Lille-Nice à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bonjour, alors voila je suis une femme de 25 ans et j'aimerais beaucoup traverser la France à pied, ce projet m'attire depuis plusieurs années maintenant, d'ailleurs mon but est de partir de mon département d'origine (le nord) et marcher jusqu'à l'endroit où je vie actuellement (les Alpes de Haute Provence), je voudrais pouvoir le réaliser en mai et juin 2012. j'ai lu beaucoup de chose a ce sujet, mais j'ai quelques interrogations. la première étant l'inquiétude de tous mon entourage sur le fait qu'une femme parte seule sur un trajet aussi long, comment je pourrais faire pour les rassurer? et la 2ème, pensez-vous que ce serait faisable en 2 mois? car je suis en CDI et je voudrais demander un congé sans solde pour faire ce voyage.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Bravo pour ton projet ! - Il y a bien sûr des dangers de voyager seul(e). Quio que... - Pour une femme, les risques dont doivent faire allusion certains de tes proches sont plus importants dans certaines activités comme "femme de chambre". - Je suppose que tu vas dormir dans des gîtes ou autres formes d'hébergement : tu vas donc te faire une forme de traçabilité. - En ajoutant ton téléphone portable à portée de main... - Et je pense que ton itinéraire ne passe pas dans certains quartiers chauds de grandes villes. - Etc pour quelques arguments. Et puis tu es majeure !

Quel est ton tracé ? Je crois qu'il y a un sentier européen (le E1) que tu peux rejoindre à l'est de la France. Combien de km compte-tu faire par jour ? Par des sentiers principalement ? Je te pose ces questions car ce genre de projet est intéressant et peut mener à une réalisation concrète pouvant aboutir à un tracé officiel (par la FFR par exemple).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
AL Alizés Regular ·
Bonjour,

J'envisage de faire la traversée Nord-Sud de la France mais sur l'axe Dunkerque-Perpignan. Je compte au moins 1 an de préparation à partir de fin 2011 car, bien que je ne travaille +, je suis tjs très occupé... Je pense faire le trajet en 6 semaines, mais c'est 1 évaluation faite " à la louche" comme on dit ! Difficile de dire maintenant si un Lille-Nice est réalisable en 2 mois environ. Cela dépend de ce que l'on fixe comme objectif journalier et aussi bien sûr de ce que l'on emporte sur son dos !! On pourrait sans doute s'échanger des infos intéressantes. Dans l'immédiat, je me prépare pour la traversée des Alpes du Nord (GTA) sur l'itinéraire Saint Gingolph-Briançon. L'été dernier, j'ai fait la partie Sud (Guillestre-Menton) en 13 j. Amicales pensées et peut-être à +

Francis

Photo : mon village, à 30 km au Sud de Briançon (Hautes-Alpes)
F.B

" En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout ". Albert Camus (extrait de "Le Mythe de Sisyphe")
SU Sunspell Veteran ·
si tu marches bien, c'est peut-être possible. Il faut d'abord voir l'itinéraire que tu veux prendre. La durée est en fonction du relief. Après , il faut calculer et si tu es en retard, tu prends le train. Tu auras toujours fait un bon périple. si le temps manque, à ta place, je partirais plus bas que Lille car la première partie risque d'être lassante. En vélo, c'est plus facile de faire des distances avec un paysage assez plat .

Le danger, non, je n'y crois pas. Il m'arrive parfois encore (avant je le faisais souvent) de voyager seule. en randonnée et vélo Je n'ai jamais eu d'ennui.

En général, le danger est plus dans les villes, que sur les sentiers de randonnée. On imagine assez mal les malfaiteurs gravir des sommets pour cambrioler ou violer une éventuelle randonneuse seule.

Alors, évidemment, tout peut arriver. Mais partout et tous les jours.

La randonnée ou le vélo seule te permet de rencontrer plein de gens. En itinérant, j'ai toujours eu une bonne expérience, seule ou non.
RI Ripolim Regular ·
Bonjour,

Je suis une femme et j'ai randonné seule sans problème en France. Je n'ai jamais bivouaqué, en revanche. En 2010, j'ai eu connaissance de l'itinéraire Lille-Nice élaboré par le centre d'information de la FF de la randonnée pédestre. Certaines données ne sont plus à jour sans doute , vérifie la disponibilité des topoguides®.

