Tour de Bretagne à vélo en 2010
by Dauphin62
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
je souhaite faire le tour de la bretagne en juin ou juillet 2010 ( j'ai 4 semaines ) en debutant du pas de calais
je souhaite savoir s'il est possible de traverser les ponts comme " normandie " " tancarville " " st nazaire " " entre st malo et dinard " " entre brest et keralliou " en vélo et s'ils sont payants
si l'aventure tente quelqu'un , je ne vois aucun inconviennient car le voyage seul est long
possibilité de se rejoindre
je me suis basé sur un kilométrage journalier de 100 à 150 kms
merci pour toutes les réponses
😎 un megote pas a henin bomont !! min tio pèere chè bieu le bretagne !! je pense que tu vas trouver du monde !😄😇 a bientot
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
comme " normandie " " tancarville " " st nazaire " " entre st malo et dinard " " entre brest et keralliou " en vélo et s'ils sont payants
Salut !
Ni Tancarville, ni le pont de Normandie ne sont payant. Mais je te conseille et si tu as le choix de passer par celui de Normandie, car Tancarville est un vrai suicide, soit tu joues à la roulette russe avec les camions, soit tu vas sur le trottoir qui est sur-élevé et très étroit avec le risque de te trouver déporter et de dégringoler sur le bitume. En principe je devrais faire le tour de la Bretagne au mois d'avril.
Salut !
Ni Tancarville, ni le pont de Normandie ne sont payant. Mais je te conseille et si tu as le choix de passer par celui de Normandie, car Tancarville est un vrai suicide, soit tu joues à la roulette russe avec les camions, soit tu vas sur le trottoir qui est sur-élevé et très étroit avec le risque de te trouver déporter et de dégringoler sur le bitume. En principe je devrais faire le tour de la Bretagne au mois d'avril.
Je compte faire ce tour de bretagne en Mai 2010 De Nantes via Mont st Michel puis coller au maximum la cote et retour sur Nantes par le sud de la Bretagne Environ 2000 km en 1 mois .
Sauf si tu veux continuer ton périple au sud de la Loire par "Loire Océan", je ne vois pas trop l'intérêt de passer le pont de St nazaire qui est un peu dangereux au moment des pointes de circulation.(Pont gratuit)
Entre Dinard et st Malo ce qui est sympat c'est la navette fluvial
100 à 150 km par jour c'est faisable même en Bretagne mais c'est pas ma "tasse de thé" Je préfère prendre mon temps et visiter boire un coup de shouchen déguster les crêpes bref laisser "couler" le temps et apprécier le voyage à un rythme qui me convient soit 60 à 70 km jours surtout comme le préconise le TOPO guide de Jean-Yves Grégoire (évoqué précédemment dans ce forum) si nous empruntons des pistes cyclables ou des chemins vicinaux. A+
Entre Dinard et st Malo ce qui est sympat c'est la navette fluvial
100 à 150 km par jour c'est faisable même en Bretagne mais c'est pas ma "tasse de thé" Je préfère prendre mon temps et visiter boire un coup de shouchen déguster les crêpes bref laisser "couler" le temps et apprécier le voyage à un rythme qui me convient soit 60 à 70 km jours surtout comme le préconise le TOPO guide de Jean-Yves Grégoire (évoqué précédemment dans ce forum) si nous empruntons des pistes cyclables ou des chemins vicinaux. A+
JPR
Bonjour
je vous remercie pour ces réponses
si je veux prendre le pont de st nazaire , c'est pour aller voir quelqu'un qui habite une vingtaine de kilomètre sous nantes , et aprés je remonte dans le nord en coupant vers le mont st michel puis le havre puis le pas de calais
je n'ai que 4 semaines devant moi , et je veux etre le plus près des cotes , c'est pour cela que je vise les 100 , 150 kilomètres par jour
jusque Erquy au nord et avant vannes au sud je connais ,
mais plus à l'ouest de ses 2 villes je ne connais pas .
Est ce qu'en longeant le plus prés des cotes , le terrain est plus plat ?
Bonne journée
Merci
Bonjour,
Il ne faut surtout pas penser que vers l'ouest c'est plat ! Il y a de belles bosses en longeant la côte et c'est tellement beau !
Sur le site de la FFCT vous trouverez des randonnées permanentes www.ffct.org
