Randonnée de deux-trois jours en bivouac dans les Vosges avec chien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

J'aurais voulu profiter de votre expérience pour préparer un séjour dans les vosges. Je désire partir en randonnée 2 ou 3 jours dans les vosges entre le 1 et le 15 août et je ne sais pas quel parcours serait le plus intéressant. Il y a qques données à savoir : 1. Je compte partir avec mon chien (Golden Retriever) 2. Je dormirai en bivouac pour une question de facilité avec mon chien qui sera dans ma tente 3. Je désirerai un parcours hors des sentiers touristiques classiques dans la mesure du possible car je recherche avant tout la solitude et l'immersion en pleine nature. Mon chien aura un harnai pour les passages délicats. De manière générale j'aime passer par des lacs d'altitudes qui sont tjrs magnifiques ! 4. En ce qui concerne mon niveau, je marche régulièrement, j'ai 32 ans et suis en bonne condition physique. A titre d'exemple je reviens du parc des Ecrins où mes randonnées à la journée variaient entre 800 et 1500m de d+ et autour des 15km (vu le dénivellé..) Je pense donc marcher 6-8 heures par jour ou un peu moins vu que j'aurai mon matos de bivouac à porter... 5. Je possède un gps garmin, il serait donc possible de m'envoyer des traces de randonnées 6. Je viens de Belgique et donc je pensais que les vosges du nord serait peut-être plus facile d'accès

Bien évidemment je vous contact pour faire cette randonnée dans les règles pour ce qui est du bivouac et du chien qui sera tenu en laisse. Pour ce qui est du ravitaillement je suppose qu'il a des endroits où faire le plein d'eau ? J'espère que vous saurez me faire qques propositions. Merci d'avance.
MA Mathews Globetrotter ·
Pour ce qui est du ravitaillement je suppose qu'il a des endroits où faire le plein d'eau ? .

des pastille d'hydroclonazone suffisent ; pas la peine de porter des bouteilles d'eau. Je suis persuadé qu'il y a des sources d'eau excellente voir pure pour pouvoir la consommer. Prendre des vêtements chauds; si le temps tourne à la pluie éviter d'être trempé. J'écris cela parce qu'encore une fois une randonnée a mal tournée dans les Pyrénées.
SO Sokomano Veteran ·
Tu recherches la solitude. A mon avis, ça va être difficile sauf si tu comptes y aller en semaine et s'il pleut...
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
BO Bouda125 ·
Quand je dis solitude j'entend par là éviter les itinéraires classiques, bien sur je compte y aller la semaine et pas le weekend. Par exemple je suis partis fin juin une semaine dans les écrins et j'ai du croiser 10 personnes en une semaine... Maintenant si vraiment ca fourmille de monde au mois d'août je peux reporter cà en septembre. Mais avant tout j'aurais voulu savoir si qques uns d'entre vous avaient des idées de rando correspondant aux critères expliqués ci-dessus. Merci d'avance. ++
SO Sokomano Veteran ·
Je ne connais pas de chemin qui puissent te permettre de croiser moins de 10 personnes en une semaine. Je pense que c'est utopique. L'Alsace est une région très peuplée (très dense) comparé aux Alpes. Le chemin classique est le GR5 (et/ou la route des crêtes).
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
BO Bouda125 ·
Ok merci de ton aide. ++
MY Myrt88 ·
J'ai fait en septembre 2010 4 jours dans les Vosges du sud, 6/7 h par jour (ballon de Servance, ballon d'alsace, lac des perches, le roosberg etc en semaine , la montagne était à nous, nous étions seuls dans les dortoirs des fermes auberges ! mais en juillet/aôut c'est plus fréquenté, foi de vraie vosgienne !
BO Bouda125 ·
Bon à savoir ca. Je partirai donc en septembre alors. Les randos que tu as fais étaient en boucles pour revenir à la voiture ? ++
MY Myrt88 ·
oui nous avions laissé la voiture à Fresse sur Moselle, en démarrant par le ballon de Servance (beau dénivelé pour se chauffer lol !), avions réserver les hébergements, (tu fais du bivouac, c'est sympa aussi dans les coins là)nous avions fait les itinéraires d'après carte IGN (environ 20/25 km et 1000 m de dénivelé par jour) on fait deux jours vers le grand Ballon début aout je te dirai si il y a trop de monde là haut (je n'aime pas ) et j'évite les crêtes en juillet aout en général mais là pas eu mon mot à dire !!!
BO Bouda125 ·
Ok merci pour les infos. Je pense que je vais faire la même chose, tracer ma rando avec la carte IGN... Amuses toi bien en Août ! ++
MY Myrt88 ·
alors je te fais un petit compte rendu de mes deux jours de rando : départ col du haag à 9 h avec 6° et vent d'à peu près 100 km/h, montée au grand ballon 30 mn puis 3H3O de descente sur willers sur thur, (-800 de denivelé) soleil et température plus clémente, montée sur le Rossberg pour rejoindre la ferme auberge du gzang, (+ 600 =) à mi montée orage, trombe d'eau et grêle et du coup sentiers peu fréquentés !!! nous étions seules au gzang, avons pu monopoliser la cheminée pour sécher nos affaires. 7 h de marche le lendemain descente rapide vers Moosch et remontée sur le col de haag, par des sentiers plus directs et donc plus pénibles mais sans pluie en 5 h 30 donc même au mois d'aout pas beaucoup de monde sur les sentiers mais il ne faisait pas franchement beau ! quoique le lendemain à Moosch on a rencontré un groupe de dix personnes qui montait à la ferme du gzang. si tu dors en plein air, il y a des chalets de forêt sympa pour t'accueillir, ils sont indiqués sur les carte IGN là nous préparons 5 jours sur les balcons du lac léman en septembre tu connais ?
MA Mathews Globetrotter ·
merci pour le retour 😉