LILLE / BAR-LE-DUC / THONON / NICEEtabli rp mars 2010Mise à jour le ItemSentiersParcoursTOPOGUIDEIGN TOP1001à voirLille - Villeneuve d'Ascq2GRâ 121/122Villeneuve d'Ascq - Bon-secours - Wassigny1023GRâ 122Wassigny - Grandrieux8004GRâ 122Grandrieux - Son1045GRâ 654Son - Vitry-en-Perthois6546GRâ 14Vitry-en-Perthois - Robert Espagne1107GRâ diversRobert Espagne - Bar-le-Duc- le Donon5148GRâ 5le Donon - Nommay5029GRâ 5Nommay - Nyon (Suisse)51210bateauNyon - Thonon-les-Bains11GRâ 5Thonon-les-Bains - Les Chapieux50412GRâ 5Les Chapieux - Modane53013GRâ 5Modane - Larche53114GRâ 5Larche - Nice507 Total; 2000 km env.Les topoguides® Ffrandonnée sont disponibles en ligne sur le site fédéral, rubrique "catalogue des topoguides, http://www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatal.aspxOn peut les commander en librairie et point de presse.Pensez à consulter les mises à jour en ligne : http://www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatal.aspx

Pour les hébergements des parcours sans topoguide® , consultez en page d'accueil du site fédéral la rubrique "les sites utiles au randonneur" http://www.ffrandonnee.fr/sitesUtiles.aspx-->hébergeurs

Le tracé des portions de GR® sans topoguide est reporté sur les cartes IGN TOP 100 dont le numéro est mentionné.TOPOGUIDES® FFRANDONNEEréf.800 Le GR® de Picardieréf.654 Sentier vers St Jacques, Namur-Vézelay , à paraître en juin 2010réf.514 Les GR® de Lorraine réf.502 Crête des Vosges, à paraître en 2011réf.512 Grande traversée du Jura, à paraître en juin 2010réf.504 Du Léman au Mont Blancréf.530 Parc national de la Vanoiseréf.531 Grande traversée des Alpesréf.507 Traversée du Mercantour , à paraître en juin 2010

Bonne route !
CH Chnoupi Globetrotter ·
®éponse d'une p®o utilisat®ice de la FF® !! En tout cas, c'est clair. Tu es une mine d'infos. 😏
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
GA Gazilec ·
pour la marche je ne suis pas une pro, mais je me débrouille et j'aime bien faire des randonnées, après pour mon périple si je n'est pas le temps de le finir je le finirais en train ou autre, parce que je ne pense pas pouvoir obtenir plus que 2 mois de congé auprès de mon patron. mon but serait de faire le plus possible. pour mon parcours j'ai regardé un peu les trajets possible et j'hésite entre prendre le GR5, qui est assez difficile d'après les commentaires que j'ai pu voir, ou passé un peu plus vers l'intérieur, c'est a dire attraper le GR7 vers Dijon.
SU Sunspell Veteran ·
Je pense que le GR5 serait plus pittoresque. A mon avis, c'est faisable. http://www.le-gr5.com/trace-du-GR5.php il faut lire le topo-guide pour se rendre compte et éventuellement demander des infos aux sections FFRP concernées.

Je fais souvent de la randonnée en itinérant et avec la tente (la cornouaille anglaise pendant 3 semaines cet été, mais pas seule) Pour moi, la difficulté n'est jamais la distance mais le poids du sac dans les montées assez abruptes. En fait, la randonnée est accessible à toute personne en bonne santé ; il faut seulement se connaître et se tester avant un grand voyage.

