Frontière Colombie - Panama

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour tout le monde, je me permet un petit post sur cette frontière qui pose beaucoup de soucis de ce que j'ai pu voir sur le forum. Ce n'est pas un enieme post pour demander comment faire car à force de discussion avec locaux et recherches sur internet nous avons trouvé une solution. Je m'explique :

Nous sommes actuellement à turbo (colombie) et nous partons demain pour capurgana (dernière ville colombienne, 3h de bateau).

Seulement ici, les gens nous disent qu'en ce moment la frontière du panama est bloquée. Et d'autres nous disent que non... on ne sait donc pas trop quoi faire.. on va la tenter mais je voulais savoir si certains d'entre vous sont actuellement ici comme nous ?? Où on réussit à passer récemment ? C'est le but de ce post.

Sinon pour le trajet qu'on a trouvé ça donnerai : - turbo - capurgana en bateau (3h, tampon de sortie de colombie à capurgana et nuit la bas) - le lendemain bateau capurgana - puerto obaldia (30min, tampon d'entrée au panama) - apres le tampon d'entrée, si possible directement un bateau puerto obaldia - carti (sinon le lendemain, qui visiblement dure entre 6 et 9h) - à carti il est possible facilement de rejoindre panama city via 2h de Jeep.

Voila.. on tente capurgana demain matin tot, si vous avez quelconques infos de sources sûres on est preneur.

Un gros merci en avance et je posterai ici le résultat de ce qu'on a vécu si ca peu en aider certains ;)
SC Schtrotsy Regular ·
Bonjour et merci pour les infos

J'étais justement en train de réfléchir sur cela pour le futur (je vais à Capurgana dans 10 jours mais ensuite je ne traverserai pas au Panama cette fois)... Je pensais faire cela à pieds, de Capurgana à Carti, qui fait grosso modo 200 kms (1 semaine de marche)... quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
TI Timik ·
De rien ! Je vais tenir au courant ici de nos avancées, on a réussis à atteindre capurgana aujourd'hui sans aucun soucis.

Faut se lever tôt, aller acheter son billet au port de turbo et le bateau part à 8h30. On était au port ticket en main vers 7h30. Il y a pas mal d'africains et haïtiens qui n'ont pas réussis à avoir les billets (le port a refusé de leur vendre) mais en tant que francais ca passe ..

On est donc arrivé à capurgana ce matin, on a trouvé une auberge (le gecko) et on a pu faire tamponner notre sortie à la date de demain, ils nous ont bien précise que malgré le tampon on a le droit de rester ici encore trois jours, donc si on peu pas rentrer au panama on peu rebrousser chemin. Voila pour les infos ;) demain direction puerto obaldia ou on espère se faire tamponner l'entrée sans soucis et chopper le bateau pour carti.

Concernant ton idée de le faire a pied je te déconseille vraiment .. rien qu'à turbo tout le monde nous disait de pas bouger du centre ville et que la situation était tendue, et si tu jette un œil sur le site France diplomatie tu verras que de puerto obaldia jusque carti la carte est en rouge concernant le niveau de danger actuel .. para militaires et narcos visiblement.. meme nous alors qu'on traîne pas on sait que notre trajet n'est pas très raisonnable alors à pied je pense que c'est pire .. up to you ;)
TI Timik ·
Alors ! Nous voici bien arrivé à panama city. Comme prevu, si ca peu aider je vais vous donner le détail de nos aventures.. et quelles aventures..

- dimanche : arrivée à turbo. On a trouvé un hôtel (residencia caribe : 20 000 pesos la nuit, très clean je précise car il y a pleins d'hôtel pas propres la bas ..)

- lundi : levé 6h30, direction le port, achat du ticket pour capurgana (60 000 pesos, 1h en lancha et attention ca fais un peu mal au dos ahah) arrivée à capurgana on a trouvé un hôtel (le gecko, très bien aussi, un peu roots, 20 000 pesos la nuit et les pizzas sont excellentes d'ailleurs tout le village y mange). On a aussi fait tamponner notre sortie de la colombie, il faut savoir que malgré la date de tampon de sortie on peu rester 3 jours de plus donc possible de revenir ici légalement si blocage à l'entrée du panama.

