Sortir de Bordeaux - Saint André de Cubzac à vélo avec un bébé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour, Nous prévoyons de faire un périple à vélo en septembre avec notre petit loup, de Bordeaux à Tours puis le long de la Loire. Nous arriverons à Bordeaux en train à 5h00 du matin et nous allons prendre la direction de Blaye. Quelqu'un peut-il me renseigner sur la qualité et la sécurité de l'itinéraire entre Bordeaux et Saint André de Cubzac? La carte IGN montre quantité d'échangeurs routiers et autoroutiers et je ne le sens pas très bien dans ces conditions même si la circulation à 5h00 n'est pas celle des heures de pointes...

Merci d'avance
CS Csylvie22042 ·
je trouve celà bcp trop risqué avec un bébé car les routes par là sont dangereuses encore plus la nuit , maintenant au travers des routes campagnardes plus tranquilles je pense mais plus longs
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Le mieux c'est d'attendre le jour .. Depuis la gare St Jean (de Bordeaux) j'espère que vous avez des cartes !! prendre le pont de pierre, attention au bout ça monte dur , vous arrivez à Lormon , à gauche vous avez l'ancienne RN10 vers Carbon-Blanc // Ambarès la Grave // St Vincent de Paul // Traverser par le pont Eiffel // Cubzac les ponts // St André de Cubzac // Tout ça sur la RN10 ... Arrivé à St Andrés, vous avez une église sur votre gauche = c'est la qu'il faut tourner pour prendre la petite route plus tranquille que la RN137 , vous êtes donc sur la N669 en dirrection de Bourg le long de la Dordogne , il y a 26kms par la, entre St André et Blaye .. Même distance par la RN137 (26 kms), mais il y a beaucoup de circulation . Bon voyage

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AR Arbolito Regular ·
Bonjour MCN,

A votre arrivée à la gare de Bordeaux Saint-Jean, deux options s'offrent à vous pour aller à Blaye :

A - passer effectivement par Saint-André de Cubzac en suivant l'itinéraire proposé par Google Maps mais cela me semble un peu compliqué pour quelqu'un qui ne connaît pas bien la région. Au niveau de la sécurité les risques ne sont pas plus élevés qu'ailleurs. Il y a de nombreuses pistes cyclables qui permettent de quitter Bordeaux par le Pont de Pierre, l'avenue Thiers, etc.. Avant d'arriver à Saint-André de Cubzac le passage du pont Eiffel sur la Dordogne peut paraître délicat car la route forme une sorte d'étranglement. Le mieux est de mettre pied à terre.

B - passer par le Médoc en suivant la D.2, prendre le "bac" qui assure la traversée de l'estuaire de la Gironde entre Lamarque et Blaye. Les horaires et les prix peuvent être consultés en cliquant sur le lien suivant : http://www.bernezac.com/passages_eau_blaye_lamarque.htm

La deuxième option présente la particularité de traverser des vignobles de renom (notamment Margaux) et la traversée de l'estuaire de la Gironde en bateau (environ 30') est des plus agréables. En outre elle permet de se reposer des fatigues du vélo !

En espérant avoir été utile et en me tenant à votre disposition.

Cordialement.
Arbolito
HA Hadhy Regular ·
Hello,

Effectivement il n'est jamais évident de quitter une ville tranquillement. Personnellement je vous conseille de suivre la Garonne jusqu'au Pont de Pierre (le pont du centre ville de Bordeaux, accessible par une piste cyclable le long des quais).Première étape, suivre la ligne de tram C vers la garonne pour se retrouver facilement sur les quais.Une fois le pont de pierre traversé, personnellement je suivrai la Garonne par les quais, ce qui est un peu plus long mais vraiment plus simple. Il y a une zone industrielle à traverser durant une dizaine de minutes, mais tôt le matin pas de problème. Ensuite continuer à longer le fleuve jusqu'au Pont d'Aquitaine (pont suspendu de la Rocade qui passe quelques dizaines de mètres plus haut) et juste avant de passer dessous monter jusqu'à Lormont. (plutôt pentu mais pas très long.)Aller tout droit jusqu'à croiser le tram et tourner à gauche pour le longer.Suivre les direction Bassens/Ambarès. Une fois là le plus dur est fait on peut rejoindre sans problèmes St André de Cubzac qui n'est plus qu'à une quinzaine de km.