Fais un ou plusieurs week-end pour tester le matériel et toi-même.

c'est un projet sympa, profites-en.
GA Gazilec ·
Pour le GR5, ça a l'air assez sympa, et la difficulté ne me fait pas peur, par contre je ne vois pas trop par où passer pour le rattraper, parce que je voudrais le prendre que à partir de Dijon environ, parce que du coté de l'Alsace cela me ferait un sacré détour, et je ne remplirais plus mon objectif de rallier mes 2 vies différentes. Ce qui me gêne aussi, c'est qu'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de GR dans le nord de la France, du coup j'ai un peu de mal à définir un itinéraire entre Lille et Dijon.
SU Sunspell Veteran ·
bonjour,

Je te passe le lien de la carte de France des GR http://about-france.com/tourism/long-distance-footpaths.htm

Effectivement, rien ne part de Lille. Il faudrait donc contacter les fédérations locales FFRP des départements que tu souhaites traverser si tu veux partir de là. sinon, te reste à regarder les cartes au 100 000ème pour repérer les très petites routes. Le problème des plus petits chemins que tu pourrais repérer sur ces cartes est que tu ne sais pas s'ils sont privés (et alors rallongé)
GA Gazilec ·
merci pour la carte, je l'avais déjà croisé sur internet, elle donne une bonne idée des principaux GR, pour le nord, j'ai fini par trouver quelques GR (GR121B et GR122) qui me conduirait jusque Reims, après ça, il semble qu'il y est le GR145 qui ailles jusque Rome en passant par Langres, mais j'ai du mal a trouver l'itinéraire précis, mais il semble qu'il me permette de m'approcher du GR5.
SU Sunspell Veteran ·
Pour le 121B et 122 regarde ce lien si tu ne l'as pas déjà vu.

http://grando5962.free.fr/groupederubriqu2/index.html

pour le 145 http://www.tourisme-champagne-ardenne.com/balades/voyageurs/via-francigena.aspx

En général , il existe des topo-guides sur chaque GR. Tu peux aussi regarder dans un magasin la carte IGN correspondante au 100 000, sur les IGN, les GR apparaissent
GA Gazilec ·
pour l'itinéraire ça prend forme tout doucement, en même temps, c'est pas urgent puisque j'ai un an pour préparer mon périple, en ce qui concerne le matériel je pense que le plus important c'est le sac à dos, et le couchage. pour le sac, si quelqu'un connais des bon plans, je suis preneur. en ce qui concerne le couchage, j'hésite entre un duvet et un abri, ou un duvet et un hamac. vous me conseilleriez lequel?
KA Karacho ·
C'est étonnant ! Moi aussi j'habite dans le Nord (à Lille), et moi aussi je prévois d'aller à Nice à la marche, ce mois d'août ! Comme je suis en pleine période de préparation, je me permets de dévoiler mon itinéraire, qui pourra sans doute vous éclairer.

Je ne commence pas ma marche à partir de Lille, mais aux alentours de Thionville ou (un peu plus loin) aux alentours de Metz. Je vais en train jusqu'à l'une de ces deux villes (en traversant la Belgique et le Luxembourg), puis j'emprunte la GR5 jusqu'à Montbéliard. De là, je prends le train jusqu'à St-Claude (sud du Jura), et de St-Claude j'entre en Suisse et longe le lac Léman jusqu'à Thonon-les-Bains. Et de cette ville, je suis la GR5 sans la quitter jusqu'à la côte d'Azur. Je prévois de faire ça en un mois et une semaine, mais pour respecter ce délai, je vais devoir traverser la Lorraine plus rapidement, par le train ou le bus. Ma priorité, c'est surtout le tronçon Suisse-Côte d'Azur...

Je trouve qu'il est peu dangereux de partir seule, même à 25 ans. D'après ce que je lis, les sentiers de randonnée sont assez sûrs ; peu de mauvaise fréquentation... Ce n'est pas comme si vous marchiez du matin au soir dans les rues d'une grande ville ! Moi-même j'aurai 19 ans quand je réaliserai mon périple, je pars seul, et à vrai dire j'ai peu de crainte concernant les mauvaises rencontres.

