Transcription de mariage franco-algérien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
m'étant mariée en mai en algérie, la transcription de mariage n'étant toujours pas réglée, je me demandais si mon mari pourrait venir me rejoindre pour une quinzaine de jours pour les fetes de fin d'année. Sachant que nous travaillons tous les deux, est-ce qu'il y a des chances que le visa soit refusé ? merci d'avance pour vos réponses
lila
TA Tassili Globetrotter ·
C'est simple, pas de transcription, pas de visa !

C'est ainsi !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LI Lila30000 Regular ·
je veux un visa court séjour, ça ne se fait pas ?
lila
Non quasi-impossible si vous attendez la transcription en plus sans CCM je suppose...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je veux un visa court séjour, ça ne se fait pas ?

tu peux toujours essayé mais ca sera style touriste sans qu'il soit ton mari

mais en verifiant sur leur base de données normalement il devrait voir que tu as deposé une demande de transcription donc...
LI Lila30000 Regular ·
merci pour vos reponses, ya personne qui ait fait l'expérience?

et je vois pas pourquoi son visa serait refusé sachant qu'on est mariés, qu'on attend la transcription et que son travail est important
lila
Pourquoi mettre en doute nos paroles ? Je suis passée par là... et deux fois un refus malgré un job important ! Il faut tout simplement attendre la transcription !mais tu n'as toujours pas dit si vous avez passé le CCM au consulat ?

LILI

LI Lila30000 Regular ·
non je n'ai pas le ccm, j'ai vu sur plein de forums que la plupart des couples ne le faisait pas, moi je ne m'étais pas renseigner avant
lila
Ne pas passer le CCM peut être un obstacle pour obtenir la transcription ! A la moindre doute, votre dossier est transmis pour étude approfondie et audiences obligatoires ! Tout dépend comment vous vous êtes connus, nombre de séjours en Algérie, différence d'âge, etc...

Es-tu française 100% ou franco-algérienne ? Si tu es algérienne d'origine, et tu n'as pas passé le CCM, cela pourrait être un tout petit peu plus facile, mais...la loi c'est la loi !

LILI

et je vois pas pourquoi son visa serait refusé sachant qu'on est mariés, qu'on attend la transcription et que son travail est important

navré mai tu n'es pas marié puisqu'il n y a pas de trancription donc ton "mari" ne l'est ps pour la france
BO Boudouking Regular ·
bonsoir

personnellement j ai fait venir ma femme pendant la période de transcription on lui a donné 3 mois, j ai juste joins une lettre qui expliquer la situation a ma demande
vive les martyrs de 54
LI Lila30000 Regular ·
b merci ça rassure, moi je ne vois pas pourquoi ils refuseraient en présentant un acte de mariage et surtout que pour mon cas ce serait pour une petite période (1 semaine).
lila
Tu l'as fait venir où ta femme ? Quelle année ? Tu ne vis pas en France à ce que je vois....

LILI

LI Lila30000 Regular ·
et pour me rassurer un peu, combien de temps ont pris vos transcriptions ?
lila
Avec le CCM qui a pris près de 4 mois pour l'avoir (entretiens, courrier) la transcription a pris près de 2 mois et demie... J'ai eu écho de plus d'un an à 18 mois pour une transcription sans CCM, voire plus pour un mariage avec "doutes"...

LILI

LI Lila30000 Regular ·
Moi j'ai envoyé ma demande début juillet et j'ai reçu l'accusé mi-juillet, on est en octobre, ce qui fait 3 mois, c ça ? et o fait g une autre question, il fallait joindre le livret de famille algérien ou pas ?
lila
BO Boudouking Regular ·
je te rassure je vis en france et j ai fait venir ma femme il n y a pas tres longtemps

ne t inquiete pas je suit bien le sujet et mes reponses sont cohérente
vive les martyrs de 54
LI Lila30000 Regular ·
et donc il faut envoyer le livret de famille ou pas pour la transcription ?
lila
BO Boudouking Regular ·
tu fait une demande de transcription et apres on t envoi le livret de famille francais a la mairie de ton domicile en france

pour la transcription on te demandera l'acte de mariage algerien traduit

par contre la non fourniture du ccm va augmenter les delais d 'attente personnellemnt j ai fourni un ccm a ma demande de transcription
vive les martyrs de 54
LI Lila30000 Regular ·
et ta demande de transcription a pris combien de temps ?

et je demande pour le livret parce que perso je lai pas envoyé, j'ai téléphoné a nantes avant d'envoyer mon dossier parce que sur la liste de pièces à fournir, il y a les photocopies du livret et non pas le livret algérien et au tel le mec ma di vous fournissez ce qu'il vous est demandé, c'est tout
lila
MI Minoucha0109 ·
Bonsoir a tous,

Je me retrouve dans le mem cas que vous , car je me suis marier en juillet 2010 jai fait mon dossier en aout 2010 et je n'ai pas de reponse a ce jour , je n'ai pas fait le CCAM je sais pas si le delais est plus long car j'ai une amie qui ne la pas fournis est sa transcription a pris seulement 2 mois.

