Visites et randonnées autour de Châtel (Haute-Savoie)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HÉ
Je viens de gagner une semaine en Hte-Savoie 😎 (à Châtel) et outre le Lac Léman, je n'y connais pas grand-chose... Auriez-vous des randonnées et des visites à me conseiller dans cette région? Pr info, j'ai 29 ans et je voyagerai avec ma maman qui en a 59. Nous nous y rendrons vraissemblablement début septembre. Merci d'avance 😉 hln
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin.
KE Kergresil ·
bonjour,

Châtel est surtout réputée pour sa station... l'hiver ! Le lac Léman est une bonne idée d'excursion mais il faut partir à la journée car la route est longue depuis Châtel.

Pour les sites à visiter autour du lac: http://www.infoleman.org/francais/03_cartes/index.php

Pour Châtel: nombreuses randonnées possible dont celle menant au col des Portes du Soleil avec vue imprenable sur le Mont Blanc.

Désolé pour le manque d'infos mais je ne connais cette station que l'hiver.

cdt

kergresil
WA Wapiti74 Veteran ·
Bonjour Hélène.

Effectivement à Châtel, vous avez plein de randonnées de tous niveaux à faire... commence par consulter un peu le site de l'office du tourisme (si ce n'est déjà fait) : http://www.chatel.com/ Eventuellement, tu pourras te fournir sur place d'une carte et/ou d'un petit guide des randonnées locales, vendus en librairie ou proposés à l'office du tourisme parfois... Et commence déjà par une balade virtuelle par ici : http://baladesachatel.site.voila.fr/ De quoi largement vous occuper et vous offrir un grand bol d'air pendant une semaine !

Quitte à prendre une journée et une voiture pour visiter un peu plus loin, certes il y a le Lac Léman (45 min. pour rejoindre Thonon-les-Bains, 1h30 pour Genève), mais il y a aussi le lac et la ville d'Annecy qui méritent vraiment le détour (2h de route pour y aller)... Et finalement, vous n'êtes pas non plus très loin de Chamonix et son célèbre Mont-Blanc (1h30 en passant par la Suisse, 2h par la France)...

Bon séjour dans notre beau département alpin. 😎
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
WA Wapata Regular ·
Bonjour et bienvenue en Savoué !

🙂 🙂 🙂

Pour compléter ce qu'a dit ma chère soeur Wapiti74 😉, au bord du Léman il ne faut pas louper la visite u village d'Ivoire (près de Douvaine): village médiéval; sur Chamonix l'Aiguille du Midi est incournable (ne pas oublier de mettre un pantalon et de prendre un bon pull très chaud même s'il fait chaud dans Chamonix car il fait souvent des températures proches du 0° voir en dessous); sur Annecy la croisière sur le lac immanquable (avec ou sans repas: http://www.annecy-croisières.com) mais encore la vue du lac depuis le Col de la Forclaz. Pour ce qui est des randonnées sur Chatel et la Vallée Verte tu peux voir aussi au bureau des guides. Maintenant si tu es amatrice de viellies pierres il y a de nombreux chateaux à visiter tous aussi beau les uns que les autres (Ripaille à Thonon, Annecy, Clermont vers Rumilly et j'en oublies).

😎 😎 😎 😎 😎 et comme on dit de par chez nous: Arvi'pa
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com
MA Martinm ·
Bonjour,

le coin est très sympa aussi l'été! je vais souvent à la Chapelle d'Abondance, village à 10 min en voiture.

Pour une mise en jambe il y a plein de sentiers partout (cf office du tourisme de chatel ou de la chapelle d'abondance), tu peux faire le Lac d'Arvoin notamment (coté Chapelle d'Abondance).

Pour les randonnées, c'est plutot à la journée. Il y a deux ballades vraiment sympa et à faire en priorité je pense: les cornettes de bises (ca grimpe quand meme, au dessus de la Chapelle), sinon la Dent d'Oche (20-30 min en voiture ou bus mais je ne sais plus exactement d'ou il faut partir), montée sympa, très bonne vue sur le Lac Léman

Si ta maman aime bien marcher et que tu as 2-3 jours et une voiture il faut que tu fasse les dents du midi (coté suisse, à 45 min environ). C'est le massif enneigé que tu verras au fond de la vallée d'Abondance. C'est superbe! environ 3400m pour la "Haute Cime", vue imprenable sur les Alpes et le Mont Blanc. sans forcément aller jusqu'à la haute cime, la rando est canon et très accessible (je l'ai fait la premiere fois je devais avoir 8-10 ans) il faut etre un peu marcheur mais aucun passage techniques et pas de neige à cette période. seule la fin (ascension de la haute cime) est difficile en dénivelé (pierrier), mais tu n'es pas obligée de la faire et ca vaudra quand meme le coup! au final 2 jours de super balade avec une nuit en refuge (lac de Salanfe si vous marchez bien, cabane de Susanfe sinon)

En dehors des ballades, à Chatel il y a tennis, piscine, cinema. Chatel fait un peu plus "neuf" je trouve mais la Chapelle et Abondance, les deux villages ou tu passera en arrivant, sont plus typiques et ont du charme. A la Chapelle il y a un petit club equestre très sympa pour faire des balades tranquilles dans la vallée. Tu est tout près de la frontière suisse, une petite virée la bas est toujours appréciable pour aller acheter du chocolat!

Martin

Similar discussions

You might also like