Pour ce qui est du matériel, je vais bientôt acheter un sac de 40 litres. Cela me semble suffisant si vous pouvez passer régulièrement par des villes, pour faire le plein de provisions. Bref, je pense qu'un sac de 40 à 50 litres vous conviendrait. Pour le couchage, personnellement, j'emmène un duvet et une tente Quechua 2 Secondes. Et je vais faire en sorte de ne pas dépasser 10 kg de charge. Un hamac, c'est peu pratique si l'on pense aux moustiques, à la pluie nocturne... De même, on ne peut pas l'installer n'importe où ! Une tente serait préférable.
"- On y va. - Mais où ? - Je sais pas, mais on y va." (Jack Kerouac)
SU Sunspell Veteran ·
pour le couchage, je choisirais une tente ultra légère une personne + un duvet compact et un bon matelas de sol. Un hamac quand il pleut ou avec des insectes, c'est assez douteux.
GA Gazilec ·
salut Karacho, j'ai vu que tu souhaité faire ce voyage, je suis tes messages avec attention, pour moi le GR5 au sud n'est pas ma priorité puisque j'habite a proximité de celui-ci ( j'habite sur Allos, ça ce situe du coté de la vallée de l'ubaye), donc je connais déjà pas mal les vues que l'on y trouve. merci pour tes conseils, mais j'aimerais que tu m'éclaires sur un point, tu comptes prendre une tente 2 sec de quechua, c'est vrai qu'elles sont pratiques mais pour le transport je ne vois pas vraiment comment la prendre sur le sac, car le cercle de celle ci est assez imposant une fois replié. pour le couchage, dans un sens je me dit que le hamac, ça permet de régler le problème de l'étanchéité avec le sol, pour les fixation je pense que c'est pas trop compliqué de trouver des supports pour le fixer et pour les moustiques ça ne me posent pas trop de problèmes, le vrai risque serait la pluie, c'est à méditer.
KA Karacho ·
C'est vrai que la tente Quechua 2 Secondes n'est pas pratique à transporter, surtout avec un sac énorme sur le dos ! Soit je le porte à l'épaule, afin que la tente soit "sur le côté" ; mais dans tel cas, je devrai régulièrement changer d'épaule et surtout, je devrai m'habituer à la présence gênante du sac. Soit je serre ma tente sur mon sac, c'est à dire que je la fixe par-dessus. J'ai parlé de ça avec un vendeur de Décathlon, et il croit possible de serrer ma tente avec un câble élastique (genre ce qu'on met à l'arrière des vélos) tout autour de mon sac. Je vais voir ce que ça donne : ça me paraît être la seule solution. Le souci est que je ne veux pas investir dans une nouvelle tente, alors que j'en ai déjà une !

Sur sol mouillé ou sec, je trouve que la meilleure solution reste la tente. En général, l'eau ne s'infiltre ni par-dessous ni par-dessus. De plus, la tente est plus intime que le hamac : personne ne peut te voir et tu peux garder tes affaires à l'intérieur, sans crainte qu'elles soient mouillées ou encore volées. Mais évidemment, en choisissant la tente, tu sacrifies la possibilité de "dormir à la belle étoile" !
"- On y va. - Mais où ? - Je sais pas, mais on y va." (Jack Kerouac)
SU Sunspell Veteran ·
je parle d'une vraie tente de randonneur, environ 1.5kg (pour 2 nous avons une terra nova de 2kg à peine); et le sol est étanche. Si vous ne voulez pas gâcher un long voyage, il faut du bon matériel qui a un sol étanche et qui ne s'envole pas en période de grand vent....et bien sûr portable. ce serait bien quand même d'investir car ce que tu as n'est pas une tente de randonneur, c'est pour les gens qui la sorte du coffre de leur voiture où ils peuvent se replier s'il pleut.

je ne critique pas mais c'est un autre usage.
GA Gazilec ·
oui c'est sur, c'est pour ça que je m'y prends de l'avant, pour pouvoir acheter le matériel tranquillement, petit a petit. et partir serein.
SU Sunspell Veteran ·
Serein est le bon mot car nous sommes habitués à l'itinérant à pied ou en vélo et nous voyons souvent, surtout à pied, des gens souffrir à cause de mauvais équipement genre sac qui tue le dos, veste non-imperméable, chaussures qui n'absorbent pas les chocs, duvet qui ne tiennent pas chaud, tente qui prend l'eau , n'a pas de moustiquaire ou trop lourde, chaussettes qui 'chauffent' le pied....