Je trouve qu'il nya aucune coherence concernant les delais , nous ne sommes pas assez informé c"est vraiment difficile de supporter tout ca.

Pourriez vous m'eclaircir sur le sujet SVP?

Merci pour vos réponses
LI Lila30000 Regular ·
b ça fait plaisir de trouver quelqu'un dans le meme cas que moi, on pourrase tenir au courant de l'évolution de nos dossiers.

Et as-tu envoyé ton livret de famille ?
lila
MI Minoucha0109 ·
nan lila je nai pas envoyer mon livret de famille il n'est pas necessaire de l'envoyer lors de la dem ande de transcription de mariage il on besoin que des 2 premieres pages du livret , le livret de famille algerien doit rester chez le conjoint algerien mais lorsque k'on recevra le livret francais pour qu'il puisse faire sa demande de visa long sejour il faudra lui envoyer le livret ainsi que les actes.

As tu fait le CCAM?

Ca me fait plaisr egalemnt de parler avec des gens qui vive la mem chose que moi , je suis la si tu a besoin dun renseignement et vice versa.
LI Lila30000 Regular ·
en fait, j'ai lu dans un autre forum, que nantes avait demandé à quelqu'un d'envoyer le livret de famille algérien, ce qui avait retardé sa transcription, donc j'étais dans le doute, mais merci pour ta réponse.

et non j'ai pas fait le ccm, je le savais pas, j'avais jamais entendu parlé de ça, mon frère s'est marié il y a 6 ans au bled et il ne l'a pas fait non plus et ya pas eu de soucis.

t'as dit tu t'es mariée en juillet, c'est ça ?
lila
Les choses évoluent et il y a 6 ans on pouvait faire ce qu'on ne peut plus faire aujourd'hui !! Il faut connaitre les lois du pays concerné et ne jamais dire "je ne savais pas" parce qu'on te répondrait "tu n'avais qu'à t'informer" !!

LILI

LI Lila30000 Regular ·
merci !
lila
TI Titou69200 ·
slt lila, comme toi je me suis marié en juillet 2010 en algerie, j'ai envoyé mon dossier a nantes des mon retour, c'est a dire le 2 aout 2010.j'ai rapidement recu l'accusé de reception, mais depuis plus rien.je ne te cache pas que je suis quelqun de tres impatient, mais ce qui me choque le plus de la part de nantes c'est l'absence totale d'information(pas de telephone ou les joindre et pas de bureau d'accueil non plus, sinon je serais aller sur place).la seule maniere de les contacter c'est soit par courrier(recommandé avec accusé de reception de preference), soit par fax, soit par mail.moi j'utilise les trois moyens pour etre sur que mes demandes soient entendus.je ne te cache pas que j'ai l'impression que mes relances les derangent, car a chaque fois ils me rappellent qu'ils faut les contacter seulement en cas de changements d'adresse. mais je ne les lacherait pas tant que je n'aurait pas obtenu satisfaction. etant retourné en algerie du 22 aout au 12 septembre, ma femme m'a annoncé dimanche dernier(10 octobre), que nous attendions un heureux evenement. hier je leur ai envoyé par mail et par courrier un certificat medical attestant de la grossesse de mon epouse, j'espere que cela fera evoluer les choses plus rapidement. je te tiendrait au courant des que j'aurais une reponse, d'ici la je te souhaite beaucoup de courage et sache que tu n'est pas la seule dans cette situation. a bientot. smail
MI Minoucha0109 ·
Bonsoir Titou,

Felicitation pour ton enfant je comprend ton impatience malheureusement jai peur que de les harceler ne soit pas forcément la solution, il peuve peut etre le retarder encore plus ou te faire faire un interrogatoire as tu fait le CCM? c'est vraiment une situation délicate, moi meme je ne sais pas quoi faire les relancer, atendre?... pour le moment sa fait 2 mois et demi que j'ai envoyé le dossier sans CCM, tout les jours j'ai dans l'espoir d'avoir un courrier de nantes me disant d'aller récupérer mon livret de famille, mais rien....

Une amie a moi a fait la transcription sans CCM et elle a eu une reponse en 2 moi et demi et je vois que d'apres le site DROIT ET FINANCE le delais d'attente pour un envoi de dossier sans CCM est de 6 mois.

