Séjour au pays Basque avec des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je suis en train d'organiser les vacances de cet été (début juillet), je cherche un endroit qui permette de faire à la fois de la plage et des balades en nature, beaucoup de personnes m'ont conseillé le pays basque. Je ne connais pas du tout cette région et du coup je cherche des conseils, notamment parce que nous y serons avec un bébé de 2 ans. On cherche donc un endroit en bord de mer (c'est une fan de la plage), mais près de plages sûres pour des enfants, donc pas trop de vagues, descente douce etc... pas trop loin d'un village/ville sympa pas pour les animations mais pour faire un ou 2 resto ou simplement se balader en fin de journée (sans galérer 3 ans pour trouver un parking ou à cause des bouchons si possible), et d'ou on pourrait partir pour rayonner, faire des petites balades ou autre (tout en gardant en tête qu'on fera pas des grandes rando vu qu'il y aura la petite avec nous). On m'a parlé des alentours de st jean de luz, est ce que ca pourrait correspondre? mais est ce qu'il n'y a pas énormément de monde début juillet? est ce que vous avez d'autres endroits à me conseiller? et des activités qu'on peut faire avec des enfants? parcs animaliers? petites randos avec point d'eau ou pas trop dangereuses pour des petits? etc...?

Désolée pour toutes ces questions mais je ne connais vraiment pas le coin alors j'ai du mal à me repérer. Merci,

Marie.
GL Glup Regular ·
mais près de plages sûres pour des enfants,

aie, tu vas prendre énormément de risques justement là.....................
MA Marie5210 Regular ·
Même à St Jean de Luz, socoa etc... c'est dangereux? Je croyais que c'etait abrité et calme, mais c'est justement pr avoir confirmation que je poste ici.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
aie, tu vas prendre énormément de risques justement là.....................

t'es flic ? ça te regardes ?
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir Marie 😉

En venant au pays basque, tu trouveras tout ce que tu recherches avec un "mais" toutefois ... pas trop de vagues! descente douce! pas trop de monde! pas de galère pour stationner! ... et le tout au même endroit ... 😕

D'Anglet (chez moi) à la frontière, les plages qui correspondent à peu prés à ces critères : - le port vieux à Biarritz - la petite plage derrière la digue à Guetarry - Saint Jean de Luz - les deux plages de Socoa - Hendaye, bien que plus de vagues que dans les précédentes

Par contre, pour te garer à proximité à Biarritz !!! 🤪 Idem à Guetarry, sauf si tu as de la chance !!! 🤪 Saint Jean l'été je n'ose en parler !! 🤪 (je n'y mets pas les pieds du 15/6 au 15/9) Socoa, c'est possible sur le parking (payant) du port. Hendaye également le long de la plage ou dans les rues perpendiculaires (payant).

Les endroits ou il y aura le plus de vie et d'animation : Anglet (chambre d'amour) - Biarritz - Saint Jean.

Pour des balades sympas vers l'intérieur, quel que soit ton point de départ : égalité !

La ville la plus sympa pour des sorties en fin d'aprés midi/soirée, promenade et petits restaus c'est Saint Jean ... mais gros problème pour stationner, trés touristique et les prix suivent la courbe de fréquentation 😕

Le meilleur compromis pourrait être Hendaye, à la condition de résider à "Hendaye-plage" et en sachant que celà n'a pas le même charme que Saint Jean, Biarritz ...etc

Voilà, peut être que celà t'éclairera un peu au moment du choix !

Agur arte kaixo 😉
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
PI Pierrow Regular ·
Le pays basque est le pays des surfeurs, donc pour trouver une plage sans trop de vagues ça ne sera pas évident. sinon je te conseille bien évidemment bayonne à voir, aussi biarritz assez sympathique, anglet pour les vagues, et à l'intérieur du pays la runa, espelette et des randos en montagne c'est tout simplement spectaculaire!

pour un avant gout de tes vacances !! : http://www.geo.fr/voyages/vos-voyages-de-reve/france-pays-basque

bon voyage
TH Threedea Regular ·
bonjour, On a passé 1 semaine avec nos 2 enfants début juillet dans ce coin très sympa. Les gros bémols sont l'affluuence après le 15 et la météo pas toujours clémente. Concernant les plages, celle de St jean est très bien avec des petits car elle est dans une anse. Nous nous étions logés à St pée sur Nivelle qui offre l'avantage d'être non loin de la mer et de la montagne mais bon faut quand même prendre la voiture pour se déplacer. Un grand parking à l'entrée de Saint Jean avec navette gratuite permet de se garer facilement. C'est aussi synomyme de grande affluence en journée et le soir pour les animations (toro del fuego)Malheureusement, on ne peut pas trouver un endroit calme, sans embouteillage, chaud, mignon et au bord de la mer en France. Ca se saurait! Inevitable avec des enfants: le train de la rhune (partir tot le matin car bcp de monde) Espelette, Ainhoa, saintjean, bayonne, st sebastian. Il y bcp de choses à voir sur une surface assez petite d'ou l'interet et donc l'affuence genre cote d'azur au Pays basque. Voici ce que nous y avons vu et fait plus en détails: http://threedea.canalblog.com/archives/2008/08/17/index.html

cordialement
Everybody's doing a blog so why can't i?: threedea.canalblog.com/
MA Marie5210 Regular ·
Malheureusement, on ne peut pas trouver un endroit calme, sans embouteillage, chaud, mignon et au bord de la mer en France. Ca se saurait!