Connais-tu ce site : http://www.randobreizh.org/VeloroutesVoiesVertesBretagneCarteReseau.php
C'est intéressant, mais ça ne donne pas les dénivelés Je pourrais en parler un peu plus en Juin mais ce ne sera jamais les dénivelés de montagne à part les Monts d"Arrée.
A+
C'est intéressant, mais ça ne donne pas les dénivelés Je pourrais en parler un peu plus en Juin mais ce ne sera jamais les dénivelés de montagne à part les Monts d"Arrée.
A+
JPR
Bonjour
j'avais deja vu ce site
mais ce sont des chemins d'interieur
et moi je vais essayer de faire le long des cotes
n'y en a t'il pas aussi sur les cotes ?
merci
peut on les trouver sur internet ?
Je ne sait pas je n'ai pas regardé par contre dans les librairies dignes de ce nom et à la FNAC on peut les trouver
Il y a trois volumes présenté sous forme de Topo guide
Le premier Du Mont St Michel à Roscoff
Le deuxième De Roscoff à Concarneau
Le troisième de Concarneau à Nantes
17, 50€ chacun quand même mais le pére Nel n'est pas loin il faut y croire
Par contre si tu passes par Piriac en empruntant le circuit "Loire Océan", je serais peut-être dans ma maison de bord de mer et ce sera avec plaisir que tu es invité pour faire une halte d'une nuit et nous pourrions le lendemain aller ensemble jusqu'au pont de St Nazaire (40 km environ). Coordonnées par message perso
17, 50€ chacun quand même mais le pére Nel n'est pas loin il faut y croire
Par contre si tu passes par Piriac en empruntant le circuit "Loire Océan", je serais peut-être dans ma maison de bord de mer et ce sera avec plaisir que tu es invité pour faire une halte d'une nuit et nous pourrions le lendemain aller ensemble jusqu'au pont de St Nazaire (40 km environ). Coordonnées par message perso
JPR
Bonjour,
j'ai une info sur le pont de Dinard : il n'y a pas de piste cyclable sur la route qui y va, donc passage sur une 2 voies (4 dans les deux sens 😉) obligé, avec des voitures qui roulent trèèèès vite et avec une belle grimpette en +!! mais bon on l'a fait, donc c'est possible... sinon il y a une petite passerelle pour les piétons a coté, mais quand tu passes en vélo tu ne peux plus croiser aucun piéton (pas de chance pour eux, bonjour la galère !) a St Malo nous avions également emprunté un pont "qui se lève", très marrant d'attendre que tous les bateaux aient fini de passer pour pouvoir y aller ! ce coin était très sympa ! en tout cas, magnifique la Bretagne...
voila ! Juliette
j'ai une info sur le pont de Dinard : il n'y a pas de piste cyclable sur la route qui y va, donc passage sur une 2 voies (4 dans les deux sens 😉) obligé, avec des voitures qui roulent trèèèès vite et avec une belle grimpette en +!! mais bon on l'a fait, donc c'est possible... sinon il y a une petite passerelle pour les piétons a coté, mais quand tu passes en vélo tu ne peux plus croiser aucun piéton (pas de chance pour eux, bonjour la galère !) a St Malo nous avions également emprunté un pont "qui se lève", très marrant d'attendre que tous les bateaux aient fini de passer pour pouvoir y aller ! ce coin était très sympa ! en tout cas, magnifique la Bretagne...
voila ! Juliette
Bonsoir garçon
pour Brest, ancien pont parallèle au nouveau pont suspendu à haubans, sur lequel il y a très peu de trafic ( à croire qu'il est réservé aux cyclistes et promeneurs...) . Je l'ai emprunté l'an dernier, dans le prolongement du canal Nantes/Brest. Très belle vue sur la rade.
Bonne route G+
pour Brest, ancien pont parallèle au nouveau pont suspendu à haubans, sur lequel il y a très peu de trafic ( à croire qu'il est réservé aux cyclistes et promeneurs...) . Je l'ai emprunté l'an dernier, dans le prolongement du canal Nantes/Brest. Très belle vue sur la rade.
Bonne route G+
"Il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui." (Montaigne
Bonsoir
entre brest et keralliou " en vélo et s'ils sont payants
