La France pour mieux la connaître
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
J'avais tant d'idée de randonnées à faire à travers un tas de pays. Jusqu'à ce qu'à un repas de famille, ma cousine âgée de 18 ans me disent "Pourquoi forcément l'étranger? La France est si belle et on ne la connaît pas toujours". Elle avait raison. Il me fallait donc choisir un voyage. Lui faire honneur en allant jusqu'à chez elle en Alsace? Ma femme n'est pas tentée. Elle souhaite aller vers une destination qu'elle ne connaît pas. Le Sud! Ni l'un, ni l'autre n'avons jamais plongés dans la Mer Méditerranée alors que l'Océan Atlantique nous est familier puisque nous avons habité 2 ans en Bretagne. "Et pourquoi pas aller jusqu'à Monaco? Nous irons jusque dans un pays étranger" me dit-elle avec une touche d'humour et une touche d'envie. Monaco, son luxe et ses belles voitures l'ont toujours attirée. Paradoxal pour une femme qui aime vivre sous tente et au milieu de nulle part. C'est sa part de féminité qui parle. Nous sommes en Mai 2009, le lundi 18 exactement (nous n'avons pu partir le dimanche, il y en a qui bossent!!!!) et nous avons deux semaine pour rejoindre notre destination! Ce sera très largement suffisant pour les porteurs de baluchons que nous sommes. Alors plutôt que de choisir une destination plus lointaine (ma femme tient à Monaco alors que j'avais proposé d'aller jusqu'à la frontière Espagnole), nous ferons le touriste de base une fois arrivé. A Monaco ou ailleurs, nous n'y pensons encore pas.

Lundi 18 Nous voilà parti. Nous souhaitons déjà rejoindre l'autoroute pour aller jusqu'à Lyon dans la journée. Tout en évitant les grosses routes. Il est 13h30. Postés Avenue Jean Jaurès, personne ne répond à nos pouces levés. Ha si! Et bien non, cette voiture qui s'arrête devant nous cherche juste une rue dans Chenôve. Alors nous la renseignons (nous essayons) et nous reprenons notre activité. Un piéton nous interpelle: "Vous avez du temps? - Ca dépend, répond ma femme. - Je vais au médecin, je n'en ai pas pour longtemps. (temps de pause) Normalement (rire). Je vous fais faire un bout de chemin si vous le désirez. - Ok. Alors nous vous attendons." Un petit bistro est là juste derrière l'arrêt de bus. Nous prévenons notre futur chauffeur. A 16h, toujours rien. Il nous a planté. Nous reprenons notre activité du pouce. Une voiture s'arrête... et la femme qui la conduit après avoir baissé sa vitre nous parle... en Anglais! "Nous sommes Français." dis-je en rigolant. Elle rigole à son tour de son anticipation loupée. Elle habite Beaune et rentre du boulot. Alors allons à Beaune, que nous connaissons bien. Une première journée mi-figue, mi-raisin pensons-nous. Surtout pour moi! Les femmes discutent chiffons et animaux, sujets que je ne maîtrise que très peu. Nous voilà à Beaune et il est 18h environ. Ni moi, ni ma femme ne sommes d'avis à rester bloqué ici, près de chez nous et toujours dans le même département. "Autant prendre un train et aller dormir chez nous". Ma femme s'énerve. Mais voici, alors que nous faisons du stop sur le boulevard extérieur, qu'un automobiliste nous propose d'aller jusqu'à Autun. Je regarde ma femme qui me fais oui de la tête. Nous embarquons. Jérôme, puisque c'est son prénom, est Autunois. Il était en simple touriste à Beaune. Au fil du voyage, nous apprendrons qu'il est Parisien, et Bourguignon d'adoption depuis peu (ma mémoire est défaillante sur le nombre d'années). "Vous avez un hôtel pour ce soir?" Nous lui répondons que rien n'est prévu encore pour dormir. "Je connais une chambre d'hôte sur la ville. Il pourra vous héberger si vous le souhaitez.". Pourquoi pas? Nous voilà donc parti chez cet hôte qui se révèle être une connaissance de notre compagnon de route. "Je peux vous emmener jusqu'à Chalon demain si vous le souhaitez" nous propose gentimment la femme de notre hôte donc j'ai perdu le prénom (le sien et sa femme). "De là, vous pourrez plus facilement partir sur Lyon avec l'autoroute - En fait, nous ne souhaitons pas prendre l'autoroute." Son mari prend la parole: "Depuis Chalon, je pense que l'on peut aller sur Lyon sans autoroute. Autrement, on vous emmène sur la route de Mâcon". Nous occultons complètement le "sur la route" et acceptons croyant qu'ils (enfin, qu'elle) vont nous emmener jusqu'à Mâcon. Ce sera la surprise du lendemain. Mais là, nous pensons surtout à manger. Nous sortons donc manger vers la cathédrale, magnifique soit dit en passant. Puis nous souhaitons faire un tour vers le centre-ville qui se révèle sans grand intérêt. En nous baladant (et en nous perdant), nous voyons une pancarte "théâtre gallo-romain". Allez hop, ni une ni deux nous voilà en route pour notre théâtre... qui sert aussi de terrain de football. Mais il a quelque chose d'attirant tout de même. Assis sur ses gradins, nous voyons en face de nous un monument éclairé. Aller allons dans sa direction. Nous traversons une belle montée dans un bois où nous perdons de vue le monument. Plusieurs fois ma femme dira "On l'a passé, allez on fait demi-tour" mais je suis têtu. Et j'ai raison puisque nous y arrivons. Il s'agit d'une ancienne pyramide gallo-romaine. Et de là-haut, les lumières de la ville donnent un joli panorama. De jour, le rendu de la ville doit être magnifique alors nous reviendrons tôt le matin puisque le départ est fixé en fin de matinée. Nous rentrons ensuite, nous perdons à nouveau dans la ville et trouvons enfin notre refuge! Bonne nuit ma chérie et à demain en direction de Monaco!
AZ Az06 Regular ·
Excellent!! :)

Pour Monaco, Etant Niçois et connaissant assez la mentalité Sudiste je doute que tu trouves facilement quelqu'un pour vous prendre en autostop.

Bref bon courage, hâte de lire ce nouveau périple! :)
TO Toulonnais Veteran ·
Excellent!! :)

Pour Monaco, Etant Niçois et connaissant assez la mentalité Sudiste je doute que tu trouves facilement quelqu'un pour vous prendre en autostop.

Bref bon courage, hâte de lire ce nouveau périple! :)

La "mentalité sudiste" des sudistes de naissance ou des sudistes d'adoption ?

Sinon vous avez quoi d'autre dans votre besace estampillée "clichés qui ont la vie dure" ? Les Parisiens qui tirent sans cesse la gueule ? Les Bretons qui se saoulent sous la pluie ? Les Corses qui plastiquent les maisons quand ils ne font pas la sieste ?
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
CO Cocoj2 Regular ·
Sympa de voir les dijonnais partir en vadrouille, j'ai hâte de lire la suite!
corinne.

Similar discussions

You might also like