France-Espagne-Portugal à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Allez hop, je me lance. Prenant du plaisirs depuis tout petit à appuyer sur mes pédale pour avancer je rêve depuis longtemps d'entreprendre un (grand) voyage en autonomie en vélo. Maintenant c'est chose faite. Je pars le 14 aout de Rouen pour me rendre à gibraltar. Le but étant d'être un maximum en autonomie tout en comptant sur les rencontres et la générosité humaine en ce qui concerne d'éventuels logement ainsi que douche. Côté matériel ne disposant que peux de moyens mais ayant de bonnes connaissance en mécanique cyclo je me suis converti un vélo de course Bouvatier en randonneuse 650B. Pourquoi me direz vous, simplement parceque je possédais ce vélo mais que dans l'état (roue de 700) je prenais le risque de faire souffrir le cadre ainsi que mon dos vu la rigidité (n'oublions pas qu'il s'agit d'un vélo de course). Je me suis donc attelé à un rayonnage de roue à partir des moyeux d'origine (car moyeux annulaire, donc roulement étanche) sur de vieux cercle en acier. C'est lourd mais au moins si jamais je crée un voile trop important il me sera possible de redressé la jante à coup de marteau et de chalumeaux ou de trouver un cercle de même type à peu prés n'importe où (il entraine des milliers à travers le monde donc en france, espagne, portugal je ne m'inquiete pas trop). Je me suis fait préter les portes sacoches ainsi que les sacoches par un ami. le vélo m'est revenu à moins de 150 €.😎. En ce qui concerne le matériel emporté je pars avec le strict minimum à mon sens 3 caleçon, paire de chaussette. 1pantalon-short,1 pantacourt ultra léger, 2 t-shirt manches longues, 2 manches courtes,1veste windstop, 1 doudoune ultra légere et ultra compressible (mais qu'est ce qu'on est bien dedans) en prévisions des passages de cols pyrénéens, 1 gore tex ultra light, 1 pantalon de pluie spéciale vélo, 1 réchaud-popotte 1cartouche de gaz entammée et 1 pleine (enfin je crois). 1 tente 1 place plus abside ultra légere, 1 matelas autogonflant 1 duvet et 1 sac à viande. 1 appareil photo réflex et 2 objectifs (16-85 et 50mm), telephone portable et tout ce qu'il faut pour alimenter tout ça lorsque j'aurais accés à l'électricité. Tout ça faisant une charge de 20kg. Pour ce faire c'est trés simple j'ai utilisé mon vieux sac à dos fétiche de 40 litres et enlevé tout ce qui ne rentré pas dedans. Ce sac est ma référence car je suis trés souvent partie en voyage avec et il ne m'a jamais rien manqué. Ha oui dans le poids totale de ma bagagerie il y a bien entendue l'outillage ainsi que de la piece de rechange pour le vélo, car par expérience je sais que lorsq'une piece importante casse ou s'use (patin de frein, cable de frein-dérailleur. . .) ce n'est jamais au moment opportun ni devant un vélociste.🤪.

Je ne connais pas la durée de mon voyage mais pense réalisé cela en 2 mois environ. J'ai fais des tests en roulant ultra chargé pour connaitre le comportement du vélo et ai pus abbatre à plusieurs reprise 90km en moins de 5h sans ressentir de grosse fatigue. Malgré cela j'ai bien conscience que 3 sortie espacé de plusieurs jours n'ont pas le même impact sur le physique ni sur le morale qu'une traversé de plusieurs semaine. Je pense donc faire une moyenne de 120 km/ jours. bien qu l'espagne début septembre risque de surprendre le petit normand que je suis.🙂.

Enfin voilà tout ça pour raconter un petit passage de ma vie qui va bientôt avoir lieux.

Pour tout ceux qui désire des infos technique sur la byciclette il n'y a pas de souci. Mais je pense que je serais plus amene d'en parler à mon retour.
VI Vivlevelo Regular ·
Super projet.Tu as tout ce qu'il faut pour réussir et la saison est bien choisie .Si tu passes par Tarbes tu peux planter la tente dans mon jardin en prévenant un peu à l'avance .Bonne journée. Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
NA Nadarnext ·
Jepense effectivement passer par Tarbes. Mais dans la mesur ou je ne compte pas courrir aprés les cyber café te prevenir me parit compliqué (mais pas totalement irréalisable). Merci pour la proposition.

