Longer le Bassin de Thau (entre Montpellier et Béziers) à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Hello à tous.

De Montpellier à Béziers, ça me semble sympa de passer via Frontignan, Sète et Agde. Ceci dit, entre ces deux derniers villes, il n'y a qu'une nationale (N112). Mais j'ai vu sur google maps qu'à Sète, au Rond-point de la Paix, on peut emprunter un chemin qui longe la voie ferrée. Je distingue également un chemin le long du Bessin de Thau, tout au bord du rivage. Ils vont tous les deux jusque Marseillan-plage. Sont-ils pratiquables en vélo ? De Marseillan-plage à Portiragnes (où débute une voie cyclable jusque Béziers), je sèche un peu pour trouver un itinéraire qui m'éviterait de prendre les départementales et nationales qui m'ont l'air peu pratiquables à vélo dans ce coin. Des idées ?
RO Roulemapoule ·
Hello, cet automne nous avons roulé dans le coin. Depuis Montpelier, tu peux descendre jusqu'à Pavalas les flos. Sur ce tronçon je ne sais pas si il existe une piste cyclable mais une route très fréquenté c'est sûr. Ensuite depuis Pavalas, tu peux tiré au bord de la mer. Là il y a une maison très connue dont je ne sais plus le nom (c'est indiqué à Pavalas) et tu longe le long du canal jusqu'à Sète. C'est super joli sur une route carrossable, la circulation est interdite sauf aux vélos bien entendu. Ensuite tu devraits pouvoir rejoindre Agde de la même manière en suivant la mer et en passant par Marseillan. Depuis Agde, il devrait "normalement" y avoir la voie cyclable du canal du Midi qui va jusqu'à Toulouse. Regarde sur une carte "locale" de Michelin, tu devrais pouvoir identifier la route. Sinon passe un coup de fil à l'office du tourisme de Agde.

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, en plus nous n'avons pas fait toute la route décrite ci-dessus. Nous étions en fait parti de Fabrigant ( nous avons parqué au centre détention à quelque km en direction de la mer. De la il y a une piste cyclable jusqu'à Pavalas. Puis nous sommes revenus par des petites routes entre Frontignant et Fabrigant.

Alors bonne route !

Ah en fait la photo que tu trouves en dessous de mon pseudo, c'est justement le long du canal entre Pavalas et Sète 😉
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein
JB Jbferdy ·
Bonjour !

De Montpellier à Palavas, il y a une piste cyclable. Plus exactement il y a un chemin de terre qui va de Montpellier jusqu'à Lattes en longeant le Lez (tu le prends en allant sur l'esplanade de l'Europe, au bout du quartier d'Antigone), puis une vrai bonne piste cyclable toute neuve jusqu'à un endroit qui s'appelle les quatre canaux (c'est à l'entrée de Palavas). Là tu tournes à droite pour prendre le chemin de halage qui longe le canal du Rhone à Sète. Ce chemin t'amène sans problème jusqu'à Frontignan. Au passage, je te conseille un petit arret à la cathédrale de Vileneuve les Maguelones: c'est juste au bord de la mer et vraiment très chouette.

Je crois qu'on peut continuer le chemin de halage de Frontigann jusqu'à Sète, mais je ne l'ai jamais fait. Ensuite, de Sète à Agde, je te déconseille très très fortement la nationale ! J'ai fait une fois, c'est franchement désagréable, surtout si tu fais ça un week end ou un jour de vacances où il fait beau. Il me semble que, comme tu le dis, il y a possiblité de prendre un chemin qui longe la voie ferrée. Je te suggère de consultetr le guide sur le canal du midi de Toulouse à Sète (http://toulousevelo.free.fr/AncienSite/francais/canal/Le_canal_du_Midi_en_velo.html). Je crois qu'ils décrivent ce chemin dedans.

Sinon, une autre piste: on a fait il y a deux ans, avec ma femme et mes deux enfants, le canal du Midi et le canal latéral, en partant de Montpellier et jusqu'à Mimizan. Au départ, plutôt que de longer la côte, on est passé par Montbazin (Montpellier -Montbazin c'est le trajet de l'ancienne voie Domitienne) puis Loupian, St Thibéry et enfin Bézier. Il y a des coins assez joli et c'est beaucoup moins fréquenté que la côte... Par contre, pas d'ombre. Donc en été ça cogne sévère...

Bonne route !
Jean-Baptiste Ferdy
CR Crocodillet Regular ·
ton ennemi (si ça l'est) sera probablement le vent mistral plus tramontane ensemble ça fait mal salut

Similar discussions

You might also like