Voyage Paris - La Rochelle à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple de 19 ans et nous envisageons cet été de descendre vers La Rochelle depuis Paris en vélo. Nous sommes tous les 2 en parfaite condition physique, faisons du sport régulièrement mais nous n'avons par contre aucune expérience de ce genre de voyage !

Nous comptons dormir sous la tente, dans des campings et avoir un rythme minimum de 50 km/jour sachant que nous disposons de 2 semaines...

Bien sur, nous aimerions choisir un itinéraire pas trop compliqué, alors pensez vous qu'il soit plus judicieux de filer droit vers La Rochelle via Le Mans, Angers, Cholet ou plutôt de d'abord "viser" la mer vers Nantes et ensuite de longer le littoral jusqu'à La Rochelle ?

Pour ce qui concerne le matériel, à quoi devons nous penser ? sacoche, extrawheel ? Nos vélos sont des VTT classiques de Decathlon... Notre projet est il trop ambitieux ?
GA Gaelp ·
salut,

si vous comptez passer par la vendée, vous pouvez aller voir ma réponse sur ce sujet:

http://voyageforum.com/voyage/france_premiere_randonnee_velo_loire_jusqu_aux_sables_olonne_D3389721/

a+Gaël
MI Michelàvélo ·
Bonjour,

Si vous faites des distances journalières comprises entre 50 et 80 km vous n'aurez aucun problèmes et en plus vous aurez le temps de faire des visites !

Le choix de l'itinéraire est le plus important. Je vous suggère une autre possibilité que celles évoquées : Rejoindre la Loire au plus court et ensuite suivre la Loire à Vélo (Itinéraire balisé sur presque tout le parcours) et qui vous mène à travers des paysages splendides jusqu'à Saint Brévin les Pins et suivre ensuite la Vélocéan (je connais beaucoup moins cette dernière portion). Il existe au moins deux guides qui décrivent la Loire à Vélo. Faites en sorte d'équiper vos VTT de pneus route, même sur les chemin de la Loire à Vélo ils seront parfait. Un dernier conseil, si je puis me permettre, bannissez les sacs à dos ! Je rencontre trop souvent des plus jeunes qui partent avec le sac à dos. Certains résistent mais je pense que plus tard leur dos ne leur dira pas merci.😎

A plus
ST Stephcat ·
Bonjour,

J'abonde tout à fait à ce qu'écrit Michelàvélo et pour ma part, connaissant la suite du parcours à partir de Noirmoutier, je peux vous dire que c'est formidable. L'année dernière (juin 2009) j'ai fait une boucle de mon domicile (DORDOGNE) à NOIRMOUTIER et retour via LA ROCHELLE. La Vendée possède une superbe réseau de pistes cyclables permettant d'en faire le tour. J'avais préalablement demandé le guide Vendée-Vélo via le site du conseil général de la Vendée, ici : http://www.vendee.fr/dossiers/162/le-guide-vendee-velo--pour-decouvrir-des-centaines-de-kilometres-de-sentiers-cyclables-en-vendee.htm (je pense que c'est un des deux guides dont parle Michelàvélo).

Si vous voulez une idée de mon petit périple, voir mes photos et vidéos ci dessous (parcours réalisé en vélo-couché) : http://picasaweb.google.fr/Stephane.Cat/VendeeVelo?authkey=Gv1sRgCNeerIW7uoz9dg#5347578933089412866

Je vous souhaite beaucoup de plaisirs tant dans la préparation que dans la réalisation de votre projet. Le voyage à vélo c'est un sentiment de liberté extraordinaire.

Bien cordialement. 😉
Petit périple en Vendée à Vélo-couché https://picasaweb.google.com/Stephane.Cat/VendeeVelo?authkey=Gv1sRgCNeerIW7uoz9dg#5347578933089412866
AD Adriano875 ·
Merci pour toutes ces réponses très utiles...

Encore une question : je n'ai aucune idée du type de "matériel de survie minimal" dont il faut disposer. Si quelqu'un avait une petite liste dans son sac sa serait très gentil de la partager.

D'autre part, nous avions prévu de dormir sous la tente, tente que nous avons déjà qui est une "2sec" de Decathlon : elle est légère, pratique MAIS : impossible de la transporter sans qu'elle fasse prise au vent... Avez vous des idées ?

Merci pour votre aide
BR Briscot ·
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum :). Nous souhaiterions faire ce même trajet en Septembre 2011. Et évidemment nous sommes à l’affût de toute information, feedback, conseils, cahier de voyage etc ...

Merci beaucoup par avance, B.

Similar discussions

You might also like