont à 286 sièges (configuration qu'avait Air Canada) mais ils vont être (ou ont été) reconfigurés avec une business moins dense et une éco haute densité (j'ai cru lire 327 pax quelque part mais sans certitude)
LE Leloops Veteran ·
AirAsia transporte du fret sur reseau Asie j'ai vu decharger des centaines de petits cartons de la soute avant d'un A320 a BKK donc j'imagine que ce n'est pas une exception

Comme j'ai pu l'écrire ça serait vraiment bien (l'activité fret d'orly, si elle n'est pas importante, n'est pas ridicule non plus ... d'autant plus que la nouvelle aérogare fret a été inauguré il n'y a pas longtemps)

Effectivement ça ressemble de + en + a une modif d'une rotation KUL/Londres qu'un vol en + sur l'Europe

Excusez mon égoïsme😇 mais ce que fait AIR ASIA X à Stansted ça me fait de belles jambes.

... possible que AirAsiaX ai remarqué le Nb de pax "continentaux" potentiel visiblement assez faible sur ST

Hormis pour les vols domestiques, l'Afrique du Nord et le Portugal (pour ce dernier pas de vols low-cost vers Orly), on ne peut pas dire qu'Orly est mieux que Stansted ... je dirais même le contraire. Par contre c'est vrai que la clientèle visée n'est pas géographiquement la même.
LE Leloops Veteran ·
j'ai cru lire 327 pax quelque part mais sans certitude

Ca me rassure c'est comme Corsair actuellement.

ils vont être (ou ont été) reconfigurés avec une business moins dense et une éco haute densité

S'ils font des billets pas cher il faut bien que d'un autre côté l'argent rentre quand même dans les caisses.

mais ils vont être (ou ont été) reconfigurés avec une business

Ben voilà une alliance avec OPENSKIES et AIR ASIA X va pouvoir vendre des vols vers New York🙂. Ok ok je sors
Ben voilà une alliance avec OPENSKIES et AIR ASIA X va pouvoir vendre des vols vers New York🙂. Ok ok je sors

Pourquoi il ya plus simple Virgin ... Richard Branson est un des actionnaires de AirAsia X
LE Legolas0606 Regular ·

Pourquoi il ya plus simple Virgin ... Richard Branson est un des actionnaires de AirAsia X

Les slots, c'est bien, les droits de trafic c'est mieux ;)
RY RYRthebest Veteran ·
Ils auraient eu des slots sans avoir eu les droits de trafic?
Les slots, c'est bien, les droits de trafic c'est mieux ;)

A ma connaissance une demande slots au COHOR n'est pas recevable si il n'y a pas en amont les droits de trafic et sur la Malaysie y a pas foule !
LE Legolas0606 Regular ·
Ils auraient eu des slots sans avoir eu les droits de trafic?

Oui, si je ne me trompe pas ADP et la DGAC sont des entités indépendantes non?

Je peux me tromper mais on en aurait entendu parler qu'Air Asia allait avoir les droits!

Ce n'est pas ADP qui attribue les slots mais le COHOR une Association qui été désignée comme coordonnateur des aéroports parisiens ou il y a de nbx intervenants dont bien sur ADP, et les Cies aeriennes ....
LE Legolas0606 Regular ·

Ce n'est pas ADP qui attribue les slots mais le COHOR une Association qui été désignée comme coordonnateur des aéroports parisiens ou il y a de nbx intervenants dont bien sur ADP, et les Cies aeriennes ....

Oui, sauf qu'à la fin c'est ADP qui décide en mettant les slots inutilisés aux enchères.
TR Trashspam Veteran ·
C'est sûr du Orly-Stansted en A340 ça peut faire sourire

AF fait bien du Paris/Londres en A380, alors...
LE Legolas0606 Regular ·
C'est sûr du Orly-Stansted en A340 ça peut faire sourire

AF fait bien du Paris/Londres en A380, alors...

Enfin, c'était pour former les pilotes...

à 2€ HT le tarif promo ça a pas du être terriblement rentable...
VI Viadi Globetrotter ·
Et pas rentable également pour le passager !

Je me demande combien de passagers auraient profité de cette promotion si ce n'avait pas été l'A380, lorsque l'on voit que l'Eurostar a un tarif équivalent (88€ AR) pour seulement 2h15 de train de centre à centre, sans transferts (couteux !) vers les centre villes !!

Mais cette opération était un formidable coup publicitaire pour la compagnie, donc au final ca n'a peut etre pas couté grand chose !
.. Oui, sauf qu'à la fin c'est ADP qui décide en mettant les slots inutilisés aux enchères.