Pour répondre à ce point il est préférable d'emprunter l'ancien pont réservé aux marcheurs et aux vélos..et c'est gratuit.... le nouveau pont étant à 4 voies et très dangereux en vélo.. en fait ces 2 ponts sont côte à côte et distant d'une centaine de mètres environ... pour aller vers le sud (Quimper) du département sortie de brest direction PLOUGASTEL DAOULAS (Kéralliou étant un quartier de Plougastel qui domine la rade de Brest) sinon la côte finistérienne est magnifique mais c'est loin d'etre plat !!! De St pol de léon tu peux suivre la côte jusqu'à Brest et ensuite poursuivre via la presqu'ile de crozon pour descendre vers Quimper ... tu visiteras les Abers, la pointe ST Mathieu près du Conquet, la région de Crozon et ensuite descendre vers la pointe du RAZ... malheureusement il n'ya pas de voies vertes ou d'itinéraires spécifiques pour les vélos, mais il faut prendre les petites routes et c'est très bien @micalement @lain
Pour répondre à ce point il est préférable d'emprunter l'ancien pont réservé aux marcheurs et aux vélos..et c'est gratuit.... le nouveau pont étant à 4 voies et très dangereux en vélo.. en fait ces 2 ponts sont côte à côte et distant d'une centaine de mètres environ... pour aller vers le sud (Quimper) du département sortie de brest direction PLOUGASTEL DAOULAS (Kéralliou étant un quartier de Plougastel qui domine la rade de Brest) sinon la côte finistérienne est magnifique mais c'est loin d'etre plat !!! De St pol de léon tu peux suivre la côte jusqu'à Brest et ensuite poursuivre via la presqu'ile de crozon pour descendre vers Quimper ... tu visiteras les Abers, la pointe ST Mathieu près du Conquet, la région de Crozon et ensuite descendre vers la pointe du RAZ... malheureusement il n'ya pas de voies vertes ou d'itinéraires spécifiques pour les vélos, mais il faut prendre les petites routes et c'est très bien @micalement @lain
Bonsoir dauphin 62
Nous avons fait ce periple au mois de juin cette année la région est magnifique c'est vraiment la plus belle balade que nous avons faite.
Nous avons tournés dans l'autre sens mais tu peut toujours regarder l'album http://picasaweb.google.com/pypat.1/VeloJuin2009?feat=directlink pour avoir un avant gout et reperer quelques adresses de camping.
Bonne préepartion ... et que le rève commmence ....
Cordialement Pat
Nous avons fait ce periple au mois de juin cette année la région est magnifique c'est vraiment la plus belle balade que nous avons faite.
Nous avons tournés dans l'autre sens mais tu peut toujours regarder l'album http://picasaweb.google.com/pypat.1/VeloJuin2009?feat=directlink pour avoir un avant gout et reperer quelques adresses de camping.
Bonne préepartion ... et que le rève commmence ....
Cordialement Pat
http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/europe.html
Quelque photos de voyages et autres là : http://pypat.skyrock.com/
Premièrement: le Tour de Bretagne par les côtes, ça paraît évidentt... hors saison. En saison, le danger de se faire renverser sur les zones de concentration touristique est patent. Pour moi, la Bretage intérieure est de loin la plus intéressante, au niveau humain, au niveau des paysages etau niveau patrimonial (enclos paroissiaux, chapelles, châteaux, bistrots, etc.). Mais... il faut pouvoir grimper les côtes (Monts d'Arrée, Montagne Noire, Landes de Lanvaux, Méné), ce qui ne pose aucun probème avec un vélo adapté. La côte sud, la plus touristique peut paraître cruellement factice, (hors des must: les ports de pêche bigoudens, Quimper, Concarneau, Pont Aven, La Rivière d'Etel, Auray-Le Bono, Vannes, Piriac-Laturballe-le Croisic) .
Le Pont deSaint Nazaire, c'est possible, mais hors période de circulation (ils viennent d'élargir la piste cyclable). En période de circulation, c'est effrayant, mais moins dangereux que de rouler à Nantes ou Paris, même sur les pistes cyclables. Pour l'éviter, il existe des bacs sur la Loire à Basse Indre et à Coueron, à 10 et 20 kilomètres en aval de Nantes.
Pour moi, la Bretagne est une des plus belles régions européennes pour rouler!
A ta disposition pour des précisions.
Le Pont deSaint Nazaire, c'est possible, mais hors période de circulation (ils viennent d'élargir la piste cyclable). En période de circulation, c'est effrayant, mais moins dangereux que de rouler à Nantes ou Paris, même sur les pistes cyclables. Pour l'éviter, il existe des bacs sur la Loire à Basse Indre et à Coueron, à 10 et 20 kilomètres en aval de Nantes.