Il ne faut pas surestimer ses forces et porter un sac trop lourd qui t'abime les cervicales et t'épuise dans les montées. D'où la nécessité d'avoir du bon matériel car chaque kilo compte. Et en plus, dans certains endroits, il faut porter de l'eau !
GA Gazilec ·
pour mon périple, je me posais une question qui peut paraître stupide, mais j'aimerais avoir quelques avis sur le sujet. actuellement j'ai les cheveux courts, donc je met du gel tous les jours pour ressembler à quelques chose. pour le voyage, je me demandais ce qui était le plus pratique : avoir les cheveux court à la garçonne ou bien les cheveux mi-long? parce que vu le matériel que je devrais prendre, je me vois mal prendre un pot de gel en plus car c'est superflu et encombrant, par contre ça m'engage à n'avoir aucune allure, alors que les cheveux mi long, ça permet de faire une queue, ou une tresse. que me conseilleriez-vous?
SU Sunspell Veteran ·
cheveux mi-longs, c'est pratique, ça s'attache et ça évite les coups de soleil dans le cou.
MA Mathews Globetrotter ·
merci pour tes conseils, mais j'aimerais que tu m'éclaires sur un point, tu comptes prendre une tente 2 sec de quechua, c'est vrai qu'elles sont pratiques mais pour le transport je ne vois pas vraiment comment la prendre sur le sac, car le cercle de celle ci est assez imposant une fois replié. .

faut éviter ce genre de tente..je ne sais pas qui est la personne stupide qui a inventé cette tente chez Décathlon tout ça pour faire un effet "marketing". Parce que si tu grimpes un col dans les Alpes tu auras très certainement remarqué qu'il y a souvent du vent qui se lève en début d'après-midi et lorsqu'on transporte ce type de tente sur le sac à dos bonjour la prise au vent !
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ouais, mais quand tu as le vent dans le dos, tu grimpes deux fois plus vite ! 🤪

... et en surfant dessus, tu te fais les traversées de rivières facile sans te mouiller ! 🙂
MA Maitairoa Globetrotter ·
... y'a un truc que je ne comprends pas : si tu y es déjà (dans le Sud), pourquoi tu veux aller à Lille pour y revenir ... à pied qui plus est ? 🤪

... ne réponds pas : c'était juste pour dire une connerie ! 😕
... ouais, mais quand tu as le vent dans le dos, tu grimpes deux fois plus vite ! 🤪

... et en surfant dessus, tu te fais les traversées de rivières facile sans te mouiller ! 🙂

oui et ça peut servir aussi de parapente je n'y avais pas pensé 😉
GA Gazilec ·
tu as dit de pas répondre mais je le fait quand même par une connerie aussi : je trouve que c'est beaucoup plus motivant d'aller vers le soleil, que vers la pluie!
QU Queste ·
Bonjour, J'ai parcouru de mai à juillet 2011 le GR7 dans sa totalité, Ballon d'Alsace à Andorre. Je peux te donner quelques renseignements sur ce GR que tu peux rejoindre à Ste Foy, près de Dijon par le GR2 ou alors près de Vittel par le GR14 de Sedan à Bar le Duc, puis le 714 de Bar le Duc à Vittel (TopoGuide FFRandonnée Réf 514 : Les GR de Lorraine). Par contre je ne sais pas trop où tu peux quitter le GR7 pour rejoindre Nice. Peux être en empruntant le GR4 qui croise le GR7 à Le Bez et qui va jusqu'à Grasse. En tout cas de Sedan à Bar le Duc il y a 163 km environ 7 j (25 km/j) De Bar le Duc au GR7 (près de Vittel) il ya 155 km environ 6 j De Vittel à Ste Foy (arrivée du GR2) 180 km environ 7 j De Ste Foy à St Chamond 350 km environ 13 j de St Chamond à Le Bez ( GR4) 160 km 7 j

Sur cette portion le GR7 n'est pas difficile, il est certainement moins pittoresque que le GR5 mais absolument pas désagréable et a l'avantage de traverser des régions différentes, entre les forêts de Haute Marne, les vignobles de Bourgogne, les Monts du Lyonnais et l'Ardèche le dépaysement est total.

Pour plus de renseignements je suis en cours de création de mon site www/legr7apied.e-monsite.com
GA Gazilec ·
ça y est, mon périple se confirme, mais congé ont été acceptés, par contre est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseillent pour la tente, pas trop lourde mais pas trop cher non plus je veux pas me ruiner, pour m'en servir pendant 2 mois.
DO Doedeljan ·
Bonsoir,

j'habite près de chez vous : "Poperinge" et j'ai randonné tous les gr's à la Belgique, le Nord, le Picardie, l'Ardennes, Ile de France etc etc.