??? jamais entendu parlé de ça ... slots a Paris aux encheres ... c'est un moment humour ou tu y as assisté ! on critique tres (trop) souvent AF pour vérouiller les slots a ORY et "faire" la decison* ... ça serait drole que tu sois dans vrai 😏

* deamande a easyjet ce qu'il en pense n particulier pour ORY
LE Legolas0606 Regular ·
.. Oui, sauf qu'à la fin c'est ADP qui décide en mettant les slots inutilisés aux enchères.

??? jamais entendu parlé de ça ... slots a Paris aux encheres ... c'est un moment humour ou tu y as assisté ! on critique tres (trop) souvent AF pour vérouiller les slots a ORY et "faire" la decison* ... ça serait drole que tu sois dans vrai 😏

* deamande a easyjet ce qu'il en pense n particulier pour ORY

Verrouiller les slots = Garder les slots en les utilisant. C'est légal et abondamment pratiqué. AF le fait pour éviter que la concurrence ne vienne lui piquer ses créneaux interessants (surtout en P1).

Pour les slots non utilisés, ça revient à celui qui a fait la meilleure offre... Donc c'est un peu de la mise aux enchères...

AF verrouille ses slots interessants car elle veut les garder pour ses avions, et ne pas les filer à la concurrence. Rien de moins logique au départ d'ORY... Qu'Easy Jet exige des Slots d'AF est à la fois comique et peu sérieux. AF est dans son droit, et Easy Jet n'a qu'à faire comme tout le monde, c'est à dire prendre les slots libres en essayant pas de baver sur ceux qui ont (et utilisent) les meilleurs slots.
Effectivement je viens de voir qu'en mars ils ne font plus qu'un vol le mercredi et pas de vol le lundi. Du orly-Kuala Lumpur le lundi et le mercredi alors?😇 .

Attention aux horaires et de ne pas vols ces vols finir a CDG pour cause de couvre feu a ORY, le vol sur STN du lundi est relativement tardif (arr 20h30 dep 22h00) donc transposé a ORY ce serait voisin Pour moi lundi est tres probable arret rotation KUL/STN le 7/02
LE Leloops Veteran ·
Pour les slots non utilisés, ça revient à celui qui a fait la meilleure offre... Donc c'est un peu de la mise aux enchères...

La commission européenne veut mettre en place la mise aux enchères des créneaux sur l'ensemble (les principaux surtout) des aéroports européens. Cependant ce n'est encore qu'un projet ... et cette pratique n'est pas encore en oeuvre en France. Cette pratique pose notamment un problème ... à qui il faut restituer l'argent des enchères ? Seulement aux exploitants d'aéroports ? Si c'était le cas le mise en oeuvre serait facile ... mais notamment la navigation aérienne a aussi sont mot à dire ... et aurait autant droit à une part du gateau. D'ailleurs les créneaux sont gérés par la Cohor, organisme dont fait parti ADP pour les aéroports parisiens mais au même titre que les compagnies aériennes (AF surtout), les services de l'Etat. Enfin si les créneaux étaient "achetés" par les compagnies, les nouveaux entrants ne seraient pas tenues de préciser les destinations des vols prévus. Dans ce cas cela n'aurait pas empeché Wizzair d'ouvrir Budapest ou Prague à la place de Bratislava par ex.
GR Greg95 Regular ·
2 vols par semaine : Ca va vraiment être difficile à rentabiliser surtout avec de pareils horaires. Ca signifie également très peu de possibilité de connexion sur le réseau régional d'Air Asia au delà de KUL.

Greg
2 vols par semaine : Ca va vraiment être difficile à rentabiliser surtout avec de pareils horaires. Ca signifie également très peu de possibilité de connexion sur le réseau régional d'Air Asia au delà de KUL.

...pour les arrivées tardives possibles, tu passes la 1ere nuit au Tunes hotel du LCCT de KUL et prend un vol du matin tres pratique ... attendons horaires et jours mais 2/sem faut ausi les remplir
A lire sur le sujet debut des vols, debut 2011 a mon avis 14/02) passage a 4/sem souhaité dans l'avenir http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20100909trib000547094/exclusif-air-france-attaquee-a-orly-par-une-low-cost-long-courrier.html
RY RYRthebest Veteran ·
J'ai remarqué que dans le sens STN -> KUL les taxes sont hors de prix (surtout si elles ne contiennent pas de surcharge de carburant). A partir de novembre, elles seront de 101£ en éco et de 186£ en premium. Savez-vous ce qui justifie cet écart de 85£ dans les taxes, car en plus je ne crois même pas que les pax premium aient accès à un salon. D'ailleurs, dans le sens KUL -> STN, les taxes sont les mêmes à seulement 5£. Et si Air Asia X vient vraiment à ORY, ça aura probablement l'effet bénéfique de faire baisser les tarifs de Malaysia, qui a des promos à 499£ au départ de Londres, à peine + cher que le tarif sans aucun extra sur Air Asia X.
DE Dennis Globetrotter ·
......entre 400 et 500 € le vol ORY/KL, il y a une clientèle je pense.......