Pour moi, la Bretagne est une des plus belles régions européennes pour rouler!
A ta disposition pour des précisions.
Bonjour
j'ai regardé votre site avec beaucoup d'admiration
les photos sont superbe et les commentaires admirables
cela donne des renseignements sur les routes à prendre , et les campings ou s'installer
cela donne envie de tenter l'expérience et d'aller au bout de ces projets
merci pour les renseignements
bonne journée
Bonjour
ne connaissant pas la bretagne , je vais commencer pas la cote , ( car j'ai un plus de mal sur les montées ) , on verra peut etre la prochaine fois pour l'intérieur des terres
je vais esssayer de faire toute la cote du pas de calais jusque Vannes , s'il me reste du temps descendre jusque 20 kms au sud de Nantes ( voir amis )
puis de remonter en coupant tout vers le pas de calais en passant par le mont st michel et le havre
sinon merci pour tout
bonne journée
"Bonjour
je souhaite faire le tour de la bretagne en juin ou juillet 2010 ( j'ai 4 semaines ) en debutant du pas de calais
je souhaite savoir s'il est possible de traverser les ponts comme " normandie " " tancarville " " st nazaire " " entre st malo et dinard ""
Vu la photo que tu nous présentes de toi pataugeant avec délectation dans la flotte et la gadoue je ne vois pas pourquoi tu as envie d' emprunter des ponts ?
Teyo 75
Vu la photo que tu nous présentes de toi pataugeant avec délectation dans la flotte et la gadoue je ne vois pas pourquoi tu as envie d' emprunter des ponts ?
Teyo 75
Salut à toi j'ai juste l'info pour le pont entre Brest et Kéraliou, en fait il y a désormais 2 ponts et l'ancien est justement fait uniquement pour les piétons et les vélos et bien évidemment gratuit
je te souhaite un bon périple
Bonjour
petite question
en regardant plus precisement vos photo et trajet
combien coute la traverser de port navalo à locmariaque et de port louis à larmor ?
merci
Bonsoir.
La traversée avec le passeur des iles : http://www.passeurdesiles.com/tarifs-passeur-iles-morbihan.php
Port navalo - Locmarquer 10€ par personne avec vélo
La traversée Port Louis - Lorient port maritime avec les transports CTRL http://www.ctrl.fr/maps.php pour 1.25€ par personne avec vélo
Cordialement Pat
La traversée Port Louis - Lorient port maritime avec les transports CTRL http://www.ctrl.fr/maps.php pour 1.25€ par personne avec vélo
Cordialement Pat
http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/europe.html
Quelque photos de voyages et autres là : http://pypat.skyrock.com/
Bonsoir,
ça remonte à loin (2003) mais j'ai fait un Tour de Bretagne que tu peux retrouver là http://cyclotourisme.free.fr/nos_voyages/bretagne/index.htm
Si tu as des questions sur des tronçons précis, n'hésites pas, j'essaierai de faire appel à ma mémoire ;-)
Tu as le récit en cliquant sur le lien et j'y reprends grosso modo l'itinéraire.
Bonne lecture !
ça remonte à loin (2003) mais j'ai fait un Tour de Bretagne que tu peux retrouver là http://cyclotourisme.free.fr/nos_voyages/bretagne/index.htm
Si tu as des questions sur des tronçons précis, n'hésites pas, j'essaierai de faire appel à ma mémoire ;-)
Tu as le récit en cliquant sur le lien et j'y reprends grosso modo l'itinéraire.
Bonne lecture !
Bonjour
en complément de tout ce qui a déjà été dit tu peux visiter ce site...
il faut un peu "fouiner" mais il y a des infos...
bonne lecture
http://marzina.free.fr/tindex.html
sinon pour te rassurer ici ce n'est pas la cote d'azur il y a du monde mais tu peux circuler "tranquillou" par les petites routes il n'y a pas la foule et heureusement
http://marzina.free.fr/tindex.html
sinon pour te rassurer ici ce n'est pas la cote d'azur il y a du monde mais tu peux circuler "tranquillou" par les petites routes il n'y a pas la foule et heureusement
Bonjour
merci pour ce reportage photo
de beaux trajets , certains que je vais passer
et depuis , avez vous refais des autres randonnées ?
cette année prevoyez vous quelques choses ?
bon weekend
merci
Bonjour
merci pour ce site
cela donne des idées de randonnées