Pour la tente : moi, j'utilise toujours un quachua T2 Ultralight ! Légère et comfortable.

Pour la route : - GR121b Lille - Marchienne - GR122 Marchienne - Son - GR654 : Son - Reims - GR14 ... GR 714 .. GR7 ..

ou : par Paris : Vers Arras, GR125/GR124... GR1/GR11 ... GR13 ...

il y a beaucoup beaucoup d'opportunités.

Vous pouvez acheter la carte IGN ref 903 avec tous les gr's de la France.

Si vous voulez, j'ai tous les topoguides à la maison.

Amicalement Jan
Het doel kan nooit zo mooi zijn dan de weg er naar toe.
DO Doedeljan ·
Bonsoir,

j'habite près de chez vous : "Poperinge" et j'ai randonné tous les gr's à la Belgique, le Nord, le Picardie, l'Ardennes, Ile de France etc etc.

Pour la tente : moi, j'utilise toujours un quachua T2 Ultralight ! Légère et comfortable.

Pour la route : - GR121b Lille - Marchienne - GR122 Marchienne - Son - GR654 : Son - Reims - GR14 ... GR 714 .. GR7 ..

ou : par Paris : Vers Arras, GR125/GR124... GR1/GR11 ... GR13 ...

il y a beaucoup beaucoup d'opportunités.

Vous pouvez acheter la carte IGN ref 903 avec tous les gr's de la France. Avec la carte, vous pouvez voir la meileure route.

Si vous voulez, j'ai tous les topoguides à la maison.

Amicalement Jan
Het doel kan nooit zo mooi zijn dan de weg er naar toe.
TR Travaway Globetrotter ·
Une tente bivouac pese moins d'1kg et peut-être aussi discrete que pratique...mais je te conseille de demander à quelqu'un d'un peut bricoleur de lui ajouter 2 arceaux et une petite alcove où tu pourrais tenir assise , ne serait-ce que pour faire un peut de cuisine au besoin
GA Gazilec ·
merci pour l'info, justement pour mon parcours, je n'ai pas encore regardé le trajet entre lille et reims, tes infos me sont donc bien utiles, et puisque tu connais, peut tu me donner quelques infos supplémentaires sur ces sentiers du nord? est ce qu'ils sont bien balisés? le tracé doit être relativement plat? ce n'est pas trop monotone pour atteindre reims en passant par là?
ou : par Paris : Vers Arras, GR125/GR124... GR1/GR11 ... GR13 ... Jan

bonjour je ne conseillerais pas par Paris :autour de Paris ce sont des régions comme la Beauce qui est une région sans grand intérêt avec énormément d'exploitations agricoles. Entre Lille et Reims c'est la Champagne , le paysage risque d'être monotone Je ne veux pas dire que la Beauce n'est pas intéressante mais il y a d'autres régions avec des paysages plus intéressants. Si tu tiens à prendre cette direction néamoins , il faut essayer de passer par les forêts domaniales de l'île de France il y a tout de même de belles forêts.

Pour faire le nord de la France vers le Sud , je pense que la meilleure direction possible c'est de suivre les lignes frontalières: il ya par exemple - les belles forêts des Ardennes vers Charleville Mézières - ensuite, les forêts domaniales de l'Est de la France ( vers la Moselle), - les Vosges (Epinal), - puis le Jura qui est une très belle région de France aussi un peu isolée et pas très fréquentée.

Cela rallonge l'itinéraire mais il y a de très beaux paysages à voir.

Après c'est le grand classique que je connais bien , la Vanoise , la Maurienne, le Queyras, le Mercantour. Mais attention c'est de la Haute Montagne on peut aussi passer par les plateaux du Vercors la Drôme ou les Alpes provençales
GA Gazilec ·
plus qu'1 mois et demi avant le départ, je possède la plus grande partie du matériel, mais il me manque toujours le plus important : les cartes, je galère un peu pour en trouver à un format convenable. sinon, je n'ai aucune idée des températures que je vais avoir la nuit en juin, quelqu'un à une notion la dessus? à part ça si vous avez encore des conseils je prends.
QU Queste ·
plus qu'1 mois et demi avant le départ, je possède la plus grande partie du matériel, mais il me manque toujours le plus important : les cartes, je galère un peu pour en trouver à un format convenable. sinon, je n'ai aucune idée des températures que je vais avoir la nuit en juin, quelqu'un à une notion la dessus? à part ça si vous avez encore des conseils je prends.