.......le transit à KL pour aller en Thaïlande ou en Indonésie se développe vite......on est nombreux à l'avoir fait, donc un vol direct pas trop cher, même dans des conditions haute densité , why not ?
DI Dilom Globetrotter ·
🙂. Un peu d'Amérique du sud en plus et ça serait parfait😎.

LAN Chile va deservir Paris (Orly) avec escale à Madrid... en A340 http://www.lan.com/...eraciones_paris.html
Olivier vivre ses rêves....
LE Leloops Veteran ·
LAN Chile va deservir Paris (Orly) avec escale à Madrid... en A340

Non non Lan Chile va desservir CDG et non ORY ... comme le confirme ton lien

Les vols au départ de Santiago atterriront à l’Aéroport de Paris Charles de Gaulle, les mardi, jeudi et vendredi, et les vols retour seront programmés les mercredi, vendredi et dimanche.
MA Mabas ·
Air Asia avait annoncé ce projet d'ouvrir des vols sur la France il y a presque un an. J'avais lu ca (à ma grande surprise, et joie!) dans leur journal de décembre 2009 ou janvier 2010.

Les négociations avaient manifestement bien avancé lors de la visite de leur Premier ministre en France. Voir le communiqué de presse sur leur site : http://www5.airasia.com/site/my/en/pressRelease_.jsp?id=4832bccf-7f000010-9a44d600-f70ceff4
LE Leloops Veteran ·
Oui mais la compagnie avait annoncé quelques mois plus tard que son expension vers l'Europe était mis en stand-bye jusqu'en 2015. En effet la compagnie préférait mettre ses nouveaux avions sur d'autres marchés. D'ailleurs la compagnie n'avait pas demandé de créneaux à Orly lors de l'attributiion de juin dernier. D'après ce qui a pu être signalé ici ou là les 2 vols vers Orly viendraient en remplacement de 2 vols qui sont actuellement effectués à partir de et vers Stansted.
... et pas certain que Orly seduise tant que ça AirAsiaX qui voudrait faire 4 rotations a terme alors .... direction CDG ?????
MA Mafplanete91 Veteran ·
Je dois partir en ASE en Mai/Juin 2011

A t'on une periode précise de la mise en place de vols Air Asia au départ d'orly ?

Pensez vous que cela ait des répercussions relativement rapide sur les prix des autres compagnies ?
LE Leloops Veteran ·
... et pas certain que Orly seduise tant que ça AirasziaX qui voudriat faire 4 rotations a terme alors .... direction CDG ?????

Ben Openskies a bien commencé avec 1 vol quotidien, en assure 3 actuellement ... et va en assurer 4 prochainement. Elle a demandé des créneaux et les a obtenu ... alors pourquoi pas AIR ASIA X ? En plus ça éviterait qu'EasyJet les récupère😏, ce qui ne sera pas pour déplaire à certains. 2 fois/an mini des créneaux sont redistribués alors je ne vais pas être pessimiste😛. Si AIR ASIA X préférait desservir CDG, ou qu'elle craignait pour son expansion à Orly, je pense qu'elle serait directement aller à CDG ... et ainsi s'éviter un transfert inutile et plutôt coûteux. AIR ASIA X a du se prévoir les bons soutiens lors des prochaines campagnes d'attribution de créneaux. Par contre je ne dis pas que s'il y a un accord avec AF les vols ne seront pas transférés ... mais ça ce n'est pas gagné.
A t'on une periode précise de la mise en place de vols Air Asia au départ d'orly ? Pensez vous que cela ait des répercussions relativement rapide sur les prix des autres compagnies ?

= 1 déjà evoque plus haut, mi fev 2011 mais ce n'est qu'un avis perso basé sur le trafic Londres = 2 oui comme a londres ou les Cies du Golfe, avec une escale, talonnent souvent AirAsiaX qui n'est pas tres low cost, hors promo, sur KUL/Londres ce qui est certain c'est qu'au lancement de la ligne il y aura des prix canons donc a surveiller
RY RYRthebest Veteran ·
Pour l'instant je crois qu'il n'y a eu aucun communiqué officiel d'Airasia. Combien de temps s'était écoulé entre l'ouverture des réservations sur STN et le 1er vol? Quant aux prix, même sans Airasia X KUL a déjà des offres très compétitives au départ de CDG, avec entre autres Oman Air et Egyptair qui ont des tarifs autour de 500€ et les compagnies du Golfe autour de 600€. Mais il est certain que les compagnies réagiront à la venue de cette compagnie si elle vient. Avec des bagages (c'est le minimum quand on va aussi loin) et la "convenience fee", ça m'étonnerait qu'il y ait des vols A/R à moins de 400€ avec eux, surtout que l'€ est une monnaie de singe en ce moment.
... et pas certain que Orly seduise tant que ça AirasziaX qui voudriat faire 4 rotations a terme alors .... direction CDG ?????

