conseils sur bateau Corse -Italie et suggestion d'itinéraire en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour!

Je pars le 9 mai prochain pour un voyage de 3 mois en Europe. Je débarque à Marseille, puis on va jusqu'à Nice. De là on prend le traversier vers la Corse, puis on pense faire l'Italie, Autriche et Suisse.

En regardant les traversiers de la Corse, je me suis rendue compte qu'ils arrivaient tous très haut en Italie. Nous voulions aller jusqu'à pompéi et nous ne voulons pas manquer Rome, Florence et Venise. Avez-vous une idée d'itinéraire à nous suggérer? Nous pensions rester environ 3 semaines en Italie, mais nous sommes prêt à y rester plus longtemps. Nous avons juste peur d'être pris en bas (près de Pompéi) et que ça nous coûte très cher pour remonter pour rien, et qu'il n'ait pas trop de belles villes à voir.

Merci!
GI Gianluca7883 Veteran ·
salut,

je suis italien et je peux vous dire qu'il y a une solution très facile à votre problème selon moi:

au départ de la ville corse de PORTO VECCHIO il y a un ferry direct pour NAPLES (NAPOLI en italien) et le billet coute 30/40 euros pour une personne aller simple, la compagnie s'appelle "Linee Lauro - MedMar". Naples se trouve tout près de Pompei et d'Ercolano les deux villes qu'à mon avis vous devriez visiter. Au départ de la gare de NAPOLI CENTRALE (NAPLES CENTRALE) vous pouvez arriver à Pompei en 20/30 minutes selon le train que vous choisissez, pour aller à Ercolano (gare Portici-Ercolano), une autre ville romaine détruite par le Vésuve il vous faut environ 10 minutes de train sur la même ligne, le prix du train pour Pompei est très économique et je vous conseille de choisir les trains R, IR (régionaux et interrégionaux) qui sont moins chers que les autres (www.trenitalia.com). Le site de la ville d'Ercolano est www.ercolanonline.it/ pour la ville de Pompei www.pompeiisites.org/

Au départ de Naples, vous pouvez facilement arriver à Rome et ensuite Florence, Sienne, Pise, Venise et Vérone. Vérone se trouve sur la ligne directe pour la frontière autrichienne de Brennero / Brenner... donc vous pouvez facilement arriver à Innsburck, Salzbourg et pourquoi pas Vienne. Au contraire pour aller vers la Suisse il y a plusieurs trains au départ de Milan surtout pour la Suisse de langue italienne (Lugano) et pour les autres villes de la suisse de langue allemande (Zurich, Bern, Bale) et pour la suisse romande (Lausanne, Genève)...

Gianluca (Italie)

Gianluca (italie)
gianluca
VE Veroniquew ·
Wow merci!! Que c'est une belle réponse! Je suis vraiment contente! Étant donné qu'on n'a pas encore regardé en Italie ce qu'on voulait faire, je garde ces renseignements très précieux!

Une dernière question. Vous parlez de train, est-ce le meilleur moyen de transport? Nous aimerions aussi visiter des petits villages typiques. Est-ce qu'on serait mieux de voyager en autocar? (Ou les 2!)

Bref, le train est pratique en Italie? Il s'arrête aux petites villes et il est fiable?

Merci!!!
salut,

oui, je crois que pour bouger en Italie vous devriez utiliser les trains, il y a plusieurs types de train, les trains EU (eurostar) sont très chers et il est obligatoire de les réserver à l'avance, les trains IC (intercity) sont assez chers... je vous conseille toujours les trains R (régionaux) IR (interrégionaux) et E (exprès) puisque ce sont plus économiques avec un bon service: ce sont des moyens très fiables, très économiques et vous pouvez arriver dans presque toutes les villes italiennes... toutefois, les villages les plus petits ou perchés sont reliés avec un réseau bus qui change selon la province mais qui est assez bon.

Parfois, les trains qui parcourent entièrement l'Italie du Nord au Sud sont souvent en retard mais je crois que ce n'est pas votre cas.

Pour les villages typiques, vous devriez me dire lesquels vous souhaitez visiter et je pourrais vous dire s'il y a une gare tout près ou les horaires et les prix. Donc, c'est un moyen que je considère très pratique, si vous suivez mes conseils.

Cependant, si vous arrivez à Nice et vous prenez le ferry pour Ajaccio, il n'ya pas de trains pour Porto Vecchio mais vous devriez sans aucun doute prendre un autobus... mais c'est la France donc j'ai pas d'infos précises...

ciao

Luca
gianluca
VE Veroniquew ·
ReBonjour! Sans abusé de votre gentillesse..d'après vous quelles provinces devrions-nous passer la majeure partie de notre temps? Nous voulons bien sûr (comme la majorité des gens!) voir des petits villages typiques et nous voulons bien prendre notre temps pour "vivre" avec les italiens. Nous aimons les beaux paysages, les lieux anciens, la culture (pas l'art! nous ne tenons pas à aller voir des musées..). Nous avons bien sûr entendu parler de la Toscane, mais pas des autres provinces. Au début, nous pensions faire que le nord, pour tout voir. Mais, nous nous sommes laissés tenter par Naples et Pompéi. Est-ce que vous pensez qu'on devrait prendre plus de temps dans ce coin, ou plutôt visiter le nord dans la région de Venice, ou vers Milan?

Merci!!!
bonjour!

Avant tout il faut que je dise que la division administrative en Italie est différente du Québec puisqu'une REGION est divisée en plusieurs PROVINCES donc c'est exactement le contraire.

La région Campania peut faire l'affaire: c'est la région de Naples, Pompei et Ercolano, le Vesuvio (volcan Vésuve) et vous pouvez découvrir les iles de l'Archipel (Ischia, Capri, Procida) très simplement. Ensuite, vous pourriez aller vers Rome et connaitre la capitale bien que ce soit une ville assez chaotique mais en meme temps très riche de monuments et de culture...

Ensuite, déplacez-vous vers la ville de Florence et découvrez la ville mais pas seulement: Pise et sa tour, Sienne, San Gimignano et pourquoi pas Assise pourraient etre très intéressantes. Ensuite, je vous proposerais Vérone et Venise pour terminer le voyage... la région de Milan est sympa mais s'il s'agit de votre premier voyage en italie, choisissez la région de Venise et de Vérone...

Luca
gianluca

Similar discussions

You might also like