Futur voyage en Israël mais... visa iranien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Amis voyageurs bonjour,

Le sujet a été évoqué mainte et mainte fois mais les réponses données sont tirées d'expériences personnelles et ne sont pas forcément le reflet de ce qui se passe actuellement.

J'ai passé un mois en Iran (en août 2013) et j'ai donc un visa sur mon passeport qui ne se périme que dans deux ans. Souhaitant effectuer un voyage en Israël courant novembre, j'aimerais n'avoir les retours que de personnes ayant récemment fait ce séjour. Si vous êtes concernés, n'hésitez pas à me faire part de votre passage à l'aéroport (attitude des douaniers, de la sécurité, des questions posées, etc...).

Vos expériences (récentes) me permettront de savoir si je dois faire un nouveau passeport ou si au contraire, j'ai une "chance" de rentrer facilement sur le territoire israélien malgré le visa iranien et j'ajoute; un tampon jordanien datant de 2011 et un tampon de transit "dubaïote" (2013).

Merci de vos éventuelles réponses.

"Routarement" vôtre.

Sab.
ME Meg2 Globetrotter ·
un visa israelien interdit l'entrée en Iran, mais un visa iranien n'interdit pas d'entrer en Israël. Par contre, attendez-vous à passer "un certain temps" au contrôle de police + sécurité aérienne, pour interrogatoire + fouille, aussi bien à l'aller qu'au retour. Si vous prenez un avion, je vous conseille d'arriver à l'aéroport plus de 2 h avant votre vol...
BI Bibivoyage Regular ·
Bonsoir Meg2,

Merci infiniment de votre retour. Voilà un message que me rassure. Concernant un hypothétique contrôle "assez long", je m'y prépare car on m'a prévenu que je pourrais en effet passer un certain temps à l'aéroport (à l'aller comme au retour). J'imagine que les questions concerneront mon voyage en Iran, les raisons, ce que j'y fait, éventuellement mes origines ou peut-être ma religion. Idem pour la Jordanie ou Dubaï. J'imagine qu'il ne faut pas évoquer un éventuel passage en Palestine... Avez vous vécu l'expérience récemment? Si oui, comment avez vous perçu l'accueil à votre arrivée et plus généralement, tout au long de votre périple?

Merci!

Sab.
ME Meg2 Globetrotter ·
J'imagine qu'il ne faut pas évoquer un éventuel passage en Palestine...

ah oui, ça, c'est autre chose que du tourisme en Iran... Vous n'avez plus qu'à espérer que les agents israeliens ne lisent pas ce forum 🤪

Avez vous vécu l'expérience récemment?

pas vraiment, mais j'y étais à un moment où la situation était tendue aussi (intifada, incidents armés à la frontière Liban/Syrie, territoires bouclés). J'ai eu droit à l'interrogatoire complet + fouille complète. C'est impressionnant ; on vous posera probablement des questions auxquelles vous n'avez pas pensé, et on vous les posera plusieurs fois sous des formes légèrement différentes, pour tester si vous êtes cohérent. Et tout ce qui pouvait contenir quoi que ce soit (appareil photo, chaussures à semelle un peu épaisse, ...) a été ouvert, ou passé séparément au scanner RX ou dans une autre machine que je n'ai même pas vue.

Bien entendu, toute manifestation d'impatience ne ferait qu'allonger la chose, donc arrivez bien en avance et restez zen.
BI Bibivoyage Regular ·
Chère Monique (permettez moi de vous appeler par votre prénom),

De nouveau, merci de votre réactivité:)

Peut-être me suis-je mal exprimée concernant la Palestine. Ici, les voyageurs font état de leur futur (ou ancien) itinéraire en Israël et évoquent un passage en Palestine (Ramallah, Naplouse, Bethléem, etc...). Ma question était à titre préventif; si l'on me demande où je compte me rendre durant mon séjour, je suppose qu'il ne faut pas mentionner ce "détour" (tout ceci restant hypothétique). Ma foi, je pense connaître la réponse...

En effet, vous y êtes allée à une période très tendue et on ne vous a pas refoulé. Ceci est encore rassurant même si cet interrogatoire a dû être pesant. Je me prépare à toutes les futures questions et vais être la plus transparente possible. Je pense à celles et ceux qui souhaitent faire un nouveau passeport ou en demander un second (je crois que c'est possible mais vous devez avoir de bonnes raisons); je ne suis pas convaincue que cela soit la solution. Vous dîtes qu'ils sont très pro donc imaginez un passeport vierge...ok...on peut avoir perdu son passeport d'origine mais cela n'empêchera pas les questions très pointues. Si vous commettez l'erreur de mentir (ex: aucun voyage effectué) et qu'ils vérifient...bonjour la galère.

Je n'ai jamais rien fait d'autre que du tourisme. Je vais donc rester calme, patiente (comme à mon habitude) et honnête. Je dis toujours "au bonheur la chance"; on peut m'accueillir avec un grand sourire comme on peut m'éjecter sans même être sortie de l'aéroport et avoir goûté à l'air frais du pays.

J'ai contacté l'ambassade ce matin; deux charmantes personnes m'ont dit que je ne devrai pas avoir de problème mais je cite "tout peut arriver comme rien ne peut arriver"...

Je vous tiendrai au courant. J'espère que ce voyage (même s'il n'est pas récent) a été l'un de vos meilleurs souvenirs:) D'ailleurs l'aviez vous visité seule ou accompagnée?

Merci Monique!

Sab.
ME Meg2 Globetrotter ·
Ici, les voyageurs font état de leur futur (ou ancien) itinéraire en Israël et évoquent un passage en Palestine (Ramallah, Naplouse, Bethléem, etc...)

ah oui, si votre détour consiste à visiter l'église de la Nativité à Bethleem, c'est banal et ne devrait poser aucun problème ! C'est évidemment complètement différent si vous allez enregistrer un reportage sur les conditions de "cohabitation" entre colons israeliens et population palestinienne.

Si vous commettez l'erreur de mentir (ex: aucun voyage effectué) et qu'ils vérifient...bonjour la galère.

si vous n'avez fait que du tourisme, et que vous n'avez pas été en contact pendant votre séjour avec des islamistes + ou - extrémistes, pas de raison de mentir, et ça vous évitera des gaffes contre-productives. Les contrôles de sécurité peuvent être draconiens, mais Israël est un état de droit (du moins, en-dehors des colonies), et vous avez le droit d'avoir fait du tourisme en Iran ou dans des pays arabes.

l'aviez vous visité seule ou accompagnée?

j'étais seule à l'arrivée, mais j'avais passé une bonne partie du séjour avec des amis expats à qui je rendais visite, à Tel Aviv et à Haïfa.

J'espère que ce voyage a été l'un de vos meilleurs souvenirs:)

un voyage en Israel ne laisse personne indifférent, même si les gens en retiennent parfois des choses complètement différentes. Mais ça ne m'empêchera pas d'aller visiter l'Iran prochainement (j'ai changé de passeport😎)

Similar discussions

You might also like