Dollars australiens à Bordeaux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Je suis étudiant et ce voyage représente un terrible investissement, donc le moindre bon plan est excellent à prendre. Je part 3 mois en Australie, et j'aimerais faire les changes Euros -> AUD. Sur Bordeaux, aucun bureau (à ma connaissance) ne propose un change intéressant. Déjà qu'en ce moment le taux est très désavantageux pour l'Euro, les commissions ne sont franchement pas les bienvenus.

Je suis donc à la recherche de voyageurs, à qui il leurs reste des Dollars Australiens dans leurs tiroirs, et que je puisse le leurs racheter. Je sais que pour ma part, quand je suis rentré de Pologne, je n'ai pas souhaité revendre dans un bureau de change mes Zloty car non seulement commissions à l'achat, mais aussi commissions à la vente... J'ai quelque peu après choisi de les offrir à ma copine pour qu'elle puisse visiter la Pologne car elle rêvais d'y aller.

Cela dit, si vous connaissez aussi des bonnes adresses sur Bordeaux pour un change à taux imbattable, je vous en serais très reconnaissant :)

Bon weekend à vous tous.
ZE Zelinasse Regular ·
Je comprend pas pourquoi tu veux faire ça.. Pourquoi tu retires pas des sous au distributeur à l'aéroport quand t'arrives?? Tu payes pas de commission pour le change comme ça. Je viens de regarder le taux de change, c'est dingue comme ça a bougéchangé depuis que j'y suis allée, il ya a un an!
JE Jefcom33340 Veteran ·
Regardes sur le site www.yes-change.com, ils peuvent t'envoyer du cash à un bon prix.

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
TH Thieuajk ·
Retirer des sous au distributeur me sera plus intéressant que de faire le change en France ? J'ai bien un carte VISA. Si c'est plus intéressant oui dans ce cas autant faire ça en y arrivant. D'autant plus que je ne compte pas changer beaucoup car je compte bosser.

Je connais Yes Change, j'ai déjà fait des changes chez eux, mais jusqu'à lors, je les cherchais sur place. J'aime pas l'idée de la "livraison".

Merci de vos réponses :)
LA Lapinous Veteran ·
Retirer des sous au distributeur me sera plus intéressant que de faire le change en France ? J'ai bien un carte VISA. Si c'est plus intéressant oui dans ce cas autant faire ça en y arrivant. D'autant plus que je ne compte pas changer beaucoup car je compte bosser.

Ca dépend de ta banque, renseigne-toi sur les frais de retrait à l'étranger dans ton cas (ça n'a normalement absolument rien à voir avec le type de carte bancaire). En général c'est autour de 2% du montant du retrait plus une charge fixe de quelques euros, sauf pour les titulaires de quelques types de comptes particuliers dédiés aux expatriés et proposés par seulement certaines banques, pour lesquels il n'y a pas de frais. Quand au taux et à la (très faible) commission de change à proprement parler, ils sont fixés au jour le jour par l'organisme de ta carte (VISA dans ton cas donc) et incontournables pour tout paiement ou retrait par carte dans une autre devise que celle de ton compte bancaire.

Donc quand tu retires de l'argent à l'étranger dans un distributeur, tu te fais sucrer deux fois : par VISA ou MC ou AE selon ta carte au titre de la commission de change, puis ensuite par ta banque dans la plupart des cas au titre de frais de banque. A toi de comparer dans ton cas précis si c'est plus rentable que de passer par un bureau de change en France avant de partir.

A noter que comme pour la plupart des pays tu n'es pas censé débarquer à la douane avec une grosse somme d'argent sur toi. M'enfin pour l'Australie je crois qu'il y a de la marge, de mémoire la limite c'est 10000 USD.
https://lapinous.over-blog.com
MA Massyah ·
Bonjour Mathieu, Effectivement, j'ai quelques dollars australiens qui traînent dans un tiroir ! Si jamais tu es intéressé par 40 AUSD (et quelques pièces) pour te dépanner à l'arrivée contacte moi.

Je suis à côté du domaine universitaire de bordeaux 1 et pense faire un tour centre ville dans l'après midi.

Bon courage pour préparer ton voyage!

Sam.
TH Thieuajk ·
Ok, Merci Massyah. Passe un bon voyage :)

J'irais voir à l'occasion un conseiller financier à la banque postale (ma banque) pour m'informer sur l'assurance sur ma carte VISA, mais aussi des frais/commissions possibles sur toutes sortes d'opérations.

Cependant, je suis toujours preneurs d'autre AUD dans les tiroirs :)
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, La solution du retrait DAB sur place est une bonne idée. Quand je vais en Australie, je m'arrange pour ramener quelques dollars et de la monnaie de façon à ne pas arriver le portefeuille vide quand j'y retourne. Une fois sur place, je fais des retraits avec ma carte Visa, sans frais (limité aux environs de 290 € par semaine). La plupart de mes achats sont payés avec la carte et mon voyage et l'hôtel sont prépayés avant le voyage. Et je n'oublie surtout pas de demander d'augmenter le plafond d'utilisation de ma carte...
Sidonya

Similar discussions

You might also like