Vos suggestions pour Bourgogne-Rhône-Languedoc-Roussillon et un saut à Barcelone cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FZ
Et oui, nous y voilà encore.... Le rêve du prochain voyage...😎

Pour celui-çi, je demande vos suggestions sur des idées de visites, de gîtes, de circuits imparables et À VOIR absolument durant ce beau trajet d'environ 3 semaines si tout va bien.

À ce jour, voici les informations que j'ai sur mon "trip";

- Départ probablement autour du 6 septembre pour 3 semaines au total - MTL=> Paris=>TGV=>Dijon à Perpignan en auto (2 semaines?) => puis Barcelone (3 ou 4 jours, je veux voir les oeuvres de Gaudi particulièrement, première visite en Espagne. Amateur de Bunuel, Dali et les autres...) => retour à Paris (mon amour😊, pour au moins 3 jours)=> MTL😕

- Arrêts obligés: * Grenoble (chez une amie-2 ou 3 jours) * Vaucluse/Ventoux (chez un vieil ami vigneron)

- Je pense louer des gîtes au cours du voyage (si vous voulez m'héberger, j'apporte du sirop d'érable comme toujours!😛) car j'aime bien l'idée de rencontrer les gens alors si vous connaissez de bons plans pour les dodos, allez-y, je suis partant!

- Circuits: Évidemment, en amateur de vin, je ferai la D74 et le plus de Climats classés possibles en Bourgogne surtout et puis dans le Rhône, Languedoc et Roussillon. - Mais, vos idées pour le reste des régions? - J'aime les points de vue imparables, les trucs à voir absolument, les musées oui mais comme vous savez, un musée et une église, à un moment on s'épuise... - J'adore la plage, l'eau, profiter du soleil, des marches, la bonne bouffe, Épicurien à la moelle...

Je vous laisse mijoter car je mijote encore moi-même. Je crois que ce moment privilégié de la préparation d'un voyage est toujours un moment UNIQUE et FABULEUX. Tu te couches le soir et tu rêves... Mon dieu que tu rêves... 😇

J'attends de vous lire avec une impatience toute juvénile...

Et je mets à jour mes propres idées aussi...

Merci à l'avance pour vos buzz et au plaisir de vous lire comme toujours!

"OO"

ps: Et peut-être de vous rencontrer... Qui sait? 😉
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
AL AlfredTeckel Veteran ·
En Bourgogne, Dijon, Beaune et Vezelay vous impressioneront à coup sûr. Je connais mal les autres régions, mais si vous aimez la culture et la gastronomie française délicieuse et très nourrissante, Lyon sera votre bonheur!

Pour ce qui est de Barcelone, balladez vous dans la ville, en essayant de ne pas louper les principales réalisations de Gaudi (Sagrada Familia (celle-là, si vous la ratez, vous me devez une bouteille de sirop d'érable! 😎), le Parc Güell, les différentes maisons qu'il a réalisé) mais aussi le quartier baroque! Bien sur il y a les Ramblas et le port, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus impressionné, après, tout dépend des goûts. Si vous avez le temps, avant d'arriver à Barcelone, passez voir l'incroyable musée Dali à Figueras.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
JE Jefcom33340 Veteran ·
Au retour de Barcelone, en voiture, je suppose, repasserez vous par l'Est de la France ou l'Ouest si oui un bon cassoulet aux alentours de Toulouse, un belle entrecôte bordelaise à Bordeaux naturellement, des huitres en Charente accompagné du fameux beurre local, des rillettes de tours, le tout bien arrosé de vins locaux (à boire avec modération, ca c'est le plus difficile) et ton bonheur sera total. Naturellement la liste des mets à déguster en cours de route est simplement une mise en bouche, il y a tellement d'autres recette délicieuses dans notre beau pays.