avons pu monopoliser la cheminée pour sécher nos affaires. 7 h de marche

qui avait dit de prendre des vêtements chauds 😇 ? 6° en été c'est vraiment froid

là nous préparons 5 jours sur les balcons du lac léman en septembre tu connais ?

les balcons du Lac Léman c'est dans le Jura ? C'est une très belle région
BO Bouda125 ·
merci pour les infos. Finallement pas de monde, c'est super ! Je ne connais pas la région du lac léman pour les randonnées mais j'ai des amis qui y ont déjà été et il parait que c'est vraiment bien également. De mon côté je vais voir si j'ai la possibilité de partir aussi... Bonne semaine. ++
MY Myrt88 ·
on connait bien la région !!! la météo prévoyait un rafraichissement, donc on a pris bonnets et gants qui nous ont bien servis sur le sommet du Grand Ballon.

les balcons du lac léman sont au dessus de Genève, par là , oui c'est encore le Jura au début mais on a commandé un topoguide de la région, car sur le net on a du mal de trouver des renseignements pertinents;
MY Myrt88 ·
comme je dis à Mattew on a un peu de mal de tracer la balade, faute de cartes. quand on aura le topoguide ça ira mieux, par contre on ne trouve pas de topoguide pour la région Evian , Saint Guingolph , là où on voulait aller au départ. as tu décidé de l'endroit des Vosges que tu vas arpenter ?
BO Bouda125 ·
Bonjour,

Non je n'ai pas encore décidé mais ce sera sûrement la même destination que toi. Pour le moment je prépare un autre voyage en Nouvelle Zélande qui me prend bcp de temps... Donc j'ai un peu mis de côté mon petit périple dans les vosges ! Passe une bonne journée. ++
MY Myrt88 ·
hé bien ! la nouvelle zélande, c'est le top. tu randonneras la bas ? donc les Vosges attendront !! nous partons le 11 septembre pour le tour des dents du midi, en espérant que le temps soit favorable pour la montée de la haute Cime. nous avons enfin porté notre choix sur le valais suisse après avoir reçu les topoguides.

Similar discussions

You might also like