Quelques villes corses du genre Calvi 😉 mais justement peut etre un peu trop chaud avec des enfants.

En fait, je me doutais bien que dans la plupart des endroits, il y avait bcp de vague, c'est l'image que j'avais de la côte basque et c'est pr ca que je ne l'envisageais pas dans un 1er temps, mais quelques amis me l'ont conseillé quand meme en me disant qu'il y avait quand même quelques endroits avec une mer calme qui convient aux enfants. Il me suffit qu'il y ait une ou 2 plages de ce type dans le coin pour qu'on loge juste à côté et ensuite on se baladerait dans l'arrière pays. Même la 1ère quinzaine de juillet, c'est super bondé? et sinon y a pas des petits villages (plus petits que st jean et biarritz donc) moins touristiques? j'imagine que non mais bon on sait jamais. Ce que j'ai pu voir de la côte basque me semble magnifique et j'aimerais vraiment aller voir ca de plus près. Est ce qu'il y a des lacs peut etre plus propices à la baignade des petits? Je note pour rhune.

Merci de votre aide en tout cas!
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir Marie 😉

Lorsque tu seras ici, ne demande pas le chemin pour aller à Rhune 🤪... mais celui pour LA RHUNE 😛

Oui, il y a un lac, bien aménagé pour les gamins, il se trouve à Saint Pée sur Nivelle et est trés bien indiqué... c'est le seul, sur la bande côtière à être ainsi aménagé. Pour répondre à ta question sur la fréquentation, la première quinzaine de juillet ce n'est pas encore le "gros boum du mois d'août" mais il y a déjà beaucoup de monde 😕

Agur arte 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que si vous recherchez des coins tranquilles vous ne resterez pas tres longtemps à Biarritz ...

N'oubliez pas l'Arrière Pays qui est magnifique, et plus tranquille...Ainhoa(gtottes de Sare), Cambo, St Jean Pied de Port, Itxassou(belles ballades et poneys sauvages)...Pour les courses à Irun, Hondarribia tres jolie station. St Pée sur Nivelle comme on vous l'a suggéré. Bidart sur la côte me semble sinon un bon compromis pour loger. (Il y a un petit lac dans les environs si je me souviens bien?). Méfiez vous des vagues au bord de l'eau avec la petite, préférez les plages surveillées.
Choucarde
CY Cyriletcaro ·
Bonjour Marie!

Pour répondre à ta demande... effectivement, le Pays Basque est bien le paradis des surfeurs (nous avons d'ailleurs pris des leçons d'initiation au surf!) ; mais comme te l'a dit un des "forumeurs", il y avait des plages très agréables tout près de notre hôtel à Biarritz. Nous sommes partis en vacances à 2 couples. Nos amis ont des enfants de 3 et 6 ans, et nous nous sommes régalés! Nous avons beaucoup profité la journée comme le soir (vive les baby-sitters;). Le bon tuyau, c'est que notre hotel proposait pour toutes les périodes de vacances scolaires le séjour gratuit pour les enfants (l'hébergement + tous les repas), donc ça vaut vraiment le coup. (vas voir sur leur site : c'est le Radisson situé sur la Côte des Basques à Biarritz). Nous avons aussi fait des ballades dans les villages du Pays Basque : je conseille particulièrement Espelette et Ainhoa, de vrais petits bijoux.. Très bonne préparation!

Caro
Caro & Cyril
64 64ciboure ·
Même s'il y a du monde en été, la fréquentation est très familiale et pas gênante du tout (c'est mon avis, car les gens savent se tenir) ! voir les petits enfants s'amuser - sans crainte - comme des fous autour de la place Louis IVX, où se tient chaque soir un orchestre, est en soi un beau spectacle. Je vous assure que les plages sont sûres pour les petits enfants (bien sûr il faut quand même les surveiller et ne pas aller trop loin au large). Si vous êtes logés dans le centre de st jean de luz ou de ciboure : vous n'avez pas besoin de voiture, on peut tout faire à pied (plage, marchés, restaurant, promenade). L'idéal est d'avoir une bicyclette. Cela permet, entre autre, d'aller à ascain (voie cycliste de St Jean de Luz jusqu'à Ascain), y laisser la bicyclette et d'aller randonner (et même monter jusqu'à la Rhune .... à pied - sans les enfants), puis revenir à SJL se détendre dans l'eau de mer.

Similar discussions

You might also like