Prendre mon premier vol à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
10
Je prends l'avion pour la premiere fois dimanche au départ de Lyon pour Venise, je n'ai jamais pris l'avion ni mis les pieds à l'aéroport de Saint Exupery.

J'ai reservé les billets par internet avec easy jet, nous avons donc pas de billets seulement un numéro

Besoin de vos conseils, comment ça se passe? ou aller (terminal 3) ....tout conseils, inof sont les bien venues
SL Slasherfun Globetrotter ·
Se rendre en effet au terminal 3 avec le mail de confirmation que tu as reçu d'easyJet (pas obligatoire mais on ne sait jamais) et une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). Si tu n'as pas de bagages (et uniquement dans ce cas), tu peux avant de partir à l'aéroport enregistrer en ligne sur le site d'easyJet, ceci t'évitera l'attente au comptoir d'enregistrement, tu devras alors obligatoirement imprimer ta carte d'embarquement. Si tu as des bagages (attention n'en ammène pas + que ce que tu as acheté, et pas plus de 20kg par personne), repère donc sur les écrans du terminal 3 le numéro du comptoir d'enregistrement, et fais enregistrer tes bagages, on te remettra ta carte d'embarquement.

Dirige toi ensuite vers la zone d'embarquement : tu vas arriver aux contrôles de sécurite. Pose tes bagages cabines, vestes, etc, et vide tes poches sur le tapis roulant (ceci inclut téléphone portable, mp3...), et passe le portique de sécurité. Récupère ensuite tes affaires si c'est OK, laisse toi fouiller sinon. Sur ton billet est inscrit un groupe d'embarquement : attends que l'on appelle ce groupe, et suis le troupeau devant la porte d'embarquement. Une fois arrivé dans l'avion, tu te places où tu veux. À l'arrivée, tu passes les contrôles d'immigration (comme tu es français tu montres juste ta carte d'identité), tu récupères tes bagages sur le tapis roulant, et voilà !
Contributions CC BY-SA
10 10Lilou Regular ·
Merci pour ces renseignements, en effet nous avons des bagages, dessus faut-il mettre une etiquette avec nom prénom ...?

Donc en arrivant à l'aéroport: - direction terminal3 (c'es tu ou il se trouve dans l'aéroport?) je reperre le numéro du comptoir d'embarquement (par rapport à ma destination ? ma compagnie ? car on ne sais pas la compagnieou numéro de vol ?) je fais enregistrer mes bagages (sachant que j'ai aussi un bagage a main) et a se moment la j'aurai ma carte d'embarquement (l'enregistrement commence à 14h15) ensuite direction la zone d'emarquement, controle de sécurité, portique de sécurité, puis j'attend qu'on appel mon groupe d'embarquement

Enregistrement à partir de 14h15, ensuite tout s'enchaine ou pas ? ou alors on n'a un moment d'attente ? ) a qu'elle heure allons nous monter dans l'avions (à peut-pret) sachant que le départ est à 16h15

a t-on avis a quelle heure doit t-on arriver a l'aéroport ? Merci de répondre a toute mes interrogations 😉
direction terminal3 (c'es tu ou il se trouve dans l'aéroport?)-> C'est certainement fléché

je reperre le numéro du comptoir d'embarquement (par rapport à ma destination ? ma compagnie ? car on ne sais pas la compagnieou numéro de vol ?)-> Par rapport à toutes les infos que tu as (numéro de vol, destination, heure) sachant que les vols sont classés par heure de départ. Attention à bien regarder le tableau des départs et non des arrivées ^^

je fais enregistrer mes bagages (sachant que j'ai aussi un bagage a main) et a se moment la j'aurai ma carte d'embarquement (l'enregistrement commence à 14h15)-> Tout à fait

ensuite direction la zone d'emarquement, controle de sécurité, portique de sécurité, -> Voilà

puis j'attend qu'on appel mon groupe d'embarquement-> Exactement, il est indiqué sur ton billet (A ou B normalement). L'appel se fera dans l'ordre PA/PB/A/B.

Enregistrement à partir de 14h15, ensuite tout s'enchaine ou pas ? ou alors on n'a un moment d'attente ? )-> Tu es libre de ton temps tant que tu arrives à l'enregistrement avant la fin et que tu es à la porte d'embarquement à l'heure indiquée. Tu peux très bien arriver, enregistrer, et attendre avant de passer les contrôles de sécurité.

a qu'elle heure allons nous monter dans l'avions (à peut-pret) sachant que le départ est à 16h15-> Vers 15h50 je pense s'il est à l'heure.

a t-on avis a quelle heure doit t-on arriver a l'aéroport ?-> Le plus tôt est toujours le mieux (donc 14h15 dans ton cas), on n'est jamais à l'abri d'un problème sur le trajet.
Contributions CC BY-SA
10 10Lilou Regular ·
Ok merci beaucoup pour tout ces renseignement ca me rassure un peu de savoir avant comment ca peux se passer 😉
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour

Ne te fais pas de soucis pour ton premier départ en avion, tu trouveras tous les renseignements sur place, je ne sais pas où se trouve le terminal 3 car je suis toujours parti du terminal 2 mais comme c'est easy jet je pense qu'il doit y avoir un comptoir avec des personnes pour te renseigner, le mieux c'est d'arriver bien à l'avance. je te donne un lien ou tu as pleins de renseignement sur cet aeroport.

http://www.lyon.aeroport.fr/index.php?module=cms&desc=default&action=get&id=816

Pour l'enregistrement tu gardes ta feuille de reservation que tu as imprimé, c'est la preuve que tu as bien acheté ton billet avec les numeros de ta reservation. Si j'ai plus de renseignements sur le terminal 3 je te contacte à nouveau.
10 10Lilou Regular ·
Petite question et oui encore

Pour les bagages, peut-on prendre ce qu'on veux ? c'est à dire sac de voyage mou ou est-t-on obligé de prendre une valise dur ?

Doit ton fermer nos bagages avec un cadenas ? afin que sa tienne la fermeture fermé ? et doit-ton mettre une etiquette avce notre nom ?comment çà se passe ?

Merci, départ demain
Pour les bagages, peut-on prendre ce qu'on veux ? c'est à dire sac de voyage mou ou est-t-on obligé de prendre une valise dur ?-> Ce que tu veux

Doit ton fermer nos bagages avec un cadenas ?-> Pas obligatoire

doit-ton mettre une etiquette avce notre nom ?-> Très fortement conseillé au cas où l'étiquette de routage apposée lors de l'enregistrement se perdrait.
Contributions CC BY-SA
BR Bridgtouille Veteran ·
Ne t'inquiètes pas, l'aéroport de Lyon est tout tout petit. Tu en ferras le tour à pied en moins de 20 mn, de plus, il est construit en rond, donc tu finiras par tomber sur ce que tu cherches 🙂.

Arrives 2 heures avant ton heure de départ, tu auras largement le temps de te familiariser avec toutes ces procédures et petites choses a faire.

Bon voyage 😎
Brigitte
01 01nath Regular ·
Le terminal 3 est tout petit et reservé à easyjet. J'ai pris le vol pour venise en mai, et à cette heure là il n'y avait que 2 vols dans ce terminal, donc pas beaucoup de monde. Il faut aller du terminal 2 au 3 à pieds per l'exterieur, donc par le rez de chaussée (pas l'étage des départs du terminal 2) environ 5 mn de marche. bonnes vacances
nath, préparer les voyages c'est déjà voyager, trier les photos et faire des carnets c'est encore voyager, ben alors je voyage tout le temps!

Similar discussions

You might also like