TGV Lyon-Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

Devant effectuer pour la premiere fois un aller retour paris lyon je me pose quelque questions, votre aide me serais bien utile et rassurante.

est ce difficile de trouver le tgv a la gare de paris et de trouver sa place? Combien de temps au minimum il faut réserver son billet pour un retour le vendredi 15 mai? La gare de lyon perache est elle grande? Je ne trouve nulle part un plan avec les différente voies dans les gares afin de trouver plus facilement sont train.... Combien de temps avant le départ le train est il areter a paris?

Toute ces question vous paraissent peut etre bete, mais, pas facile lorsque l'on a jamais fais. je vous remercie d'avance.
ME Meg2 Globetrotter ·
En France, le numéro de voie d'un train est affiché 20 minutes avant le départ (si tout va bien, sinon, moins de 20 minutes)

Facile de trouver sa place dans une rame TGV, les voitures sont toujours rangées dans l'ordre. Faut juste faire attention aux TGV qui ont 2 rames (voitures 1 à 8, puis 11 à 18 ou inversement) : les 2 rames n'ont pas toujours la même destination et elles ne communiquent pas.

Moins facile de trouver le bon quai à Paris gare de Lyon : il y a 2 halls, l'un donnant accès aux voies repérées par un numéro jaune, l'autre donnant accès aux voies repérées par une lettre bleue. C'est plus simple à Lyon.

Le vendredi après-midi est habituellement une période de pointe, c'est risqué d'attendre le dernier moment. Les réservations ouvrent 60 jours avant le départ.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Devant effectuer pour la premiere fois un aller retour paris lyon je me pose quelque questions, votre aide me serais bien utile et rassurante.

Si ça peut te rassurer, prendre le TGV n'est pas plus compliqué que prendre le Corail entre Rouen et Paris

est ce difficile de trouver le tgv a la gare de paris et de trouver sa place?

Pas plus dur que trouver le Corail à St Lazare.

Combien de temps au minimum il faut réserver son billet pour un retour le vendredi 15 mai?

Plus c'est tôt, moins c'est cher.

La gare de lyon perache est elle grande?

On a vu plus grand

Je ne trouve nulle part un plan avec les différente voies dans les gares afin de trouver plus facilement sont train....

Voir gares en mouvement, mais pas sûr que ça te soit très utile.

Combien de temps avant le départ le train est il areter a paris?

Plusieurs dizaines de minutes (voire quelques heures), mais il n'est officiellement accessible (et affiché) que 20 minutes avant le départ (comme le Corail).
Contributions CC BY-SA
GB Gbtt ·
Je ne trouve nulle part un plan avec les différente voies dans les gares afin de trouver plus facilement sont train....

Pas de stress ! Recherchez le panneau d'affichage des trains au départ (immenses, en hauteur) vous y trouverez plusieurs dizaines de minutes avant le départ le quai de votre train (si vous arrivez trop en avance, il ne sera pas affiché, pas de panique !). Suivre les fleches ensuite et sinon, n'hésitez pas à demander, soit à un agent sncf, soit à quelqu'un qui n'est pas en train de courir après son train. Prévoyez d'arriver en avance pour diminuer votre stress (idem si vous arrivez de St Lazare et n'etes pas trys familier du métro) Bon courage
FR Frenchtouch Regular ·
Il existe un TGV direct Rouen - Lyon Part Dieu à 8h45 (durée du voyage 3h45)

Similar discussions

You might also like