Pour les cartes, il y a la possibilité d'aller sur Géoportail, le site de l'IGN, de repérer les GR, de faire des copies d'écran après avoir testé l'échelle et les imprimer. Après tout dépend de la précision que tu attends de la carte. Il est aussi possible d'aller sur le site Openrunner, on peux y tracer un parcours sur la base des cartes IGN, et l'imprimer en modifiant l'échelle en fonction de la précision souhaitée.
GA Gazilec ·
Les délais raccourcissent et je me pose de plus en plus de questions, enfin je pense que c'est normal. Sinon est ce que quelqu'un sur le site a déjà traversé la lac Leman à partir de Lausanne pour rattraper le GR5? je suis allée sur le site du lac mais j'ai un peu de mal à comprendre leurs tarifs et itinéraires. et je ne sais pas s'il est mieux de reprendre au niveau de Thonon ou de Saint Gingolph?
SV Svp59 ·
Bonjour

J'ai en cours de réalisation un projet Roubaix - Samoens ( 74 ) par les GR . Je randonne 2 semaines / an depuis 2010 et je pars le 14 mai pour traverser le Jura de Dôle aux rousses ou Saint Cergues ou Nyon par les GR59 et GR559 et un peu de GR5 En gros vous pourriez très bien emprunter le chemin que j'ai choisi puisque je récupère le GR5 aux Rousses ( 39) jusque Samoëns . J'ai tous les détails sur mon site : les cartes , les photos ( + de 1000) , les récits de chaque étape , les points d'arrêts et mon avis sur la qualité des GR et des gites . Pour votre question le GR5 ne passe pas à Lausanne mais s'arrête à Nyon .Ce n'est pas pareil . De là on peut traverser le lac pour la région de Thonon ( Yvoire ) ou le GR5 redémarre pour NICE . Quelle distance prévoyez vous de parcourir par jour ? à la louche il faut au moins 30 à 40 bonnes journées pour Nyon selon votre vitesse . Pour rassurer vos proches equipez vous , comme je le fais , d'un smartphone muni d'un GPS et installez GOOGLE LATITUDE et en donnant l'autorisation à vos proches , ils sauront vous géolocaliser en temps réel . Le seul danger , à mon avis , c'est de se blesser seul dans un coin très isolé . Dans les hameaux et villages des éventuels chiens mais c'est très rare . N'hésitez pas à m'écrire .

Cordialement

PS merci à la personne qui a cité mon autre site grando5962.free.fr mais je suis en train de migrer sur grando5962.blogspot.com pour les rando du nord pas de calais .
Randonnée terminée Roubaix (59) - Samoens (74 ) a suivre sur http://roubaix-samoens-rando.blogspot.com/
GA Gazilec ·
merci pour cette réponse, mais j'ai omis de préciser que j'ai changer mes projets, je ne passe plus par le GR5, car je ne pense pas pouvoir le réaliser (entre la tempête du coté de Chamonix, et la neige dans les alpes du sud, je pense que le trajet me poserais problème car je ne suis pas équiper pour marcher dans la neige), j'ai donc opté pour le GR 9, un peu plus long donc je commencerais plus bas que prévu.
SV Svp59 ·
OK . Mais au final vous partez de ou ?
Randonnée terminée Roubaix (59) - Samoens (74 ) a suivre sur http://roubaix-samoens-rando.blogspot.com/
GA Gazilec ·
et bien au final, je pars de Besançon, j'empreinte le GR 59 jusque Yenne, de là le GR 9 jusque Monieux environ et je récupère le GR 4 pour traverser les Alpes de Haute Provence et arriver chez moi.
SV Svp59 ·
Pour ma part je serais sur le GR59A puis le GR59 entre Dôle et Baume les messieurs entre le 15 mai et le 17 mai , puis ensuite ce sera le GR559 jusqu'aux Rousses . Votre projet est très intéressant , je vous souhaite bon courage .

Similar discussions

You might also like