Échanger un permis de conduire turc contre permis de conduire Français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

je suis française et suis expatrié depuis quelques mois a l'étranger. Lors de ce long séjour j'en ai profité pour passer mon permis de conduire et souhaite l'échanger contre un permis de conduire français a mon retour. Ma question étant la suivante: suite a l'échange du permis savez-vous si dans le pays d'origine ou je l'ai passé il est completement annulé (car je serai surement appellé a revenir travailler plus tard ici) ou bien si ils detruisent simplement l'original a la préfecture? et pour ceux qui sont passés par cette experience est-ce une procédure longue et difficile (l'échange)?
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je n'ai plus de permis français depuis des années, il m'a été échangé à l'étranger contre un permis européen valide 15 ans. Je suis allée à la préfecture en France pour l'échanger à nouveau, on m'a dit que ce n'était pas la peine de le faire avant l'expiration du permis européen, que je préfère garder car il a le format carte de crédit, bien plus pratique. Mais sinon, on m'a dit que cela se faisait sans problème, et je pense que quand on en fait la demande , on peut garder son permis jusqu'à réception du permis français, où il est alors échangé, un peu comme les passeports.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour l'echanger il y a des regles precis et depend aussi du pays.

Si il y a echange, le pays dans lequel tu as passé le permis est averti et evidement on le detruit en france
ME Melek34 ·
Merci pour ta réponse Milou2008: est-il plus facile d'obtenir un permis européen? a-t-il la meme valeur que le permis international (mais il me semble que pour le permis international il est necessaire d'avoir le permis français). Quelle est la démarche a suivre? (ce serait peut-etre plus interessant pour moi)

pour l'echanger il y a des regles precis et depend aussi du pays.

Si il y a echange, le pays dans lequel tu as passé le permis est averti et evidement on le detruit en france

Cela signifie qu'il ne sera pas possible de redemander un nouveau permis en déclarant "une perte" par exemple dans le pays en question n'est ce pas? je préfere me renseigner avant d'entamer toute procédure.
eh non, tu ne pourras pas avoir 2 permis

au debut de ton message, il n etait pas question de la turquie puisque tu ne precisais aucun pays. Le permis turc peut etre echangé contre le permis francais dans un delai de 1an aupres des services de carte grise de ta prefecture/sous prefecture

au fait, tu es resté combien de temps labas et etais-tu enregistré au consulat?
ME Melek34 ·
En effet nemo1001 je n'ai pas précisé au debut de mon message qu'il s'agit d'un permis turc (oublis de ma part) je suis resté 2 ans avec des allers-retours en france de temps en temps mais j'étais enregistré (et je le suis toujours d'ailleurs) au consulat d'Istanbul.

As-tu modifié également ton permis en France? Tu as l'air de bien connaitre la Turquie d'apres toi c'est une bonne chose si je le modifie a mon retour? il me semble que je peux toujours conduire en Turquie avec mon permis français ou au pire prendre un permis international n'est ce pas?
moi j'ai un permis francais

si tu veux utiliser ton permis turc en france, il est necessaire de le faire transferer car au dela de 1an il n'est plus valable. Tu peux toujours utilisé ton permis francais en turquie. un permis international n'est qu'une traduction de ton permis qu'il faut presenter en meme temps que le permis national
Le permis européen je n'ai pas eu à le demander, il est délivré d'office en UK, Il devrait être répandu dans toute l'Europe, mais jusqu'à maintenant, il n'est pas délivré partout.
pas encore en france
non, hélas, mais accepté en France. Moi ce qui me séduit, c'est le format carte de crédit, bien plus pratique.
ME Melek34 ·
J'essaye de me renseigner aupres de la préfecture en France au niveau des papiers a présenter pour effectuer l'échange du permis. Je suis surpise que le passeport ou la photocopie du visa et des tampons ne soit pas demandé... Est-ce normal ou ai-je eu affaire a quelqu'un qui m'a expédié rapidement au téléphone ???
ME Melek34 ·
De plus je dois présenter une traduction assermentée du permis, dans ce cas je dois le faire en France? ou bien je peux le faire traduire dans un cabinet avant de partir?

Similar discussions

You might also like