Ben Openskies a bien commencé avec 1 vol quotidien, en assure 3 actuellement ... et va en assurer 4 prochainement. Elle a demandé des créneaux et les a obtenu ... alors pourquoi pas AIR ASIA X ? En plus ça éviterait qu'EasyJet les récupère😏, ce qui ne sera pas pour déplaire à certains. 2 fois/an mini des créneaux sont redistribués alors je ne vais pas être pessimiste😛. Si AIR ASIA X préférait desservir CDG, ou qu'elle craignait pour son expansion à Orly, je pense qu'elle serait directement aller à CDG ... et ainsi s'éviter un transfert inutile et plutôt coûteux. AIR ASIA X a du se prévoir les bons soutiens lors des prochaines campagnes d'attribution de créneaux. Par contre je ne dis pas que s'il y a un accord avec AF les vols ne seront pas transférés ... mais ça ce n'est pas gagné.

En fait ORY colle mal a leur concept de recuperer a Paris un maxi de pax, du "continent" Europe qui ne vont pas aller a Londres ... et certains vols sur programmation Londres si ils sont transposés a Paris ont des départs tardifs et le couvre feu a ORY n'est pas tjrs compatible avec ce type de trafic long courrier en programmation tendue, les A340 enchainent les vols quasiment 24:24 sur 6 j avec escales reduites au mini

mais bon ce n'est qu'une opinion,
LE Leloops Veteran ·
Combien de temps s'était écoulé entre l'ouverture des réservations sur STN et le 1er vol?

Il me semble qu'AIR ASIA X a jusqu'à fin mars pour lancer sa ligne donc (en plus ça serait l'idéal car ça permettrait d'éviter d'ouvrir la ligne pendant une période creuse)... Pour revenir à Openskies elle a obtenu des créneaux en juin et n'a toujours rien indiqué sur le vol qu'elle compte lancer (annonce prévue en octobre).

Quant aux prix, même sans Airasia X KUL a déjà des offres très compétitives au départ de CDG, avec entre autres Oman Air et Egyptair qui ont des tarifs autour de 500€ et les compagnies du Golfe autour de 600€.

Je n'ai pas envie d'être pessimiste et je me dis que le remplissage des vols d'AIR ASIA X au départ de Londres ne doivent pas être mal sinon elle les aurait arrêtés et n'aurait pas pensé à ouvrir Paris. De plus pour ma part je préfère les vols directs, à tarif équivalent évidemment, et je me dis que je ne suis pas le seul alors on verra ...
MA Mad972 Veteran ·
Bonjour Où trouver ce type d’information ? Et plus spécifiquement pour TX, sais-tu pour quelle utilisation ces vols hebdo ?
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
TR Trashspam Veteran ·
surtout que l'€ est une monnaie de singe en ce moment.

Voilà les spécialistes de la finance qui viennent nous donner des cours gracieusement. Merci.
LE Leloops Veteran ·
Et plus spécifiquement pour TX, sais-tu pour quelle utilisation ces vols hebdo ?

Je n'en sais strictement rien. Je peux simplement dire qu'il y a environ 2 ou 3 ans la compagnie avait demandé des créneaux pour faire 3 vols hebdo vers la Suisse (Genève ou Zurich), ceci afin d'alimenter ses vols actuels. A voire.
MA Mad972 Veteran ·
Merci pour la réponse. Entre temps, j’ai appris par une PNC que la compagnie allait reprendre ses liaisons avec CPH et ARN en saison mais en direct avec FDF ou PTP donc ca laisse ouvert pour la Suisse comme tu dis.

Laurent
RY RYRthebest Veteran ·
ça m'étonne qu'il y ait un marché susceptible de remplir des A330 entre la Scandinavie et les antilles françaises.
LE Legolas0606 Regular ·
ça m'étonne qu'il y ait un marché susceptible de remplir des A330 entre la Scandinavie et les antilles françaises.

Et pourtant, TX a ouvert la ligne... Tant mieux pour les antilles!
MA Mad972 Veteran ·

Apparemment si. Ca se fait en 332 de 324 places, 12 Madras et 312 Soleil, bientôt remplacé par un 4ème 333 de 364 places, 18 Madras, 39 Caraïbes et 307 Soleil.

Laurent

Similar discussions

You might also like