bes beaux paysages à découvrir
bon weekend
merci
Bonsoir,
Oui le site n'est guère plus à jour (pas bien le temps) mais après la Bretagne j'ai continué. Je ne peux pas me passer de ma rando vélo annuelle ! Alors que ce soit pour 1 mois ou une semaine, je pars tjs un petit peu, plus ou moins loin.
Avant La Bretagne en 2003, j'ai fait l'Irlande en 98 (le voyage qui a tout déclenché ;-), l'Atlantique en 2000, les Pays Bas en 2001, l'Ecosse en 2002, 2004 Landes/Pays Basque, 2005 Québec, 2006 Luberon, 2007 Grande Traversée du Jura, 2008 Le Danube des sources jusque Vienne et 2009 le Tour de Bourgogne... 2010, je suis en train de réfléchir, je ne sais pas encore, je sais que ce ne sera qu'une semaine donc à priori en France.
Bon voyage sur les routes de Bretagne ;-)
Oui le site n'est guère plus à jour (pas bien le temps) mais après la Bretagne j'ai continué. Je ne peux pas me passer de ma rando vélo annuelle ! Alors que ce soit pour 1 mois ou une semaine, je pars tjs un petit peu, plus ou moins loin.
Avant La Bretagne en 2003, j'ai fait l'Irlande en 98 (le voyage qui a tout déclenché ;-), l'Atlantique en 2000, les Pays Bas en 2001, l'Ecosse en 2002, 2004 Landes/Pays Basque, 2005 Québec, 2006 Luberon, 2007 Grande Traversée du Jura, 2008 Le Danube des sources jusque Vienne et 2009 le Tour de Bourgogne... 2010, je suis en train de réfléchir, je ne sais pas encore, je sais que ce ne sera qu'une semaine donc à priori en France.
Bon voyage sur les routes de Bretagne ;-)
Pas de conseils pratiques concernant le vélo... Mais c'est vrai que la Bretagne n'est pas si plate que l'on pense...
Non, moi c'était plutôt un conseil "tourisique"... Ne ratez pas la presqu'ïle de Crozon ... quitte à laisser tomber celle de Quiberon (si jamais vous l'aviez au programme) vous gagnerez au change, croyez-moi...
Certes je suis finistèrien (mais du nord) et mon avis peut donc être considéré comme impartial !!! La presqu'île étant rattachée au centre 😠, que dis-je au sud du département... 🙂 Plus d'infos si vous voulez, mais j'insiste : c'est une des "perles" (pour ne pas dire "LA") de la région !!!
Non, moi c'était plutôt un conseil "tourisique"... Ne ratez pas la presqu'ïle de Crozon ... quitte à laisser tomber celle de Quiberon (si jamais vous l'aviez au programme) vous gagnerez au change, croyez-moi...
Certes je suis finistèrien (mais du nord) et mon avis peut donc être considéré comme impartial !!! La presqu'île étant rattachée au centre 😠, que dis-je au sud du département... 🙂 Plus d'infos si vous voulez, mais j'insiste : c'est une des "perles" (pour ne pas dire "LA") de la région !!!
Bonjour
j'avais prévu de faire le maximum par la cote
et d'y aller aussi
d'ailleurs j'avais prévu une halte au camping municipal du pal à LANDEVENNEC ou
le municipal de Guerroc à GOULIEN
qu'en penses tu , y a t'il mieux dans ce coin pour le mème prix environ ? bonne journée et joyeux noel a+
qu'en penses tu , y a t'il mieux dans ce coin pour le mème prix environ ? bonne journée et joyeux noel a+
Re
puisque tu habites à st pol de leon
j'avais prévu un camping soit à CARANTEC ( les hortansias ) ou CLEDER ( le poulennou )
y a t'il mieux de ton coté
merci
a+
Côté confort et prix, je ne sais pas...
Mais pour la localisation, c'est Cléder sans hésiter. Balade à pied très sympa depuis le camping vers "les Amiets"...
Pour Carantec : très belle balade de la plage du Kellen à la pointe de Pen al Lann par le sentier des douaniers... Ile Callot sympa aussi. Mais camping est moins bien placé qu'à Cléder, par rapport à la mer.
Pour la presqu'ïle de Crozon, nette préférence pour les sites naturels situés sur les communes de Camaret et de Crozon donc je serais plutôt partant pour Goulien...
(Il y a / avait un camping très rustique mais pas cher, pas loin du "camping des pins "sur la commune de Crozon - Morgat mais je ne me souviens plus du nom. Après Morgat, direction Cap de la Chèvre, il fallait tourner à droite direction Lost Marc'h ou la Palud. (Je laisse ces indications pour des locaux qui liraient ces lignes et pourraient apporter plus de précisions). )