- mardi : levé 6h30 direction le port. Achat d'un ticket pour pour puerto obaldia (première ville panaméenne) pour 35 000 pesos et 1h de lancha encore. Arrivée à puerto obaldia, fouille à l'entrée du port de vos sacs et vérification du tampon de sortie. Honetement, la fouille c'est vraiment pour la forme, le militaire avait clairement la flemme .. mais ne vous amusez pas à amener des trucs illégaux pour autant. Ensuite direction l'immigration, sans aucun soucis ici, il a dit "vous pensez rester combien de jours ?" Et à tamponné l'entrée directement derrière .. pas d'histoire de vaccin, pas d'histoire de billet de sortie du panama obligatoire comme on a souvent lu. Mais c'est la que les ennuis commencent .. il nous fallait un bateau pour Garti, afin de rejoindre panama city d'ici la soirée. Ça ne s'est pas passé comme prévu.. on a pu prendre une lancha, soit disant pour garti a 120$ dollars par personne (ca tombait bien c'est pile ce qu'on avait chacun) Le capitaine nous a spécifié qu'il fallait s'arrêter avant à "calédonia" (une île kuna) pour mettre de l'essence et qu'il fallait donner 50$ pour aller jusque là bas (45min de lancha) On l'a fait, sauf qu'une fois arrivé la bas.. on a jamais revu la couleur du bateau. On s'est donc retrouve coincé sur une île kuna et croyez moi, ils n'étaient pas du tout sympathiques .. uniquement intéressé par l'argent, restez constamment proches de vos affaires. Il ne nous restait que 70$ chacun .. on ne pouvait donc pas acheter à manger ni à boire ni un endroit où dormir car sinon on aurait pas pu payer la fin du trajet en bateau jusque garti. On a donc cherché un nouveau bateau, sans succès .. et personne ne vous renseignera sur quand c'est possible, car ils veulent que vous dormiez chez eux moyennant finances.. on a croisé un couple d'allemand coincé sur l'île depuis deux jours. On a du payer une taxe de 3$ par personne pour avoir le droit d'être sur l'île, mais nous n'avons pas cédé pour la nuit donc nous avons dormi dehors par terre sur un ponton du port.. et cela nous a aidé, car ils ont compris qu'ils ne feraient pas d'argent avec nous, donc en fin de journee ils sont venu nous proposer un bateau. On se pensait sauvé mais ça ne s'arrête pas là.

- mercredi : depart 5h du matin, on a donné nos derniers 70$ pour se rendre à garti (soit disant à 3h30). Au final, on s'est retrouvé à faire 5h30 de bateau dans une barque fissurée et sous la pluie.. c'était quelque chose ahah. Et la intervient le nouveau problème.. on ne nous a pas lâché a garti.. mais à "nargana", a 45 min de garti. Et la .. pas de bateau avant le lendemain pour garti, nous n'avions plus un seul dollars en poche, le billet du lendemain coûte 15$ Par personne et la jeep jusqu'à panama city est de 25$ par personne .. nous sommes trois on avait donc besoin de 105$ c'est quand même une somme.. pas le choix, on a essayé d'obtenir de l'argent par tous les moyens dans le village (il y a une banque mais évidemment il faut une carte de credit kuna), ce fut sans succès .. on ne pouvait ni manger, ni boire, ni partir. On s'est donc mis au port, et on a commencé à vendre des affaires à nous. Et la, gros coup de chance, on tombe sur le chef du village, avec qui on a beaucoup sympathisé ! De la tout s'est arrangé, on a vendu une gopro et un chargeur solaire (plus chere qu'au prix d'achat pour les deux) et on s'est retrouvé avec 200$. On a donc pu acheter nos tickets pour le lendemain, et se payer un repas dans le restaurant plus que local ^^. On a encore une fois dormi dehors, mais c'était la fin alors ca nous allait. Je tiens à noter que les gens sur cette île sont très gentils, rien à voir avec la précédente. Ils nous ont beaucoup aidés.

- jeudi : levé 4h30, barque à 5h pour 15$ et arrive à garti en 1h. Ensuite on a eu notre jeep a 25$ par personne qui nous a amené ou ont voulait dans panama city (possibilité de retirer du cash sur la route) ouffff !

En somme on a fait deux repas en deux jours et demi, dormi deux fois dans la rue. Donc si vous le faites, c'est très faisable, mais prévoyez de l'argent .. et malgré mon récit prenez note que nous avons eu beaucoup de chance car on a eu besoin de 4 jours seulement mais le couple d'allemand à mis une semaine et demi. Restez proches de vos affaires, et soyez aussi prêt à voir des choses un peu spéciales, typiquement c'est la voie des clandestins, on en a croisé beaucoup, et ca fait de la peine d'écouter leur récit et de voir que les locaux ne leur rendront absolument aucun services, pas mêmes aux femmes blessés .. on les à aidé comme on a pu mais on avait pas de sous non plus.

