Circuit de quatre semaines minimum cet été en Corse: quel point d'arrivée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
Bonjour a tous,

Nous sommes une famille qui partons cet ete en Corse et nous nous demandions par ou commencer notre circuit? Nous envisageons de debuter par le sud puis de remonter gentiment car nous pensons qu il y aura un peu moins de monde debut juillet au sud qu a la fin du mois? Avons nous raison? De plus, si vpus avez des petits campings ( a la ferme, aire familial ou autre, familial) nous sommes preneurs. Ainsi que des balades possibles avec des enfants de 5 et 9 ans.Merci our vos infos
CA Cavadabor Veteran ·
Si vos enfants ont l'habitude de marcher, vous pourriez envisager les balades suivantes :

le sentier du facteur vers Girolata. Au départ du col de la croix, entre Porto et Calvi, sentier qui va à Girolata, en passant par la magnifique petite plage de Tuara. C'est le sentier qu'emprunte (ou empruntait) le facteur car aujourd'hui encore Girolata n'est accessible qu'en bateau ou à pied. Cette randonnée peut s'intégrer dans une balade entre Porto et Calvi, un des routes les plus belles de Corse (à mon avis). Cette randonnée peut être pénible en été car au niveau de la mer et il peut faire très chaud, Compter 1/2 journée A/R avec les arrêts à Girolata. Vous pouvez vous contenter d'aller jusqu'à la plage de Tuara.

Les gorges de Spelunca Sentier muletier facile qui conduit à un vieux pont génois. On peut continuer le sentier jusqu'à Evisa. En fait, on s'arrête quand on veut. Le sentier suit les gorges. Très agréable. De plus, la route d'approche entre Porto et Evisa est aussi très belle. A ne pas manquer le pont de Pianella, un des ponts génois les mieux préservés.

Le Capo Rosso Au départ du col de Lava, vers la tour de Turghiu. Randonnée faite quand nos enfants avaient 8 ans. Belle vue sur la côte.

Le Capo d'Orto Randonnée un peu plus longue et plus rude que le Capo Rosso qui aboutit à un très beau point-de vue, tant sur le golfe de Porto que sur les gorges de Spelunca. Si mes souvenirs sont bons, compter 5H00 A/R. Peut-être un peu difficile pour le petit de 5 ans.

La Forêt de Bonifatu. A partir de la maison forestière de Bonifatu, sentier qui monte vers le refuge de Carrozzu, fin de le 2ième étape du GR20, en traversant le massif de Bonifatu. C'est là aussi que se trouve la passerelle de Spasimata que l'on voit dans le film "les randonneurs". Belles vasques d'eau à proximité. Une des mes balades préférées. Compter 7H00 A/R. au maximum. Peut-être un peu juste pour les enfants, tout dépend de leur capacité habituelle à marcher.

Les Cascades de Radule Vers le Col de Vergio, balade familiale vers le bergeries de Radule. Belle cascade à proximité. Compter 1H00 A/R, pas plus (sans le temps passé sur place).

Le Lac de Melo et de Capitello Au départ des Bergeries de Grotelle, au bout des très belles gorges de la Restonica, sentier qui conduit à un premier lac (le lac de Melo) et pour les plus courageux vers le lac de Capitello (1H30 supplémentaire). Compter 1/2 journée pour A/R.

La cascade de Piscia di Gallo Sur la route deZonza, à environ 700m du barrage de l'Ospédale. Agréable balade qui conduit au pied de la cascade. Attention, la descente est raide. Compter 1H30 pour A/R.

Le trou de la bombe Au départ du parking du col de Bavella, balade à travers la forêt jusqu'au trou de la bombe. Compter 2H00 pour A/R.

J'en oublie certainement...

Si vous voulez en connaître plus, je peux vous conseiller les deux guides suivants :

- randonnées en Corse pour tous de Charles Pujols - le guide IGN "100 balades et randonnées Corse du Nord" ou "100 balades et randonnées Corse du Sud"

Je vous renseigne aussi le site d'une famille qui randonne pas mal en Corse : http://paglia.orba.free.fr/
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
EA Earth Regular ·
Waou! merci beaucoup Cavadabor pour toutes ces infos. Nous ne manquerons pas d'en profiter (pas toutes car nos nanas ne sont pas des habituées de la marche mais on peut déjà bien se faire plaisir). Je vais aller voir le site conseillé et en trouver sûrement d'autres. Merci
CH Chnoupi Globetrotter ·
Avec deux petits, ces randos proposées par Cavadabor me semblent pas toutes adaptées (distances, dénivelé, chaleur). Ceci dit, il est un des meilleurs conseils pour les randos corses sur le forum ! Je te conseille: - chez Dakota éditions : "Balades nature en Corse", un guide plein d'infos sur la nature, la vie sauvage, 26 balades sur les côtes et en montagne. Je le trouve très bien, avec des images des oiseaux et autres animaux dans un "carnet du naturaliste". Vraiment fait pour Maman et Papa qui aiment partager avec les petits. - chez Albiana, éditeur Corse, qq guides avec des balades familiales qui vont d'une heure à huit heures de marche. "A la découverte - de la natute - du patrimoine - des plus beaux panoramas - en 25 balades familiales : 3 guides très intéressants mais beaucoup des sentiers sont assez longs. - Editions Didier Richard : j'ai un guide "52 balades en famille en Corse" (édit. 2001) avec des sorties qui vont de trente minutes à trois heures. Mais ne trouve pas de traces de ce guide sur le net.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
EA Earth Regular ·
Merci Chnoupi pour cette bibliographie. Je vais aller voir à la bibliothèque, ils en ont sûrement. Je profite pour te demander tes conseils concernant notre circuit; par où commencer? et connaîs-tu les tours de Tevola? merci
CH Chnoupi Globetrotter ·
Les tours de Tevola sont en fait, si je ne me trompe pas, deux maisons fortifiéescomme on en trouve dans certains villages (à ne pas confondre avec les "maisons d'américains" dans la région nord. Tevola est dans la Castaniccia, une région superbe. Si tu loues par là, contactes Jean-Claude Rogliano* qui a des gîtes à Carcheto : des gens sympas, lui est écrivain ("Le berger des Morts", "Contes et légendes Corses"...). * si besoin, écris moi en message privé. Pour le circuit, tu commencerais là où tu arrives. Et généralement, le départ se fait au lieu d'arrivée. Je conseille de ne pas traîner dans les grandes villes d'Ajaccio et Porto-Vecchio (Bastia aussi?). Concernant les guides de rando, essaies d'abord de savoir quelle est la dernière version. Et tu as plein de sites qui te donnent des infos sur des sentiers.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like