La Loire à vélo, Nantes / Azay-le-Rideau: avis sur circuit et recherche bonnes adresses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour,

Début Juillet, avec un ami nous avons pour projet de réaliser le parcoure suivant :

Nantes (44) Azay-le-Rideau (37) via Angers (49) par les bords de Loire.

Et (à partir d’Azay-le-Rideau), de terminer la ballade à Loches (37) par les bords de l’Indre.

Comme ce voyage sera en trois étapes (donc 3 jours) et dont les deux premières afficherons environs 100 km, nous allons « rouler » très léger. Une toile 2 places (light) et le stricte minimum (à la cow-boy…).

Bref, après une petite analyse du circuit je crains qu’à partir d’Angers nous n’aurons pas beaucoup de terre à donner aux crampons de nos VTT.

Pour avoir déjà relié Nantes et Angers, il existe des portions de chemin de terres (limitées certes) au plus près de la Loire qui sont très sympas. Voir aussi une traversée partielle du fleuve sur une barge métallique (manœuvrer par chaines) qui est très fun.

A ce jour sachant que nous avons deux grosses étapes (une préparation physique très succincte…) et surtout un fort pourcentage de bitume à parcourir nous hésitons beaucoup sur le choix des pneumatiques (et donc aussi sur le circuit).

Chausser pour la route (nous avons aussi des jeux de roues pour la route), allons nous regrettés de ne pas pourvoir accéder à des coins très sympas?

Donc, merci à l’avance aux internautes qui pourraient nous faire partager leur expérience. Nous donner des adresses sympas et pittoresques de petits restos, de bistrots (pour remplir les bidons…) (1) et autres sites incontournables.

Mais aussi, peut être nous aider à trancher définitivement sur le chois des pneumatiques.

(1) Oui nous sommes des cyclistes épicuriens!
Teutates
AM Amiralbibi Regular ·
Pour avoir fait une boucle en partant de Tours et en rejoignant Cande-Saint-Martin via Azay-le-Rideau et Chinon, j'ai pu passer partout avec des Marathons tout simple car beaucoup de portions roulantes.

Si vous voulais faire un peu de hors piste, le mieux serait de chausser des Marathons XR.

Voilà pour ma faible expérience
http://amiralbibi.blogspot.com
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Avec des marathon simples, je passe partout sur la portion Nantes Angers. Et si ça passe pas, bin, ... Je pousse 😛 ... En vrai, pas de problème. Mais c'est où, cette portion sur des barges métalliques dont tu parles?
TE Teutates ·
Salut !🙂

En effet le Marathon semble être un bon compromis.

Pour ce qui concerne le plan « barge ».

Si ma mémoire ne me fait pas défaut (car cette sortie Angers/Nantes avec des collègues de boulot date de 4 à 5 ans) et après une recherche sur la toile ci-joint le détail de cette petite originalité de parcoure.

La barge en question permet de traverser le petit bras de Loire qui fait face à Ingrandes.

Afin de rejoindre Ingrandes à partir de Montjean sur Loire nous avions pris le pont et tourner directement sur la gauche dans les près.

A noter aussi qu’à l’extrémité de cette « presqu’ile » nous croisâmes les pacifiques locataires de ces lieux c.à.d., de charmantes mastiqueuses de pâquerettes à très forte poitrine.

Simplement et astucieusement reliée par une chaine aux deux rives la barge glissée d’un bord à l’autre.

Nous étions comme des gamins sur un manège sous le regard hébété de nos éphémères copines.

Pour visualiser rapidement l’endroit en question sur Géoportail je joins les coordonnées. Aussi il semble que la photo de cette fameuse barge est visible par le lien ci-après (le site web touristique d'Ingrandes).

Longitude: 00° 55' 08'' O Latitude : 47° 24' 16'' N (là, c’est précis comme info!)

" http://www.monclocher.com/nversion/monclocher.aspNAcceS=bcdenfjlm&Session=5&MemT=e " cliquer l’onglet « photos » + clic "page 5".

Nota: La photo aérienne de Géoportail ne permet pas d’apprécier les « fortes poitrines » de nos copines mastiqueuses, en effet il est rare de voir ces dernières bronzées sur le dos…

Merci pour vos réponses "pneumatiques" et peut-être à bientôt pour d’autres conseils car il est fort probable que je randonne en famille sur les bords du canal de Nantes à Brest en Aout.

Avec entre autres un enfant de 3 ans et 10 ans, une organisation et une logistique plus pointue s’imposera à moi.

Encore merci.
Teutates
KU Kuhorka ·
Bonne route, je viens d'en faire une portion, évitez absolument le camping Belle-rive à Candes Saint martin, il est sale et une guinguette passe de la musique jusqu'à 1h du mat.
WE Webref ·
Bonne route, je viens d'en faire une portion, évitez absolument le camping Belle-rive à Candes Saint martin, il est sale et une guinguette passe de la musique jusqu'à 1h du mat.

Le camping belle rive à de nouveaux gérants et l'ambiance est tout autre depuis 2010.

Similar discussions

You might also like