Idées pour un voyage d'environ dix jours en Provence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Notre voyage pour l'été 2011 s'organise tranquillement. Nous avons opté pour environ 10 jours en Provence/Côte d'Azur et 5 jours à Paris.

J'ai de la difficulté à me figurer les distances en Provence/Côte d'Azur... Nous souhaitons loger au même endroit le plus longtemps possible. Nous déplacer constamment avec nos valises ne nous enchante pas beaucoup. Évidemment, nous louerons une voiture sur place. Nous pensions peut-être à 5 jours à un endroit puis nous déplacer pour un autre 5 jours. (Pour la Provence) Est-ce une bonne idée ?

De plus, avez-vous des "coups de coeur", des endroits à ne pas manquer, des endroits où loger, où manger... bref tout ce que vous savez de la Provence m'intéresse...! Nous seront deux adultes (mon conjoint et moi) et ma fille qui aura 13 ans. Nous souhaitons faire un voyage pour nous remplir les yeux et le coeur de paysages, de culture, de bonne bouffe, de bon temps quoi, sans pour autant courir sans cesse, mais en voyant le maximum d'attraits... ! Je sais que c'est un peu paradoxal, mais je suppose qu'avec beaucoup d'organisation, et de précieux conseils, nous y arriverons !

Pour ce qui est de Paris, les endroits à visiter me semblent assez évident ! 😉 Nous comptons loger au même endroit pour les 5 jours. Avez-vous des suggestions ? Trouver un hôtel pour 3 personnes avec air climatisé semble relever du défì à Paris !!! (je n'aime pas beaucoup la chaleur - je sais que j'aurai à faire avec en juillet - mais je me dis que si au moins je dors au frais... )

J'attends vos précieuses suggestions !

🙂
Stéphanie
FR Fragen Veteran ·
bonjour,

Pour vous aider à figurer les distances je vous suggère le site www.viamichelin.com ça pourra vous donner une idée.

Avez-vous pensé à la location d'appartements? Ça serait moins exigue qu'une chambre d'hotel à 3 personnes et comme vous aurez une auto, vous pourriez vous installer 5 jours dans un petit village du Vaucluse et 5 jours sur la côte d'Azur. Allez voir dans le site www.homelidays.com

Nous avons déjà loué un appartement à Pernes-les-fontaines (qui était fantastique) et nous pouvions facilement rayonner dans tout le Lubéron à partir de cet appart. (Avignon, le mont Ventoux, Aix-en-Provence, Gordes, Fontaine-de-Vaucluse, etc.) il y a aussi une économie de coût à faire, on peut prendre quelques repas à la maison comme les déjeuners. Aller acheter ses croissants à la boulangerie le matin a un certain charme.

Je vous transmet le lien au cas http://www.homelidays.com/pernes-les-fontaines/maison-villa58426fr1.htm
Francine
CL Clae65 Veteran ·
Tiens, rebonjour Stéphanie! Je demeurerais un peu au sud d'avignon, autour d'eyragues, Châteaurenard. Tu seras à moins d'une heure de tout: Nimes, Arles, Orange, mont ventoux, Pont du gard, Baux de Provence, etc, etc. Tu peux ensuite faire des trucs plus au sud en étant près de Cassis. Pour la côte d'Azur, dans l'arrière-pays, près de mougins. Ciao!
RM Rmen004 ·
Ca ressemble a ce que nous allons faire.... 10 jours près d'Avignon (Chateauneuf de Gadagne)... et ensuite... 1 nuit Cassis....2 nuits Agay...et finalement 2 nuits Nice.

Bon voyage !
ST Stephanie67 ·
Wow ! merci Claude, je savais que je pourrais compter sur toi ! 😉

Si tu savais comme j'ai hâte d'être capable de répondre à toutes ces questions... mais c'est pas grave la planification fait partie du bonheur de voyager !

À bientôt j'espère,
Stéphanie
BI Bianconero13 ·
Bonjour,

j'habite moi même dans cette région, étant d'Aix en Provence. Les sites à visiter sur la région sont tout de même nombreux (Calanques, villages et parc du luberon, villages et massif des Alpilles, Pays du Ventoux, Pays de Camargue, Pays d'Avignon et cela sans se rendre dans les Alpes Martimes).

La situation géographique la plus centrale pour visiter tout cela, en restant au même hôtel, serait je pense un hôtel aux alentours de Cavaillon. C'est tout de même un point central, à une heure de la camargue et des calanques mais aux portes des Alpilles, au sud, et du Luberon, au nord.

Mais il vous faudra faire un choix dans ce que vous voulez voir. Pour vous aidez au mieux, je vous propose de vous rendre sur mon site www.mytravelsandpictures.fr , dans la rubrique Provence, vous aurez des circuits, agrémentés de Diaporama photo, si vous désirez de plus amples informations, je me tiens à votre entière disposition, sur le forum ou en messages privés, n'hésitez pas.