Je te souhaite bon courage pour la suite en esperant que tout ce passe pour le mieux.
LI Lila30000 Regular ·
salut smail, ça me fait plaisir d'avoir ton témoignage, je suis pas seule ! félicitations pour le bb et tiens moi au courant de l'avancement de ton dossier, j'en ferai de même.
lila
ZE Zeroukette Regular ·
bonsoir je viens de lire vos messages

Maintenant vous pouvez compter 1 an de délai pour les mariages sans CCAM. Pour les personnes qui se sont mariés sans, on à avoir attendre encore un peu plus longtemps puisqu'en novembre ça ne sera plus algérie-tunisie mais le bureau des transcription pour le Maghreb. Ce qui veut dire que le maroc vient s'ajouter. J'espère qu'ils vont prévoir des postes en plus pour faire les transcription

Les harceler, surtout quand votre demande est aussi récente, et surtout sans CCAM, c'est drolement risqué !!!! risqué qu'ils vous prennent en grippe et vous font passer auditions, enquête...... mais pourquoi pas, des moments on passe entre les mailles du filet. Alors pourquoi pas vous 😉
Rien de pire qu'un tel comportement !Nantes est un "bunker" pour tout le monde, il n'y a pas que des algériens ou des maghrébins qui sont concernés par ce service !!!!!

Alors pour ceux et celles qui se sont mariés sans tenir compte des lois et règles qui régissent les mariages mixtes en France, la seule solution c'est la patience !

LILI

ZE Zeroukette Regular ·
c'est clair patience, patience, courage, avoir des nerfs solides sinon ...😕
LI Lila30000 Regular ·
salut zeroukette, t'es déjà passée par là toi ?
lila
TI Titou69200 ·
slt, je pense pas les harcelé, mais bon, on a quand meme des droits, non? je compte pas obtenir mon livret en 2 mois, mais j'estime avoir le droit de connaitre l'evolution de mon dossier. au lieu de subir, je prefere faire valoir mes droits au risque de les heurter. et je pense que si tout le monde agissait de la sorte, peut etre qu'ils en auraient marre et que ca ferait accelerer les choses.😎😎😎😎😎
MI Minoucha0109 ·
OU LE CONTRAIRE ....😠
vue que les dossiers sont traités dans l'ordre d'arrivée donc le fait de les harceler ne fera pas avancer plus vite l'etude des dossiers...peut-etre meme descendre dans la file
TI Titou69200 ·
j'aimerais juste savoir, pourquoi nombre d'entre vous ont-ils peur de ce service? je sens dans vos reponses un crainte qui m'impressionne, je ne comprend pas du tout d'ou vient cette crainte. moi, je mene ma vie selon un proverbe qui me satisfait: mieux vaut vivre 1 jour comme un lion que 100 jours comme un mouton.
LI Lila30000 Regular ·
Et vous avez quel num de dossier ?
lila
MI Minoucha0109 ·
LA CRAINTE DE NE JAMAIS VOIR ARRIVER SON MARI PARTICULIEREMENT MOI QUI VIE CETTE RELATION DEPUIS PLUS DE 4 ANS J'EN AI TOUT SIMPLEMENT MARRE DATTENDRE SI JE PEU DIRE DANS LE VENT... PUISQUE NOUS AVONS AUCUNE INDICATION . PEUR DE LINCONNU VOILA
MI Minoucha0109 ·
Jai pas mon numero de dossier mais je pense que ce soit traités comme sa, franchement je suis degouté si sa prends 1 ans je suis demoralisé 🙁🙁🙁🙁🙁🙁🙁
LI Lila30000 Regular ·
si tu l'as, c'est la référence ALGER 2010/....
lila
MI Minoucha0109 ·
ouais je vois sur le courrier c'est reference a rappeller ALGER .......

Hey mais si il rajoute le maroc j'ose même pas imaginer!
LI Lila30000 Regular ·
c'est clair ça fait peur ! moi j'essaye de pas y penser, je suis partie en me disant qu'on ne serait pas ensemble jusqu'à l'été prochain donc j'espère que d'ici là ...
lila
MI Minoucha0109 ·
je me suis dit la même chose que toi.... inchallah tien moi au couran
LI Lila30000 Regular ·
faut s'armer de patience et de courage, c tout. tu vas voir ton mari de temps en temps ?
lila
MI Minoucha0109 ·
je pensé a aller le voir debut novembre jai qu'une semaine je sais pas si je vais y aller comme sa fait que 2mois et demi que je lai pas vu je prefererais attendre et toi ta fait demande visa court sejour?
Fallait faire les choses dans les règles et s'informer avant ! 😕 Ils peuvent très bien te le reprocher comme tant d'autres qui n'ont pas passé le CCM ! Alors du calme et de la patience ! Rien ne t'empêche d'aller en Algérie régulièrement !

LILI

LI Lila30000 Regular ·
non toujours pas et g peur de recevoir la transcription entre temps, ça serait bête. et comme je vous ai dit, je vis chez ma mère et je sais pas si je peux faire une attestation d'accueil à mon nom, j'ai pas été demandé encore. au pire j'irai moi !
lila
TR Tristesse ·
salam moi aussi je suis dans le meme cas, , , , , , je n'ai marre 2ans de mariage 😠 c trop on a envy le dossier en juillet a ce jour on attend toujours j suis triste 🙁
LI Lila30000 Regular ·
salut tristesse, ta envoyé le dossier en juillet de quelle année ?
lila

Similar discussions

You might also like