Si je retrouve la mémoire ou plus d'infos, je me manifeste !
Pour Carantec : très belle balade de la plage du Kellen à la pointe de Pen al Lann par le sentier des douaniers... Ile Callot sympa aussi. Mais camping est moins bien placé qu'à Cléder, par rapport à la mer.
Pour la presqu'ïle de Crozon, nette préférence pour les sites naturels situés sur les communes de Camaret et de Crozon donc je serais plutôt partant pour Goulien...
(Il y a / avait un camping très rustique mais pas cher, pas loin du "camping des pins "sur la commune de Crozon - Morgat mais je ne me souviens plus du nom. Après Morgat, direction Cap de la Chèvre, il fallait tourner à droite direction Lost Marc'h ou la Palud. (Je laisse ces indications pour des locaux qui liraient ces lignes et pourraient apporter plus de précisions). )
Si je retrouve la mémoire ou plus d'infos, je me manifeste !
Bonjour
merci pour tous ces renseignements
si d'autres internautes prevents donner des renseignements sur des campings pas tres cher
ils sont les bien venus
bonne journée et bon noel
a+
Bonjour,
L'année dernière j'avais fait la partie sud , en partant de chez moi Rennes jusqu'à l'estuaire de la Vilaine. Puis ensuite j'ai suivi au plus près la côte jusqu'à Douarmenez. Je suis rentré en train de Quimper.
Les passages en bateau sont tous ouverts l'été. Je te conseille l'un des plus court (100 m) pour rejoindre Sené à partir du Passage.
Les passages à trafic dense sont peu nombreux mais franchement désagréables. Par exemple l'entrée dans la presqu'ile du Ruys quand on connait pas les passages pour vélo (avec la carte de l'OT c'est plus facile)
Pour connaitre toutes les possibilités de navettes maritimes n'hésites pas à demander aux ports ou dans les offices de tourisme. (Le Fret-Brest, Guidel, Dinard - Saint Malo ...)
Il y a toujours de la place dans les campings pour une nuit, cela peut être couter entre 10 et 25 € (ce genre de prix incite au camping sauvage)
Pour profiter de certains endroits il est très de tentant de se poser pour aller faire de la rando pédestre sur le sentier des douaniers ou bien en kayak (Quiberon, Remontée de l'Odet, Morgat ...)
De forts dénivelés dans le Finistère.
Mon coin préféré : La presqu'ile de Crozon.
Mon coup de gueule : l'aménagement de la pointe du Raz.
L'année dernière j'avais fait la partie sud , en partant de chez moi Rennes jusqu'à l'estuaire de la Vilaine. Puis ensuite j'ai suivi au plus près la côte jusqu'à Douarmenez. Je suis rentré en train de Quimper.
Les passages en bateau sont tous ouverts l'été. Je te conseille l'un des plus court (100 m) pour rejoindre Sené à partir du Passage.
Les passages à trafic dense sont peu nombreux mais franchement désagréables. Par exemple l'entrée dans la presqu'ile du Ruys quand on connait pas les passages pour vélo (avec la carte de l'OT c'est plus facile)
Pour connaitre toutes les possibilités de navettes maritimes n'hésites pas à demander aux ports ou dans les offices de tourisme. (Le Fret-Brest, Guidel, Dinard - Saint Malo ...)
Il y a toujours de la place dans les campings pour une nuit, cela peut être couter entre 10 et 25 € (ce genre de prix incite au camping sauvage)
Pour profiter de certains endroits il est très de tentant de se poser pour aller faire de la rando pédestre sur le sentier des douaniers ou bien en kayak (Quiberon, Remontée de l'Odet, Morgat ...)
De forts dénivelés dans le Finistère.
Mon coin préféré : La presqu'ile de Crozon.
Mon coup de gueule : l'aménagement de la pointe du Raz.
Salut,
La côte bretonne, c'est tout sauf plat ... des côtes pouvant aller jusqu'à 25% (courts tronçons, mais bon .... ça grimpe !!) pour sortir des plages et remonter sur les falaises.🤪
On a fait un petit tour en 2009 : arrivée par le sud via le canal de Nantes à Brest, traversée du massif Armoricain via une voie verte passant par la forêt de Huelgoat, puis côte nord longée de Perros, jusque vers le Mont-Saint Michel. Traversée en bateau de Dinard à St-Malo (pas cher, sûr, rapide).
Camping pas cher : Malestroit (56) : moins de 6 euros à 4 !!! Et Pontivy. Camping cher et pas très cool (à éviter) : Dinard