@+😏😎😉
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
FZ Fzoo Veteran ·
Au retour de Barcelone, en voiture, je suppose, repasserez vous par l'Est de la France ou l'Ouest si oui un bon cassoulet aux alentours de Toulouse, un belle entrecôte bordelaise à Bordeaux naturellement, des huitres en Charente accompagné du fameux beurre local, des rillettes de tours, le tout bien arrosé de vins locaux (à boire avec modération, ca c'est le plus difficile) et ton bonheur sera total. Naturellement la liste des mets à déguster en cours de route est simplement une mise en bouche, il y a tellement d'autres recette délicieuses dans notre beau pays.

@+😏😎😉

Malheureusement, j'irai à Barcelone en train fort probablement et repartirai pour Paris en avion. Je suis déjà allé 2 fois en Gironde et j'avoue avoir le coeur gros à ne pas repasser par là encore, surtout en septembre quand les vignes crient et la côte est déserte... Pour Toulouse et le sud-ouest, ce sera pour un autre voyage...mais rien n'est encore cuit. Pour les huîtres, désolé mais les nôtres sont meilleures (à mon goût personnel évidemment mais je n'ai goûté que celles "réputées" de la Baie d'Arcachon)...

Merci pour vos idées...

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
CR Craquine Globetrotter ·
salut !

seul ou en famille le voyage ?

septembre , le temps des vendanges dans le sud, pourquoi pas quelques jours du coté de Banyuls; on peut se baigner, se ballader, déguster, mais damned c'est vrai vous connaissez déjà les lieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CL Clae65 Veteran ·
Salut Fzoo(en passant, es-tu sur Fou du vin aussi?) En Languedoc, j'ai couché sur ce petit vignoble: http://www.soleil-et-vignes.com/ Très sympa et pas cher. Collioure près de Perpignan est un village à voir, très joli. Les châteaux Cathares(J'ai fait Peyrepertuse et Qéribus, sont fabuleux et situés dans des endroits spectaculaires. Dans la même journée tu peux voir le superbe site des gorges de galamus. L'abbaye de St-Martin du Canigou plus au sud est aussi à voir. J'ai n'ai pas accroché sur Perpignan. Vraiment rien de particulier pour moi. Du côté Bourgogne, je n'ai fait que Beaune qui est très joli(J'aime, tous les petits magasins vendent du vin!)Je n'ai pas fait de tourisme viticole à cet endroit mais la Côte d'or est tout indiquée. À Beaune, ne manque pas bien sûr les Hospices. J'étais également allé à Chablis(juste pour dire que j'avais pris un Chablis à Chablis!) J'avais couché d'ailleurs près d'Auxerre sur un vignoble, http://www.domaineborgnat.com/heberg/chambres.htm C'était très bien et pas cher non plus. À Grenoble, tu seras à moins de 2 hres d'Annecy, de Chamonix et du Mont-Blanc. Annecy ville superbe, et aller à l'aiguille du midi est une expérience mémorable. As-tu déjà été sur le Ventoux? Vas-y! Superbe paysage. Autour bien sûr, il y a: - Orange et son théâtre antique - Châteauneuf-du-Pape - Le village des Baux de Provence et l'incomparable paysage des Alpilles - Gordes - L'abbaye de Sénanque - Les incroyables gorges du Verdon et le village de Moustiers-Ste-Marie - Roussillon - Avignon et St-rémy - Nimes et Uzès - Arles - Le pont du Gard - les gorges de l'Ardèche Plus au sud: Cassis et les calanques(un petit port qui m'a tiré une larme!) la route des crêtes entre Cassis et Bandol(Encore du bon jus!)

Voilà pour un premier jet. N'hésites pas si tu as des questions.
FZ Fzoo Veteran ·
salut !

seul ou en famille le voyage ?

septembre , le temps des vendanges dans le sud, pourquoi pas quelques jours du coté de Banyuls; on peut se baigner, se ballader, déguster, mais damned c'est vrai vous connaissez déjà les lieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je voyagerai seul, malheureusement. 😕

Mais en fait, c'est pas mal de voyager seul! 😛

Il est sûr que je vais aller à Banyuls...

Quelle idée...

