Randonnées autour de Val-d'Isère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
bonjour à tous,

je pars bientôt pour une semaine à val d'isère. Est ce que vous connaissez des ballades à faire dans le coin (à raquettes) ? Je suis sportif mais pas habitué à la haute montagne Il y a beaucoup de cols et sommets dans le coin, mais quels sont ceux que l'on peut arpenter sans trop de risques (se perdre avalanches) ?

merci pour vos conseils et à bientôt
Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route. GIONO
VA Vaeroy Veteran ·
Bonjour,

Le vallon de la Leisse est un domaine praticable en raquette a condition de s informer sur la meteo et les risques d avalanches! Le col du Palet est aussi un itineraire jusqu au refuge du meme nom mais tu vas sans doute etre oblige de croiser des pistes d'alpin et des telesieges...a la montee. Bon je me suis rendu compte que tu cherchais au depart de Val d'Isere et mes randos sont plutot au depart de Tignes... mea culpa
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, "sportif mais pas habitué à la haute montagne"... S'abstenir de se balader par là-bas! Il n'y a pas d'itinéraires en raquettes ou a ski, sans risques où que ce soit. Sur Val d'Isère, beaucoup veulent faire le classique et court tour de l'épaule du Charvet en ski hors piste, mais certains prennent des risques sans savoir que parfois le goulet final peut être un véritable piège. Mais en bonne condition de neige et pour un bon skieur, et en toutes connaissances de causes, çà se fait très bien. Idem pour la partie très avalancheuse des gorges de Malpasset, entre la fin de la route du pont St Charles et le refuge du Prariond. Pour ce qui est du vallon de la Leisse sur le secteur de Tignes, mieux vaut laisser de coté s'il n'y a pas l'experience adéquate... La descente après le refuge de la Leisse est très raide et souvent verglacée, et les coulées de neige qui descendent de la Grande Casse sont nombreuses : secteur avalancheux! D'autant plus qu'une fois arrivé en bas, c'est pas fini : il faut soit passer par le vallon de la Rocheure, le refuge de la Femma, le col de la Rocheure et redescendre sur Val d'Isère, ou continuer sur Plan du Lac et Termignon. Dans l'un ou l'autre cas, c'est 2 à 3 jours à skis.... alors en raquettes !!!.........

Prudence, et la montagne est un plaisir. Jean-Claude
RI Rip67 Regular ·
merci pour vos réponses intéressantes...

En effet vu les reliefs de la carte des alentours, ça semble très pentu et donc avalancheux. A ce propos, avant d'être sportif, nous sommes avant tout humbles devant ce que nous ne connaissons pas, donc on ne va pas aller faire le col de la sassière sous prétexte qu'il est réputé pour être magnifique. Je suis donc à la recherche de parcours qui ne passent pas par des glaciers et pas par des secteurs à risques d'avalanches. Et vu la région, le choix semble limité. Je suis donc prêt à prendre une navette le matin qui me conduirait ailleurs (maxi 20 km) que val d'isère. Car aussi, marcher près des pistes de ski c'est hors de question. J'aime le ski, mais si je souhaite aussi randonner, c'est que ça apporte des sensations autres que le ski ne peut pas apporter. Même si j'en fais partie, je laisse la pollution aux pollueurs.

J'avais tout de même retenu un itinéraire : La daille - le Saut (barage) - lac de la sassière (par côtes des lanches) - col de la bailletta - descente vers le formet entre le barage du saut et le lac de la sassière, il y a le plan de la sassière, est-ce avalancheux ?

Voili, nous sommes prêts à nous déplacer avant les randos pour des espaces certainements tout aussi jolis mais moins dangeureux pour les débutants que nous sommes.

Dernière petite question concernant le froid à cette periode (fin mars début avril) : vers 2500 - 3000 m on descent beaucoup en dessous de 0°
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Tout à fait d'accord, si on veut faire de la raquette à neige, c'est pas pour se retrouver au milieu des pistes de skis.... 😏 mais inversement je dirai que vouloir faire de la raquette autour de grosses stations comme l'espace Killy, c'est un peu dur dur... 😉 Personnellement je ne vois pas trop où pratiquer la rando en raquettes sans difficultés et en toute sécurité autour de val d'Isère! La face sud de la Sassière est très abrupte, et il peut y avoir des coulées de neige, donc pas recommandable pour débutants, et quand on est expérimentés s'entourer de toutes les précautions d'usage.