Sur le site suivant, tu as plus de détails sur notre parcours : http://www.coissou66-velo.com/60-index.html
Et si tu veux plus d'infos, n'hésites pas... Bonne Préparation
La côte bretonne, c'est tout sauf plat ... des côtes pouvant aller jusqu'à 25% (courts tronçons, mais bon .... ça grimpe !!) pour sortir des plages et remonter sur les falaises.🤪
On a fait un petit tour en 2009 : arrivée par le sud via le canal de Nantes à Brest, traversée du massif Armoricain via une voie verte passant par la forêt de Huelgoat, puis côte nord longée de Perros, jusque vers le Mont-Saint Michel. Traversée en bateau de Dinard à St-Malo (pas cher, sûr, rapide).
Camping pas cher : Malestroit (56) : moins de 6 euros à 4 !!! Et Pontivy. Camping cher et pas très cool (à éviter) : Dinard
Sur le site suivant, tu as plus de détails sur notre parcours : http://www.coissou66-velo.com/60-index.html
Et si tu veux plus d'infos, n'hésites pas... Bonne Préparation
Salut!
Je pars pour un tour de Bretagne « élargi » d'environ 2700km du 14/07/2010 au 15/08/2010. Départ Tours, puis Mont-Saint-Michel. Ensuite, je longe scrupuleusement (toujours les bonnes intentions d'avant le départ :-) ) la côte jusqu'à La Rochelle, puis je remonte sur Tours.
La page du voyage ici: http://rando-velo.esaracco.fr/mois/tour-de-bretagne
L'itinéraire ici: http://rando-velo.esaracco.fr/mois/tour-de-bretagne/preparatifs/tour-de-bretagne.jpg.php
Je suis certain qu'on rencontrera plein d'inscrits à ce forum :-)
Bon voyage!
Je pars pour un tour de Bretagne « élargi » d'environ 2700km du 14/07/2010 au 15/08/2010. Départ Tours, puis Mont-Saint-Michel. Ensuite, je longe scrupuleusement (toujours les bonnes intentions d'avant le départ :-) ) la côte jusqu'à La Rochelle, puis je remonte sur Tours.
La page du voyage ici: http://rando-velo.esaracco.fr/mois/tour-de-bretagne
L'itinéraire ici: http://rando-velo.esaracco.fr/mois/tour-de-bretagne/preparatifs/tour-de-bretagne.jpg.php
Je suis certain qu'on rencontrera plein d'inscrits à ce forum :-)
Bon voyage!
Emmanuel Saracco
http://www.cyclododo.com
Salut,
Nous comptons, nous aussi (ma femme et nos deux enfants) faire un parcours qui ressemble au tien au début... Peut être s'apercevra t-on? Je me posais la même question que toi pour le pont de Tancarville... Nous avons fait le tour de France voila maintenant 13 ans et nous sommes passés sur le pont de Saint Nazaire, même avec une bande cyclable sur le côté, je n'ai pas envie de recommencer....
Nous comptons, nous aussi (ma femme et nos deux enfants) faire un parcours qui ressemble au tien au début... Peut être s'apercevra t-on? Je me posais la même question que toi pour le pont de Tancarville... Nous avons fait le tour de France voila maintenant 13 ans et nous sommes passés sur le pont de Saint Nazaire, même avec une bande cyclable sur le côté, je n'ai pas envie de recommencer....
Avec la volonté, tout est possible....
Bonjour
j'ai fini moin tour de la bretagne de Berck à Berck il y a 9 jours , j'ai mis 21 jours pour parcourir 2600 kms en longeant au maximun la cote , je n'ai pas pris le pont de tancarville mais le pont de normandie aller et retour
difficile de trouver axcés
bonne randonnée à vous
laurent
Salut à tous,
Je suis revenu de mon tour de Bretagne et Centre-Ouest. 3000km vraiment très sympathiques. Vous trouverez le journal de bord et les photos ici:
http://rando-velo.esaracco.fr/mois/tour-de-bretagne
Bonne lecture, et bonne route si vous décidez de partir!
Je suis revenu de mon tour de Bretagne et Centre-Ouest. 3000km vraiment très sympathiques. Vous trouverez le journal de bord et les photos ici:
http://rando-velo.esaracco.fr/mois/tour-de-bretagne
Bonne lecture, et bonne route si vous décidez de partir!
Emmanuel Saracco
http://www.cyclododo.com
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Source code: https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Online demo: https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Source code: https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Online demo: https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.