"OO"
FZ Fzoo Veteran ·
M. Claude, Merci pour vos nombreuses idées, elles me sont déjà d'un précieux service. Dans un passé récent j'ai, oui, été un temps sur "Fou De Vent" mais sous l'ancien nom et je me suis rendu compte que le snobisme prenait la place sur l'originalité et sur le plaisir pur. Des chicanes ont éclatés sur le site et moi, je me suis éventé...

Je suis allé voir votre gîte et effectivement, ça me plaît. Bien situé au centre de cette région, j'aime bien mettre mes valises à un endroit central et rouler tout autour quitte à devoir "découcher" ailleurs s'il le faut pendant le séjour. Cette région est superbe, une amie et collègue à fait les Cathares l'été passé et en reparle encore j'en suis sûr. Comme elle est sur le forum, elle va peut-être en rajouter aussi...

Lorsque j'ai fait la Gironde, j'ai pris la même option d'un endroit fixe sauf la deuxième année où j'ai loué un gîte dans l'Entre-deux-Mers pour pouvoir rouler cette région plus aisément. Il est vrai que j'aurais pu rester en Médoc pour y aller mais seul en voiture nous oblige à moins rouler, surtout lorsque l'on veut profiter du bon vin et de la bonne chère. 😇

Merci!

"OO"
FZ Fzoo Veteran ·
Pour ce qui est de Barcelone, balladez vous dans la ville, en essayant de ne pas louper les principales réalisations de Gaudi (Sagrada Familia (celle-là, si vous la ratez, vous me devez une bouteille de sirop d'érable! 😎)

Cher Alfred, je vous jure qu'il me restera une "can" de sirop si jamais!! 😉

Si non, je vous invite pour une 16 au Relais Odéon!!

"OO"
HE Herikles Globetrotter ·
Entre Narbonne et Carcassonne, Lagrasse, Camplong d'Aude et ses vins des Corbières. A 2 pas, Carcassonne, bien sûr, dont les remparts valent le coup d'oeil. En Bourgogne, Savigny-les-Beaune, où j'ai dégusté le meilleur bourguignon qui soit.
Les concours photos VF
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour FZOO !

Pour Barcelone, j'ai mis pas mal d'infos dans mes 2 carnets de voyages ICI et LA.

Bon séjour en France et en Espagne !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TO Toopil Veteran ·
En Bourgogne, si vous aimez un peu l'époque gallo-romaine, Autun est très joli.

Pour Dijon, le centre-ville est plein de richesses architecturale. Un parcours de la chouette qui fait le tour de ce qu'il y a à voir) existe et pars de l'office du tourisme (se renseigner à celui de la gare). Le parcours de la chouette dure le temps que vous le désirez selon si vous vous arrêtez aux musées ou non ;)
Hakuna Matata!
JO Joanne1 ·
Bonjour,

Il est très agréable de vous lire, je suis aussi une amoureuse de Paris, très difficle pour moi d'aller en France ou ailleurs en Europe sans passer par Paris. Je suis à préparer un voyage de 6 semaines, j'ai pris un billet pour Paris aller retour...ma dernière semaine sera Paris.........j'organise mon voyage et j'adore ça...... Au plaisir de vous lire.....encore

Joanne🙂
FZ Fzoo Veteran ·
Vos commentaires sont bien gentils, merci.

J'essaie de cumuler les expériences de voyages avec un certain plaisir de la langue, des mots et des idées, parce que je crois qu'ils vont tous bien ensembles.

Quand serez-vous à Paris et où??

Peut-être pourrions-nous y décaler une 16 bien fraiche quelque part ou bien un panaché bien frappé!

Bonne préparation!

