grand tour du Massif Central
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
😉salut

j'aurai aime avoir des infos sur le GTMC,

je pars pour un tour de france et je bloque un peu en arrivant du cote du gouffre de padirac

je veux poursuivre en auvergne, et je pensais suivre l'itineraire du lonely(murat, condat, le mont dore, clermont) mais j'ai entendu parler de ce GTMC

quelqu'un pourrait il me decrire l'itineraire et pourquoi pas me decrire un peu ce que vous avez vu

a+

tony
TO Tomwel ·
pour le GTMC, ça pourra t'aider : http://www.land-n-raid.org/fr/la_gtmc_159.php
Arretez le monde, je veux descendre 🤪
BA Baptiste24 ·
En fait, la GTMC, c'est de clermont ferrand à Sète...

Très bien balisée et pas trop technique (pour du vtt en moyenne montagne 😉).

Donc pas trop de D+ et des pistes en bon état, pas de quoi regretter les sacoches sur le vélo.

Le topo guide des éditions chamina est vraiment bien fait, donc largement suffisant pour organiser la traversée.

Plutot que de finir à montpellier/sète, je conseille un arret prolongé au lac Salagou, histoire de ne pas être confronté trop brutalement avec la civilisation après la margéride-lozère-larzac.

Pour moi, cette traversée permet de traverser de superbes contrées "sauvages" en relative altitude...

Si tu veux plus d'infos, pas de problèmes

Bat
du voyage tout tranquille au vélo tous temps en passant par le vraiment très turbulent J'aime bien le VTT
LA Lamoskita Regular ·
tiens ....un jouteur ! salut Baptiste 🙂

lamoskita-falbala 😉
TO Tonytoon Regular ·
😉salut baptiste,

on peut dire que tu tombe bien, je suis entrain de terminer mon parcours dans ta region entre le lot, les grottes, peintures et gouffres ça a l'air vraiment genial

mon periple s'acheve pres de eyzies de layac(la roque st christophe) et de la, j'aimerai rejoindre l'auvergne soit par le GTMC, soit suivre le parcours du lonely (depart de murat)pour rejoindre clermont

comme je fais un tour de france, je ne peux pas me charger de tous les guides meme s'ils me seraient bien utile alors si tu peux m'aider pour me dire ou rattraper le plus rapidemment possible le GTMC a partir de la roque st christophe

merci de ta reponse

tony
BA Baptiste24 ·
Excuse moi, J'ai l'impression que tu parles d'un itinéraire routier et moi d'un parcours vraiment tout terrain ?

Il me semble qu'un GR doit mener à clermont ferrand, voir le puy en velay (compostelle)...

Par GTMC c'est Grande traversée du massif central et non son tour...

Merci de préciser ton type de circuit 😉

Bat
du voyage tout tranquille au vélo tous temps en passant par le vraiment très turbulent J'aime bien le VTT
BI BikeandRoll Regular ·
Tout à fait d'accord avec Baptiste.

La GTMC, c'est un itinéraire "officiel" de transit, repris dans des topoguides et sur de nombreux sites Internet (cherche avec Google). Il y a eu un bon article dans un numéro de Bike (magazine VTT) il y a environ 18 mois

Je l'ai faite en VTT, en partant de Clermond et jusqu'à Sête (beurk...).

Ca se fait en 2 semaines et les régions traversées sont splendides. C'était en août, en dehors de la chaleur dans les Causses (j'ai tourné à 6 litres d'eau par jour, vive le Camelbak...), très tranquille car on évite les itinéraires à touristes. Par contre, c'est sportif (il faut avoir un bon niveau et l'habitude des longues distances) et un VTT tout suspendu est un plus indéniable pour le fun et la ...récup !

Ah, j'oubliais :réservations en gîtes obligatoires à l'avance en cette saison. Pour les bagages, nous étions en autonomie complète (sac à dos de 30 L) sauf repas du soir.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
TO Tonytoon Regular ·
effectivement, comme je te le disais ds le message precedent, il s'agit d'un parcours routier(je prepare un tour de france) et non pas de sentiers vtt(j'ai un bob yack a la traine et...un vtc!)

je sais que le GTMC n'est pas une boucle, je voulais simplement savoir ou le rattraper en partant de montignac pour remonter a clermont

mais bon! si c'est un chemin vtt, je ne peux pas faire grand chose avec tout mon equipement😕

il faudra que je trouve une autre solution

merci de ton aide

tony
BA Baptiste24 ·
OK, donc la GTMC VTT on oublie😉

Effectivement, tu vas passer dans de magnifiques endroits, le "pays de l'homme" 😛

En remontant la vallée de la vézère, ça donne quoi ?

Où passe le tour du massif central ?(pour pouvoir faire la liaison)

Sinon brive n'est pas loin...

Bat
MA Maiis ·
salut,

je n'ai pas personnellement emprunté ce parcours mais pour être allé de nombreuses fois en auvergne : puy de dôme et cantal, je peux t'assurer que le sentier passe par de magnifiques endroits.

pour les infos sur la GTMC : http://www.chamina.com/pages/guides/fiches/2-84466-041-X.asp

je suis désolé de ne pas pouvoir apporter de témoignage, mais saches que c'est une randonnée qui me fait rêver depuis quelques années.

pierre http://www.maiis.net
JU Juleblay Regular ·
Pascal 56 se posait à peu près la même question. Vas voir les réponses un peu plus bas dans le sujet :

Suggestions d'itinéraires en France?