Can you take an electric bike on trains in Austria, Germany, and Switzerland?
Hi there,
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires. I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time). I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral. I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough? And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Nath
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires. I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time). I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral. I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough? And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Nath
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
Hi everyone,
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam. My question is about getting back to Nantes. Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences. I saw that FlixBus doesn’t take bikes. By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains. We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance! Have a great evening
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam. My question is about getting back to Nantes. Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences. I saw that FlixBus doesn’t take bikes. By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains. We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance! Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
Hi there,
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August! Virginie
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August! Virginie
Coming soon:
https://www.Biclou.com/parcours/durance/
Starting from Faverges: 900 km over 9 days

Here’s the detailed Durance route starting from Briançon

Here’s the detailed Durance route starting from Briançon

Hi there,
I’m planning to build a new touring bike. I want to prioritize lightness. That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads. The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper. I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork. Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm. It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring. And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear. More generally, how reliable are these kinds of forks?
Thanks in advance
I’m planning to build a new touring bike. I want to prioritize lightness. That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads. The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper. I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork. Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm. It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring. And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear. More generally, how reliable are these kinds of forks?
Thanks in advance
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
Hi there!
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.

It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.

One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.

We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.

Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
S.
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.

It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.

One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.

We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.

Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
S.
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

Hi, I'm looking for a Pino tandem bike for sale in Quebec and I can't find any. Does anyone have any info, please? Thanks a bunch!
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Thanks for your help! Have a great day, Alexandre
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Thanks for your help! Have a great day, Alexandre
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena vohemar sambava: masondrono, tanambao
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
hey everyone,
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
Thanks in advance, Jérôme
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
Thanks in advance, Jérôme
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
A shout-out to a cycling colleague from Savoie
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes Here are his travels Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place Rural and quite peaceful A road cycling route created by Serge B...
N+1 reconnaissance trips on a loop of about 400 km This way, he avoids the SNCF and its troubles http://cbandiera.free.fr/vv/lacs-savoie/recos.php

The latest reconnaissance trip from April to May 2026 http://cbandiera.free.fr/recits/2026-grenoble-H/index.php

Claudio specializes in the route of the Savoie lakes Here are his travels Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place Rural and quite peaceful A road cycling route created by Serge B...
N+1 reconnaissance trips on a loop of about 400 km This way, he avoids the SNCF and its troubles http://cbandiera.free.fr/vv/lacs-savoie/recos.php

The latest reconnaissance trip from April to May 2026 http://cbandiera.free.fr/recits/2026-grenoble-H/index.php

First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
Hi everyone,
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025. It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border. We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
You’ve been warned.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025. It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border. We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
You’ve been warned.
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
Hi there,
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure! Thanks in advance.
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure! Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Hi there,
Coming from Laos (*), I’m planning to enter Thailand by bike via the Fourth Thai–Lao Friendship Bridge.
Before this bridge was built, I’d already cycled the road from Louang Namtha to Houei Sai and crossed the river by boat to reach Thailand.
At the time, the condition of that road was impeccable, and most importantly, traffic was light.
So I’m wondering if anyone who’s taken it recently can tell me whether traffic has increased since the bridge opened.
Thanks in advance!
(*) I’m currently cycling in China (Yunnan)
Coming from Laos (*), I’m planning to enter Thailand by bike via the Fourth Thai–Lao Friendship Bridge.
Before this bridge was built, I’d already cycled the road from Louang Namtha to Houei Sai and crossed the river by boat to reach Thailand.
At the time, the condition of that road was impeccable, and most importantly, traffic was light.
So I’m wondering if anyone who’s taken it recently can tell me whether traffic has increased since the bridge opened.
Thanks in advance!
(*) I’m currently cycling in China (Yunnan)