"OO"
FZ Fzoo Veteran ·
Plusieurs semaines plus tard, je reviens avec ce sujet car mes dates se précisent et vos conseils m'appelent;

10 sept= Paris (déjà réservé) 11sept au 13=Paris-Dijon (TGV) (11 ou 13 pour location de voiture?? maudit dimanche de fermé en France!!🏴‍☠️) 13 au 15= Beaune (B&B) 15 au 17= Macon et Lyon 17 au 19= Grenoble (chez des amis donc officiel) 19 au 21= Avignon/Cavaillon/Gard 21 au 25= Où nicher exactement en Languedoc-Roussillon?? Narbonne-Plage?? 25 ou 27 = Perpignan-Barcelone (Train-encore en réflexion pour la date) 30= Retour Barcelone-»Paris (Avion-déjà réservé) 30 au 3 oct =Paris (déjà réservé) 😎

Je sais que je ne verrai pas tout, même en voiture, et cela n'est pas grave car ce n'est pas le but!

Quels endroits privilégier? Ou nicher en Langedoc-Roussillon surtout?

J'ai hâte de vous lire...

"😉😮"
pourquoi narbonne plage?🤪 vous êtes en voiture si j'ai bien compris! vous la laissez a perpignan?
ZE Zeus Regular ·
Salut !

Je suis passer par Narbonne l'an passé et j'ai loger dans une charmante chambre d'hôte situé dans petit vignoble ou les proprios sont vraiment gentils, je te donne l'adresse du site si ça t'intéresse.

Voici le lien, http://www.domaine-de-beaupre.fr/index.html

Voila ! bon voyage !
FZ Fzoo Veteran ·
En fait l'idée de Narbonne-plage (ou ailleurs) étant d'être dans un point central de la région (près de la mer fait mon affaire aussi pour aller faire trempette...) pour pouvoir aller visiter plusieurs coins tout autour...

Oui je suis en carosse et je le laisse à Perpignan le 25...

Peut-être que l'idée n'est pas bonne...

"OO"
si, si, mais j'aurais préférer St pierre la mer ou le village de Leucate.

si je suis chauvin je dirais Banyuls, mais je serais en vendange, donc pas disponible.
FZ Fzoo Veteran ·
Je ne dis pas non pour ces endroits, que je ne connais pas de toute façon, pas plus que Narbonne-plage....

C'est comme si on me demandait un endroit précis dans ma région natale pour séjourner, je saurais mais là...

Je sais que cette période de vendanges sera mauvaise pour visiter mais on ne peut pas tout avoir.. je ferai et verrai ce qui sera disponible, l'idée étant de relaxer et de se laisser porter par l'Aventure...

"OO"
😉 c'était de l'humour décalé.

st pierre et Leucate sont 2 villages sur la cote un peu plus" authentiques" que narbonne plage.

ne vous inquiétez pas pour les vendanges elles se font majoritairement a la machine, a quelques crus prés.cela ne gène en rien.
FZ Fzoo Veteran ·
😉 c'était de l'humour décalé.

st pierre et Leucate sont 2 villages sur la cote un peu plus" authentiques" que narbonne plage.

ne vous inquiétez pas pour les vendanges elles se font majoritairement a la machine, a quelques crus prés.cela ne gène en rien.

De l'humour "muté" oui!😛

Je regarderai pour ces deux endroits effectivement car il va bien falloir que je m'échoue quelquepart...

"OO"
si j'osais je vous conseillerais Banyuls mais c'est vraiment décentré par rapport a votre plan de vol. si vous voulez gouter le" muté" , va falloir venir in vivo !
FZ Fzoo Veteran ·
J'y serai pour sûr, je vous en passe un Riedel!

Vos suggestions OÙ s'en délecter plus précisément me seraient d'un précieux service...

"OO"
FZ Fzoo Veteran ·
en date du 6 août, le trajet s'annonce comme suit:

MTL=>Paris (1j)

Paris=> Dijon (2j)

Dijon => Beaune (2j)

Beaune => Lyon (2j)

Lyon => Grenoble (2j)

Grenoble => Avignon (1j)

Avignon => Arles (1j)

Arles => Sète (1j)

Sète => Barcarès (3j)

Barcarès => Perpignan (1j)

Perpignan => Barcelone (5j)

Barcelone => Paris (3j)

Paris => Mtl

Voilà!

"OO"

Similar discussions

You might also like