J'habite juste à côté de la gare, si je m'en sens le courage et surtout si je suis diponible, je suis prêt à vous accompagner pour vous aider à sortir de Bordeaux. N'hésiter à ma communiquer vos dates.
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour,

Le lien ci-dessous propose un itineraire cyclable pour traverser Bordeaux http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=29682 Teste et approuve avec bagages et remorque pour enfant ! Cet itineraire permet de traverser la ville a 90% sur des pistes cyclables. Il permet de sortir de Bordeaux au Nord-Ouest en direction de Lacanau. C'est la bonne direction si vous voulez rejoindre Blaye par le bac ...

Bonne route
La vie est plus belle à Vélo
VF Vfpromeneur Veteran ·
une autre carte intéressante

http://www.opencyclemap.org/?zoom=13&lat=44.85959&lon=-0.58709&layers=B000

n'hésitez pas à compléter les cartes des pistes cyclables en participant à openstreetmap

http://www.openstreetmap.org/ http://wiki.openstreetmap.org/ http://www.opengeodata.org/
MC MCN Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Effectivement l'itinéraire comprenant la traversée de la Garonne en bac est une super solution. Cela dit, nous venons de tester la carriole avec le BB dedans sur les pistes cyclables du Lac de Neuchatel et nous l'avons trouvé un peu petit et un peu léger pour supporter les 15 jours d'itinérance que nous avions prévu. Donc nous prendrons la voiture.....et on fera l'impasse de l'itinérance cette année. On a prévu de se baser dans un camping à 2 ou 3 endroits sympas entre Bordeaux et Lorient et on rayonnera avec des balades de courte de durée. Aujourd'hui 20 km nous a semblé le max à lui faire supporter dans la journée. Mais peut être sommes-nous ultra stressés alors que lui-même vit la chose bcp moins mal que ce que nous pensons....😕 Bien que la carriole soit suspendue, après l'avoir lestée avec 6 kg de riz et soupe en brick et en ayant diminué la pression des pneux, le petit loup nous donne encore l'impression d'être une poupée desarticulée à chaque relief de l'enrobé. Tant pis, on lui donnera le goût des voyages à vélo un peu plus tard.

Bonne vacances à tous si vous y êtes
LI LIP Regular ·
Dommage d'avoir dû renoncer à cause du "shaked baby syndrome" mais c'est plus prudent, en effet.

Ceci dit, expérience d'un couple belge en vacances à vélo dans la région cet été:

"Camp de base" à Sadirac, à 30 m. de la piste Roger Lapébie. Descente par cette piste vers Bordeaux, traversée par le pont de pierre puis les quais puis le "Cours du Médoc" pour rejoindre le secteur du lac et la piste vers Lacanau.

IL me semble que le trajet vers Tours pourrait se poursuivre par les pistes du littoral (au départ de Lacanau-océan) vers le bac de Royan et de là , réobliquer vers Tours, dir. Rochefort, La Rochelle et ensuite Tours.

Il y a une véloroute vers Rochefort et La Rochelle (malheureusement fort proche de la voie rapide et donc bruyante et un rien monotone, mais néanmoins bien séparée). Belle approche, par contre, de La Rochelle par une nouvelle voie cyclable.

Je n'ai pas, cependant, pu expérimenter l'itinéraire vers Tours, ayant terminé le périple à La Rochelle avec retour en TER vers Bordeaux (bravo pour ce TER flambant neuf et bien équipé pour le transport des vélos).

Similar discussions

You might also like