Bonjour Cécile,
Dublin est l'endroit le plus sec du pays mais il y a souvent un vent froid qui souffle et qui accroit la sensation de fraicheur. Une veste imperméable te sera d'ailleurs souvent plus utile qu'un parapluie. 😛
Vers Octobre, il faisait dans les 10/12 degrés et en Décembre ça tourne autour de 5°C mais il gèle assez rarement. Le temps peut changer plusieurs fois dans une journée. Statistiquement, il y pleut plus souvent qu'à Paris.
Bref, hormis l'été, tu ne seras pas souvent bras nus à moins de ne pas être frileuse du tout comme pas mal d'irlandaises qui sortent la mini jupe et le petit haut en toute saison. 😮
Pour la compagnie aérienne, en vol direct tu as Aer Lingus et CityJet (Air france) depuis Paris et Ryanair depuis Beauvais
Aer Lingus et Ryanair sont souvent les moins chers. Aer Lingus est moins regardant sur les bagages cabine que Ryanair.
Quand j'y suis allée, j'ai pris Aer Lingus. L'inconvénient de cette compagnie c'est si tu veux prendre plus de 20 kg de bagages. Ils facturent 9 euros le kilo (15 si tu paies à l’aéroport) donc si tu prends ne serait-ce que 10 kilos supplémentaires, tu en as déjà pour 90 euros aller simple. 🤪 A voir si le prix du billet + les bagages ne te reviennent pas moins cher chez Cityjet (qui facture 45 euros le 2nd bagage de 23 kg aller simple). Il ne faut pas hésiter à comparer.
Par exemple, je me demande si un visa est nécessaire pour un stage de plus de trois mois en Irlande comme c'est le cas en France pour les étudiants étrangers, et s'il est préférable de se faire un passeport bien que la carte d'identité suffise pour voyager dans l'UE.
Non, si tu es française et donc européenne tu as le droit de travailler sans visa que ce soit pour un stage ou un emploi d'ailleurs. La carte d'identité suffit. D'ailleurs c'est pareil en France pour un européen.
Je me demande aussi comment cela se passe pour l'ouverture d'un compte bancaire, la facilité à trouver un logement dans une collocation lorsque l'on est français (je vais commencer par 3 semaines en auberge de jeunesse et espère trouver une collocation rapidement), par exemple, les propriétaires sont-ils aussi réticents avec les étrangers qu'en France ?
J'y suis allée en tant qu'étudiante et j'étais logée sur le campus. Cela dit, je n'ai jamais entendu dire les étudiants étrangers qu'ils se sentaient "rejetés" par les bailleurs irlandais. D'une manière générale, je trouve d'ailleurs les irlandais plus accueillants et abordables que les français. Le seul problème peut venir du fait que les baux sont d'un an si tu restes moins.
La colocation est légion surtout chez les jeunes. Je sais aussi qu'il est fréquent que, dans une colocation, il y ait 2 voire 3 personnes par chambre.
Pour ouvrir un compte bancaire, il faut une pièce d'identité, un justificatif de domicile et un N° PPS. Ce numéro se demande dés que tu as un logement et sert aussi pour travailler. Ce blog devrait t'aider:
http://frenchsansfrontieres.blogspot.fr/...-les-...
Je suis également à la recherche d'information concernant les forfaits de téléphonie mobile les plus avantageux pour un étranger et si les démarches ne sont pas trop compliquées.
Pour ma part, je téléphonais peu en Irlande donc j'avais débloqué mon téléphone avant de venir et j'utilisais O2 sur place. A la différence des cartes prépayées en France, la durée de validité du crédit est illimitée (ou en tout cas bien plus longue que pour une Mobicarte par exemple) et c'est aussi moins cher.
http://www.o2online.ie/...hop/plans/prepay.php
Je ne saurais pas te dire s'il y a mieux chez la concurrence car la fac nous avait offert la carte SIM avec 10 euros de crédit donc je n'ai pas cherché à savoir.
Pour téléphoner en France, le plus économique reste Skype (même si tu appelles vers un fixe ou un portable d'ailleurs)
Et puis de manière plus générale, la vie est-elle chère à Dublin ?
Oui, elle est un peu plus chère qu'en France. Cela dit, je pense que la différence te paraitra plus faible voire nulle vu que tu vis à Paris que pour moi qui suis en province. Après c'est comme partout: tu as des trucs moins chers en France et vice-versa.
Les transports ne sont pas donné et pas forcément top non plus. Si tu es étudiante et que tu veux acheter un abonnement illimité, ça te coutera 98 euros par mois. Et pour ce prix là, il n'y a pas de plan des lignes de bus ni dans les arrêts ni dans les bus ni ailleurs. Mais comme disent les dublinois: "mais nous on sait où ils sont les arrêts, pas besoin de plan". 😄 Bref, ça change des transports parisiens.
En revanche, le reste du pays est bien desservi par les bus principalement et aussi par les trains mais pas partout.
Pour le cout de la vie, tu peux regarder ça pour te donner une idée:
http://www.numbeo.com/...land&city=Dublin
La nourriture n'est pas vraiment bon marché non plus et j'avais du mal avec le fait qu'ils ne connaissent pas les fruits et légume de saison (normal car quasiment ils sont presque tous importés dans les supermarchés).
Et enfin, sans doute le plus important, je me demande aussi s'il est facile pour un Français de trouver un stage de 6 mois à Dublin et quelle est la législation pour la rémunération des stagiaires en Irlande.
Je crois qu'il n'y a pas de législation globale comme en France. Voir ici:
http://www.ictu.ie/internrights/
Le stage n'est pas une institution là bas contrairement à la France. Donc il faut clairement miser sur les candidatures spontanées plutôt que d'attendre les offres.