Au plaisirs.
NA Nadarnext ·
Et voilà, aprés quelques péripéties, je suis de retour. Je n'ai pas effectué le voyage désiré car je n'ai pu remonté le portugal. Le vélo étant resté à Séville (le chauffeur de bus ayant refusé d'embarquer le carton qui pourtant était dans les normes, sous pretexte qu'il y avait un dessin de velo sur le carton). Tant la france que l'espagne des paysages magnifiques, quelques portions trés dures en espagne. La montée des cols pyrénéens en toute facilité. Que du bonheur, un peu de désespoir, aucune souffrance. Traverser l'espagne du nord au sud par le centre du pays est trés déroutant, les cols, montagnes et sierras ne s'arrétant définitevement qu'aprés séville. Je prépare les différentes photos et vous en montrerait un peu plus, plus tard.

merci au personnes qui m'ont proposé de passé chez eux. Je ne me suis pas arrêter car je suis passer à hauteur de Tarbes vers 12H, et je ne suis absolument pas passer par Toulouse.
ME MessinMaisOu Regular ·
Hello nadarnext

ça respire la bonne condition physique ce topic ! Je vais attendre le rapport / les photos donc ...

Sinon " ... Je me suis donc attelé à un rayonnage de roue à partir des moyeux d'origine (car moyeux annulaire, donc roulement étanche) sur de vieux cercle en acier. C'est lourd mais au moins si jamais je crée un voile trop important il me sera possible de redressé la jante à coup de marteau et de chalumeaux ou de trouver un cercle de même type à peu prés n'importe où ..." => Si je peux aussi avoir une photo du rayonnage de le roue à base de vieux cercle en acier ça serait sympa, je suis intrigué 😉
PT, ROT et VTT
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Moi aussi je suis rentré il y a un mois, j’ai fait Toulouse, Agde, Séville, Saint Jacques de Compostelle par la Plata et retour en France par le camino Frances. Et comme nadarnext je confirme que la descente de l’Espagne de Figueras à Séville est déroutante. Il y a pleins de pièges à évités, le tunnel de deux kilomètres entre Castellfollit de la Roca et ripoll est interdit aux vélos, et plus bas évitez Linares (250 Kms de Séville par l’autoroute) qui est un cul de sac. Vous tapez Linares et Séville pour vélo sur mappy.com et le résultat est de 726 kms. Il y a beaucoup de côtes à franchir entre 12 et 18% et des cols dont le col de Linares (1665m). De retour en France le kilométrage sur mon programme était dépassé de plus de 1000 Kms. Sur ce circuit les campings sont rares et les hôtels situés sur les villes derrière les remparts sur le sommet des montagnes sont très chers. Plusieurs fois j’ai dépassé les 100€ la nuit pour deux personnes Certaines portions de routes de montagnes sont complètement déserte et dans un état épouvantable pleine de nids de poules. Par contre les paysages sont idylliques et les routes désertes. Bon séjour en Espagne.
NA Nadarnext ·
Houlà, mon voyage m'a couté beaucoup moins chère. camping sauvage, logement chez l'habitant, parfois nourris par l'habitant. Traverser l'espagne du nord au sud par le centre du pays intrigue énormement donc les rencontres avec l'autochtone était toujours un moment de fête et de rencontres.
CY Cygne670 ·
alors ces photos? 😊
NA Nadarnext ·
😛, j'en ai 700 à trier, traiter, classer (ça c'est fait automatiquement) et comme dés lundi je reprends le boulot ça va pas se faire en 1 week end. 🙂. patience, patience.
BA Batardo1987 ·
Salut @Nadarnext ! Il est vraiment cool ton vélo de route, adapté pour la randonnée de voyage avec les portes-bagages. Je pense que tu n'auras aucun problème à taper dans les 100 kilomètres par jour au compteur. En revanche, j'ai utilisé les même protèges sacoches que toi, et c'était pas la joie. Je crois que rien de vaut mieux des sacoches imperméables. Je suis aussi allé de France en Espagne en vélo mais en partant de Strasbourg, voici mon itinéraire : www.berlin-lisbon-express.eu/itineraire-velo/france-portugal.html a +
TH Thinley Regular ·
salut tu répond a un post qui date de 2011 ?
NA Naeco54 Regular ·
bonjour, intéressant ton périple...! Ayant le même type de vélo à équiper, si tu te rappelles(!), pourrais tu m'indiquer le modèle et marque de ton porte bagage AV..? Merci !
Vivre un rêve n'empéche pas de rêver.

Similar discussions

You might also like