Dernière chose, a puerto obaldia on va vous demander de payer la taxe de 20$ par personne d'entrée en territoire kuna, au forcing on leur a dit qu'on ne paierait pas, et arrivé à garti il y a un barrage mais ils ne nous ont rien demandé (ca parraissait logique qu'on ai payé vu qu'on venait de puerto obaldia.. donc ils n'ont pas vérifié) mais je ne peux pas vous assurer que ca passe à chaque fois.

Hésitez pas si vous avez des questions, et prévoyez des sous sans pour autant dire que vous en avez bien sûr, jouez la carte du pauvre, dormez dehors ne payez pas pour leurs chambre sinon ils ne proposent pas de bateau histoire de se faire de l'argent sur vous ..

Voila ;) desole pour le roman mais les choses sont claires au moins
TU Tuningcrm Regular ·
Quelle aventure !!!
SA Sabinamgf Regular ·
Wow!! Oui, en effet! Quelle histoire. Quoi que, vous saviez que ce serait compliqué. Mais là......

Et tu dirais quoi sur une intention de séjour à Capurgana et Sapzurro ?
TI Timik ·
Ahah oui en effet ! Avec un peu de recul maintenant on se dit que c'était incroyable ... mais aussi dangereux, on a eu beaucoup de chance. Si vous le faites tenez vraiment compte du récit, et sachez que pour nous c'est allé très vite mais certains ont mis beaucoup plus de temps (car parfois vous n'êtes pas assez pour remplir un bateau, et les kunas ne vous amèneront qu'avec un bateau plein donc vous devez attendre que de nouveaux touristes se perdent sur la route comme vous)
TI Timik ·
Alors capurgana, tres sympa, la balade jusque spazurro dure 2h30. Apres concrètement, y rester deux jours suffit sauf si tu aime prendre le temps de te baigner et te relaxer plusieurs jours :)

Mais si tu viens des Caraïbes côte carthagene, santa marta, le parc tyruana, venir à capurgana simplement pour visiter ne t'apportera pas grand chose, c'est minuscule .. assez pauvre, mais c'est tres beau :) (pas forcément capurgana mais les coins natures aux alentours je veux dire, car capurgana est un petit village tu as vite fait le tour)
DE Denis007 Regular ·
Wouaouh!

Je retiens 2 choses de ce récit: -Sacré aventure, pas faite pour tout le monde -Au final, ça coûte bien moins cher de prendre l'avion au départ de Cartagena pour rejoindre Panama City!

Quant à SchTrotsky qui compte passer à pied, je te le déconseille très fortement, c'est le meilleur moyen de chercher les ennuis et surtout de les trouver et d'augmenter les statistiques du ministère des affaires étrangères... Et pourtant je ne suis pas un alarmiste bien loin de là, je suis le premier à dire que si on s'en tient au site du ministère on ne voyage nulle part, mais dans certains cas, il faut être réaliste...
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
TI Timik ·
En effet l'avion carthagene panama est moins chere ! Apres notre trajet a été amorti sur plusieurs jours, je pense que c'est approximativement la même chose. Tout dépend du temps qu'on met à traverser ahah.

Oui je suis d'accord concernant le voie par la forêt, c'est possible de prendre un guide kuna, mais ça coûte environ 200$ de ce qu'ils disaient, et certains s'enfui une fois que vous avez payé l'accompte et vous laissent seul en forêt hostile... c'est ce qui est arrivé à certains clandestins que l'on a rencontré en tout cas.
SA Sabinamgf Regular ·
Salut Timik, Merci pour tes réponses spontanées [;)] Bonne suite. Fais attention à toi

Cdlmt Sabina
TI Timik ·
Ahah oui on va faire attention maintenant. En espérant que le récit aide du monde sur le forum
PI Pierroro Globetrotter ·
C'est comme ça que l'on se bâtit des souvenirs de voyage durables![;)]
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
TI Timik ·
Ahah tout à fait oui :)
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour,

Il faudra marcher sur l’eau pour arriver à Carti qui est une île... quelle est votre travées et comment l’avez vous estimé ?

Le Darien n’est pas si facile... mais possible !

Salutations
Local Expert et Guide Panama
TI Timik ·
Bonjour,

En fait carti est divisé en deux parties il existe l'île et plus loin le port sur la côte qui permet de rejoindre panama city en jeep.

Pour nos estimations on s'est simplement basé sur ce qu'on a pu voir sur les forums ou blog mais c'était un peu vieux ou approximatif parfois c'est pourquoi j'ai décidé de faire ce post, au cas où ca puisse aider

You might also like