Tu peux voir comment traverser l'Auvergne en passant par les plus beaux coins

je connais bien Ardèche, Aveyron, et Lozère en vélo aussi. Ce sont des départements magnifiques.N'hésite pas...

a +
PA PatPas Regular ·
Bonjours à tous,

je démarre (avec ma dulcinée) dimanche prochain une descente entre Saint Flour et Sète par la GTMC justement,

on part de Saint Flour car nous ne disposons que de 8 jours, et donc il semble difficile de partir de Clermont!!

Nous sommes en VTT avec sacoches et tout le materiel de camping. Nous allons shunter par la routes les quelques passages jugés trop "techniques" pour y prendre du plaisir avec des vtt chargé.

ça nous donne en moyenne 50km/jour dont la moitié sur chemins, et environ +740m de dénivelé/jour! c'est cohérent avec nos trajets des années passées.

je suis par contre surpris des remarques sur l'arrivée à Sète, le "Beurk" entre autre!!!, ce n'est pas un bon plan de finir la dernière étape par le bord de mer entre Montpellier et Sète???

merci pour vos remarques,

à plus,
http://veloartisanal.free.fr/forum/
GE Gerfaut Regular ·
Bonjour Patrice, je suis à la recherche d'infos sur la grande traversée du massif central. Je suis équipé d'une remorque et d'un VTC et compte partir du centre du massif en direction de Sète. Sans être un super athlète, je ne suis pas pour autant mou du mollet, et je voudrais savoir quels enseignements tu as pu tirer de ce périple. A te lire avec mes remerciements anticipés et mes cordiales salutations . Gérard
"Il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui." (Montaigne
SO Sooph ·
salut, j'ai fait en septembre dernier Clermont / Montpellier en vélo en 15 jours en prenant le temps d'aller chercher les petites routes et de se baigner dans toutes les rivières croisées... pour l'itinéraire (routier) nous sommes descendus par les gorges de l'Allier puis Mont Lozere, Cevennes et Montpellier. ce sont vraiment des paysages superbes. comme ce ne sont pas des coins très touristiques, si tu n'es pas autonome pour les repas, ce n'est pas toujours évident de trouver où diner. une autre option est de passer plus à l'ouest par l'Aubrac, encore plus sauvage, et encore plus valloné....🙂

bonne route!
LE Leonick Regular ·
en version trajet VTT ou trajet routier ?
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
LE Leonick Regular ·
En version vélo routier, voici mon récit de la grande traversée du massif central, de biens beaux paysages et une nature très sauvage. D'ici peu, je mettrais aussi le tracé du trajet en ligne.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
KA Karineka Regular ·
Bonjour, je t'écris car tu dis bien conna^tre le coin😎; Nous faisons une partie du GTMC (grande traversée du massif central)à vtt, début aôut. Le gros souci c'est récupéré la voiture!🙁 Nous la laisserions à proximité de la gare de Langeac, de là on rejoint le circuit qu'il faut à un moment donné quitter pour à nouveau trouver une gare! Ce n'est vraiment pas facile d'avoir des renseignements. Notre dernière idée en date serait de quitter le circuit à la fin de la Causse Méjean, de trouver un chemin sympa aux gorges de la Jonte et prendre le train à Millau pour rejoindre Langeac. Aurais tu des infos sur tout cela et surtout un trajet sympa (pas de route touristique). Nous t' en serions vraiment reconnaissants😉
JU Juleblay Regular ·
Salut, Je ne connais pas du tout le circuit de la GTMC, cela dit si vous pensez vous arrêter à la fin du causse Méjan, je pense que vous avez trouvé la solution en suivant la gorge de la jonte jusqu'au Rozier, et là continuer dans les gorges du Tarn. Ces deux gorges sont superbes et en plus vous allez dans le sens de la descente ! Par contre ce sera touristique, c'est sûr ! Je pense cependant que la Jone est moins touristique que le tarn. Mais il n'y a pas trente six solutions pour regagner Millau malheureusement... L'autre solution serait de remonter vers Villefort (à 65 km de Florac). De là le train est direct pour Langeac. Là, pareil, il n'y a pas 36 routes pour y aller ! Saint Enimie est un endroit vraiment sympa, donc si vous avez l'occas d'y alelr n'hésitez pas, et de là remonteez la gorge par exemple. MAis je ne sais pas trop où vous terminez votre circuit, donc difficile à voir.

Voilà voilà, j'espère avoir pu vous aider Bon voyage ! Julien
KA Karineka Regular ·
Merci beaucoup. Pour le trajet on part de Margeride, je pense qu'on suit plus ou moins le Gr 43, donc on passe entre Mende et Bagnols les bains vers Florac, Sainte Enimie, causse Méjean par le Gr. Vers Gatuzières, à la fin du Causse Méjean, on suivrait les gorges de la JONTE mais on est pas certain que le Gr 62 soirt praticable en vtt chargé et puis le Rozier, Millau. Donc vous ne connaissez pas les chemins ? Uniquement les routes ? Vous parlez de remonter les gorges depuis Sainte Enimie c'est aller dans quelle direction ? Savez vous combien de fois il faudrait changer de train pour Langeac ? Encore merci et bonnes soirée Karine

Similar discussions

You might also like