Bonne préparation.
Une vie sans voyage ne vaut pas la peine d'être vécue !
ST Stephanie67 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils ! C'est très gentil à vous. Je vais aller visiter votre site. Vous me dites que je devrai faire un choix dans les endroit à visiter... pensez-vous qu'avec environ 10 jours nous pourrons quand même faire une belle tournée ? et que me conseillez de voir absolument ?

À bientôt j'espère,

Merci !
Stéphanie
BI Bianconero13 ·
Bonjour,

oui en 10 jours je pense qu'il est possible de faire un gros morceau votre seul gros problème sera la chaleur :).

Concernant les lieux à visiter, tout dépend de ce que vous entendez par "Provence". Habitant à Aix en Provence, natif d'Aix en Provence, je peux vous dire que la Provence s'étale sur 4 départements, c'est pour cette raison que je vous disais que les délais son court.

Les lieux incontournables à faire ? Je vous les classes par thèmes et me tiens à votre disposition si vous avez besoin d'aide pour la préparation de votre voyage :

- Les calanques de Marseille et de Cassis : Plusieurs bateaux partent tous les jours de Cassis et de Marseille pour vous faire découvrir les calanques. Il y a plusieurs circuits proposés (quelques calanques jusqu'au tour complet - que je conseille). Il faut compter ici une journée - avec un départ de Marseille si vous connaissez pas la ville afin de faire les calanques le matin (chaleur) et découvrir Marseille l'aprem. - Aix en Provence et ses alentours : capitale historique de la Provence. La faire un jour de marché provençal (marché aux fleurs, aux fruits et légumes ...) puis faire les alentours avec la montagne Sainte Victoire qui domine la ville. - Le département du Vaucluse a plusieurs villages classés parmi les plus beaux villages de France - dont pour moi Gordes et Lacoste qui sont deux villages perchés vraiment représentatif de la Provence. - Le massif des Alpilles, à l'extrême ouest de la Provence. Roches aux couleurs typiques, villages- carte postale (vous trouverez beaucoup de village et de monument dans les Alpilles qui sont représentés sur les cartes postales vendues ici) - à faire absolument le village des Baux de Provence. - La Camargue, incontournable avec ces deux villes : Arles et ses arènes à l'entrée et Les Saintes Marie de la Mer à la sortie. Ensuite il vous reste le département des Alpes qui n'a pas grand intérêt car certes très beau mais pour un séjour touristique de 10 jours, rien de quoi y consacré un jour. Par contre il y a les Alpes Maritimes. Historiquement la Provence va jusqu'à Nice, mais je pense que l'histoire est secondaire pour la visite de la région et qu'il faut englober tout le département des Alpes maritimes jusqu'à la frontière italienne. Si tel est le cas, il y a pas mal de chose à faire :

- Nice, Cannes et Monaco sont les villes incontournables avec une préférence personnelle pour Monaco et son architecture, ancrée dans le rocher et Nice, véritable mélange entre la Provence et l'Italie. - Grasse pour la renommée de son parfum. Saint Paul de Vence pour son village magnifique. - Le golfe de Saint Tropez (je vous conseille de vous rendre à Saint Tropez en bateau par une ville voisine sinon il faut compter 1h pour faire 2Km ...). - La vallée des Merveilles, dans le parc naturel du Mercantour, coincé entre les Alpes, les Alpes Maritimes et l'Italie .... - Et si le coeur vous en dit mais surtout les finances, un marché italien avec une préférence pour le marché de San Remo (20 minutes de Monaco).

Comme vous voyez il y a énormément de chose à faire et à voir. Passionné de voyage, je pars jamais en voyage organisé et me conçoit mes itinéraires moi- même, je sais donc le travail que cela demande donc si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas, c'est un plaisir pour moi.

Bon courage 😉
Une vie sans voyage ne vaut pas la peine d'être vécue !
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

J'ajouterais à la liste de bianconero13 le village de Roussillon, Avignon et son Palais des Papes, les gorges du Verdon, Bormes-les-Mimosas, ainsi que le village perché d'Eze si vous poussez jusque sur la Côte d'Azur.

Bon voyage en Provence !
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
EL Eldarion06 ·
Bonjour Stephanie

J'habite les Alpes Maritimes alors juste un ou deux petits conseils: L'été il y fait beaucoup moins chaud que dans le reste de la Provence, entre le département 83 et le 06 il y a environ 6° d'écart l'été!!! (micro climat) et à l'inverse l' hiver il y fait beaucoup plus chaud. L'Esterel est magnifique, mais le golf de St Tropez l'été, est inabordable dans tous les sens ( prix, circulation), l'arrière pays vaut vraiment le coup et globalement la région mérite un séjour appronfondi mais plutot hors saison. La meilleur période est février où tout est en fleurs et où les touristes sont moins nombreux. La provence proprement dite (autour d'Avignon) est plus tranquille et authentique. Pour un court séjour l'été je te recommande de te limiter à cette partie sud de la France. Bon voyage et bon séjour Eldarion

Similar discussions

You might also like