L'un des coins qui reste praticable, et en bonne condition météo est situé au Monal au dessus de Ste Foy Tarentaise : un hameau d'estive restauré dans les années 80. Ballades autour du hameau : lac du clou, la balme, le plan... C'est assez limité, mais en choisissant une belle journée bien ensoleillée, c'est magnifique avec le Mont Pourri juste en face!

Je te conseille quand même de prendre contact avec le bureau des guides de haute Tarentaise avant de décider au 06 14 62 90 24 ou 04 79 06 05 67, pour connaitre les conditions de neige n'importe où que ce soit, et les conseils sur place ne seront pas inutiles. Pour le froid en altitude, çà peut descendre largement en dessous de 0 la nuit. Dans la journée si le soleil est présent, et tant qu'on marche, on n'a pas froid ; mais prévoir une polaire et coupe vent, ainsi que de l'eau, et casse croute.

@+ jean-Claude
RI Rip67 Regular ·
merci jean claude

Je pensait à autre chose : s'il existe des pistes de ski de fond sur la station, je pourrais les utiliser le premier jour pour me chauffer ? Après, si on prend les téléphériques de la station, peut on aller vers le charvet ou les pointes de lorès ?

Je suis vraiment partagé entre la soif de découvrir cette région qui a l'air sublime et la crainte que le pire n'arrive (avalanche ou obstacles tels que corniches ou autre failles). La beauté a un prix, celui du risque et de l'effort, Comment trouver le juste milieu ?...
RA Randoalp Veteran ·
Salut, Les pistes de fond sont plutôt limitées à Val d'Isère ; normalement il y en a de tracées jusqu'au fond du Manchet, et également un chemin piétons dans la neige! Au bout il y a aussi l'arrivée des pistes alpins de Solaise, et la descente du Charvet en hors pistes dont font partie aussi les points de Lorès....

Pour découvrir cette région, le mieux est d'y venir en été pour permettre de reconnaître le terrain et ses difficultés, et imaginer ce que cela représente l'hiver😉. En s'éloignant un peu des stations, la Vanoise est un Paradis de randonnée. 😎

Jean-Claude
RI Rip67 Regular ·
En s'éloignant un peu des stations, la Vanoise est un Paradis de randonnée. 😎
RI Rip67 Regular ·
bah ouais, tu m'étonnes ! en feuilletant des photos sur le net, on voit très bien que la Vanoise à l'air magnifique ! Val d'isère à l'air d'être une vallée très encaissée, pour l'instant je ne sais pas quoi y faire, si ce n'est du ski (ce qui m'intéresse moins, malgré la grandeur de la station)et dire salut à l'office de tourisme

je continue de chercher et suis reconnaissant de vos contributions, quelles qu'elles soient.

Encore merci à toi Jean-Claude
FU Furio310 Regular ·
bonsoir je vais peut etre dire une betise mais je pensais au massif du beaufortain pour une première expériense, avec de trés beau panorama sur les massifs du mont blanc et de la vanoise c'etais juste une idée comme cela a+
RA Randoalp Veteran ·
Ah oui, tant que la Vanoise restera un parc national protégé, çà sera magnifique, et c'est pas moi qui dirais le contraire! Le village de Val d'Isère est très encaissé et entouré de sommet! Tignes est beaucoup plus ensoleillé. Quoi faire dans ces stations si on ne skie pas?? Je me le demande! Vois avec le bureau des guides et l'O.T, sur les possibilités et les sorties accompagnées ; et puis on ne reste pas seul à Val : la station est fréquentée en majorité par des jeunes, et surtout anglais, américains (aines)…les "happy hour" ne manquent pas : je n'en citerai aucun et la plupart valent le coup! (music live, country, rock, grands écrans, retransmissions de matchs, etc…) c'est très convivial et il s'organise plein de trucs pour le lendemain! 😉 Il ne faut pas croire que je passe mon temps dans ces endroits, … mais il y a de bons moments partout, et je n'exclus rien! Il y a aussi la piscine! 😎

Voili, voilou Jean-Claude

Similar discussions

You might also like